Pelargonium ileum room beauty: secrets de culture et de soins, variété et maladies des fleurs

Le lierre pélargonium (géranium) est l’une des variétés de plantes d’intérieur les plus courantes qui ne nécessite pas de soins particuliers et qui est facile à manipuler.

Comment choisir le bon endroit, les bonnes conditions, un arrosage correct, une protection contre les maladies et une approche spéciale du pélargonium - examinons-le de plus près. Dans cet article, la méthode de propagation par découpage est étudiée en détail.

Description botanique

Le plus proche lierre (ou ile) relatif pélargonium - géranium. Pour la première fois, des spécimens de cette plante ont été trouvés en Afrique du Sud et importés en Europe à la fin du 17ème siècle. Bien que Pelargonium et Géranium soient souvent confondus avec une fleur portant le même nom, il s’agit de deux plantes complètement différentes, mais qui appartiennent à la même famille - Géranium.

Cette espèce tire son nom de son odeur caractéristique, de sa forme frisée et de ses feuilles qui semblaient aplaties. Des tiges toujours debout atteignant une longueur de 70 à 100 centimètres - une belle décoration d'une fleur si majestueuse.

Le prix de la plante n’est pas très bon, car à cause de son manque de prétention, elle devint très attachée aux gens et commença bientôt à grandir dans presque tous les foyers. Son coût est de 70 roubles et plus.

Description de l'apparence et des caractéristiques

Cette plante est caractérisée par:

  • Assez longues tiges pouvant atteindre 100 centimètres de long.
  • Conduite massive, variété de nuances saisissante. Et pendant la période de floraison, le buisson est couvert de fleurs abondantes, semblables à la couronne du roi, décorées de constellations colorées. Chaque "couronne" a environ 50 fleurs.
  • Des couleurs variées - rouge, rose, blanc, bleu, lilas, bordeaux, etc.
  • Fluffiness des fleurs avec plus de six pétales arrondis.

La particularité du pélargonium en forme de lierre est que en raison de sa simplicité, cette fleur est décernée non seulement pour décorer les jardins et les appuis de fenêtre extérieursmais fleurissent sur les pouces larges dans la maison.

Variétés de lierre commun et photos

Les types les plus courants de pélargonium en forme de lierre sont:

Rosebud Rose (Rosebud Rose)

Pink Rosebud, ou, comme on l'appelle aussi, rousbad, est une sorte de pélargonium avec des pétales en éponge, ressemblant à une rose. Immenses inflorescences capables de fleurir longtemps et diffèrent des roses par l'absence de parfum. Grandir de leurs parents ne sont pas particulièrement différents.

Pac Mexica Nealit (Mexique néolithique)

Variété décorative très inhabituelle. Il est apprécié pour les inflorescences épaisses et denses de couleur rose-lilas, à partir desquelles un motif blanc diverge. Avec un bon éclairage, il semble que la fleur émette de la lumière au néon. La période de floraison commence à la mi-mai et se termine à la fin de septembre.

Comment planter et enraciner une plante?

Chaque fleur et plante a besoin de ses propres conditions pour la plantation et l'enracinement. Le lierre pélargonium ne fait pas exception. Planter à la maison n’est pas difficile, cela peut se faire de deux manières: par les semences et les boutures.

Si vous avez choisi le chemin parmi les graines, soyez patient et soyez prêt à emprunter un chemin très pénible et difficile. Généralement, cette option est choisie par les jardiniers les plus expérimentés. Semences plantées de février à début avril.

  1. Les graines sont immergées dans le sol sur une profondeur de 1 centimètre.
  2. Puis bien humidifier le sol de la pulvérisation.
  3. Une boîte de plantules nettoie dans un endroit chaud et bien éclairé.
  4. La température ne doit pas baisser de 22 degrés Celsius ni dépasser 25 degrés.
  5. Planter les semis dans un sol permanent 3-4 semaines après la plantation (dépend de la pousse).
Tu devrais savoir! Le lierre pélargonium issu de graines fleurit beaucoup plus abondamment et plus colorée.

La coupe est beaucoup plus facile, surtout s’il ya un endroit où aller ces mêmes boutures. Ce travail est nécessaire au début du mois de mars.

