Cyclamen - une belle plante ornementale, agréable avec sa floraison en hiver. Prendre soin de cette fleur est assez compliqué. L'atterrissage est particulièrement difficile. Pour le produire correctement, vous devez connaître certaines fonctionnalités de ce type.
L'article expliquera en détail de quel type de fleur il s'agit, quelles sont les conditions nécessaires à son développement réussi. Comment la fleur se propage, quel sol et quel pot choisir la plante à choisir.
Quelle est cette plante?
Le cyclamen est une plante herbacée vivace de la famille Mirsin. Il se distingue par une floraison abondante et brillante. Ses inflorescences ressemblent à un papillon. Ils sont situés sur de longues jambes et s’élèvent au-dessus du feuillage, formant un chapeau floral luxuriant. Les fleurs viennent dans une variété de couleurs, du rose au violet. Les feuilles, qui forment une rosette basale dense, ressemblent extérieurement à de petits cœurs peints en vert avec un motif argenté. Ils sont situés sur les pétioles d'une ombre vert clair.
Le cyclamen peut vivre jusqu'à 25 ansCela est dû au changement des périodes de repos et de veille. En conditions résidentielles, ces fleurs ont un ordre de grandeur inférieur, car l'air sec et chaud épuise rapidement leurs tubercules.
Quand planter et que faut-il pour cette condition?
Avant d'atterrir, il convient de considérer certaines conditions:
- La pièce pour la fleur est choisie cool. La température devrait être d'environ + 12 ... +14 degrés.
- L'air doit être très humide.
- Éclairage requis dispersé.
- Un facteur important est la sélection correcte des contenants de fleurs.
- Il est également important de savoir quel type de mélange de sol est nécessaire.
Quand planter? La plantation est faite en été. Ceci est mieux fait en juin, alors vous pouvez être sûr que le cyclamen fleurira à l’automne. Si elles sont plantées en août, les fleurs apparaîtront à la fin de l'automne ou en hiver.
Préparation: apprêt et pot
- Au sol La plantation nécessitera un substrat nutritif et léger qui permettra à l'air et à l'humidité de bien circuler. Le mélange est préparé à partir de parts égales de terre en feuilles, de sable, d'humus et de tourbe. Vous pouvez également acheter de la terre prête à l'emploi pour le cyclamen.
C'est important! Le niveau d'acidité ne doit pas dépasser 5,5 à 6,5 pH.
- Le pot La plante ne se sent pas à l'aise dans les grands conteneurs. Une taille appropriée serait un pot de 10-14 centimètres. Si vous prenez moins de tare, le cyclamen fleurira faiblement et à l'avance. Un grand pot conduira à la pourriture des racines. À la base du réservoir, il doit y avoir un trou d'environ 1 à 2 centimètres. C'est nécessaire pour le bon passage de l'eau.
Comment effectuer la procédure?
Comment planter cette plante? Le cyclamen peut être multiplié de différentes manières - par graines et par tubercules.
Les graines
- Avant de planter les graines, elles doivent être maintenues dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 12 heures.
- Dans les terres préparées, vous devez créer une rainure de 10 mm, qui est ensuite coulée abondamment.
- La distance à laquelle les graines sont placées devrait être de 2-3 centimètres. Ensuite, ils sont recouverts de terre.
- Une fois les graines plantées, elles sont recouvertes de polyéthylène ou de verre.
- Lorsque les premières pousses apparaissent, il est nécessaire de retirer le film ou le verre.
- Maintenant, les pousses sont déplacées dans un endroit bien éclairé et placées de manière à ce que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la fleur.
- Lorsque plusieurs feuilles se forment sur les plantules, elles sont plantées dans des pots de 2-3 pièces.
- Lors de la transplantation, les tubercules doivent être complètement recouverts de terre.
- Après 5-6 mois, le cyclamen est planté dans un pot plus grand.
Dans la vidéo, vous apprendrez à semer les graines du cyclamen:
Les tubercules
- Tout d'abord, l'oignon est extrait du sol et séché.
- Ensuite, il est coupé avec un couteau. En même temps, il faut laisser au moins un rein et une paire de racines dans chacune des parties.
- Ensuite, laissez-le dans un endroit sombre, afin de sécher la coupe.
- La coupe doit être saupoudrée de bois ou de charbon activé broyé. Cela aidera à faire face aux maladies et aux germes.
- Assurez-vous d'avoir besoin d'un pot de drainage, car le drainage convient keramzi.
- Après la plantation, le pot de tubercule doit être retiré des rayons directs.
Dans cet article, nous avons davantage parlé des tubercules cyclamen, de leur plantation et de leur entretien.
Comment s'asseoir à la maison
Cyclamen assis à la maison en utilisant les rosettes de la plante. Ceci est fait comme suit:
- La pousse s'échappe d'un tubercule et atterrit dans un sol humide.
- Ensuite, la fleur doit être placée dans un sac en plastique ou sous un bocal en verre transparent.
- Après seulement quelques semaines, les rosettes auront des racines.
- Il est très important d'observer la température. La température devrait être d'au moins +20 degrés.
- Les soins ultérieurs ne sont pas différents des soins d’une plante adulte.
Soins
Prendre soin de cyclamen à domicile présente certaines particularités:
- Éclairage et température Comme mentionné ci-dessus, l'éclairage doit être dispersé sans heurter les rayons directs du soleil. La température optimale pour le cyclamen est de + 10 ... + 12 degrés. Avec de tels indicateurs, la plante fleurira longtemps.
- Arrosage Pendant la période de croissance active, le sol doit être tout le temps humide, mais la pénétration d’eau jusqu’au point de croissance est exclue.Faites attention! Si vous remplissez le point de croissance, les tiges des feuilles pourriront et le cyclamen mourra. L'arrosage est fait très soigneusement. Il est impossible de verser de l'eau sur la plante.
- Alimentation. Immédiatement après la transplantation, l’alimentation du cyclamen n’est pas autorisée. Cela vaut la peine de commencer à le faire pendant sa période de floraison. Besoin alimentaire souvent, toutes les deux semaines. Utilisez des engrais complexes secs ou liquides spécifiquement pour ces fleurs. Pendant la période de repos, la fertilisation est strictement interdite.
Ravageurs et maladies
- Puceron Un des insectes les plus courants et les plus ennuyeux. Les pucerons mangent des feuilles de cyclamen, à cause de ce qu'ils deviennent tordus et laids. Un raid sur les feuilles sous la forme de pellicules signifie que la fleur est affectée par les pucerons. Pour se débarrasser du parasite, il est nécessaire de traiter les feuilles avec un agent insecticide.
- Thrips Aussi l'un des types de parasites. Comme ils sont assez visibles, ils sont faciles à détecter. L'apparition de taches grises indique la présence de thrips. Ce parasite endommage instantanément le cyclamen. Pour la destruction de l'organisme nuisible, utilisez des rubans adhésifs spéciaux. Après, il est nécessaire de traiter la fleur avec un insecticide.
- Si le cyclamen a viré au jaune, mais que l'arrosage était correct, alors la chambre air trop chaud. Pour que la fleur se régénère, elle est souvent irriguée et transférée dans une pièce où l’air est plus froid.
Plus d'informations sur les maladies à cyclamen et sur la manière de les contrôler sont présentées dans cet article.
Conclusion
Le cyclamen est une très belle plante, mais capricieuse. Pour que la fleur plaise avec son incroyable floraison et sa longue durée de vie à l’intérieur, vous devez absolument suivre les règles et les recommandations pour l’entretien de celle-ci.