Il y a toujours des carottes fraîches sur les étagères en hiver. C'est elle qui fournit au maigre menu d'hiver une variété d'oligo-éléments bénéfiques. Il est mis dans les soupes, les salades, les plats d'accompagnement et même ajouté aux desserts sucrés.
Si vous avez votre propre parcelle de terrain ou si vous achetez de grandes quantités de carottes à l’avance pour l’hiver, même si elles sont bon marché, vous devez apprendre à les stocker correctement. Si la méthode ou les conditions de stockage ne sont pas choisies correctement, les racines ne survivront pas à l'hiver et se détérioreront rapidement.
Caractéristiques de la structure de la racine
La carotte a une structure dense et ferme et une peau fine. Plus il est difficile, mieux il sera stocké. Par conséquent, avant de choisir une méthode de stockage, triez une bonne carotte solide de plantes-racines présentant des dommages internes et externes.
Si la carotte est molle au toucher, il y a des fissures, des traces de parasites ou si la peau est très déchirée - il convient de la conserver sous une autre forme: saler, sécher au séchoir ou au congélateur.
Quel grade choisir?
Pour le stockage, seules les variétés tardives de carottes sont utilisées.nettoyés après le premier gel: environ de mi-septembre à mi-octobre:
- "Valeria".
- "Hiver de Moscou".
- "Incomparable".
- "Chantenay".
- Losinoostrovskaya.
Par exemple sur les légumes limoneux poussent plus vite et mûrissent mieuxque les mêmes variétés cultivées sur des sols lourds (argile, limon épais)
Méthodes de stockage dans la cave
Le moyen le plus courant de stocker les carottes en hiver est dans la cave ou le sous-sol d'un immeuble. Dans de tels endroits, une température constante basse (+ 2 ° C ou -2 ° C) et une humidité élevée sont maintenues. Mais si la température commence à fluctuer ou si l'humidité devient inférieure à 90-95%, les conditions de stockage deviendront défavorables. Par conséquent, ces indicateurs doivent constamment être surveillés et maintenus.
Pour le stockage à long terme des carottes dans la cave, plusieurs méthodes différentes sont utilisées.qui permettent de maintenir une température et un niveau d'humidité constants. Choisissez la méthode de préparation et de stockage qui vous convient.
Dans un bac à sable
Le sable de rivière normal conserve le taux d'humidité et d'air requis, de sorte que les légumes ne sont pas recouverts de moisissure et restent dans des conditions confortables. Le sable doit être versé dans une boîte pré-séchée et déposé en couches: une couche de carottes, une couche de sable. Les légumes-racines ne doivent pas être en contact les uns avec les autres.
Ramassez le sable correctement. Pour ce faire, mettez une poignée de sable dans votre main, pressez fermement, puis ouvrez votre poing. Si le sable s'est émietté, il est trop sec et, s'il s'est brisé en morceaux, utilisez-le en toute sécurité.
Regardez la vidéo sur le stockage des carottes dans le sable de la rivière:
En sciure de bois
S'il n'y a pas de sable mais s'il y a de la sciure de pin sèche, elle peut également être utilisée pour créer des conditions de stockage appropriées. En raison de la composition en substances phénoliques, la sciure de bois empêche les micro-organismes de se multiplier et empêche les légumes de pourrir. Les cultures de racines sont coulées en couches avec de la sciure de bois afin qu'elles ne se touchent pas.
Dans une boite en bois
Vous ne pouvez pas utiliser différents matériaux de remplissage, tels que sciure de bois, sable ou mousse, mais prenez des boîtes en bois ou en carton avec un couvercle et placez-les dans la cave à une distance de 10-15 cm des murs (si vous vous en approchez, l'humidité des murs humides peut pénétrer dans les boîtes). Les boîtes doivent être placées sur un petit support et y mettre des carottes.
20 kg de carottes peuvent être placés dans une boîte. Il est nécessaire de vérifier périodiquement l'état des légumes et de les retourner.
Dans une solution de craie
La craie a des propriétés alcalines et empêche les microorganismes de se multiplier.il est donc idéal pour stocker des carottes. Pour créer une solution crayeuse, diluez de la craie (200 g pour 10 kg de légumes) avec de l'eau, remuez jusqu'à ce qu'elle soit homogène et plongez dans chaque carotte. Après cela, les racines sont séchées et envoyées à la cave.
Dans une coquille d'argile
C’est un moyen plutôt sale, mais efficace: avant d’envoyer les plantes-racines au stockage, les carottes sont plongées dans la masse d’argile et d’eau préparée. L'argile devrait recouvrir complètement chaque légume.
Une fois sèche, la carotte est placée dans des boîtes et envoyée à la cave.
En paquets réguliers
Les sacs en plastique ne sont pas la meilleure solution, mais si vous n'avez ni sciure de bois, ni sable, ni craie avec de l'argile, vous pouvez l'essayer. L'essentiel est de tout faire correctement: les légumes-racines bien séchés et parés sont placés dans des sacs et placés sur un support bas.
