Plante vivace à feuilles persistantes de la famille des asperges ou des Lyleinykh - Iglitsa (Ruscus)

Iglitsa (Ruscus) - une plante vivace à feuilles persistantes de la famille des asperges ou des liliacées.

Il existe 7 espèces, dont le plus grand nombre vit au Royaume-Uni, en Méditerranée, dans le Caucase et en Crimée.

Parmi eux 3 types sont des reliques et sont protégés.

À la maison, Ruscus ne cause pas beaucoup de problèmes. En été, des pots de plantes peuvent être placés sur le balcon ou dans le jardin.

Description de la plante d'accueil

Les feuilles et les branches de l'iglitsa ont une structure très intéressante. Les feuilles sont réduites et presque imperceptibles, car ce sont des pellicules ressemblant à des écailles. Fonction de la photosynthèse effectuer Les phylloclades sont des pousses coriaces et coriaces ressemblant à des feuilles. Ils poussent jusqu'à 2 cm de longueur.

Les inflorescences apparaissent sur les phylloclades, composées de petits fleurons. À leur place mûrissent des baies rondes. Ils ont généralement une couleur rouge vif ou orange. Au cours de longue période Sur la plante sont à la fois des fleurs et des fruits.

Iglitsa fait référence aux plantes dioïques. Sur l’arbuste, des fleurs unisexuées et bisexuées sont pollinisées par temps de pluie ou de rosée. Les gouttes qui circulent transportent le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles.

Les fruits de Ruscus sont comestibles, de même que les jeunes pousses. Les graines sont utilisées dans la préparation du substitut de café. En outre, toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle. Certaines espèces sont utilisées comme aliments pour animaux de compagnie. En Angleterre, les balais ont été fabriqués à partir de Ruscus.

Récemment, le nombre de plantes poussant dans la nature a été considérablement réduit.

Dans le livre rouge figuraient 3 espèces: Colchis (R. Colchicus), Sublingual (R. Hypoglossum) et Hyrcanus (R. Hyrcanus).

De ce fait, l'iglitsa a été utilisée pour le jardinage de parcelles de jardin et a également été cultivée comme plante en pot à la maison.

Vues et Photos

Il existe plusieurs types les plus populaires.

Colchis

La plante atteint une hauteur de 45 à 55 cm et présente des tiges dressées avec de grands phylloclades allongés, légèrement pointus. Les plus bas sont situés en face et les plus hauts sont alternativement.

Les inflorescences apparaissent sur le dessous des phylloclades. Les baies mûrissent assez gros, environ 10 mm de diamètre, de couleur rouge vif. À l'intérieur sont deux graines. Les inflorescences fleurissent pendant les mois d'automne et d'hiver. À la fin du printemps, les fruits des iglyts de Colchis mûrissent.

Les forêts de conifères et de feuillus poussent à l'état sauvage, également le long des gorges. Préfère les sols argileux ou limoneux bien humidifiés. Propagation par division de la graine ou du rhizome. Colchis Iglitsa est répertorié dans le livre rouge. La photo ci-dessous montre le «Kolkids iglitz»:

Pontique (épineux, épineux)

L’espèce de cette espèce passe d’environ 60 cm à 1 m.Elle a des tiges dressées avec des phylloclades coriaces, lancéolées, légèrement allongées. Les petites fleurs fleurissent de février à avril. Les fruits, de diamètre 8-10 mm, mûrissent en décembre.

Habitat naturel - forêts de genévriers et de pins, rochers. Pour l'état du sol n'est pas particulièrement exigeant. L'iglitsa piquante se propage de manière végétative, ainsi qu'avec des graines.

Cette espèce est largement utilisée en médecine traditionnelle. Les teintures et les décoctions traitent l'insuffisance veineuse, les varices, l'athérosclérose, l'arthrite, l'asthme bronchique. Pontus (piquant, piquant) iglitz est montré dans la photo ci-dessous:

Sublinguale

Le buisson vivace de Ruskus peut atteindre 40 cm et possède une tige dressée avec des phylloclades coriaces et lancéolées. En longueur, ils atteignent 5 à 7 cm. En mai, 3 à 5 fleurs fleurissent sur chaque phylloclade. Les fruits se forment à leur place. En décembre, ils deviennent rouge vif.

Il pousse dans les pays d'Europe centrale, de la Méditerranée et d'Asie mineure. Préfère le sol brut de forêts ou de roches.
Iglitsa ne causera pas beaucoup de problèmes dans les soins, mais il est néanmoins important de respecter certaines règles. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble "Hyplycea":

Soins à domicile

Soins après achat

Après l’acquisition de Ruscus en pot et son retour à la maison, il reçoit de bons soins.

Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit pour une croissance permanente. Si l'achat d'arbustes est tombé pendant les mois d'été, il est préférable de prendre le pot au balcon ou au jardin.

L'endroit doit être protégé du soleil.

Une attention particulière devrait être portée à l'humidité du sol. Si nécessaire, après 10-14 jours peuvent être transplantés dans un nouveau pot.

