Sauge sauge: propriétés médicinales, utilisation, contre-indications

La sauge bien connue (ou salvia) est l'une des plus anciennes plantes médicinales. Elle s'est répandue dans l'Antiquité, puis au Moyen Âge, et était si populaire que la sauge était spécialement cultivée comme plante médicinale. Sage est le berceau de la Méditerranée. Aujourd'hui, il est cultivé dans de nombreux pays européens (principalement en Italie et en Europe du Sud-Est). Cette herbe aromatique se trouve principalement sur les sols calcaires, rocheux et sableux.

La plante est une prairie de sauge ou, comme on l'appelle aussi, un champ - un arbuste vivace de 30 à 70 cm de hauteur, que l'on peut reconnaître aux inflorescences bouclées bleu violet et à l'arôme caractéristique. La sauge a un arôme intense et un agréable goût amer-épicé. La sauge des prés fleurit habituellement au cours de la première moitié de l'été (de mai à la mi-juillet). Le meilleur moment pour le récolter est la période précédant la floraison; avec la floraison le goût est perdu. Aujourd'hui, la prairie à la sauge est utilisée dans de nombreux domaines liés au traitement de diverses maladies.

Sage Meadow: Composition d'une plante médicinale

Les composants les plus puissants et les plus actifs de la sauge sont, en règle générale, dans son huile essentielle. Les feuilles de prairie à la sauge contiennent 1 à 2,8% d'huile essentielle. De 0,5 à 1,0% de l'huile est obtenue à partir des feuilles et des branches lorsqu'elles sont fraîches et environ trois fois plus lorsque la sauge est sèche. L'huile essentielle de sauge a une odeur piquante et une couleur jaune ou jaune verdâtre. Un total de 28 composants ont été trouvés dans la forme médicinale bien connue de la sauge; Les principaux éléments sont les suivants: 1,8-zineol, bornéol, alpha et bêta-thujone.

Le savez-vous? L'huile essentielle de sauge est souvent falsifiée par l'ajout de thuyone dérivée de feuilles de genièvre vierge (cèdre rouge).
La plante contient également des quantités variables de limonène, camphre, camphène, pinène, bêta-sitostérol (phytostérol), stigmastérol, carnosol (rosmanol), tanin et autres composés.

En outre, l'huile essentielle comprend les éléments chimiques suivants: flavonoïdes, triterpénoïdes, alcaloïdes, diterpènes. Les feuilles de sauge contiennent des saponines, de la niacine, de la nicotinamide, des substances œstrogéniques, des acides taniques, fumariques, caféiques et phénoliques, ainsi que des acides organiques (chlorogénique, ursolique, oléanolique et autres). La sauge a également une concentration élevée en calcium, potassium, magnésium, zinc, vitamines C, B, vitamines P et PP. L'herbe contient également de l'amertume, des phytoncides, des gommes aromatiques, de l'acide formique. Les racines de sauge contiennent de la coumarine. Les graines contiennent 25-30% d'huile grasse.

Propriétés utiles de la sauge des champs

En médecine, la prairie à la sauge est utilisée moins fréquemment que la sauge, mais elle est toujours connue pour certaines propriétés curatives. Dans les temps anciens, la sauge était une plante médicinale importante (dans les sources historiques, elle est appelée "herbe noble"). En association avec le thym, le romarin et la lavande, la sauge a joué un rôle important dans la lutte contre la peste. Jus de sauge au vinaigre utilisé contre la peste en tout temps. Les autres maladies pour lesquelles cette plante médicinale était utilisée étaient les ulcères cutanés, les démangeaisons, les problèmes de miction, la somnolence, la pneumonie, le rhume et les crampes. De nombreuses recommandations sur l'utilisation de la sauge, déjà décrites au Moyen Âge, sont toujours d'actualité. L'abondance de composants utiles contenus dans la sauge lui permet de faire face à divers maux dont souffre l'homme moderne.

La prairie de sauge est aujourd'hui utilisée comme plante médicinale pour les maladies suivantes:

  • rhume, grippe, infections virales;
  • maux de gorge;
  • stomatite;
  • une bronchite;
  • coqueluche
  • rhumatisme;
  • dépression légère;
  • hyperhidrose (transpiration pathologique);
  • léger estomac dérangé.

Dans le traitement de la transpiration excessive, la sauge est particulièrement populaire. L'utilisation régulière de thé avec de la sauge supprime et régule la transpiration du corps, réduit notamment les sueurs nocturnes chez les femmes ménopausées. Ceci est probablement favorisé par les monoterpènes et certains tanins contenus dans les feuilles de sauge. Le thé ou l'infusion de sauge des champs est un remède précieux contre l'excitation nerveuse, l'anxiété et la dépression; calme le système nerveux, réduit l'anxiété, soulage les maux de tête. Dans de tels cas, la sauge est utilisée à petites doses, mais souvent répétées.