  1. Choisissez de grandes boutures exemptes de défauts et de dommages, coupez-les et laissez-les sécher pendant une journée.
  2. Les tranches traitent soigneusement avec du charbon en poudre. Il sèche et désinfecte la plante.
  3. Plantez les boutures dans le sol cultivé à une distance de 2 à 3 centimètres et compactez soigneusement le sol.
  4. Un mois plus tard, après une telle procédure, les plants peuvent être plantés sur un sol permanent.

Pour une croissance confortable du pélargonium en forme de lierre, non seulement l’ajustement correct est nécessaire, mais également l’emplacement., éclairage, sol. Nous en parlons maintenant.

Emplacement des fleurs et éclairage

Après avoir acheté un pélargonium en forme de lierre, la première étape consiste à choisir un emplacement pour la fleur. Comme ce type de plante est très thermophile, il préférera rester au soleil. L'option idéale serait un rebord de fenêtre du côté sud de la maison et des zones non ombragées lors de l'atterrissage.

État du sol

Les racines du pélargonium sont très douces. Par conséquent, la sélection du sol doit être traitée avec un soin particulier. La terre doit être meuble, nutritive et à forte teneur en humidité. Il est impossible que le sol soit très sec, cela peut entraîner beaucoup de maladies inutiles. Mais une humidité excessive est également inacceptable.

Attention! Avec des arrosages fréquents, la plante peut tomber malade et mourir.

Supplémentaire les nutriments des plantes sont nécessaires pendant la période de développement actif et de floraison. En hiver, il est préférable de ne pas utiliser d'engrais. Faire de tels suppléments devrait être toutes les deux semaines. Ne pas recourir à l'alimentation biologique.

Soins à domicile

  • Le lierre pélargonium n'a pas perdu ses fleurs et a eu une couronne magnifique, il doit être coupé chaque année. Pendant la taille, ses pousses sont soit complètement éliminées, soit raccourcies à 2-3 nodules. En plus de la taille, la plante nécessite aussi régulièrement l’élimination des feuilles et des tiges séchées.

    Les feuilles et les tiges sèches ne doivent pas être cueillies, vous devez utiliser des ciseaux pour éviter de pourrir et infection de la fleur.

    Les points de coupe, dans la mesure du possible, peuvent être traités avec du charbon actif broyé.

  • La température optimale pour la floraison du pélargonium en forme de lierre est de 20 à 25 degrés, mais la plante elle-même se sent bien par temps chaud, ne se décolore pas et continue à fleurir.
  • En été, une telle fleur se conserve mieux à l’extérieur, à l’air libre et vous permettant de profiter du soleil. Vous ne devez pas mettre immédiatement une fleur sous le soleil brûlant, pour commencer, il faut la laisser s'acclimater.

Maladies et ravageurs

Une fois l'été arrivé et la relocalisation de la plante en plein air, son état de santé devient sensible aux attaques de divers parasites et maladies. Que faire et comment éviter de tels problèmes?

Vous devez d’abord comprendre ce qui a servi de «coup» à l’usine. Le plus souvent l'infection de la fleur se manifeste par la léthargie et la matité des feuilles, ainsi que par des taches brunes et jaunesla sécheresse Avec de tels symptômes, il convient de penser à la santé de la plante et de rester alerte.

Les maladies les plus courantes du pelargonium ressemblant au lierre sont:

  1. Champignons Botrytis.

    Cela est généralement causé par une humidité excessive. Le champignon se manifeste sous la forme de taches brunes et de la formation d'un canon gris sur les feuilles. La propagation rapide conduit à la chute des feuilles. Avec un tel champignon, il est nécessaire de couper toutes les zones infectées et de transplanter la fleur dans un autre pot, en la saupoudrant de fongicides.

  2. La pourriture des racines

    La pourriture est aussi une surabondance d'humidité. Par la suite, la pourriture s’étend du bas vers le haut dans toute la tige. Une telle infection est caractérisée par la couleur brune et noire. Pour éviter que la pourriture ne se propage davantage, le sol doit être remplacé par un sol plus meuble, afin que son eau ne puisse pas stagner.

  3. Maladies bactériennes.

    Ce type de maladie n'entraîne pas la mort de la culture, mais porte un coup sérieux. La tige s'assombrit partiellement et s'estompe. Le traitement consiste à pulvériser et à désherber fréquemment.

  4. Tiques.

    Apparaissent sous la forme de taches jaunes sur les feuilles et la tige. Les raisons de cette visite peuvent être l'air sec et les températures élevées. Traitez une telle défaite avec du savon et de l'huile minérale. Si le processus est trop compliqué, des produits chimiques tels que Ditox, Lightning et d'autres peuvent venir à la rescousse.

  5. Puceron

    Les pucerons peuvent être identifiés par des signes spéciaux: les feuilles de la fleur commencent à s'enrouler. Ces feuilles doivent être coupées et le reste lavé à l’eau savonneuse. En outre, la poussière de tabac, l'Iskra et d'autres protègent des pucerons.

  6. Thrips

    Manifesté sous la forme de croissances au verso de la feuille. Conduit à la déformation de la feuille et à l'apparition de taches jaunes. Les préparations Biotlik, Aktara, etc. aident à prévenir les thrips.

Pourquoi ne pas fleurir?

En achetant l'iléon pélargonium dans le magasin, ils s'assurent souvent qu'il fleurit abondamment et plaît à l'œil chaque saison. Croyant les mots des vendeurs, vous rapportez la fleur à la maison et vous remarquerez rapidement que la fleur ne fleurit pas, mais qu'elle grimpe.

Une des raisons peut être la mauvaise composition du sol. Pour la culture de ce type de plante est un sol sableux bien adapté. Le pélargonium ne fleurira pas dans les tourbières en raison de la faible perméabilité à l'air. Si votre pelargonium semblable au lierre est dans un sol de tourbe, alors il devrait être repiqué. Avec une faible perméabilité à l'air et à l'humidité, le système racinaire peut pourrir et entraîner la perte d'une fleur.

Une autre raison peut être le mauvais emplacement de la plante. Si la fleur manque de lumière abondante et de lumière du soleil, de quel type de floraison pouvez-vous parler? Aidez le pélargonium à "vivre" et donnez-lui un morceau de chaleur.

Reproduction par boutures

Ivy Pelargonium, comme tous les autres types de cette culture, a longtemps été aimé par les gens. Ce n'est pas surprenant, car c'est sans prétention et assez simple dans les soins de la plante. Et combien de couleurs il y a! Tout le monde voulait un "morceau" d'une telle beauté pour eux-mêmes.

La propagation par boutures est l’une des méthodes de division les plus simples. belles plantes. Pour effectuer une telle procédure, vous devez connaître les éléments suivants:

Faites attention! Le printemps est la période la plus propice à la multiplication par boutures.
  1. La première étape pour faire pousser du pélargonium en forme de lierre à partir de boutures consiste à couper de longues pousses en plus courtes (5 à 10 centimètres). Les feuilles ne peuvent pas être enlevées. Sur le manche, faites deux tranches: sous le rein et au-dessus.
  2. Après tout cela, placez la bouture dans un récipient opaque. Versez de l'eau pas plus de 5 centimètres et changez-la régulièrement (1 tous les 2-3 jours). Le conteneur doit être opaque, car les racines aiment beaucoup l'obscurité.
  3. Exposez les boutures sur le rebord de la fenêtre et attendez l'apparition des racines (de 5 à 15 jours).
  4. Ici, il est nécessaire de souligner que planter du pélargonium ressemblant à du lierre est préférable non pas dans le sol, mais dans une pilule spéciale saturée en micro-éléments et constituée de tourbe. Ces comprimés sont conçus pour un meilleur enracinement de la plante.
  5. Après tout le travail effectué, la plante peut être transplantée dans un sol permanent.

Dans la vidéo, nous examinerons visuellement le processus de découpe:

Considérant toutes les nuances de ce type de plante, en surveillant sa santé et sans oublier l’arrosage, vous pouvez profiter d’une abondante floraison de lierre pélargonium. La fleur ravira par ses inflorescences lumineuses, forçant vos invités à admirer cette beauté merveilleuse jour après jour.

Sur notre site, vous trouverez des photos, des descriptions et les secrets de la culture de nombreuses espèces et variétés de pélargonium. Les plus communs d'entre eux sont: Gras, Pandora Rouge, Mildfield Rose, Richard Hudson, Norland, Saumon, Denise, Prince Gustav, Stellar et Lady Gertrude.