Chaque producteur novice intéressé par la question de la reproduction des orchidées.
Il existe des agents hormonaux spéciaux qui accélèrent la formation de nouvelles pousses sur la tige florale d'une fleur.
La pâte de cytokinine - un outil indispensable et un stimulateur abordable de la formation de nouveaux processus et de nouvelles fleurs.
La définition
La pâte de cytokinine est un médicament à base de cytokinine de phytohormone qui favorise la stimulation de la division cellulaire.. À l'origine, la drogue à l'ouest s'appelait Keikigrow, ce qui signifie hawaïen «bébé, bébé». Le magasin a des analogues de la pâte originale importée, qui contient une hormone dans la lanoline et dont le prix est beaucoup moins élevé. Il existe également des médicaments avec des composants supplémentaires - les vitamines.
Attention! Lors de l'utilisation de la pâte de cytokinine, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'elle appartient à la classe des substances dangereuses. Elle doit donc être tenue à l'écart des enfants et des animaux, et des gants doivent être utilisés lors de la manipulation de la préparation.
- Fitoverm - pour lutter contre les thrips, les pucerons et autres parasites;
- Aktara - pour lutter contre les larves de ravageurs;
- Zircon - pour la croissance et la floraison;
- Phytosporine pour l'élimination de la rosée farineuse, du pourridié, du Fusarium et de la bactériose;
- Epin - pour la longue floraison et la prévention des maladies fongiques et bactériennes.
Indications et contre-indications
La pâte de cytokinine est utilisée dans les usines de traitement à la fin de l'hiver et au début du printemps.. C'est à ce moment que les fleurs se réveillent du sommeil et le phyto-mélange stimule ce processus chez les orchidées. Appliquer le médicament peut être, si les fleurs à l'intérieur sont dans une longue hibernation et pas pressé de se réveiller.
Si les plantes sont dans un état médiocre ou critique et que les feuilles ne poussent que dans un sens, la pâte résout ces problèmes avec succès.
Il est recommandé d’appliquer la pâte uniquement lorsque les autres méthodes de réanimation ont été inefficaces.et c'est la dernière chance de sauver l'orchidée.
Les fleuristes ne recommandent pas l'utilisation de l'outil si la plante présente des dommages externes ou des maladies. Phytopreparation a d'autres limitations d'utilisation:
- Une branche d'une fleur est endommagée par des parasites ou des maladies. Si vous utilisez la pommade, ses composants accéléreront la mort de la plante sans possibilité de faire pousser des germes sains sur le matériau source.
- La transformation de plus de 3 boutons par branche est donc lourde de nourriture insuffisante pour les nouvelles pousses.
- Il est impossible que le médicament soit tombé sur les feuilles et les racines, il suffit de manipuler les reins.
La composition de l'agent hormonal
La cytokinine agit comme un composant actif. C'est une hormone qui stimule la division cellulaire. La composition contient également des vitamines et de la lanoline.
Pourquoi la plante a-t-elle besoin de cette pommade?
La pâte de cytokinine est conçue pour accélérer le processus de division cellulaire., régulent les processus métaboliques, car son utilisation stimule la synthèse des acides aminés. Déjà après la première application, le résultat suivant est atteint:
- un germe ou un bouton floral se réveille, qui s'épanouit bientôt et la floraison elle-même sera longue;
- l'existence de pousses vieillissantes et mourantes est prolongée;
- grâce à la cytokinine, la croissance de la pousse principale est inhibée, tandis que les pousses latérales se développent activement;
- la fleur devient luxuriante, plus lumineuse;
- le processus de vieillissement ralentit et la résistance aux maladies augmente.
Sécurité avant utilisation
Avant d'appliquer la pommade à la cytokinine, vous devez vous familiariser avec les règles suivantes pour l'utiliser:
- Les orchidées ne doivent pas être traitées s'il y a certains dommages ou si une fleur a frappé une maladie.
- Appliquer la pommade est recommandé uniquement pour les plantes adultes, car il peut nuire aux jeunes.
- Lors de la formation de 2 pousses à partir d'un bourgeon, il est nécessaire de cesser d'utiliser un médicament hormonal et d'éliminer l'une des pousses.
- Lorsque vous utilisez la pâte, vous devez vous assurer qu'elle ne tombe pas sur les feuilles de l'orchidée.
- Ne pas stocker à proximité de radiateurs.
- Avant d'utiliser le médicament, il est recommandé de le maintenir à la température ambiante pendant environ 2 heures, puis la pommade deviendra douce et prête à l'emploi.
- Vous pouvez appliquer la pâte avec une aiguille ou un cure-dent, qui est absolument propre.
- Vous ne pouvez pas traiter le système racinaire avec une pommade, sinon la plante pourrait mourir.
- Toutes les procédures de traitement des orchidées se déroulent dans les phoques. Assurez-vous que l'outil ne tombe pas sur la peau et les muqueuses oculaires. Après le travail, lavez-vous soigneusement les mains.
- Ne pas utiliser de pommade, qui a expiré.
Où et pour combien vous pouvez acheter, et à quoi ça ressemble sur la photo?
