Règles et caractéristiques de l'incubation des œufs de canard à la maison

Plusieurs fois par an, les agriculteurs augmentent le nombre de bétail. Contrairement aux poulets, les canards ne couvent pas toujours eux-mêmes leurs œufs. Les aviculteurs ont donc souvent recours à un incubateur pour couver leurs petits (pour savoir comment fabriquer un incubateur de vos propres mains, lisez ce qui suit).

L’incubation est un processus artificiel permettant d’obtenir des poussins à partir d’oeufs et se déroule dans une armoire d’incubation spéciale. Les conditions d'observation proches de la nature (maintien du niveau correct d'humidité, de température et de ventilation) reçoivent un pourcentage élevé de canetons vivants, forts et pleinement développés.

Incubation des œufs de canard

Les œufs de canard sont très caloriques et volumineux; leur poids atteint en moyenne 90-95 grammes, soit près de 2 fois plus de poulet. La coquille est dense, la couleur varie du blanc au verdâtre.

Les caractéristiques comprennent:

  • période d'incubation prolongée pour différentes races;
  • en raison de la densité de la coquille, la température dans l'incubateur est réglée à 38 degrés;
  • Afin d'éviter la surchauffe et la mort de l'embryon, les œufs de canard ont besoin d'une ventilation renforcée.

Pour exclure toute contamination importante et toute infection ultérieure des œufs, il est conseillé aux éleveurs de volailles de surveiller la propreté de la litière dans les cases.

De la paille ou de la sciure de bois propre est déposée le soir et les œufs sont collectés le matin. Pendant la saison chaude, ils sont récoltés deux fois par jour et lors d'une vague de froid, les cases sont vérifiées toutes les heures afin que les œufs n'aient pas le temps de refroidir.

Sélection et stockage

Une sélection adéquate est une garantie de succès pour la reproduction des canetons. Les œufs de canard destinés à l’incubation doivent présenter les caractéristiques suivantes.:

  1. L'ensemble du matériel d'incubation a presque le même poids, la forme correcte.
  2. La coque est plate, propre, sans fissures, éclats et déformations.
  3. Stockage autorisé - une semaine à partir du moment de la pose, dans une pièce à une température de 10 à 12 degrés.
  4. Les œufs doivent être fécondés (dépistage des œufs non fécondés, vérification de chacun avec un ovoscope). Lorsque la radiographie sera visible grille de sang.

Conservez les œufs de canard dans des boîtes contenant de la sciure de bois, dans une position légèrement inclinée sur le côté ou pointant vers le bas. Il n'est pas recommandé de plier les œufs les uns sur les autres, afin d'éviter les fissures. Pendant la conservation, les œufs sont retournés plusieurs fois par jour.

Regardez la vidéo sur la collecte et la conservation des œufs de canard en vue de leur incubation:

Préparation au signet

Avant de pondre dans l'incubateur, ils sont nettoyés et désinfectés.. Les œufs de canard sont souvent tachés de fientes, ce qui provoque la croissance de bactéries.

À travers les pores de la coquille, des micro-organismes pénètrent dans l'œuf et provoquent une infection et la mort de l'embryon.

Pour ce faire, ils sont nettoyés. Le nettoyage mécanique est dangereux, il peut endommager la coque.

Les procédures suivantes doivent être utilisées pour nettoyer les œufs.:

  • chaque œuf est placé dans une solution antiseptique chaude (une solution légère de manganèse ou une solution refroidie de furatsilina, à raison de 1 tonne pour 100 ml d’eau bouillante);
  • essuyez délicatement la plaque avec des mouvements doux, désinfectez la surface en parallèle.
ATTENTION: La veille de la ponte prévue, les œufs sont déplacés dans une autre pièce plus chaude. Leur température devrait s'élever à 25 degrés.

Regardez la vidéo sur la préparation des œufs de canard pour la ponte:

Stades du développement de l'embryon

À l'intérieur de l'œuf, l'embryon passe par 4 étapes de développement.. Pour chaque étape, il est nécessaire de connaître la température dans l'incubateur, car le résultat de l'incubation dépend des indicateurs de température et d'humidité. Le moindre manquement aux règles peut entraîner la mort de l'embryon à un certain stade ou la naissance de jeunes faibles et non viables. Combien de jours les embryons de canard sont-ils dans l'incubateur et comment se déroule le développement?

Stade de développement:

  1. Au cours de la première semaine (1 période) dans l’incubateur à la maison, à l’embryon, des organes sont formés et l’activité cardiaque commence. A ce stade, la température est maintenue à 38 degrés, humidité 70%.
  2. À partir du 8ème jour à partir du début du signet (période 2) la formation du squelette d'un oiseau. À ce stade, les échanges gazeux améliorés commencent, la ventilation est plus fréquente, la température est réduite à 37,6 - 37,8 degrés.
  3. A partir du 18ème jour d'incubation (période 3) l'humidité est réduite à 60%. La température est au même niveau. L'embryon de canard occupe les 2/3 de l'espace.
  4. Moment de l'apparition des canetons (4 période). Pour aider les petits canetons à percer une coquille dense, il est nécessaire d'augmenter le taux d'humidité de 85 à 90%, la température étant abaissée à 37,5 degrés.

Tout sur les incubateurs

Pour la maison et l’industrie, il existe des armoires d’incubation de différentes capacités (de 35 à 150 pièces), avec retournement manuel, mécanique et automatique des œufs, ainsi que des régulateurs de température et d’humidité. De tels modèles tels que "poule" et "IPH-5" sont considérés comme les incubateurs les plus simples pour les œufs de canard, avec certaines caractéristiques:

  1. "Mère poule"place jusqu’à 36 œufs. C’est une caisse en mousse avec des plateaux amovibles à l’intérieur. Les œufs pour chauffer les œufs sont placés au fond. Le taux d’humidité est maintenu au moyen de bains placés dans lesquels de l’eau est versée.

