Nous étudions les méthodes d’élevage du cornouiller

Cornel est un arbuste très populaire à la fois sous nos latitudes et dans le monde (Europe du Sud, Asie, Caucase et Amérique du Nord) en raison de ses propriétés gustatives et curatives des baies et des feuilles. En outre, la plante est largement utilisée dans le jardinage d'ornement.

Il existe plusieurs façons de propager le cornouiller: graine, superposition, division du buisson, drageons, ainsi que la greffe de cornouiller.

Comment faire pousser du cornouiller de l'os

La technologie de reproduction des graines de cornouiller est plutôt longue et laborieuse. Cela commence à l'automne, après la cueillette du fruit. Pour commencer, la pierre doit être soigneusement nettoyée de la pulpe. Ensuite, il est placé dans un environnement humide (par exemple, dans de la sciure de bois ou de la mousse), où il se trouve pendant toute une année. Pendant tout ce temps, il faut veiller à ce que la mousse ne se dessèche pas. Ainsi, il existe une imitation des conditions naturelles dans lesquelles l'os hiberne, ce qui est nécessaire pour augmenter la fiabilité et la rapidité de sa germination ultérieure (la stratification). Vous pouvez poser un os immédiatement dans le sol, auquel cas il augmentera la deuxième année (cela ne fonctionnera pas pour gagner du temps), mais le taux de germination sera bien pire.

Le savez-vous? Les os des fruits pas complètement mûrs poussent plus vite que ceux qui sont mûrs - seulement six mois plus tard. De plus, les os provenant de baies fraîchement récoltées présentent une germination supérieure à celle précédemment séchée.

L’immersion des os préparés dans le sol est réalisée à une profondeur d’environ 3 cm et doit être protégée de la lumière directe du soleil, et après l’apparition des premières pousses de tunnel, être arrosée et nourrie selon les besoins. À l'automne de la deuxième année après la plantation (les pousses atteignent maintenant 10-15 cm), le cornelon est prêt pour la plantation en pleine terre, cependant, les premiers fruits de l'arbuste ne donnent que quelques années (de sept à dix). Ainsi, il faut beaucoup de temps pour élever un cornouiller dans une pierre: il peut s'écouler 14 ans entre le début de la préparation de la pierre et sa récolte.

Le savez-vous? Il existe une méthode rapide pour faire pousser du cornel dans une fosse. Les semences fraîches pendant trois jours sont placées dans une solution à 2% d’acide sulfurique, puis en hiver dans un récipient rempli de sable humide, avant d’être plantées au printemps prochain.

Pour la reproduction du corniche à partir de la pierre, des espèces d'arbustes sauvages sont utilisées, après quoi un corniche de reproduction est greffé sur les plants cultivés.

Coupe de cornouiller

La propagation du cornouiller avec des boutures vertes doit être effectuée en été et uniquement lorsque la croissance des jeunes pousses cesse.

Les boutures doivent être prélevées chez un adulte (âgé de 5 ans au moins) d'un arbuste en bonne santé. Le matin, une branche de 10-15 cm de long est coupée dans n'importe quelle branche. La cisaille supprime toutes les feuilles sauf deux ou trois feuilles supérieures et effectue une coupe oblique de 5-10 mm à la fin de la pousse sous le bourgeon. La bouture ainsi préparée est placée dans un stimulateur de croissance pendant plusieurs heures, lavée à l’eau froide et plantée dans une serre préalablement préparée; le sol meuble est recouvert d’une épaisse couche de sable grossier (jusqu’à 10 cm) préalablement tamisée et lavée.

Les boutures sont plantées très épaisses, à une distance de 3-4 cm les unes des autres. La distance entre le sommet de la serre et le sommet de la coupe doit être de 15 à 20 cm, puis arrosée et recouverte d’un film.

C'est important! L'arrosage des boutures plantées ne peut pas être fait avec un jet d'eau direct. Utilisez un arrosoir avec une petite passoire ou un autre appareil permettant une pulvérisation douce!

L'air dans la serre doit être suffisamment humide et chaud, mais pas au-dessus de 25 ° C. Si nécessaire, la serre doit être ventilée. Les boutures ont également besoin d'un arrosage constant. Le système racinaire des boutures avec les soins appropriés est formé dans un demi à deux mois (selon qu’ils aient déjà été soumis à la procédure de stimulation de la croissance). À ce moment-là, vous pouvez commencer à durcir les boutures: le film de la serre est enlevé d’abord pour une courte période, en l’augmentant progressivement de telle sorte que le dixième jour, pour éliminer complètement le film.

Plus tard, les boutures germées sont transplantées dans un four, laissées à s’installer puis nourries avec des engrais azotés ou de la matière organique (fumier). L'année suivante (printemps ou automne), les semis peuvent être transplantés dans un endroit désigné pour un arbuste adulte.

La méthode d’élevage des boutures de cornouiller n’est pas très populaire en raison de son faible taux de croissance.

Comment propager du cornouiller avec la vaccination

Le greffage ou la plantation d'un entonnoir est le moyen le plus préféré de propager une plante. Cela peut être fait aussi bien au printemps, pendant le mouvement du jus, que pendant la seconde moitié de l'été, lorsque l'écorce du stock est en retard.

Le greffage est effectué sur des gaules à cornet sauvage âgées de 2 ans, d’une hauteur de 10 à 15 cm, et pour des formes standard de 75 à 80 cm. Le stock est coupé horizontalement avec des ciseaux tranchants, au milieu de la coupe, ils font un approfondissement. La greffe est préparée de la manière suivante: la coupe oblique supérieure est faite directement au-dessus du rein et est traitée par poix de jardin, la coupe inférieure est coupée avec un coin - deux coupes avec un bord de 4 cm. cette partie de la coupe est restée à l'extérieur. La vaccination est enveloppée d'un film transparent, après quoi la brousse jusqu'au site de vaccination est recouverte de tourbe mélangée avec du sable.

Une plante greffée placée dans une serre s'habitue plus rapidement (la greffe et le stock grandissent ensemble plus vite et plus la température ambiante est élevée). Après la fusion (elle sera visible à travers le film - la partie ouverte du greffon sera recouverte de callus), le film pourra être retiré, replanté dans un sol dégagé et ensuite coupé de toutes les pousses qui se développeront à partir du stock.

Cornel reproduction par superposition

L'élevage végétatif de cornouiller est probablement le moyen le plus simple d'obtenir une nouvelle plante. Les couches peuvent être horizontales et arquées. À l'automne ou très tôt au printemps, les rameaux d'un an ou les branches de deux ans sont choisis sur un jeune arbuste, pliés au sol (le sol de ces endroits doit être bien creusé et mélangé avec des pansements de haut) support vertical) et régulièrement arrosé. Après l’émergence des plants des bourgeons d’otvodka en poudre, ils ont besoin deux fois, avec un intervalle de deux à trois semaines, de saupoudrer d’un sol fertile. L'année suivante (mieux au printemps), les jeunes plantes sont séparées de la brousse et immédiatement transplantées dans un lieu permanent.

C'est important! Pour stimuler la croissance du système racinaire, la coupe de l'écorce de la pousse avant la pose sur le sol doit être coupée à la place du coude de la pousse.

Division de cornouiller

Si le cornouiller doit être repiqué d'un endroit à un autre, on utilise la reproduction par division du buisson.

Au cours de l'année, cette méthode peut être effectuée deux fois: soit au début du printemps, avant que les reins ne gonflent, ou au contraire à la fin de l'automne. Le buisson est retiré du sol et nettoyé de vieilles branches. La racine est libérée du sol et coupée en plusieurs parties (chacune doit avoir à la fois une racine et une partie supérieure). La racine est coupée, les anciens processus sont supprimés, après quoi elle est plantée dans un endroit préparé.

Propagation de racine de cornouiller

Il existe également une telle méthode pour élever du cornouiller, comme planter des greffons racinaires. Pour cela, on utilise la croissance, qui se développe autour d'un arbuste adulte en bonne santé. Il est simplement séparé et planté séparément. Cela peut être fait au printemps et à l'automne. Cependant, il convient de garder à l'esprit que si la plante a été greffée, cette méthode ne s'applique pas, car la jeune pousse fait partie du stock - un cornel sauvage.

Lors de l’application de l’une des méthodes décrites ci-dessus, le principal problème est de savoir comment planter le cornel de manière à ce que la plante colle. Si la technologie actuelle est respectée, à l’avenir, la brousse ne causera pas de problèmes particuliers en matière de soins.