Qu'est-il arrivé aux géraniums? Pourquoi la plante ne fleurit pas et comment l'aider?

Geranium love pour une floraison longue et brillante. La plante n'a pas besoin de soins particuliers et est capable de plaire longtemps à l'œil du ménage avec de nombreux bourgeons et avec des soins appropriés, la floraison se poursuit tout au long de l'année. Mais parfois, les couleurs deviennent petites ou disparaissent complètement. Le fleuriste pose ensuite la question: pourquoi n’a-t-il pas de fleurs de géraniums, quelles en sont les raisons et que faire pour les éliminer, car si la plante est mauvaise, il ne peut être question de sa beauté.

Quand produit des inflorescences et combien de temps dure cette période?

Si le géranium est situé sur une loggia ou sur un rebord de fenêtre et reçoit suffisamment de soleil, la floraison débute au début du printemps et se termine au milieu de l'hiver. Ensuite, 2-3 mois, la plante se repose et gagne en force pour la nouvelle floraison. Cependant, certaines variétés peuvent produire de nouvelles inflorescences toute l'année.

À l'aide! Le géranium est très sensible aux soins appropriés. Toute variété peut être faite pour fleurir longtemps et magnifiquement, en suivant des règles simples.

Particularités de la floraison Au cours de la période de floraison, le géranium consomme activement l’énergie qu’il reçoit lors de la photosynthèse. Minéraux également consommés: azote, potassium, phosphore, iode, sels.

Le géranium jette les tiges de fleurs en alternance. Lorsqu'une inflorescence commence à s'estomper, une autre s'épanouit activement. Le géranium fournit donc une floraison continue pendant plusieurs mois. Une plante peut avoir simultanément de un à une fois et demi et deux douzaines d'inflorescences - cela dépend de la nutrition de la plante et de son âge.

Conditions et soins nécessaires

Géranium - plante sans prétention. Mais il existe certaines conditions dans lesquelles il fleurira longtemps et magnifiquement.

Conditions nécessaires à la floraison:

  1. Éclairage suffisant.

    Le géranium aime la lumière et avec son manque de sensation. Le meilleur endroit pour les géraniums est une fenêtre orientée à l’est ou au sud. Avant de planter des géraniums dans le jardin, vous devez trouver un endroit suffisamment éclairé, protégé des vents violents.

  2. Bon arrosage.

    Ne faites pas trop dans l'arrosage, vous devez garder un équilibre. La plante résiste à la sécheresse, cependant, il est impossible de permettre un assèchement excessif du sol. Par temps chaud et ensoleillé, ou pendant la période de chauffage actif, il est nécessaire d’arroser le géranium quotidiennement, si la terre dans le pot est sèche. En l'absence de chauffage, par temps frais et nuageux, il suffit d'arroser 1 fois sur 2 jours.

  3. Température confortable.

    Dans une pièce où le géranium habite, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 12 ° C, sinon la plante cessera de fleurir. Si, en hiver, les feuilles de la plante deviennent rouges, c'est un signe évident de gel. Il est nécessaire d'éloigner le géranium de la fenêtre de glace.

  4. Élagage et cueillette en temps opportun.

    Cette technique permet d'augmenter le nombre de ramifications et le nombre de bourgeons.

C'est important! L'humidité n'affecte pas la santé de la plante, le géranium n'a donc pas besoin d'être vaporisé. Au contraire, les pulvérisations provoquent un flétrissement rapide des fleurs et retardent l'apparition de nouvelles tiges florales.

Pourquoi les plantes ne fleurissent-elles pas chez elles et ne donnent-elles que du feuillage?

La plante refuse de produire des tiges florales pour de nombreuses raisons.

Raisons possibles du manque de floraison:

  • température ambiante basse;
  • terrain inadapté inadéquat;
  • arrosage illettré;
  • trop gros pot;
  • élagage intempestif ou son absence;
  • maladies et ravageurs.

Pourquoi les feuilles s'étirent-elles violemment?

La raison pour laquelle le géranium se développe mais ne fleurit pas peut être un manque de lumière. Le géranium est malade s’il manque de soleil et s’atteint de toutes ses forces. Sans la lumière du soleil, la plante ne peut pas obtenir le pouvoir nécessaire à une floraison abondante, d’où les longues tiges nues.

Si le géranium a nettement augmenté et que les feuilles sont devenues rares, il faut en rechercher la raison en arrosant. Un arrosage excessif provoque la pourriture des racines et une infection fongique.. Dans de telles conditions, le géranium ne peut pas fleurir et ses feuilles et ses tiges deviennent sans vie et molles.

Pendant longtemps, le géranium, qui n’a pas été transplanté, ne fleurit pas. Le système racinaire se développe activement et un moment vient où les racines sont tellement encombrées qu'on les montre du trou de drainage. Une autre erreur fleuriste - pot trop spacieux. Le géranium greffé ne fleurira pas avant que le volume total du pot ne soit enraciné, ce qui prend beaucoup de temps.

Un sol trop fertile empêche également la floraison. Dans un tel substrat, la plante va émettre un grand nombre de pousses, se développer rapidement et acquérir des feuilles, mais pas des fleurs.

Les tiges ne se ramifient pas mais grossissent sans pincer ni tailler. Un tel géranium n’a pas le pouvoir de fleurir, car toute l’énergie va à la croissance violente des tiges et des feuilles.

Pourquoi ne pas grandir?