    La ventilation se fait par des trous dans le haut et le bas du boîtier. Il n'y a pas de rotation automatique des œufs, ils sont effectués manuellement.

  2. "Mère poule 1"- un modèle plus modernisé avec une capacité de 50 oeufs. La température est maintenue par un réchauffeur à spirale.

    La ventilation est effectuée à l'aide d'un ventilateur. Les oeufs tournent automatiquement.

  3. "IPH - 5"- un modèle facile à utiliser, est une caméra dans laquelle sont placés des plateaux. Le modèle comporte un capteur de température, un rotateur, des bains-marie, un ventilateur et un appareil de chauffage. Les modèles suivants contiennent jusqu’à 120 œufs.

    La période d'incubation moyenne des œufs de canard est de 26 à 28 jours.

Mode

L'élevage artificiel de canards sauvages diffère de l'élevage de volailles par ses objectifs et son mode de maintenance supplémentaire, par exemple pour les canards colverts. Élevage de canards, les poulaillers adhèrent à l’objectif consistant à obtenir divers produits, car l’élevage de canards sauvages implique la libération de jeunes animaux dans la nature.

Étapes principales:

  1. Dans les plateaux d'œufs, les colverts sont pondus verticalement, l'extrémité pointue vers le bas.
  2. Coups effectués toutes les 2 heures.
  3. Au cours de la première période, la température est réglée entre 37,6 et 37,8 degrés et l'humidité est de 60%.
  4. Pendant l'incubation, une aération est effectuée périodiquement pour refroidir les œufs.
  5. Le programme d'élevage de jeunes animaux dans un incubateur va jusqu'à 28 jours. Les œufs sont conservés dans l'enceinte d'incubation pendant 24 jours, puis placés dans les sorties, où ils maintiennent la température dans l'incubateur pour des germes de 37 degrés.
  6. Pendant l'incubation, les oeufs doivent sûrement apparaître pendant 8-13-24 jours, afin de déterminer le développement des embryons.

Mode de table et température d'incubation des œufs de canard à la maison:

périodeDates, joursla température% d'humiditéTours, le nombre de fois par jourRefroidissement des oeufs
11-738,0-38,2704non
28-1437,8604-6non
315-2537,8604-62 fois par jour pendant 15-20min
426-2837,585-90nonnon

Instruction étape par étape du processus d'incubation à la maison:

  1. Collection de matériel d'incubation.
  2. Combien de jours sont dans l'incubateur et affichés? Conservez les œufs plusieurs fois par jour pendant 5 à 7 jours à une température de 10 à 12 degrés.
  3. Vérification de la présence de germes de germes de germes (analyse de chaque dispositif spécial - un ovoskop).
  4. Transférez les œufs de 6 jours dans la pièce pour les chauffer à 25 degrés.
  5. Nettoyage et désinfection des œufs avant l'incubation.
  6. Installation d'œufs de canard dans une armoire d'incubation, dans des plateaux, après avoir ajusté la température pendant 7 jours à 38 degrés et l'humidité à 70%. Retournez les œufs toutes les 2 heures.
  7. De 8 à 14 jours, la température est réduite à 37,8 degrés, l'humidité 60%. Les œufs sont tournés toutes les 4 heures. Conduite ovoskopirovaniya.
  8. Le 15e jour, ils commencent à aérer l'incubateur 2 fois par jour pendant 20 minutes, ce qui produit un échange de gaz et refroidit les œufs. La température et l'humidité ne changent pas. Retournez les œufs toutes les 4 heures. Le 24ème jour de l'examen avec un oculaire
  9. En 2 périodes, à partir de 26 jours, la température est réduite à 37,5 degrés, l'humidité est augmentée à 90% et le pic de la coque est attendu.

Les erreurs les plus courantes

Pendant l'incubation des œufs, la moindre erreur peut avoir des conséquences négatives sur la santé des futurs jeunes animaux.

Les erreurs les plus importantes sont considérées:

  • surchauffe des oeufs;
  • petit nombre de tours;
  • mauvaise humidité, air sec à l'intérieur de l'incubateur;
  • diffusion rare.
IMPORTANT: Toute condition d'incubation perturbée peut causer la mort de l'embryon à n'importe quel stade de développement.

Les premières actions après la naissance

Après l’apparition des canetons, une inspection minutieuse du bétail est effectuée pour en déterminer la viabilité: les canetons, de bonne tenue, au plumage uniforme et sans trace d’un cordon ombilical recouvert, sont sélectionnés. Les yeux sont mobiles, les ailes sont bien ajustées au corps. Les individus paresseux sont rejetés.

Pour vous, nous avons préparé des articles utiles sur l'incubation:

  • Oeufs d'Indoot;
  • œufs de dinde;
  • oeufs de paon;
  • Oeufs de pintade;
  • oeufs de faisan;
  • oeufs de poule;
  • œufs d'autruche;
  • œufs de caille;
  • oeufs de canard musqué.

Conclusion

Respecter les instructions, apporter de nouveaux stocks de canards n'est pas difficile. Les agriculteurs débutants commencent souvent à maîtriser l’incubateur sur œufs de canard, puis se tournent vers l’élevage d’autres oiseaux. Compte tenu des caractéristiques d'incubation des œufs de canard conformes à toutes les conditions et recommandations, même un novice sera en mesure de reconstituer ou d'actualiser facilement la population de cet oiseau nicheur populaire.