Au bas des sacs, vous devez faire des trous à travers lesquels le condensat va s'écouler. Pas besoin d'attacher des sacs. Au lieu de polyéthylène peut être utilisé et des sacs en toile.
Comment garder les carottes dans les banques?
Enregistrer la carotte dans la cave dans sa forme brute peut être non seulement dans les boîtes, mais aussi dans les banques, par exemple, 5 ou 3 litres. Pour ce faire, vous devez d’abord préparer les banques: lavez et séchez bien. Il est conseillé non seulement de laver avec un détergent, mais de faire bouillir, comme avant la conservation.
Les carottes préparées sont placées verticalement et de sorte qu'il reste une petite distance entre les fruits. Dans un pot, vous pouvez mettre une petite racine de raifort ou saupoudrer de sciure de conifères. Les banques doivent être mises dans la cave, les couvercles ne se ferment pas. Il y a plusieurs façons.
Dans le frigo avec du sel
Pour cette méthode, vous avez besoin du sel et de la râpe habituels. Râpez les carottes sur une râpe grossière et placez-les dans des bocaux propres (de tout volume) en saupoudrant de sel. Cette préparation est conservée au réfrigérateur jusqu'à 6 mois. Mais les plats dans lesquels il sera ensuite utilisé ne peuvent pas être salés, sinon la nourriture devient salée.
Cru dans le congélateur
Si vous avez un grand congélateur horizontal pour les découpes, il est parfait pour stocker les carottes. Pour ce faire, les racines doivent d’abord être soigneusement lavées, séchées et pelées, coupées en barres et placées dans un pot sec. Les conteneurs remplis sont envoyés au congélateur, où ils peuvent être stockés pendant plusieurs mois.
Séché
Les bocaux peuvent stocker non seulement des carottes fraîches ou marinées, mais aussi des carottes séchées. Pour ce faire, les légumes-racines sont frottés sur une râpe grossière et séchés (dans un séchoir spécial, au four ou au soleil).
Ensuite, les flans sont placés dans des bocaux en verre, fermés par des couvercles.
Regardez la vidéo sur le stockage des carottes sous forme séchée:
À l'ail et au thym
Ce n'est pas simplement une méthode de stockage, mais une recette. La carotte est pelée, coupée en cubes, distribuée dans des boîtes de conserve et remplie de marinade chaude (épices mélangées à de l'eau bouillante, huile végétale, sel, sucre).
En cours de route, des graines d'ail, de moutarde et de thym sont ajoutées aux pots.. Les banques se retroussent, se refroidissent et vont à la cave ou au balcon pour un stockage à long terme.
Si quelque chose s'est mal passé
S'il s'avère que vous avez tout fait correctement, mais que la carotte commence toujours à pourrir et se couvre de moisissure, prenez immédiatement les mesures suivantes:
- Pensez aux autres légumes, en particulier si les carottes sont entreposées avec des betteraves. Si elles commencent également à pourrir, cela signifie que tout le sous-sol est infecté, il doit être traité à l'eau de javel ou blanchi.
- Vérifiez si suffisamment d’air entre dans les banques / boîtes / sacs.
- Vérifiez s'il y a assez d'espace entre les racines.
- Mesurer la température et l'humidité, peut-être qu'il y a un changement.
Astuce: Ne laissez pas les carottes dans des bocaux ou des boîtes intactes, passez soigneusement en revue le tout et sélectionnez les légumes-racines gâtés. Les légumes restants doivent être traités avec un extrait d’oignon et séchés à fond.
- Comment stocker s'il n'y a pas de cave?
- Sur le lit.
- Dans le frigo.
- Dans le sol
- Méthodes de stockage et technologie de conservation de la maison.
Il sera également utile de savoir comment tailler correctement la racine.
Conseils supplémentaires
Pour que la carotte soit parfaitement conservée, vous devez suivre certaines règles.:
- Assurez-vous de réviser vos stocks à la fin de l’hiver lorsque la température dans la cave ou sur le balcon changera considérablement.
- Avant de les entreposer, les légumes doivent être lavés à l'eau courante de manière à ce qu'il reste le moins de micro-organismes possible.
- Avant de sécher les carottes au séchoir ou au four, il faut les blanchir. Cela préservera sa couleur et la quantité d'oligo-éléments précieux dans la composition.
Conclusion
Pour ceux qui ont une petite quantité de carottes et qui n'ont pas une grande surface de stockage, les bocaux en verre sont le moyen idéal. Dans les pots de 3 litres, les racines sont parfaitement conservées. L'essentiel est de créer des conditions de stockage optimales pour eux et de ne pas les mélanger avec des fruits gâtés. Les carottes présentant divers inconvénients peuvent être séchées, marinées ou marinées, créant ainsi des préparations savoureuses et nutritives pour l’hiver.