Composition, propriétés et application utiles du thym

Le thym est une plante vivace rampante qui se développe sous la forme d'un demi-arbuste de la famille Labiotus. Cette plante est souvent identifiée au thym. En fait, le thym et le thym sont des parents proches du même genre. Chacune d'elles a ses propres variétés, quelques différences de couleur, d'odeur, de petites différences dans la forme des feuilles et de la tige. Mais leur similarité nous permet de les prendre pour la même plante, leur utilisation par les humains est la même.

Qu'est-ce que le thym a des propriétés rampantes, pourquoi il est récolté et comment il est utilisé - cela sera discuté dans l'article. Appliquer des herbes ne peut connaître que toutes leurs propriétés, alors seulement il sera bénéfique et ne causera pas de préjudice.

Thym (thym): composition chimique et valeur nutritionnelle

La composition chimique du thym contient un puissant antibiotique à base de plantes - le carvacrol. Il est capable de vaincre Staphylococcus aureus. Toujours dans la composition de la plante est une huile essentielle contenant beaucoup de thymol, linalol, karyofillen.

La plante contient les éléments suivants:

  • vitamines A, groupe B 1-9, C, E, K, PP, bêta-carotène;
  • Le cymol;
  • le terpinéol;
  • l'ascaridol;
  • le bornéol;
  • acide ursolique;
  • la choline;
  • micro- et macronutriments - sodium, potassium, fer, calcium, sélénium.
La valeur nutritionnelle du thym est de 276 kcal pour 100 grammes de produit. La plus grande partie de la teneur en calories tombe sur les glucides, leur herbe contient 63,94 grammes, ce qui équivaut à 256 kcal. Protéines dans le thym 9,11 grammes - 36 kcal, graisse - 7,43 grammes ou 67 kcal.

Le thym est utile

Le thym a les propriétés bénéfiques suivantes:

  • anti-inflammatoire;
  • antiseptique;
  • diurétique;
  • anticonvulsivant;
  • antipyrétique;
  • analgésique;
  • somnifères.
  • Les substances actives - résines, huiles essentielles, tanins, sels minéraux, flavonoïdes et amertume, acides - fournissent un large éventail d’actions de la plante sur le corps humain.

    Le thym rampant est également utile car c’est une bonne plante à miel. Le miel est très parfumé. Les propriétés bénéfiques du thym apparaissent lors de la préparation du thé - il est considéré comme un stimulant naturel utilisé pour le stress, pour le traitement de la dépression, de la migraine et de la neurasthénie. L'utilisation du thym dans le thé est très utile pour les enfants souffrant d'anémie.

    Les herbes sèches étaient utilisées pour les services de culte. Aujourd'hui, la partie aérienne de l'usine est très demandée dans l'industrie du parfum.

    Propriétés pharmacologiques du thym

    Le thym a des propriétés curatives en raison de sa composition chimique. Le thymol, qui est abondant dans le thym, fait référence aux dérivés du phénol. Mais le thymol a moins de toxicité et a un effet plus doux sur les membranes muqueuses, est un bon agent bactéricide dans la lutte contre la flore coccique. Thymol est très actif contre les champignons pathogènes, le trichocéphale, les ténias.

    Les huiles essentielles cicatrisantes contenues dans la plante sont efficaces contre la bronchite et d’autres maladies pulmonaires, en particulier la coqueluche et l’asthme. Ils sont également utiles dans les inflammations intestinales infectieuses.

    Les propriétés sudorifiques du thym rampant en font un remède diaphorétique efficace, ce qui est important en cas de rhume, de nez qui coule ou de grippe. La capacité de réguler l'activité du système nerveux est bénéfique pour les personnes souffrant d'insomnie.

    La fermentation dans l'intestin est éliminée par des décoctions et des infusions de thym. Par conséquent, il est pris en mangeant des aliments gras et lourds pour normaliser la digestion.

    Le thym a des propriétés bénéfiques dans le traitement de l'arthrite et des rhumatismes. Dans ce cas, il est utilisé en externe. En outre, le thym est utilisé à l’extérieur sous forme de lotions, de compresses et de pommades efficaces contre les maladies de la peau.

