La plante Gerbera de la famille des Asteraceae est un représentant éminent de la sous-famille Asterov, avec une fleur très spectaculaire en forme de camomille de différentes nuances et couleurs. Mais dans la mode comme culture de jardin ou de chambre, il est entré assez récemment.
Propagation des plantes
Le succès de la culture des gerberas dépend en grande partie de la méthode de reproduction correctement choisie, chacune présentant certains avantages et inconvénients. Avec la reproduction des semences, vous pouvez rapidement augmenter la superficie occupée par la culture, mais les plantules présenteront une hétérogénéité différente. Les méthodes végétatives conviennent mieux aux conditions domestiques, aux serres et aux serres.
Comment faire pousser des graines de gerbera à la maison
La méthode est pratique pour obtenir un grand nombre de plants en peu de tempsdans lequel il n'y a pas de transfert de parasites et de maladies, et les fleurs elles-mêmes se développent rapidement, devenant une plante puissante.
Le côté faible de la méthode est considéré l'absence d'une partie des plants signes de la plante mère, ainsi que leur hétérogénéité dans la productivité et la qualité, c'est pourquoi un tri est nécessaire lors de la transplantation.
Pendant le stockage des graines, leur taux de germination diminue, mais si le matériau est stocké à t ° environ 5 ° С, taux élevé sera maintenu tout au long de l'année. Le semis est fait immédiatement après la récolte, le moment optimal pour le faire étant fin mars et début avril. Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- La préparation Ils consistent en un dispositif placé au bas de boîtes ou de pots de drainage larges et remplis avec un mélange de terre (un mélange universel léger convient pour les fleurs ou le mélange de terre, tourbe broyée, sable et perlite mélangés à parts égales), un peu de vermiculite est ajouté à la couche supérieure, du mélange et des sillons sont réalisés jusqu'à 10 mm de profondeur.
- Les graines sont semées à une distance de 2-3 mm, en poudre avec un mélange de terre et humidifié avec un spray, après quoi les boîtes sont placées dans un endroit avec un t ° d'environ 21 ° C.
- La boîte est recouverte d'un film ou d'un verre, créant un «effet de bain», mais en l'ouvrant quotidiennement pendant une courte période. Le séchage de la couche supérieure n'est pas autorisé. L'état du sol est surveillé en permanence et de l'humidité est produite au besoin.
Les premières pousses après le semis
En règle générale pousses apparaissent 7-10 jours après le semis. Quand une deuxième ou une troisième feuille apparaît, ramassez-la et après la cinquième, le plant est transplanté dans un récipient séparé. Un mois plus tard, le premier pansement est fait, dans lequel ils utilisent un engrais minéral pour les roses.
La floraison commence après 6-10 mois après l'atterrissage. À la fin du mois de mai, les semis renforcés peuvent être plantés dans un sol non protégé.
Reproduction de Gerbera par découpage
Le greffage de gerberas est possible, mais la méthode est plus adaptée aux conditions de serre ou sous serre, car le processus d’enracinement nécessite température constante d'environ 24 ° C et humidité élevée. Pour ce faire, creusez un buisson et lavé, puis coupez la rosace en feuille. Le rhizome est semé dans une serre, à partir des bourgeons axillaires, après deux semaines, une pousse, qui deviendra la base des boutures.
Comment enraciner les boutures?
Sur les pousses renforcées, sur lesquelles sont apparues au moins deux feuilles, les boutures sont récoltées. Ils sont soigneusement coupés avec un couteau tranchant avec les racines. environ 1 cm de long, et semé dans un mélange de sol de tourbe, sur lequel est versée une couche de sable ou de perlite de rivière, d’une épaisseur de 2 cm. Pour un enracinement normal, t ° est maintenu à 24 ° Cdans lequel deux semaines seront les racines.
Les gerbères sont transplantés dans des pots pas plus tôt. moins de 30 jours. Pendant tout le temps, les boutures nécessitent une humidité accrue, pour laquelle elles sont périodiquement traitées avec de l'eau chaude provenant d'un vaporisateur.
Reproduction en divisant la brousse
La méthode est la plus efficace pour les conditions domestiques et vous permet de sauvegarder les signes de la plante d'origine. Toutes les actions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- Un arbuste est choisi pour la séparation à l'âge de 4 ans.
- La plante est divisée de manière à ce que chaque buisson ait 2 à 3 points de croissance.
- Les racines sont raccourcies à 10-12 cm et traitées avec du charbon de bois en poudre.
- Planter chaque partie dans un pot avec un drainage bien aménagé. Le point de croissance est laissé à 1 cm du sol. L'intrigue prend racine pendant 1-1,5 mois.
Tranche saupoudrée de terre sèche ou de charbon. Avec le début de la croissance, les arbustes peuvent être plantés, tandis que le temps d'enracinement est réduit de moitié.
Gerbera se reproduisant à la maison C'est un processus laborieux en raison de sa disposition "capricieuse" et de sa faible germination. Il ne réussira que si la température, l’eau et l’air sont maintenus, de même que l’observation de toutes les caractéristiques technologiques dans divers modes de reproduction des fleurs.
Quelle période de l'année est la meilleure pour propager?
L'opération est mieux réalisée en avril-mai, lorsque la fleur commence sa croissance active, dans laquelle se trouvent de jeunes feuilles.
Photo
Ensuite, vous verrez une photo de gerbera reproducteur à partir de graines:
- Types de Gerberas
- Gerberas en fleurs
- Gerbera de jardin
- Planter des Gerberas
- Gerberas et leur traitement