Les extraits de sauge font encore l'objet de recherches pour déterminer leur potentiel d'amélioration de la mémoire et de lutte contre la maladie d'Alzheimer. La sauge s'est révélée efficace dans le traitement des formes légères et modérées de la maladie d'Alzheimer. La prairie de sauge est utilisée comme médicament traditionnel contre le diabète dans de nombreux pays: son huile essentielle réduit la glycémie. En outre, la sauge est utilisée pour réduire la lactation excessive chez les mères allaitantes et en complément de l'infertilité féminine. Les phytoncides présents dans l'huile de sauge ont un effet néfaste même sur le bacille du tubercule. Cette plante est donc très utile pour les problèmes respiratoires. La plante aide également à lutter contre les oreillons.

Comment la sauge est utilisée en médecine traditionnelle

Sauge sauge a les mêmes propriétés bénéfiques que médicinales, mais inférieure à lui dans le pouvoir des effets thérapeutiques. La sauge des champs est largement utilisée en médecine traditionnelle (tisane, infusion ou décoction). La sauge est souvent bue comme substitut du thé traditionnel. Conformément aux recommandations médicales, ne consommez pas plus de trois tasses de sauge par jour. On trouve des herbes fraîches dans presque toutes les pharmacies, les supermarchés et les marchés. La qualité varie dans de larges gammes. Les meilleurs sont les plantes à grandes feuilles et à tige déjà légèrement ligneuse. Ces caractéristiques suggèrent que la sauge n'a pas été traitée avec des engrais chimiques.

Recettes pour l'utilisation de la sauge pour les infections virales et le rhume

En raison des nombreuses substances précieuses contenues dans l'huile essentielle de cette herbe aromatique, la sauge possède des propriétés antibactériennes cicatrisantes. L'herbe aide avec les rhumes, les maux de gorge, la grippe, les maux de gorge et la rougeole. La sauge a un effet antiviral, antipyrétique et diurétique. À cette fin, il est utilisé sous forme de décoction ou de teinture de feuilles, ainsi que pour ajouter de l'huile essentielle de sauge aux boissons. Dans les régions où pousse la sauge sauvage, les feuilles sont bouillies au vinaigre et utilisées comme toniques.

C'est important! Veuillez noter que vous ne pouvez pas prendre de sauge pendant les premiers stades de la grippe. Le fait est que cette plante sèche encore plus la muqueuse enflammée déjà sèche des voies respiratoires supérieures. En conséquence, il est possible d’obtenir non pas une amélioration, mais une aggravation de la toux

Recette pour l'angine, avec gingivite, avec des ulcères aux coins de la bouche (teinture de feuilles de sauge pour se gargariser). Il suffit de verser quelques feuilles d'herbe fraîche avec un verre d'eau chaude et de laisser infuser pendant quelques minutes. Avant de commencer à vous gargariser, enlevez toutes les feuilles de la décoction. Les feuilles peuvent être consommées non seulement fraîches, mais aussi séchées (écrasées). Dans ce cas, ils doivent infuser dans de l'eau bouillante (enveloppée) pendant au moins 2 heures, puis la perfusion doit être filtrée.

Recette pour l'enrouement et la toux. Un médicament huile essentielle de sauge est ajouté à l'eau tiède, puis se rince la gorge.

Recette à la sauge pour l'inflammation interne du corps (diverses infections virales). Versez les feuilles de sauge fraîches avec de l'eau bouillante ou du lait chaud. Le bouillon est autorisé à infuser, à boire chaud avant le coucher.

Comment appliquer la sauge des prés pour traiter les organes du tractus gastro-intestinal

Les tanins et l'amertume de la sauge des prés aident à améliorer la digestion. La sauge est utilisée pour traiter divers troubles de l’estomac, avec ulcère peptique, dans le traitement des flatulences (ballonnements douloureux). La plante a une activité antispasmodique et agit comme un carminatif (utilisé contre les spasmes du tractus gastro-intestinal), offre une protection contre la diarrhée. La sauge est considérée comme un remède utile contre la fièvre typhoïde; Il a un effet thérapeutique sur la colite, la gastrite, la cholécystite, les maladies de la vésicule biliaire et des reins. La plante soutient également le foie et est utilisée pour augmenter sa fonctionnalité.

Recette à la sauge pour l'inflammation du tractus gastro-intestinal: 2 cuillères à café de feuilles broyées infuser dans deux tasses d'eau bouillante, insister 30 minutes, filtrer, boire 1 cuillère à soupe toutes les 2 heures.

Le savez-vous? En Chine, préférez la décoction de sauge à la place du thé habituel. Les Chinois apprécient l'herbe de sauge pour ses propriétés curatives, car leur nourriture est parfois assez épicée et lourde pour l'estomac.