    Le savez-vous? L'infusion de thym provoque une aversion persistante pour l'alcool, il est donc utilisé pour traiter la dépendance à l'alcool.

    Le thym est également utile pour les hommes. Il concentre les oligo-éléments importants pour la santé des hommes. Le sélénium dans la plante est nécessaire à la synthèse de la testostérone, le molybdène active les enzymes responsables de la fonction sexuelle normale.

    Comment utiliser le thym en médecine traditionnelle

    En médecine traditionnelle, le thym est souvent utilisé en raison de sa disponibilité, de son goût et même de ses propriétés curatives. La forme d'application la plus simple est le thé au thym. Pour la préparation de tels, vous pouvez utiliser une plante fraîche ou séchée. Une cuillerée à thé d'herbes est versée avec un verre d'eau chaude, a insisté pendant cinq minutes - et le thé est prêt, il suffit de le filtrer. Vous pouvez également mélanger l'herbe avec du thé noir.

    Pour lutter contre l'alcoolisme, utilisez une décoction de thym. Il est préparé en versant 15 grammes de matière première avec 500 ml d’eau bouillante. On maintient le mélange au bain-marie pendant 15 minutes, on filtre et on ajoute de l'eau bouillante pour obtenir un débit de 500 ml. De telles décoctions sont efficaces pour sortir de la frénésie. Vous pouvez prendre une décoction pendant 50 jours à 50 grammes, puis boire un peu d’alcool. Un réflexe nauséeux résistant aide à se détourner de l'alcool.

    Lorsque radiculite, les maladies des articulations préparent la teinture de thym. Pour sa préparation, vous devez prendre 8 cuillères à soupe de matières premières, versez-les avec 0,5 litre de vodka. Insister dans un endroit sombre pendant deux semaines en tremblant. Puis filtrer le mélange et frotter les parties douloureuses du corps. Vous pouvez également prendre des bains avec de telles maladies - prenez 200 grammes de thym pour 2 litres d'eau bouillante et insistez. Prendre un bain pendant 15 minutes deux jours.

    Lorsque les maladies féminines peuvent être faites doucher. Pour eux, vous devez verser une partie de la matière première avec trois parties d'eau, faire bouillir pendant quelques minutes, laisser refroidir et filtrer. Les douches sont effectuées la nuit.

    Avec la faiblesse sexuelle chez les hommes, utilisez la recette suivante: 2 cuillères à soupe d'herbes versez 500 ml d'eau bouillante, insistez pendant 2-3 heures. Après la souche et prendre un demi-verre pendant une demi-heure avant les repas deux fois par jour.

    Vous pouvez vous gargariser avec le thym avec des maladies inflammatoires de la cavité buccale, le pharynx. L'herbe broyée est versée avec de l'eau bouillante, infusée pendant une heure et, après filtration, rincer la bouche avec une infusion tiède. Il aide également avec les maux de dents.

    La décoction de thym se prend dans les conditions suivantesiyah: gdouleurs d'étain, insomnie, agitation nerveuse, névralgie, épilepsie, peur, stress, pneumonie, anémie, bronchite, maladies intestinales, maladies de l'estomac, etc.

    Thym en cosmétologie

    Huile de thym trouvée application en cosmétologie. Il est utilisé pour la beauté et la force des cheveux. Appliquez-le avant le shampooing - vous devez frotter le cuir chevelu ou mélanger l'huile avec le shampooing, environ 5 ml pour 20 ml de shampooing. Il aidera à se débarrasser des pellicules, normalise le travail des glandes sébacées, réduit la teneur en graisse du cheveu.

    En outre, pour prévenir la chute des cheveux, la décoction de thym est utilisée - 4 cuillères à soupe d'herbes, versez 400 ml d'eau, laissez bouillir pendant 10 minutes, égouttez et laissez refroidir. Après avoir lavé les cheveux, ils les rincent. Rincer ce n'est pas nécessaire.

    La phytothérapie au thym comprend des bains de vapeur pour la peau du visage. Thym (thym) verser de l'eau bouillante pendant 20 minutes. Prenez une cuillère à soupe d'herbe pour un demi-litre d'eau. Au-dessus du bouillon chaud, penchez-vous et couvrez sa tête avec une serviette. Gardez le visage au-dessus du bain de vapeur pendant 10 minutes.

