Les recommandations les plus détaillées sur la manière de couper Phalaenopsis après la floraison, afin que l’orchidée vous plaise longtemps

Phalaenopsis est l’une des variétés d’orchidées très prisée qui se distingue par sa simplicité et sa facilité de soin. Les fleurs de la plante sont incroyablement belles. À la fin de la période de floraison, le pédoncule reste nu. Peu de gens savent quoi en faire. Vous trouverez ci-dessous la question de savoir s’il vaut la peine de couper ou si cette procédure est superflue et comment la produire correctement.

Que comprend l'élagage?

Taille d'orchidée - élimination du pédoncule. Quand il sèche, il est enlevé. Il arrive parfois qu’après la floraison, le processus jaunisse instantanément et se dessèche. Les raisons peuvent être différentes - manque de nutriments ou vieillesse naturelle.

Dans cet état, le pédoncule n'est plus nécessaire à la plante, vous pouvez donc le couper en toute sécurité sans crainte. Au lieu de la coupe, après un moment une nouvelle annexe apparaîtra.

Comment comprendre s'il faut enlever la tige de la fleur?

Vous devez d’abord effectuer une inspection visuelle de la tige de la fleur. Il est recommandé de faire attention à l'ombre, l'état général, le comportement. Les signes de séchage sont:

  • Décoloration: la pâleur, la couleur jaune apparaît, elle peut même devenir brune ou brune.
  • Forme perdue.
  • Le pédoncule ressemble à une branche sèche.
  • La flétrissure se produit.
  • Pendant 6-7 mois, le pédoncule est dans le même état.

Lorsque complètement séché, la taille est autorisée. Mais, si la main n'est pas complètement sèche, attendez la procédure. Elle continuera à jouer son rôle en tant que fournisseur d'humidité et de diverses substances.

C'est important! L'enlèvement tardif entraînera un stress sur la plante et la période de récupération peut durer toute une année.

La pointe verte est un signe possible de floraison future. Si disponible, la taille n'est pas recommandée. Le processus florifère ne peut pas non plus être touché s'il contient des boutons gonflés. Seule l'élimination de la partie sèche est possible.

Trois options pour manipuler les pousses vertes restantes:

  • Il y a des jardiniers qui coupent la flèche du pédoncule et la mettent dans un verre d'eau. Après un certain temps, des bébés se forment dessus.
  • La taille peut être stimulée, mais elle a lieu au printemps. Ce type de procédure encourage le phalaenopsis à poursuivre la course.
  • C'est également une option possible qui n'inclut pas la flèche coupée. Le pédoncule vert forme souvent de nouvelles fleurs. La formation ne se produit pas rapidement, dans les 2-3 mois suivant la chute des fleurs précédentes.

Quand faut-il traiter?

Après la floraison vient la phase dite de repos. C'est pendant cette période que les floriculteurs expérimentés passent de la taille. La procédure est souvent effectuée à la fin d'octobre ou au début de novembre. Bien qu'il y ait un certain laps de temps, mais vous pouvez enlever la fleur après séchage complet, de sorte qu'il n'y ait pas un seul bourgeon vivant.

Vous ne pouvez pas le couper en viecar cela causerait de très graves dommages à phalaenopsis et l’affaiblirait. Il consacrera toutes ses forces au traitement des plaies.

Instructions étape par étape

Préparation des outils nécessaires

Il faudra un couteau bien affûté, il ne devrait pas nuire à la fleur. Il est préférable de prendre un sécateur de jardin. Il est considéré comme plus fiable. De plus, les chances que le sécateur cause des dommages à la plante sont minimes. Grâce à son aide, des coupes nettes et soignées sont effectuées.

Les bords ne sont pas compressés. Avant de commencer la procédure, l’instrument doit être désinfecté. Vous pouvez traiter la teinture alcoolisée ou calcinée sur le feu.

Choisir un lieu

Vous devez avoir une idée claire de l'endroit où la coupe sera faite. Parfois, le pédoncule devient très long et les bourgeons après la floraison ne sont pondus que tout en haut. Dans ce cas il y a deux options pour couper le pédoncule:

  • Il est généralement coupé à 1 ou 2 cm au-dessus d’un rein bien développé afin de ne pas le drainer.
  • Si le producteur est satisfait, vous pouvez le laisser tel quel.

La taille est très souvent effectuée sur le deuxième ou le troisième bourgeon, situé sur la tige florale.

À l'aide! Plus le pied au-dessus duquel ils sont taillés est proche de la base de la rosette, plus il y a de fleurs formées sur le côté.

Le choix de la méthode

Parfois, après une inspection visuelle, sur le pédoncule, vous pouvez voir des bourgeons dormants, qui se transforment ensuite en bourgeons ou en enfants. Dans ce cas, l’idéal serait de couper de 2 à 3 centimètres plus haut que les reins. Cependant, rien ne garantit que les bourgeons vivront et que la floraison reprendra. Une telle taille empêchera la croissance d’une nouvelle tige florale. Phalaenopsis consacre sa principale force au maintien de la même flèche. Le choix de ce qu'il reste à faire incombe au propriétaire de l'animal: ne pas toucher les reins ni empêcher le développement du nouveau processus.

Taille

Comment est le pédoncule de taille:

  1. Outil pré-préparé, coupez soigneusement la partie sèche de la fleur.
  2. La souche qui reste après la taille doit être d'environ 2 centimètres.
  3. La plaie est recouverte de charbon de bois, moulue à la cannelle.
  4. Lorsque la coupe sèche, elle est brûlée avec de la cire fondue.
  5. Tout le feuillage sec, les racines sont nettoyées de la même façon, mais la cire ne s'applique pas.
  6. Il n'a pas besoin d'être arrosé pendant 14 à 16 jours, car la période de récupération est terminée et la plante n'a pas besoin d'être perturbée.

Soin supplémentaire de la plante

Après la taille, le pédoncule phalaenopsis est traité comme suit.:

  • L'arrosage est fait régulièrement, une fois par semaine. L'eau sur le feuillage et la stagnation dans les sinus est strictement interdite. Cela peut entraîner la carie et diverses maladies.
  • Il est nécessaire de vaporiser du phalaenopsis tous les jours.
  • Le liquide pour l'irrigation est pris à la température ambiante, sans impuretés, ni sels.
  • La fertilisation est effectuée 1 fois en 30 jours.
  • Le sol est changé 1 fois en 2-3 ans, mais pas plus souvent.
  • Humidité optimale entre 50% et 60%.
  • Éclairage - la lumière solaire directe et diffuse est inacceptable.
  • La température diurne appropriée est +23 ... +25 degrés.
  • Ne placez pas le pot à proximité d'appareils de chauffage.
Attention! Il est recommandé de ventiler souvent la pièce avec une fleur, mais sans courants d'air.

Conclusion

La procédure d'élagage de Phalaenopsis est un processus plutôt compliqué. En fait, ce n'est pas différent de la taille d'autres plantes d'intérieur. Bien que ce soit un stress pour un animal domestique, des soins compétents garantissent une floraison précoce. Il suffit de respecter les règles de base et les recommandations pour que tout se passe bien.