Contient des soins à domicile pour l'orchidée Dendrobium - des conseils utiles. Plant photo

Le dendrobium n'est pas une plante capricieuse. Prendre soin de cette plante n'est pas difficile. Par conséquent, il vaut la peine d'aller au magasin pour cette plante. Il enchante par son apparence et son arôme délicat.

Dans notre article, nous examinerons en détail les caractéristiques de cette orchidée et discuterons des règles à suivre pour prendre soin de cette délicate fleur exotique. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Caractéristiques du formulaire

Dendrobium orchid est une petite plante. Les pédoncules sont composés de belles fleurs inhabituelles. Un pédoncule peut être composé de 1 à 4 fleurs de 6 à 8 cm de diamètre, de différentes nuances: blanc, lilas, orange, jaune et parfois deux et tricolore. Les fleurs recouvrent complètement la tige de la plante, qui a une forme cylindrique. La tige atteint une hauteur de 40 à 90 cm, alternant les feuilles. La forme des feuilles est lancéolée.

La particularité de ce type d'orchidée est que le dendrobium se développe sur les arbres, la terre, les rochers. Le nom Dendrobium en traduction signifie "vivre sur un arbre".

Attention: On trouve des dendrobiums à la fois à feuilles persistantes et à feuillage tombant. Les brosses de cette plante sont droites ou courbes.

Photo





Comment s'en occuper?

Une particularité du dendrobium est qu’il a une période de repos. Après qu’il se soit estompé, il semble qu’il cesse de croître, ce n’est pas le cas, en fait, il commence une période de repos. Dans ce cas, l'arrosage est réduit au minimum. La température est également préférable de maintenir assez bas autour de 17-21 degrés. Après la fin de la dormance, la plante commence à pousser de nouvelles pousses.

Le dendrobium fleurit dans les buissons massifs, lorsque vous ne pouvez voir ni pseudobulbe ni feuilles. Il peut sembler que ce ne sont que des boules de fleurs. Une caractéristique intéressante de cette plante est la présence de ses soi-disant enfants. Si le dendrorium ne fleurit pas à temps et que les enfants grandissent avec un pseudobulbe, c'est un signe que les soins ne sont pas corrects.

Parfois, le dendrobium peut prendre racine au-dessus du solDans ce cas, vous n'avez rien à faire. Si vous saupoudrez de terre, la plante peut cesser de croître.

Quelles conditions sont nécessaires pour la plante?

Étant donné que le dendrobium est considéré comme un membre de la famille des épiphytes, il est utile de comprendre qu’un bon soin à la maison consiste à fournir de l’air humide, un éclairage suffisant et le maximum d'humidité.

Conseils pour choisir

Pot

Le pot d’orchidées doit choisir une céramique ou un plastique, de préférence non transparent. Cette plante a besoin d'un drainage. Par conséquent, il est impératif de placer une couche de drainage sur le fond du pot.

Quel sol est nécessaire?

Quelle terre est nécessaire pour une plante? Les jardiniers sont invités à utiliser un sol spécial pour le dendrobium destiné aux orchidées épiphytes. Une bonne option pour cultiver des orchidées consiste à préparer le mélange de terre vous-même. Il est nécessaire de mélanger le sol tourbeux, la sphaigne, l’écorce de pin et le charbon de bois. La tourbe est nécessaire pour fournir l'environnement acide recommandé.

Lors de la préparation du sol vous-même, il est conseillé de faire bouillir le futur substrat pendant 10 minuteset ensuite sécher. Cela vaut la peine de désinfecter le sol pour éviter l’infection des plantes par les insectes nuisibles et les bactéries.

Au bas de la pile de pots de drainage, constitué de gravats ou de briques cassées. Les jardiniers recommandent de poser de gros morceaux d'écorce sur le drainage. Ensuite, mettez les morceaux d'écorce broyés.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la préparation du substrat pour le dendrobium:

Emplacement

Dendrobium a besoin de bronzerPar conséquent, pour assurer des conditions favorables à l’existence d’une fleur, il est nécessaire de la placer sur les fenêtres faisant face au sud. Lors de l'installation de l'usine sur le côté est ou ouest, il sera nécessaire d'installer un éclairage artificiel supplémentaire. Les fenêtres du côté nord ne sont pas du tout appropriées pour fournir des conditions confortables au dendrobium.

L'éclairage

Dendrobium est une plante qui aime la lumière. Il est nécessaire de lui fournir une lumière vive, mais pas directe au soleil.

Est important: Immédiatement la plante ne peut pas être exposée au soleil, elle doit être formée lentement. Si l'installation est exposée à la lumière directe du soleil, il est nécessaire de garantir la circulation de l'air.

Combien de fois pour arroser et organiser une douche?

Pendant la saison de croissance, la plante a besoin de beaucoup d'eau.. L'arrosage est recommandé, sans attendre que le substrat se dessèche. S'il fait chaud, arroser tous les jours. Si le temps est nuageux et pluvieux, vous devez arroser lorsque le substrat commence à sécher, environ 2 fois par semaine. S'il reste de l'eau dans la casserole, celle-ci doit être drainée 15 minutes après l'arrosage. Ce temps est suffisant pour que la fleur soit saturée d’eau. Sinon, les racines peuvent simplement pourrir.