Pendant la période estivale chaude, le géranium peut cesser de former des inflorescences et des arbustes. La croissance s'arrête. Comme le froid, la chaleur extrême ne profite pas à la plante..

Une autre raison du manque de croissance et de floraison - les parasites. Le géranium affecte les acariens, les champignons, les cochenilles, à cause duquel il arrête la croissance et la floraison. Si la plante n'est pas transplantée et traitée avec une préparation spéciale, elle mourra.

Le géranium est résistant à la sécheresse et le manque d'arrosage ne meurt pas, mais sa croissance et sa floraison s'arrêtent.

Le manque et l'équilibre incorrect des engrais minéraux affectent négativement la santé du géranium - celui-ci cesse de croître et de fleurir. La plante souffre d'un manque de substances dans l'ancien sol et d'une surabondance de minéraux.

Comment se nourrir?

Entre le début du printemps et la fin de l'été, le géranium a besoin d'être fertilisé avec de l'engrais. L'azote, le phosphore et le potassium devraient être en équilibre pour la croissance et le développement simultanés d'inflorescences, de tiges, de feuilles et de racines. Par exemple, les engrais minéraux ne doivent pas contenir plus de 11% d'azote, sinon le géranium ne fleurira pas.

Pendant la saison chaude, il est conseillé de mettre le pot sur le balcon - l'abondance de la lumière ainsi que la différence de températures diurnes et nocturnes stimulent une floraison abondante. Dès que l'inflorescence commence à s'estomper, il vaut la peine de la rompre ou de la couper. Ainsi, vous pouvez obtenir une floraison plus longue.

En hiver, pendant la période de repos, il est impossible de nourrir un géranium en floraison sans pièces et l'arrosage ne doit pas durer plus d'une fois sur 10 jours.

À l'aide! Le géranium est très sensible au changement d'habitat. Les changements fréquents de lieu et de position du pot ont un effet négatif sur la floraison.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur l'alimentation des géraniums:

Taille et repiquage

Début mars, lorsque la période de repos se termine, le géranium doit être taillé pour former une couronne dense et stimuler une floraison abondante. Il est nécessaire de couper les vieilles feuilles et de ne laisser que 5 bourgeons à chaque pousse. Les pousses poussant hors des sinus des feuilles sont enlevées.

Il est nécessaire de changer le substrat pour un nouveau chaque année. Vous pouvez laisser l'ancien pot ou acheter un pot un peu plus gros que l'ancien. Vous ne pouvez pas rempoter la plante dans un pot trop grand, sinon le géranium cessera de fleurir longtemps.

La transplantation en pleine terre a un effet bénéfique sur la santé des plantes.. Cependant, il n'est possible d'atterrir que lorsque la probabilité de fortes variations de la température de l'air de jour et de nuit disparaît. Après être resté dans le jardin, le géranium doit être remis dans un pot avec de la terre fraîche et coupé.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur l'élagage des géraniums:

Nous vous invitons à regarder la vidéo sur la transplantation de géraniums:

Que faire pour fleurir?

Règles pour stimuler la floraison:

  1. Si le pot dans lequel vit le géranium est assez grand, il vaut la peine de le remplacer par un petit. La plante fleurira dans un pot de petite taille, où elle n'aura pas à développer le système racinaire pendant longtemps.
  2. Pour stimuler la floraison, les cultivateurs expérimentés conseillent de changer le sol 1 fois par an. Remplacer un sol ancien par un sol frais et nourrissant donne un puissant élan à la floraison.
  3. La plante a besoin de soleil. Le pot doit être placé sur un rebord de fenêtre ou un balcon éclairé par la lumière du soleil. Pour éviter les brûlures du soleil, vous pouvez couvrir le verre avec du papier blanc.
  4. L'arrosage doit être modéré. Il est nécessaire d'arroser uniquement lorsque la pièce en terre d'un pot est déjà parfaitement sèche.
  5. Pour une floraison abondante, il est recommandé d’appliquer du sulfate de magnésium sur le sol. Cet engrais contribue à augmenter le nombre d'inflorescences. L'eau iodée est également populaire: 1 goutte d'iode est ajoutée à 1 litre d'eau. 50 ml d'eau la plante avec cette solution. Les floriculteurs notent que l'iode stimule la floraison sauvage et prolongée. Vous ne pouvez vous nourrir que du début du printemps jusqu'à la fin de l'été.
  6. Pendant la période de floraison, les gouttelettes d'eau sur les bourgeons sont inacceptables, il est également interdit de traiter la plante contre les parasites. Ces actions contribuent à l'achèvement imminent de la floraison et à une longue pause.
  7. La différence de température a un effet stimulant sur le géranium. La plante qui vit l'été sur le balcon ou la loggia fleurit magnifiquement et longtemps. En été, la température de l'air à l'endroit où se trouve le géranium ne doit pas être inférieure à 12-15 ° C.
  8. Une bonne vacance d'hiver donnera ses "fruits" sous la forme d'une floraison abondante. En hiver, le pot de géranium doit être gardé au frais. Vous ne pouvez pas arroser plus de 3 fois par mois.

Le géranium est plus qu'une plante d'intérieur. Les amateurs de géranium notent que les fleurs lumineuses et le parfum délicat des feuilles ont un effet bénéfique sur l’humeur et le bien-être. Pour que le géranium soit sain et moelleux en floraison, vous n'avez pas à faire d'efforts sérieux. Des règles simples aideront à transformer cette plante en une décoration belle et utile d'un appartement.