Utilisation de sauge des prés pour le traitement des maladies de la peau

L'infusion de sauge des prés est une excellente lotion pour le traitement complexe de diverses maladies de la peau:

  • l'eczéma;
  • l'acné;
  • les engelures;
  • des brûlures;
  • le psoriasis;
  • neurodermatite;
  • plaies purulentes.

En raison des propriétés cicatrisantes (anti-inflammatoires et antibactériennes) de la sauge, cette herbe aide à guérir les blessures et à régénérer la peau, soulage les inflammations et les démangeaisons de la peau. La sauge est également utilisée pour les piqûres d'insectes et diverses infections de la peau. La plante est ajoutée aux cosmétiques naturels. La sauge est utilisée pour soigner la peau du visage, elle est utile pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Il nettoie notre peau, combat les bactéries et l'acné, soulage l'inflammation, aide à réguler l'excès de sébum.

Recette tonique pour peaux grasses (à partir de feuilles et de fleurs de sauge). Préparez l'infusion d'une cuillerée d'herbe sèche et de 1/2 tasse d'eau bouillie. Après refroidissement, filtrez l'infusion, ajoutez 1: 1 de vinaigre de cidre naturel et essuyez votre visage deux fois par jour.

Le domaine cosmétique où la sauge est encore utilisée est le soin des cheveux. Comme avec les soins du visage, la sauge est utilisée dans les shampooings pour cheveux gras. Se gargariser avec de la sauge éliminera rapidement le problème du cuir chevelu et des cheveux gras.

Le savez-vous? Salvia peut assombrir les cheveux. Les extraits de sauge sont souvent utilisés comme méthode naturelle naturelle de teinture des mèches grisonnantes.

Comment utiliser les dentistes sauge des prés

Il est connu d'utiliser la sauge des prés dans le traitement de maladies inflammatoires de la cavité buccale, ainsi que de divers problèmes dentaires. À cette fin, des préparations spéciales sont préparées à partir de feuilles ou d’extraits de sauge. Comme indiqué ci-dessus, la sauge des champs a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et apaisantes. Pour cette raison, de nombreux dentifrices contiennent de la sauge. Aux États-Unis, cette plante est toujours appréciée et utilisée dans la médecine officielle.

Recette à la sauge pour se rincer la bouche. Remplissez les feuilles fraîches avec de l'eau bouillie chaude. Laisser la perfusion refroidir légèrement, puis rincer. Un rinçage régulier à la sauge contribue au traitement des lésions de la cavité buccale. Le rinçage est également utile pour le saignement des gencives et pour la prévention d'un écoulement excessif de la salive.

Une infusion pour le rinçage, faite d’un mélange de sauge, de romarin, de plantain et cuite dans du vin ou de l’eau avec du miel, peut vous sauver de presque toute inflammation de la cavité buccale. Les feuilles de sauge fraîches se frottent souvent les dents, les nettoyant et renforçant les gencives. Ainsi, cette herbe magique avec son action bactéricide sera un remède naturel dans le traitement des infections et des maladies affectant la bouche et les dents.

Sauge sauge: Contre-indications

La sauge, en plus des propriétés utiles, il existe quelques contre-indications. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent doivent être soignées. La sauge contient des composés ressemblant à l'œstrogène qui peuvent nuire à la grossesse et bloquer le lait des mères allaitantes. Il est également déconseillé d'utiliser la sauge en grande quantité chez les enfants. Autant que l'on sache, avec une utilisation modérée de la sauge, aucun effet indésirable négatif n'a été signalé.

C'est important! La sauge des prés contient une forte concentration de thuyone toxique à fortes doses. Par conséquent, l'utilisation excessive de sauge peut avoir un effet négatif sur la santé.
Réactions indésirables. Les effets secondaires de la salvia excessive comprennent la bouche sèche, la stomatite et une irritation locale. Des tests montrent que l'huile essentielle de sauge peut augmenter la pression artérielle chez les personnes hypertendues. Si vous avez des contre-indications médicales ou si vous prenez d'autres médicaments, herbes, suppléments, vous devriez consulter un médecin qualifié avant de commencer un nouveau traitement.

Ainsi, la considération du pré de sauge, ainsi qu'une description des propriétés bénéfiques de cette herbe, explique la popularité de la sauge en tant que remède naturel. Bien que la question de l'efficacité de la sauge des champs puisse être discutée, il existe des preuves expérimentales de son influence en tant qu'antibiotique, ainsi que comme antifongique, antispasmodique et tonique. Cette plante est recommandée, sous une forme ou une autre, de pratiquement tous les maux et est utilisée comme tonique général. Les médecins et les cuisiniers notent l’effet curatif de la sauge sur notre corps.