Planter et soigner le Chrysanthème multiflora, caractéristiques des plantes sphériques en croissance

La floristique et la mode de jardin se développent aujourd'hui aussi rapidement que toute autre industrie. Le chrysanthème est un nouveau groupe de plantes qui a conquis le marché aux fleurs et est maintenant au sommet de la popularité des jardiniers. Grâce à ses excellentes caractéristiques décoratives, cette fleur a conquis le cœur des fleuristes professionnels, mais également des amateurs qui souhaitent décorer leurs parcelles. Connaissant quelques caractéristiques simples, un tel chrysanthème peut être cultivé en pleine terre, sur un balcon ou dans des pièces. Nous allons décrire comment procéder dans cet article.

Chrysanthemum multiflora: description de la variété

Chrysanthème multiflore (Chrysanthemum multiflora) - une nouvelle gamme de chrysanthèmes trop petits de petite taille, d’une couleur abondante, épaisse et abondante. Ce groupe a la forme génétique d’une balle, pour laquelle il est également appelé chrysanthème sphérique. Le chrysanthème sphérique sous-dimensionné commence à fleurir à partir de la fin de l'été, son arbuste est complètement recouvert de fleurs doubles: blanc, jaune, orange, rose, lilas, rouge et bordeaux. Il y a même des variétés qui ressemblent à la camomille: elles ont un pétale jaune moyen et blanc sur les bords.

Le savez-vous? En raison de leur forme sphérique attrayante et de leurs teintes jaune vif et rouge sang, les paysagistes appellent chrysanthème multiflore le «soleil japonais».

Caractéristiques de la culture de chrysanthème multiflore

Chrysanthemum multiflora n'est pas une fleur de mauvaise humeur, les règles pour la planter et en prendre soin sont assez simples. Mais, d'autre part, en raison de l'ignorance de certaines caractéristiques clés de la cultivation, elle périt souvent.

Besoins d'éclairage

Une quantité suffisante de lumière est l’une des conditions principales affectant la croissance du buisson et la qualité de la floraison. Par conséquent, pour planter du chrysanthème, vous devez choisir un lieu ensoleillé, ouvert et spacieux. Cependant, la plante est une culture de jour court et fleurit lorsque la phase nocturne du jour est au moins de 12 heures. Vous ne devez pas planter des multiflores sous les cimes des arbres ou près des clôtures, leur ombre empêchera la formation correcte de la boule de fleurs.

Quelle devrait être la température et l'humidité pour une croissance réussie

La température optimale de l'air lors de la plantation de chrysanthèmes est de + 18 ... +20 ° С. Pour que le processus d’enracinement après la plantation soit un succès, une température constante d’au moins 18 ° C et une humidité de l’air élevée sont nécessaires. En hiver, il est préférable de nettoyer le chrysanthème dans un endroit sombre et frais - un sous-sol ou une cave, où la température ne tombe pas en dessous de zéro.

Laissez le chrysanthème multiflore pour hiverner en plein champ n’est possible que dans les conditions du sud. Dans le même temps, il est encore nécessaire de créer un abri de lumière pour la plante, excluant la lumière et le gel. Lorsque la neige commence à fondre, vous devez avoir le temps de retirer l'abri pour éviter le mouillage.

Substrat requis pour la culture de multiflores

Multiflora est une fleur plutôt amoureuse de l'humidité. Par conséquent, un substrat perméable, friable et léger est nécessaire à la croissance. Son acidité convient à l'alimentation de la feuille. La perlite, un mélange de tourbe avec de la perlite ou des terrains de gazon en plaques avec du sable de rivière conviendra comme substrat. Vous pouvez également obtenir de bons résultats si vous plantez un chrysanthème dans un substrat de ce type: sol de jardin, sol de gazon, sable, humus (fumier pourri, fumier de poulet) dans un rapport 4: 4: 1: 1.

C'est important! Ne pas utiliser de la tourbe pure comme substrat. Cela conduit au séchage rapide du semis.

Comment planter un chrysanthème sphérique

Avant la plantation, le sol, idéalement meuble et bien perméable à l’eau, doit être creusé, enlevé les mauvaises herbes et façonné en trous de plantation à une distance d’au moins 40-50 cm l’une de l’autre. Chaque trou doit être versé abondamment et disposer le substrat avec des engrais complexes. Pour un enracinement réussi, vous pouvez pré-maintenir les plantules dans le stimulateur de l’acide alpha-naphtylacétique. Plantez ensuite les boutures à une profondeur de 1,5 à 2 cm, si les feuilles inférieures atteignent le sol et s’interférent, elles peuvent être coupées.

Lors de la culture en intérieur de chrysanthème multiflora, il est préférable d’utiliser des terres en plaques en paquets. Il est impossible de remplir immédiatement le pot avec celui-ci. Vous devez d'abord vérifier le sol pour détecter la présence de moisissures ou de moisissures, qui pourraient apparaître si stockées de manière incorrecte. Si le sol est bon, pré-verser et mélanger avec un drainage (3: 1). Le pot pour la plantation ne doit pas être trop grand, il suffit de cinq litres, mais toujours avec des trous. Au fond du pot, vous devez d'abord déposer une couche de drainage (environ 3 cm). Le sable, les coquilles d'œufs séchées et broyées, le gravier ou les petites pierres conviennent à cet usage. Après avoir posé le drainage, saupoudrer le sol de manière uniforme, en appuyant doucement dessus, puis planter également une pousse à une profondeur de 1,5 à 2 cm.

