Fuchsia arbuste à feuilles persistantes: grandir à la maison et prendre soin de la plante

Le fuchsia est un arbuste à feuilles persistantes dont la floraison a dû séduire de nombreux amoureux pour faire pousser des fleurs à la maison.

Comme toute autre plante, la fleur nécessite certaines conditions pour sa croissance. En observant les règles de soin, vous pouvez faire du fuchsia une véritable décoration d’appartement ou de maison.

De l'article, vous apprendrez comment prendre soin d'une fleur, quels engrais choisir. Lisez les instructions pas à pas pour faire pousser des plantes à partir de graines, se reproduire et se greffer.

Règles de base de soins

La plante est relativement sans prétention, mais vous devez prendre soin de fuchsia avec soin, en vous rappelant toutes les règles et restrictions.

Sélection du pot

Le pot est souhaitable de choisir une céramique. Dans un pot en plastique, la plante sera chaude en été et il vaut mieux en prendre soin à l'avance, en protégeant les racines de la chaleur excessive.

La taille du pot doit être directement dépendante de la taille de la racine. Il vaut mieux transplanter une plante plusieurs fois que de planter un fuchsia dans un énorme pot. Cela est dû au fait que le sol, non développé par les racines, peut commencer à se dégrader, ce qui provoque souvent la pourriture des racines.

La présence de trous de drainage est l'un des principaux critères de choix d'un pot. Les fuchsias ne tolèrent pas les eaux stagnantes.

Certains amateurs de cette fleur utilisent des morceaux de charbon de bois comme drainage.

Composition requise du sol

L'alimentation du fuchsia nécessite des sols légers, bien drainés et neutres.. Il est préférable de mélanger indépendamment le sol dans les bonnes proportions, protégeant ainsi la plante des éléments nocifs pouvant pénétrer dans le sol universel.

  1. La meilleure option est la tourbe, le compost et l'humus de feuilles mélangés dans le même volume avec l'ajout du double du volume de sable.
  2. Vous pouvez également mélanger du gazon, de l'humus en feuille et de la cendre dans un rapport de 5: 2: 2. Dans ce mode de réalisation, l'humus peut être remplacé par de la tourbe granulée.

Ces deux options conviennent parfaitement comme terreau domestique et servent d’apprêt nourrissant et hydratant pour la culture du fuchsia.

Comment former correctement le niveau d'humidité?

La plante doit former et maintenir un taux d'humidité compris entre 60 et 70%. L'exception est la période de repos, qui vient en hiver. Pour la pulvérisation, il est conseillé d'utiliser un flacon avec de l'eau séparée et un flacon pulvérisateur. Il existe plusieurs règles pour une bonne hydratation:

  • l'eau devrait être chaude;
  • la pulvérisation devrait être deux fois par jour;
  • si plusieurs fuchsias poussent dans un jardin de fleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser un pistolet - il est préférable de prendre un petit bol, de le remplir de cailloux et de l’eau.

L'éclairage

Il est nécessaire de bien éclairer la plante, en la plaçant près des fenêtres et non du côté ensoleillé, par exemple sur le balcon, dont les fenêtres sont orientées à l’ouest ou à l’est.

Dans les pièces sombres, les fleurs fuchsia peuvent se détériorer.Cependant, la masse verte se développe assez bien. Par conséquent, pour que la fleur pousse bien, il est préférable de l'exposer à la lumière des jours ensoleillés, mais à midi, pour ranger l'endroit plus sombre. Il est permis d’utiliser des stores ou d’autres rideaux épais qui fourniront une bonne ombre.

Conditions de température

Avant de faire pousser une plante, vous devez vous rappeler que les racines fuchsia aiment une température fraîche. Il est donc préférable que la fleur ne se trouve pas dans une pièce dont la température de l'air est de 30 ° C, car cela pourrait entraîner la mort.

  1. En été, la température doit être comprise entre +18 et +24 ° C.

    Pour le refroidissement, il est préférable d’utiliser une protection contre les rayons du soleil et un bon flux d’air frais. C'est une autre raison pour laquelle un balcon peut être un lieu pour "vivre" une fleur.

  2. La température hivernale ne doit pas dépasser + 5 ... + 12 ° С.

Arrosage

La nécessité d'arroser indiquera une pièce en terre sèche.

  1. En été, la fleur doit être arrosée au moins 2 fois par semaine, en automne et au printemps - une fois toutes les 1-2 semaines.
  2. En hiver, la fréquence d'irrigation doit être réduite à une fois par mois (pour savoir comment bien préparer le fuchsia pour l'hivernage et comment le garder au sous-sol et dans la cave, lisez ce lien).

Arrosez la fleur pour la défendre avec de l'eau.dont la température n’est ni supérieure ni inférieure à la température ambiante.

Engrais

Une sélection appropriée des éléments dans le pansement protégera la fleur de la maladie, contribuera à une bonne croissance et à une meilleure floraison.

Il est nécessaire de choisir un pansement, en fonction de la phase de croissance de la plante.

  1. Les jeunes spécimens ont besoin d'engrais contenant une grande quantité d'azote - cet élément assurera la croissance des pousses.
  2. Le fuchsia cultivé aime les engrais contenant du phosphore et du potassium.

La fréquence des engrais devrait dépendre de la concentration de l'alimentation. Une concentration normale est généralement utilisée avec un engrais une fois tous les 7 à 10 jours, mais si la fertilisation est effectuée à chaque irrigation, la solution doit être rendue plus faible, au moins 3 à 4 fois. L'engrais minéral est préférable d'alterner avec organique.

Articles qui seront utiles pour le fuchsia:

  • l'azote;
  • le phosphore;
  • le potassium;
  • le manganèse;
  • le fer;
  • le zinc;
  • magnésium.
Attention! Les plantes touchées par la maladie ne doivent pas être nourries. Il n'est également pas recommandé d'arroser la solution avec un sol sec, il est nécessaire de fertiliser après l'arrosage.

Regardez la vidéo sur les soins fuchsia:

Comment faire pousser une fleur: instructions étape par étape

  1. Il est nécessaire de choisir un pot, de la terre et des engrais. Pour commencer, arrêtez-vous sur un petit pot en céramique d'environ 10x10.
  2. Ramassez le sol - vous pouvez acheter un mélange universel, en y ajoutant un peu de sable, ou mélanger votre propre gazon, tourbe et sable dans un rapport de 3: 2: 1.
  3. Le premier engrais doit aussi être entré simplement - le sol avec ajout d’azote est parfait pour commencer le traitement des fleurs.

En savoir plus sur les règles de fuchsia de jardin et de jardin ici.

Préparation et germination des graines

Les graines de fuchsia peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de jardinage. Semez le mieux en février.

Avant de semer, le sol doit être humidifié avec une solution de permanganate de potassium provenant d’un vaporisateur.

Les graines lors de la plantation n'ont pas besoin de s'enfouir profondément dans le sol - juste assez pour presser légèrement la graine: la plante a besoin de lumière pour une bonne germination.

Ensuite vous avez besoin de:

  1. couvrir le pot avec du cellophane transparent ou un film;
  2. mettre sur le rebord de la fenêtre;
  3. surveiller la température et l'humidité.

Si toutes les actions sont effectuées correctement, déjà dans 3-4 semaines vous pouvez vous attendre à l'apparition des premières petites pousses. Pendant cette période, il est très important de soulever la cellophane pour éliminer le concentré. Après la germination, il est recommandé de retirer le cellophane plus longtemps pour adapter la plante aux conditions ambiantes.

Soins

Lorsque le sol est sec, il faut l’humecter avec un pistolet pulvérisateur, en saupoudrant le sol autour du germe. L'eau d'irrigation doit être séparée à la température ambiante.

La température ambiante pour une croissance correcte doit être d'environ 18-22 ° C.

Un éclairage constant devrait fournir une bonne lumière de germination, tout en les protégeant de la lumière directe du soleil. Le meilleur de tous - mettre le pot sur le rebord de la fenêtre.

Les germes germés après l'apparition des premières feuilles doivent être pulvérisés périodiquement une petite quantité d'eau, vous pouvez le même qui est utilisé pour l'arrosage. La pulvérisation 1-2 fois par semaine fournira le niveau d'humidité nécessaire.

Reproduction et repiquage

Si vous avez l'intention de propager la plante avec des graines, vous devez d'abord protéger le bourgeon non soufflé de l'auto-pollinisation et de la pollinisation par des insectes.

  1. Les bourgeons à poussière doivent être enlevés à l’avance et fermés avec un couvercle en papier ou en tissu.
  2. Lorsque la fleur est mûre, les graines doivent être soigneusement collectées et semées conformément à la procédure décrite au paragraphe précédent.

La méthode de reproduction végétative peut être utilisée à n’importe quelle période de l’année, mais les sélectionneurs expérimentés recommandent de la pratiquer au printemps. Observez les règles suivantes:

  1. pour l'élevage, il faut choisir une jeune tige d'une longueur de 10 à 20 cm;
  2. enlever les feuilles au bas de la bouture, le reste - couper en deux;
  3. mettre la bouture dans de l'eau filtrée;
  4. couvrir le haut avec une enveloppe ou un sac, vous pouvez utiliser la bouteille.

Vous pouvez attendre les premières racines dans 4-5 joursCependant, dans certains cas, vous devez attendre environ 2 semaines. Quand ils apparaissent, vous devez immédiatement planter une tige dans le substrat.

Des détails sur la manière de propager le fuchsia à partir d'une feuille sont lus ici. Vous apprendrez dans cet article comment greffer correctement le fuchsia et obtenir une floraison riche.

Regardez la vidéo sur la reproduction des boutures de fuchsia:

Fuchsia - une belle plante d'intérieur avec des fleurs luxuriantes. Bien que ce soit sans prétention, mais pour réussir sa culture, il est nécessaire de connaître les règles de soin à la maison et dans le jardin. Lisez également nos documents sur comment et quand couper une fleur.

Maladies

Des problèmes de fuchsia peuvent survenir en cas de non-respect des règles de soins à domicile ou de dégâts causés par des nuisibles. Considérons les maladies les plus courantes.

  1. La pourriture des racines. Apparaît en raison d'une grande quantité d'humidité. Pour éliminer le problème, vous devez sortir la plante du pot, lavez les racines à l’eau chaude, coupez les racines pourries, mettez la plante dans un récipient avec de l’eau propre. Lorsque de nouvelles racines jeunes apparaissent, il est permis de replanter une fleur dans un nouveau sol.
  2. Pourriture grise. Cela affecte les feuilles à cause de la forte humidité de la pièce. Dans ce cas, les feuilles endommagées doivent être coupées et la salle est régulièrement ventilée.
  3. Retard de croissance. Le plus souvent en raison du manque d'espace dans le pot, vous devez donc greffer du fuchsia.
  4. Manque d'oligo-éléments. Si les feuilles se dessèchent et s'éclaircissent - il n'y a pas assez d'azote, lorsqu'elles virent au jaune - le manganèse, elles s'assèchent et acquièrent une teinte brune - molybdène.
  5. Défaite d'aleurodes. Cet insecte pond des œufs sur le dos des feuilles. En conséquence, on peut voir des gouttelettes blanches sur les feuilles, après quoi les feuilles jaunissent et tombent.
    Pour combattre, il est nécessaire de laver la fleur avec de l'eau savonneuse, en portant une attention particulière à l'intérieur de la feuille et de la tige, tout en protégeant les racines de l'eau.
  6. Vaincre le tétranyque rouge. Les principaux signes sont une floraison grise et des points noirs sur les feuilles. Pour lutter contre l'utilisation d'anti-insectes spéciaux.

Le respect des règles de base en matière de soins et la détection rapide des maladies permettront à une grande fleur de se développer, ce qui ravira tous les résidents avec sa floraison et deviendra un véritable décor à la fois dans la chambre et dans le jardin. Compte tenu de toutes les caractéristiques, vous pouvez appeler le fuchsia une plante difficile, mais cela ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin de soins appropriés.