Le géranium royal est un nom justifié pour une plante, avec de belles grandes fleurs panachées, d'où il est impossible de détourner le regard. Les feuilles, déchiquetées et rugueuses, rendent cette personne royale belle même dans une période de dormance.
Connaître les caractéristiques de soin, de culture et de reproduction de cette fleur ne représente pas une grande complexité, même pour un cultivateur inexpérimenté. Dans cet article, vous pouvez apprendre à propager la plante chez vous avec les soins appropriés, ainsi qu'à la voir sur la photo.
La principale différence entre le géranium royal - sur chaque pétale d’une fleur, se trouve un point sombre.
Photo
Ci-dessous, vous pouvez voir sur la photo à quoi ressemble cette plante d'intérieur.
Comment se reproduire?
Les modèles de reproduction des géraniums royaux sont que la plante ne tolère pas la taille et pose souvent des problèmes d'enracinement. Cela aidera à éviter les problèmes de conformité à certaines conditions, à la période de l’année et à la température.
Attention Vous ne pouvez pas propager des boutures de plantes à fleurs luxuriantes - il est peu probable que les boutures prennent racine, et le géranium après la taille peut perdre des fleurs.
Comment se multiplier à la maison?
En cultivant le géranium royal, la question se pose de savoir comment organiser la reproduction à la maison avec compétence et décider quelle méthode est la meilleure:
- simple - division de la brousse;
- coupe commune, acceptable même pour les débutants;
- fascinante - les graines, mais cette méthode est longue et recommandée pour les éleveurs.
Le moyen le plus simple est de diviser un buisson uniquement lorsque quelques géraniums poussent dans un même pot. La coupe est le moyen le plus courant grâce à un bon enracinement, si le fleuriste respecte les règles. Mais en sélectionnant des graines, vous ne pouvez jamais prédire exactement quelles fleurs et quelles couleurs de feuilles seront les géraniums royaux.
Comment et quand couper?
La période la plus propice au greffage a lieu après le déclin de la chaleur estivale, la fin août correspond au début septembre, lorsque la température ne dépasse pas 25 degrés, ou en février-mars. La plante doit être en bonne santé, vous devez examiner soigneusement le feuillage pour l’absence de parasites et de maladies.
- Préparation des boutures.
Avant de prendre les boutures, la plante est maintenue à une température d’environ 8 degrés. La coupe est faite à un angle de 90 degrés (non oblique), la coupe devrait avoir de deux à trois nœuds. Les blancs doivent envelopper (laisser reposer) pendant plusieurs heures. Les feuilles inférieures des boutures sont enlevées et la coupe est saupoudrée de charbon broyé.
- Enracinement.
Le géranium royal prend racine dans le sable humide, le mélange tourbe-sable ou le sol de serre, dans des pots séparés de 7 à 9 cm de diamètre et doit être recouvert pendant plusieurs jours avec un matériau non tissé. La température devrait être d'environ 10 degrés Celsius.
Il est également possible pour l’enracinement de planter des boutures de géranium royal dans des comprimés de tourbe humide.
Attention! Les géraniums royaux ne peuvent pas être enracinés dans l'eau, ses tiges se ramollissent et pourrissent.
Les boutures doivent être arrosées avec de l’hétéroauxine ou de la racine. Un soin supplémentaire consiste à arroser en séchant, et vous ne devriez pas le vaporiser - sa plante n’aime pas. Si les boutures ont été coupées au printemps, l'enracinement a lieu en 1,5 à 2 semaines et, en été, en 3 semaines.
Si les boutures sont très courtes, elles s'étireront si le pot est placé sous la source de lumière. Ensuite, les feuilles atteindront la lumière et les boutures seront plus longues.
- Planter dans le sol.
Après l’enracinement, un semis du géranium royal est repiqué dans un sol contenant de l’eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium de composition suivante:
- 1 partie de tourbe;
- 2 morceaux de gazon;
- 0,5 parties de sable grossier.
Le pot doit être pris petit, dans les grandes plantes, il commence à construire activement le système racinaire et les verts, en oubliant la floraison. Après avoir planté dans un endroit permanent, sur la troisième paire de feuilles épinglées s'échappent. Après cette procédure, les tiges latérales apparaîtront sur le buisson.