Taille

L'élagage est nécessaire au besoin.

L'aiguille de pot est assez compacte et nette. L'élimination obligatoire devrait être des pousses séchées.

Les rameaux sont utilisés lors de la décoration de bouquets.

IMPORTANT!Les rameaux de taille ne peuvent pas être emportés. En un an, vous ne pouvez pas couper plus de 30% de la masse verte totale de la plante.

Les rameaux sains cultivés sont utilisés pour la multiplication végétative.

Arrosage

En été, période de croissance intensive, l’arrosage est effectué au moins 3 fois par semaine.

En hiver, il vaut la peine de réduire à 1-2 fois.

Le sol en pot doit être modérément humide.

La partie verte de l'arbuste est périodiquement aspergée d'eau séparée.

Cela éliminera non seulement la poussière, mais contribuera également à la pollinisation.

La pulvérisation vise également à prévenir l’apparition d’organismes nuisibles.

Atterrissage

Pour la plantation, vous pouvez utiliser le mélange de terre déjà préparé pour les citrons. Lorsque vous cuisinez dans un rapport de 2: 1: 1: 1, mélangez:

  • terre gazonnée
  • tourbe
  • humus,
  • sable

Dans le réservoir pour la plantation devrait être trous de drainage. Depuis l'arbuste n'aime pas la stagnation de l'eau, le fond est en outre recouvert d'une bonne couche d'argile expansée ou de brique rouge concassée.

Greffe

Ruscus n'a pas besoin d'une greffe annuelle, seulement si nécessaire.

Pour donner un formulaire spécial sont utilisés divers atterrissage des conteneurs.

Par exemple, afin de donner la forme d’un petit arbre, une capacité élevée et étroite est utilisée, et pour la croissance d’un arbuste, une grande capacité.

Une greffe supprime toutes les brindilles sèches et doit être effectuée au besoin au printemps.

Grandir de la graine à la maison

Cette méthode de reproduction est l'une des plus difficiles. Les graines à planter doivent être fraîches. Avant de planter, les graines sont trempées et placées 5-7 jours dans le réfrigérateur. Dans la boîte de semis avec une couche de 5-8 cm de substrat en terre coulée. À la surface du sol empilés graines et saupoudré de sable, dont une couche ne est pas plus de 1 cm.Mettez le verre sur la boîte ou couvrir avec un film et assurer une température de 19-21 degrés.

Pulvériser et aérer périodiquement les graines plantées. Les graines germent très lentement. Parfois, cela prend jusqu'à 10-12 mois. Une fois que les pousses ont grossi de 6 à 8 cm, elles doivent plonger dans des pots séparés.

Élevage

Le moyen de reproduction le plus efficace - division de rhizome.

Cette procédure est effectuée au printemps. Adultes usagés, arbustes envahis par la végétation.

Lorsque vous divisez le rhizome, vous devez savoir que chaque partie séparée doit partir pousses vertes.

La température

Ruscus est bon développe à la température ambiante. Pendant les mois d'été, il est conseillé d'amener la plante au grand air, par exemple dans le jardin ou sur la loggia. Il tolère également une baisse de température jusqu'à 13 degrés. Il existe des espèces résistantes au gel qui conviennent aux jardins potagers, ainsi qu'aux loggias et aux balcons.

Les plantes touffues incluent également: Irezine, Kolokaziya, Leptospermum.

L'éclairage

Iglitsa les amours la lumière diffuse se développe bien aussi à l'ombre. Il est impossible de laisser l’arbuste sous les rayons directs du soleil, les jeunes phylloclades peuvent en souffrir. Le placement le plus réussi sur les fenêtres orientées est ou ouest.

Bénéfice et préjudice

Toutes les parties de l'iglitsa utilisées en médecine, y compris les personnes. Préparer des teintures et des décoctions aux propriétés anti-inflammatoires. Utilisé pour traiter l'arthrite, l'arthrose, la récupération métabolique. En outre, la teinture d'iglitsy est utilisée pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins, empêchant ainsi la formation de caillots sanguins.

ATTENTION! Avec prudence, des médicaments à base de mégots devraient être utilisés chez les femmes enceintes et les personnes souffrant d'hypertension.

Avant utilisation, assurez-vous de consulter un médecin.

Maladies et ravageurs

Ruscus - arbuste rustique et rarement exposé aux maladies. La cause de la maladie des plantes devient souvent un soin inapproprié. Engorgement le sol peut entraîner la pourriture des racines du boucher et humidité insuffisante - se dessécher.

Parmi les plus grands ravageurs danger pour les plantes, ils représentent les faux et le tétranyque. Pour s'en débarrasser, la plante entière est traitée avec une solution d'insecticides. Lors du traitement des arbustes, respectez les instructions et les règles de sécurité.

Iglitsa - très belle plante et assez rare. Certaines espèces sont répertoriées dans le livre rouge. Par conséquent, les propriétaires de cette plante apprécieront non seulement la beauté, mais empêcheront également leur disparition complète.