À Moscou, vous pouvez acheter le médicament dans le magasin EffectBio et à Saint-Pétersbourg - à Angelok. Le coût de la pommade est de 100 roubles. Vous pouvez acheter l'outil sans quitter la maison, via la boutique en ligne: effectbio.ru ou angelok.ru.
Comment le médicament peut être vu sur la photo.
Est-ce possible et comment faire soi-même?
Vous pouvez préparer une pommade à la cytokinine à la maison. Pour cela, vous devrez acheter les composants suivants:
- alcool éthylique;
- la lanoline;
- benzyladénine.
Le processus de cuisson est comme suit.:
- Prenez 1 g de benzyladénine et dissolvez-le dans 20 ml d'éthanol à 96%.
- Ajoutez ensuite 100 g de lanoline préalablement fondue au bain-marie.
- Laissez la masse résultante refroidir. À ce stade, les vapeurs d'alcool s'évaporent.
- Les pâtes préparées doivent être conservées au réfrigérateur.
Instructions étape par étape pour l'utilisation
Voyons plus en détail comment utiliser un agent hormonal.
Dosage
Pour traiter un rein endormi, vous devez prendre une petite boule de pâte (diamètre 2 mm). Un outil tel qu'un cure-dent ou une aiguille convient à l'application ponctuelle.
Traitement
Le processus de traitement d'une orchidée avec une pommade à la cytokinine est le suivant:
- Pliez l'échelle de couverture et examinez-la pour détecter la présence d'un rein vivant.
- À l'aide d'un cure-dent, appliquez une goutte de pâte.
- Pour obtenir un pédoncule, la taille de la goutte doit être de 0,5 à 1 mm, pour la formation d'une pousse végétative, de 2 mm, sans dépasser la dose de 2,5 mm.
- Pour accélérer la croissance et augmenter le nombre de ramifications, traitez les reins concentrés vers la fin de la pousse et activez la floraison plus près de la base.
- Étaler la pâte sur toute la surface du rein avec une fine couche.
- Placez la fleur dans une pièce suffisamment éclairée et à une température d’environ 22 degrés Celsius.
Quand et à quoi s'attendre du résultat?
Vous pouvez remarquer les premiers résultats après l'application de la pâte les jours 7 à 10.. Il consiste en ce qui suit:
- lors de l'application d'un mélange de 1,5 mm - de nouvelles pousses en fleurs sont formées;
- lors de l'application d'une pommade de 2-2,5 mm, un nouveau processus est formé qui, avec le temps, deviendra une usine séparée.
Retraitement
Pour de meilleurs résultats, il est préférable de retraiter l'orchidée après 7 jours.
Mais certains producteurs sont convaincus que le traitement devrait être unique - pas plus de 3 boutons dans une procédure. Ensuite, les nouvelles pousses pourront pleinement manger et se développer activement.
Erreurs d'utilisation
Les floriculteurs n'utilisent pas toujours la pâte de cytokinine correctement. Les principales erreurs sont principalement associées à une application importante du médicament. Après 2-3 jours, vous pouvez voir les pousses laides. Pour faire paître la plante, il faut éliminer les processus faibles et en laisser un puissant.
Prendre soin d'une plante avant et après l'utilisation du médicament
Après traitement avec de la pâte de cytokinine, le soin des orchidées est le suivant:
- L'éclairage. L'orchidée aime grandir et se développer uniquement dans un endroit bien éclairé. Il est préférable de le laisser sur les fenêtres orientées est ou ouest afin d’éviter toute exposition directe au soleil.
- Arrosage. La fleur après traitement avec de la pâte nécessite un arrosage régulier et modéré. Pour humidifier le sol en séchant, utilisez de l'eau distillée et tiède.
- Top dressing. Deux semaines après la stimulation avec les pâtes, vous devez acheter de l'acide succinique, à partir duquel vous pouvez fabriquer une composition nutritive et l'arroser 2 fois par mois. Pour préparer la solution, prenez 2 comprimés, mettez-les en poudre et versez 1 l d'eau.
Comment stocker l'outil?
La pâte de cytokinine doit être conservée au réfrigérateur ou dans un endroit où la lumière directe du soleil ne pénètre pas, ainsi que des appareils de chauffage. Durée de vie - 3 ans.
Alternative au médicament
En plus de la pâte de cytokinine, ils affectent positivement l’orchidée et d’autres médicaments à base de phytohormones. Ceux-ci comprennent:
- Keiki Grow Plus. Cet outil vient du Canada. Il a le même effet que son analogue après la première utilisation.
- Itetto. Ceci est un analogue artificiel des cytokinines phytohormones. Il se présente sous la forme d'une poudre permettant d'obtenir la solution nécessaire à la pulvérisation. Grâce à cet outil, la taille et la couleur de la fleur augmentent et s’améliorent et ses tiges s’épaississent.
La pommade à la cytokinine est un outil unique utilisé en floriculture. Avec elle, réveillez tous les boutons de l’orchidée, améliore l’apparence de la fleur, prolonge la floraison et augmente la résistance aux maladies. Mais obtenir un tel résultat ne peut être soumis qu'au respect de toutes les règles d'application de la pâte et du soin des plantes d'intérieur.
Nous vous proposons de voir une vidéo informative sur la pâte de cytokinine: