Plante d'intérieur exotique - Bulbofillum, une orchidée fabuleusement belle: description avec photo, variétés populaires et soin

Bulbofillum est l’un des membres les plus mystérieux et exotiques de la famille des orchidées. Sa floraison est remarquable. En même temps, il est tout à fait sans prétention et convient parfaitement aux débutants qui se familiarisent avec les orchidées. Vous apprendrez à bien prendre soin de votre animal tropical, à le faire fleurir et à le protéger des maladies et des parasites.

Bulbophyllum Orchid

Un genre d'orchidées, dont les sous-types peuvent différer par la couleur, la forme et la position des fleurs. Il existe environ 1000 espèces de Bulbofillum au total.. Il appartient à la famille des orchidées ou, selon leur autre nom, orchidée.

Apparence

Cet exot est une plante à fleurs cireuses atteignant 10 cm de long. Les inflorescences sont représentées par les fleurs les plus variées - vert, jaune, rouge, rose, blanc. Dans le même temps, diverses taches sur les pétales sont autorisées.

Les fleurs sont attachées à des pédoncules dont la longueur est de 12 cm. La forme des inflorescences est généralement racémique et les inflorescences elles-mêmes sont constituées de fleurs multiples ou simples.. La lèvre du bourgeon peut être simple ou divisée en plusieurs parties. Bulbofillum feuilles sont ovales, coriaces, atteignant 20 cm de longueur.

La forme et l'épaisseur des feuilles sont variées. Les feuilles sont attachées au sommet du pseudodobulbe (une partie épaissie de la tige près de la terre, dans laquelle l’orchidée accumule de l’humidité). L'odeur de chaque type de Bulbofillum est différente - d'agréable à répulsive.

Orchid Bulbofillum abrite des forêts tropicales et subtropicales. Afrique, Asie, régions sud, centre et nord de l'Amérique et Nouvelle-Guinée. Pour la première fois, ce type d'orchidée a été mentionné par le botaniste Louis-Marie Aubert Du Petit-Thouar dans son livre L'histoire des plantes spécifiques à l'orchidée recueillies sur les îles françaises de l'Afrique australe: Bourbon et Madagascar.

La différence

Bulbofillum se distingue des autres types d’orchidées par son apparence, son système racinaire rampant ou suspendu et ses pseudobulbes épaissis, ce qui assure sa survie pendant la saison sèche.

À l'aide! Bulbofillum est le plus grand genre de la famille des orchidées, qui comprend environ 1000 espèces.

Podort c photo

Il est impossible de mentionner tous les sous-types de Bulbofillum en raison de leur multiplicité, nous nous concentrerons sur les plus élémentaires.

Phalaenopsis


Orchidée à feuilles atteignant 120 cm de long, à pseudobulbes ronds, à fleurs allongées, réunies au pinceau. Beaucoup notent l'odeur désagréable de ce sous-port. Patrie Bulbofillum Phalaenopsis - Nouvelle-Guinée occidentale.

Echinolabium


Orchidée à pétales roses ou rouges. Longueur du pédoncule - 70 centimètres, qui sont attachés aux bourgeons. Patrie Bulbofillum Ekhinolabium-Indonésie.

Méduse


Exot avec des feuilles denses vert foncé. Sur un long pédoncule attaché plus de dix bourgeons. Les bourgeons ressemblent aux méduses par leur floraison, ce qui a donné le nom à la variété. Les pétales sont blancs avec des taches orange ou rouges.

Le lobby


C'est une orchidée de taille moyenne atteignant 30 cm de longueur.Pour le pédoncule, il n’ya qu’une fleur de 7 à 10 centimètres de diamètre, tandis que le pédoncule atteint 10 cm de diamètre. Patrie Bulbofillum Lobba-Thaïlande, Inde et Birmanie.

Floraison

Le temps de floraison de Bulbofillum dépend de son type. La plupart des orchidées de cette espèce fleurissent en été, mais certaines variétés peuvent plaire avec leur floraison en fin d'automne ou en hiver. La floraison dépend aussi de la variété, elle peut aussi être petite et il arrive que l’orchidée n’ait qu’un seul bourgeon.

Soins avant et après

En règle générale, avant le début de la floraison, c'est le printemps et le début de l'été: Bulbofillum doit être alimenté avec des engrais minéraux complexes pour orchidées. La fréquence d'alimentation, toutes les 2 semaines. Après la floraison, l'épi est enlevé et, si nécessaire, l'exot est transplanté. Lors du repiquage, il convient de porter une attention particulière aux racines afin d'éviter qu'elles ne soient endommagées ou cariées. Après la transplantation, il n'est pas recommandé d'arroser une eau exotique pendant un certain temps.

C'est important! Après la floraison à l’exotisme, il s’agit d’une période de repos qui doit être réarrangée dans un endroit frais à une température de 12-15 ° C.

Que faire si ne fleurit pas?

Si l'orchidée ne fleurit pas, cela signifie que les conditions de son entretien ne répondent pas aux exigences et que le cycle de vie de la plante est brisé. Faites attention au mode d'irrigation, à la teneur en humidité du substrat et à l'état des racines de la plante. Le régime de température est également important: la plante ne fleurit probablement pas à cause de la surchauffe. Peut-être que l’orchidée n’a pas assez de force pour fleurir et a besoin d’être fertilisée.

En grandissant

  • Choisir un lieu. Il est préférable de le placer sur le rebord de la fenêtre, face au sud. Besoin exotique de protéger des courants d'air et de l'hypothermie. Cette variété est préférable pour la croissance dans des paniers suspendus et des pots allongés. Les variétés miniatures Bulbofillum peuvent être conservées dans des terrariums humides spéciaux.
  • Préparation du sol et pot. Bulbofillum peut être développé dans le substrat sans cela. Pour la culture de pots en bois ou en argile appropriés. Le substrat doit être respirant. Mélange idéal d'écorce de conifères avec du charbon de bois et de la sphaigne. Lors de la croissance de Bulbofillum sans substrat (sur des blocs), il est recommandé de faire une petite couche de mousse entre la plante et le bloc. Cela empêchera les racines de se dessécher.
  • La température. Bulbofillum aime les températures élevées (15 ° C et plus - en hiver et 25-30 ° C - en été).
  • Humidité. L'humidité idéale pour cette variété est de 50% ou plus, car l'air sec a un effet néfaste sur les racines de la plante. Pour augmenter le niveau d'humidité, vous devez mettre une casserole avec de l'eau. Vous pouvez également utiliser un humidificateur domestique.
  • L'éclairage. Le bulbofillum, en tant que plante photophile, a besoin d'un éclairage puissant, mais en été, il est nécessaire de protéger légèrement de la lumière directe du soleil (par exemple, un rideau) et de l'air frais.
  • Arrosage. L'arrosage pour les orchidées en été est recommandé abondante, en hiver la fréquence devrait être réduite. Pour l’irrigation, il est préférable d’utiliser de l’eau distillée ou purifiée chaude. Avant d'arroser, vous devez vous assurer que le substrat est sec, mais il ne doit pas être complètement sec.
  • Top dressing. Nourrissez l'exotique toutes les deux semaines avec des engrais minéraux spéciaux dissous dans une grande quantité d'eau. Il est important de veiller à ce que l’orchidée ne présente pas un excès d’azote.
  • Greffe. La transplantation doit être effectuée au besoin, idéalement une fois tous les 5 à 6 ans.

    1. Il est nécessaire de retirer l'orchidée du pot et de vérifier si le sol convient à la réutilisation. Si nécessaire, un nouveau pot devrait être pris plus grand si l’orchidée a grandi.
    2. Le système racinaire doit être nettoyé à fond en éliminant toutes les pièces endommagées.
    3. Placez une couche de drainage sur le fond du pot et remplissez le pot de substrat.
    4. Le substrat peut être acheté déjà préparé ou fabriqué indépendamment à partir d’un mélange d’écorce de pin, de sphaigne, de feuilles pourries et de sable de rivière (rapport 1: 1: 1: 1). Le rhizome de Bulbofillum est fixé dans un pot avec un dispositif spécial pour sa fixation.

Élevage

En règle générale, les espèces exotiques se propagent en divisant la brousse..

  1. Pour cela, la plante est retirée du pot, le rhizome est nettoyé du substrat et divisé en plusieurs parties. Chaque partie doit comporter deux pseudobulbes ou plus.
  2. La coupe est traitée au charbon de bois.
  3. Ensuite, chaque partie est plantée séparément.
À l'aide! On considère que l’orchidée est enracinée après l’apparition de jeunes pousses. Méthodes d'élevage plus rares Bulbofillum-bulba et graines.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la reproduction d’orchidées en divisant la brousse:

Maladies et ravageurs

  • Parfois, sur les feuilles d'une orchidée, il peut y avoir des taches. Cela suggère que la plante n'a pas assez de prienennosti.
  • En outre, avec une lumière excessive peut changer la couleur des feuilles.
  • La pourriture du pseudobulbe suggère que la plante est coulée ou que l'humidité du sol est trop élevée.
  • La lutte antiparasitaire est également importante - les tétranyques et les pucerons. Les points blancs et une toile presque transparente se trouvent au verso de la feuille. Le puceron frappe les tiges d'exotiques. Pour détruire les parasites, ils lavent et traitent la plante avec de l'eau savonneuse. Préparez-le comme ceci: diluez 30 grammes de savon à lessive dans un litre d’eau, ajoutez 2-3 ml d’Actellic à la solution.

Bulbofillum sont connus pour leur diversité, et parmi eux, vous en trouverez sûrement un qui vous plaira. Un En suivant nos recommandations, vous garderez la plante en santé et profiterez de sa floraison.