Lorsque les premières paires de feuilles apparaissent sur les plantules, nous épinglons la pointe afin que la plante se transforme en une énorme boule en fleurs.

Règles de débarquement

Chrysanthemum multiflora fait référence aux plantes qui sont mieux sous-alimentées que de faire trop avec le top dressing. Mais l'humidité que multiflora aime en grande quantité.

Caractéristiques d'arrosage

Le chrysanthème sphérique est une plante qui aime beaucoup l’humidité. Un arrosage généreux lors de la plantation et des soins est donc la condition principale d’une bonne croissance. Même un manque d'humidité à court terme aura un impact négatif sur la taille du buisson, la densité et le nombre de fleurs. La fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques. Par temps chaud et aride, les plantes sont arrosées abondamment et aussi souvent que possible. Sous la pluie et dans des conditions de forte humidité, il n'est pas nécessaire d'arroser. Il est très utile pour maintenir l’humidité de détacher périodiquement le sol autour des arbustes. La première semaine après la plantation, le chrysanthème a besoin d'une humidité élevée. Les jeunes plants doivent donc être recouverts d'une boîte de conserve ou de polyéthylène.

Comment fertiliser le chrysanthème

Multiflora ne nécessite pas de sols très fertiles, mais les composants principaux du maquillage sont nécessaires car, lorsqu'ils sont déficients, la croissance et le développement des boutons sont ralentis et une chlorose des feuilles se produit (jaunissement). Si le sol a été bien nourri à l'avance, un autre aliment sera nécessaire 20 jours après la plantation. engrais contenant de l'azote. Une fois que les semis entrent dans la phase de formation des bourgeons, les engrais contenant du potassium et du phosphore peuvent être fertilisés. Ils contribuent à une floraison abondante à long terme et à une couleur vive. Également à ces fins, humus et molène appropriés.

Si le chrysanthème est affecté par des organismes nuisibles, il s’agit le plus souvent de pucerons, de tiques, de limaces, de chenilles et de les traiter avec un pesticide approprié.

C'est important! La pansement multiflora à l'eau n'a besoin que sous la racine. Au contact des feuilles, les engrais minéraux provoquent des brûlures. L'excès d'engrais conduit à des arbustes d'engraissement.

Comment entretenir une plante après la floraison

En octobre-novembre, lorsque la multiflore disparaît, il est nécessaire de couper la partie aérienne supérieure en laissant 10-15 cm de la tige. Cela est nécessaire pour prévenir davantage d'éventuelles infections par des ravageurs et des maladies de nouvelles pousses, qui pourraient avoir affecté les vieilles tiges. De plus, cet élagage stimule la croissance de plus de pousses au printemps. Pendant les pluies d'automne fréquentes, multiflora affecte la maladie fongique - l'oïdium. Pour éviter cela, la plante doit être pulvérisée avec des préparations contenant du cuivre. Pour l'hiver, les arbustes coupés doivent être tapissés de paille ou de branches de conifères, puis saupoudrés d'humus. Cela permettra aussi longtemps que possible de retenir l'humidité dans le sol et de protéger la plante des parasites.

Reproduction de Chrysanthème multiflora

La reproduction de Chrysanthème multiflore est possible de différentes manières: boutures, division de la racine du buisson et graines.

Boutures

Lorsque le chrysanthème se multiplie par bouturage, il est nécessaire en mars de ramener le buisson mère dans une pièce chaude et bien éclairée. En avril, après la croissance des boutures, vous devez les couper et les planter dans des pots avec du sable humide pour l'enracinement. Le processus sera plus rapide si les boutures créent des conditions de serre: humidité et chaleur élevées. Il est nécessaire de couvrir les pots avec un film et de les aérer périodiquement. Dans un mois, vous obtiendrez de bons semis qui, d’ici à l’automne, se transformeront en magnifiques buissons sphériques.

Division de racine de chrysanthème

La division de la racine est effectuée en avril. À cette fin, l’arbuste mère est extrait du sol et les pousses contenant le système racinaire sont séparées les unes des autres. Les semis qui en résultent doivent être immédiatement placés sur un terrain dégagé et pour obtenir un magnifique buisson sphérique, une seule pousse utérine suffit.

C'est important! Il est très important de procéder à la division en avril. Si vous le faites en mai, la magnifique forme sphérique ne fonctionnera pas. En outre, si le buisson ne suffit pas à se diviser en plants, cela réduira la valeur ornementale de la plante.

Méthode de propagation des semences

Vous pouvez multiplier le chrysanthème par la multiflore de deux manières supplémentaires: semis direct et repiquage. Le semis direct est effectué fin avril ou début mai. Dans le sol, vous devez préparer les trous pour la plantation à une distance de 25-27 cm les uns des autres, arrosez-les soigneusement et plantez plusieurs graines. Ensuite, les cultures doivent recouvrir d'un film pour accélérer leur germination. Deux semaines après l'ensemencement, il convient de laisser un plant dans chaque puits et de transplanter tous les plants supplémentaires dans un autre lieu. Les semis sur semis ont lieu fin février ou en mars. Il est nécessaire de pré-humidifier le sol avec un spray, recouvrir les graines et recouvrir de polyéthylène. Il est nécessaire d'humidifier le sol de temps en temps, d'aérer les cultures et de maintenir leur température de +20 à +25 ° C. Dans les deux cas, la propagation des semences doit assouplir régulièrement le sol, éliminer les mauvaises herbes et fertiliser les cultures.