Le meilleur moment pour arroser est le matin. Avec l'apparition du gel est d'arrêter d'arroser la fleur. Dans le même temps, il est nécessaire de laver les racines dans un pot avec de l'eau courante afin d'éliminer tous les résidus de sel et d'engrais supplémentaires. Les racines doivent rester propres pendant une période de repos. L'arrosage s'arrête jusqu'au réveil des boutons floraux.

Dendrobium préfère être dans une pièce très humide. Afin de fournir à l’orchidée des conditions favorables, il est recommandé de la vaporiser tous les jours.

L'arrosage doit être effectué avec de l'eau à température ambiante, il est souhaitable de la régler.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le bon arrosage de l’orchidée Dendrobium:

La température

Dendrobium - une plante résistante à toutes les températures. Il peut même supporter des températures négatives. Dans la chaleur, il peut être dans des conditions avec des températures allant jusqu'à 38 degrés. Bien sûr, n'oubliez pas la ventilation de l'air.

Orchid est extrêmement mauvais pour les fluctuations importantes et brusques de la température, ainsi que pour le froid!

Engrais

L'alimentation en denrobium est nécessaire depuis le printemps. Il est recommandé d'utiliser des engrais complexes contenant de l'azote, du phosphore et du potassium dans des proportions égales. Fréquence d'engrais - une fois par semaine. Pour obtenir une floraison magnifique, la solution d'engrais doit être dans le rapport: 1 cuillère à café par seau de 4 litres.

Il est nécessaire de répandre de l'engrais après l'arrosage de la plante, alors les racines sont déjà saturées d'humidité, ce qui leur permettra de ne pas brûler. Depuis août, l'engrais doit être d'un type différent. A partir de maintenant, il ne devrait plus y avoir d'azote dans les engrais. Sinon, les enfants grandiront sur des pseudobulbes. Ainsi, vous pouvez obtenir une floraison luxuriante à la fin de l'hiver.

Erreurs de cour

  1. Si le dendrobium ne reçoit pas une période suffisamment sèche et fraîche, les enfants ne grandiront pas à partir du substrat, pas à partir des racines, mais sur les plantes elles-mêmes.
  2. En pulvérisant cette plante, il est nécessaire d’exclure toute infiltration d’eau dans les sinus des feuilles. Si l'eau pénètre dans les feuilles, le tronc commencera à pourrir. Il est conseillé de placer le pot avec la plante dans un récipient contenant de la tourbe humide, de l'argile expansée ou de la mousse.
  3. Des soins inappropriés peuvent affecter la santé de la fleur. Lors du respect de toutes les exigences pour assurer des conditions confortables, les feuilles d'une plante auront une couleur verte sans changement dans aucune direction:
    • Lorsque vous peignez des feuilles de couleur vert vif, il est nécessaire de donner à la plante une petite ombre, car trop de soleil atteint la fleur.
    • Si les feuilles du dendrobium sont de couleur vert foncé, cela signifie qu'il n'y a pas assez de lumière pour la fleur.
    • Lorsque vous colorez des feuilles de couleur jaune, il est nécessaire de changer le lieu de séjour de la plante, car cela suggère que la fleur n’est pas assez ensoleillée.
  4. Avec l'augmentation de l'humidité, le dendrobium peut être infecté par un champignon. Cela suggère que le sol est trop versé, ce qui conduit à la pourriture des racines. C'est un cas difficile, car il est très difficile d'aider une telle plante, elle ne peut être réanimée qu'en la greffant sur un nouveau sol. Un préalable est l’élimination de toutes les racines pourries et de leurs parties. Les racines non infectées doivent être traitées au charbon de bois et séchées. Après cette procédure, l'arrosage de la plante ne devrait commencer que dix jours après la date de la transplantation.
  5. Si le dendrobium ne fleurit pas pendant longtemps, on peut en déduire que l'éclaircissement excessif pendant la période de repos de la fleur ou un arrosage pendant la formation des boutons peuvent être à l'origine de l'apparition des fleurs, mais de nouveaux enfants se forment. En outre, la raison en est le manque d'éclairage lors de la croissance de la fleur.
  6. Un autre problème est la coloration du pseudobulbe en brun ou en jaune. La raison en est peut-être le début du processus de dégradation de la plante suite à un arrosage inapproprié. La solution consiste à enlever les parties endommagées ou à transplanter le dendrobium.
    Conseil: La transplantation d’une fleur ne vaut la peine d’être effectuée qu’après le nettoyage préalable d’une plante aux racines cariées. Le jaune est toujours un signe de maladie.
  7. Les feuilles inférieures peuvent tomber. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, c'est un phénomène normal après une période de floraison de la plante.
  8. Parfois, vous remarquerez que la plante a une tige ridée, ce qui se produit lors de la croissance de nouvelles pousses. Les jeunes pousses ont besoin d'une grande quantité de nutriments, qu'ils retirent en toute sécurité de la plante elle-même, ce qui entraîne un léger assèchement. Les pousses peuvent sembler excessivement minces et les nouvelles pousses acquièrent progressivement l'épaisseur requise. Après la fin de la croissance, ils auront un look standard.

Conclusion

Orchidée Dendrobium - une fleur lumineuse qui nécessite des soins individuels et une manipulation soigneuse. La plante est incroyablement belle, et dans toutes les conditions pour créer un environnement confortable, le dendrobium ravira tous les ménages pendant de nombreuses années.