    C'est important! Vous devez vous conformer aux règles de sécurité. La procédure doit être effectuée sans fanatisme - s'il fait trop chaud, vous ne devriez pas le tolérer. Il est nécessaire de fournir une température confortable et la distance souhaitée du visage sur le bouillon.

    Lorsque la peau est molle, les pores dilatés, les inflammations appliquent des compresses de thym. Un verre d'eau bouillante est combiné avec une cuillère à soupe de thym, laisser refroidir. Après cela, vous pouvez humidifier la gaze ou le coton dans le bouillon et appliquer sur le visage. La procédure dure 15-20 minutes.

    L'utilisation du thym dans la cuisine

    Les feuilles de thym sont utilisées en cuisine. Cet assaisonnement est utilisé frais et séché. Son odeur piquante, son goût légèrement épicé et légèrement amer font de ce thym un plat.

    Les feuilles de thym ajoutées à la vaisselle améliorent le goût et l'arôme, donnent de l'amertume. Dans le secteur de la boulangerie, le thym est la principale épice. Les plats de légumes - chou et pommes de terre - sont également transformés au thym.

    Utiliser le thym comme assaisonnement pour les aliments gras aide à améliorer la digestion. En raison des merveilleuses propriétés aromatiques du thym, il est utilisé en petite quantité pour la cuisson.

    Le savez-vous? Si de l'huile de thym est ajoutée au bouillon de viande, elle peut limiter la croissance des bactéries pendant trois jours.

    Préparation des matières premières médicales

    La localité dans laquelle le thym a poussé joue un rôle important. La collecte de gazon doit être effectuée uniquement dans les zones à bonne écologie, loin des routes et des industries.

    Pour le traitement, prélevez la partie aérienne de la plante. La collecte est effectuée dans la période de floraison - fin juin - début août. Les pousses à pédoncules coupées aux ciseaux, placées dans des sacs ou dans un panier pour ne pas hésiter et ne pas être pressées.

    C'est important! Pour la récolte, il n'est pas nécessaire d'extraire le thym de la racine. Les racines ne sont pas utilisées pour le traitement, mais elles sont nécessaires pour que la plante puisse se multiplier par voie végétative.

    Le thym doit être récolté par temps sec, une fois que la rosée du matin est sèche. Les matières premières doivent être nettoyées des tiges lignifiées, des pousses malades et éclaircies, ainsi que des larves d'insectes.

    Thym sec posé sous le toit, à l'ombre et dans un endroit bien ventilé. L'herbe est étendue en une fine couche sur du papier ou sur une toile naturelle, peut être séchée sous une forme suspendue.

    C'est important! L'utilisation des séchoirs est déconseillée car la plante contient des huiles essentielles utiles qui s'évaporent lors du séchage accéléré.

    Après séchage, les tiges de thym deviennent fragiles, les feuilles et les fleurs tombent. La collection de qualité comprend des feuilles vert foncé, des fleurs brunâtres séchées et de minces rameaux et tiges.

    Le thym peut être conservé dans un pot en verre, un sac en toile, un sac en papier ou en carton. En polyéthylène, les matières premières coexistent et perdent des propriétés médicinales. Gardez deux ans.

    Pour qui le thym (thym) ne peut pas être utilisé

    Le thym a des propriétés bénéfiques et des contre-indications. Le thym ne doit pas être utilisé dans les conditions suivantes:

    • intolérance individuelle;
    • infarctus du myocarde;
    • maladie rénale;
    • maladie du foie;
    • ulcère d'estomac;
    • fonction thyroïdienne réduite.

    La prudence dans l'application doit être observée enceinte. Certaines études affirment que le thym peut augmenter le tonus de l'utérus, ce qui provoque une fausse couche. À cet égard, le thé de thym ne peut être maltraité.

    Vous devez également vous rappeler que les produits à base de thym peuvent entraîner l’hypothyroïdie et l’hypertension. Le surdosage provoque des nausées. Mais en général, l'utilisation du thym a un effet curatif sur le corps. L'essentiel est de se conformer à la mesure, et l'herbe apportera seulement un bénéfice.