Si la reproduction des boutures de géranium royal est un succès, vous pourrez alors attendre les premières inflorescences au printemps prochain.
Boutures royales de Pelargonium - plus de détails dans la vidéo ci-dessous:
Reproduction de semences
Cultiver des graines est un moyen très excitant mais pour les débutants, cela peut sembler problématique. Vous pouvez acheter des graines, mais vous pouvez vous en procurer.
C'est important. Lorsque les graines se multiplient, les attributs maternels ne sont pas toujours transmis: le géranium royal, différent de la plante mère, peut pousser.
Collecte de semences:
- Il est nécessaire de prendre une plante à fleurs saine.
- Poussière (emportez-la à l'extérieur pour attirer les insectes ou pour vous polliniser).
- Immédiatement après la maturation - récolter les graines par temps sec et ensoleillé. Vous ne pouvez pas hésiter, car ils peuvent tomber et se perdre.
Une plante avec des graines peut être fermée avec un chiffon pour ne pas perdre les grains après la prise de vue. Après maturation et séchage, les graines doivent être retirées de la balle et conservées à température ambiante.
Les graines des géraniums royaux ont une coquille dense et dure, afin qu'ils éclosent rapidement, dépensent scarification. Sans cette procédure, les semis auront lieu dans 3 mois et avec scarification - dans 3 semaines.
Planter des graines de géranium royal:
- Il est préférable de planter les graines en mars-avril, la lumière du jour suffit alors à l'épeler rapidement. Lors de la plantation en hiver, vous devez organiser la surbrillance.
- Après avoir désinfecté le sol, les graines doivent être placées dans un pot ou dans une boîte contenant un mélange de terre à une distance de 5 cm, puis saupoudré d’une fine couche de terre (5 mm). Pour le géranium royal, trois options de sol conviennent:
- le premier - 1 partie de tourbe, 2 parties de tourbe, la moitié de sable grossier;
- la seconde - 1 partie de perlite, 1 partie de tourbe;
- le troisième - 1 partie de tourbe, 1 partie de sable.
- Les futures plantes sont arrosées avec de l'eau bouillie à la température ambiante. Il est important que le sol soit toujours humide.
- Les grains sont recouverts de verre ou de film.
- Le conteneur de semences est placé dans un endroit lumineux, mais pas sous la lumière directe du soleil.
- Après un certain temps, des germes apparaîtront (la vitesse d'apparition dépend du fait que les graines ont été scarifiées).
- Après l’apparition des quatre premières feuilles, le géranium royal est enrichi par la méthode de transbordement dans différents pots d’un diamètre de 8 cm.
C'est important! Lors de la plantation du géranium royal sur le fond du pot doit être posé couche de drainage.
Problèmes possibles
Une jeune plante peut être infectée par diverses maladies maternelles. ou insectes nuisibles. Pour éviter cela, vous devez examiner soigneusement la fleur avant de couper les boutures.
Si le géranium royal ne s’enracine pas pendant longtemps, la température de l’air peut être élevée (+25 et plus).
Pour que le géranium royal prenne rapidement racine, il faut que le sol soit dense et pas trop nourrissant.
Le géranium royal ne veut pas fleurir même un an après la plantation, les raisons peuvent être:
- Le géranium est planté dans un pot trop grand, il ne fleurira pas tant que les racines n’auront pas maîtrisé tout l’espace.
- Air froid
- La plante n'a pas assez de lumière.
- Mal assorti.
En raison d'un arrosage excessif dans la jambe pourrie de géranium royal. La plante est enlevée avec le sol afin de ne pas infecter les autres plantes avec une jambe noire, car des produits pourris peuvent rester dans le sol.
Royal Pelargonium se propage bien par boutures et graines. Si le processus est abordé de manière responsable, à savoir: pour assurer une température optimale, un bon éclairage, un bon drainage, arroser la plante de manière opportune, mais pas trop, et protéger des courants d'air, les jeunes animaux verts auront bientôt des inflorescences qui raviront les yeux pendant de nombreux mois.