Cotoneaster, qui appartient à la famille des roses, pousse à l'état sauvage en Chine, en Bouriatie et en Sibérie orientale. Mais il s’est habitué à la vie dans les rues de la ville, car il tolère non seulement les gelées, mais réagit également peu aux gaz, à la poussière et à la pollution de l’environnement.
Le savez-vous? Cotoneaster est un arbuste à feuilles persistantes à croissance lente. Le nom lui a donné un botaniste suisse, Caspar Baugin. Comme un type de cotonéaster ressemble à un coing, il en a tiré le nom en deux mots grecs: cotonea (coing) et aster (similaire). Aujourd'hui, la plante est distribuée dans toute l'Eurasie, Afrique du Nord, dans une très grande variété d'espèces.
Tous les détails de la plantation d'un cotoneaster
Quel que soit le type de cotonéaster, la greffe est effectuée au printemps. Nous devons avoir le temps de le faire avant les bourgeons, mais seulement après le dégel de la terre. Toutefois, le cotonéaster à fruits noirs et brillant peut être planté à l'automne. Encore une fois, vous devez rattraper les gelées, mais ne pas débarquer plus tôt que tout le feuillage va tomber.
Lorsque vous choisissez un lieu pour un arbuste, choisissez les endroits ensoleillés où il trouvera tout son effet décoratif. Bien que dans la pénombre, il devient aussi très beau. Il est important qu'il n'y ait pas de vents forts dans cet endroit et que la nappe phréatique était suffisamment profonde.
Le cotonéaster est sans prétention pour le sol, mais pour être sûr, pendant la plantation, vous pouvez appliquer les engrais nécessaires directement dans le trou.
Les trous sont préparés avec une taille d'environ 50x50x50 cm, tandis que la couche inférieure de la fosse, d'environ 20 cm, doit être composée d'un drainage: brique et gravier cassés. D'en haut, le buisson n'est pas aspergé de terre ordinaire, mais d'un mélange de deux parties de terre en plaques et d'une en humus, de sable et de tourbe. Il est souhaitable que ce soit le sol lui-même pour le cotonéaster. Les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter environ 200 grammes de chaux par mètre carré.
Gardez à l'esprit que le buisson va pousser et former une cime luxuriante, de sorte que la distance qui le sépare des autres plantes doit être maintenue à au moins un demi-mètre et de préférence deux. Lorsque vous arrosez le jeune arbre de terre, vous devez prendre soin de ne pas fermer son cou, qui doit être parfaitement au ras du sol. Le sol autour doit être bien compacté, arrosé et recouvert de tourbe de 8 cm de tourbe.
C'est important! Lors de la plantation d'un cotonéaster pour une haie, ne préparez pas de trous, mais des tranchées.
Quel que soit le type de cotonéaster que vous avez planté, il s’enracinera avec une probabilité de près de 100% sans aucun problème.
Comment prendre soin de cotonéaster
Planter le cotonéaster et prendre soin de lui sont extrêmement simples. Si vous vous rappelez que la plante a un excès d'humidité nuisible dans les racines, la croissance ne posera aucun problème. L'arbuste ne nécessite pas d'arrosage spécial même les jours les plus secs de l'été - il subit une sécheresse sans conséquences désastreuses. Mais si l'été était trop sec, il est arrosé toutes les deux semaines avec sept seaux par buisson adulte. Un arrosage mensuel garantit des plantes décoratives résistantes. Au cours de la même procédure, vous pouvez enlever la poussière et la saleté du buisson.
Prendre soin de la cotonéaster nécessite l’enlèvement régulier des mauvaises herbes après l’arrosage ou la pluie. Après cette procédure, il est conseillé de desserrer le sol sous lui et autour de 15 cm environ, puis de pailler avec de la tourbe jusqu’à 8 cm.
Le savez-vous? La Cotonéaster est un arbuste à croissance simple qui laisse tomber ses feuilles en automne. Sans taille, il peut atteindre deux mètres de hauteur. Les feuilles elliptiques atteignent 5 cm de long, sont terminées par une pointe et sont densément couvertes de pousses. La teinte de base est vert foncé, mais en été, elle peut acquérir une teinte violette. La Cotonéaster fleurit de mai à juin environ avec des fleurs roses, réunies en inflorescences de huit au maximum. De beaux fruits noirs brillants, qui ornent les arbustes avant le gel, apparaissent la quatrième année de la plante. Et sans greffe, il peut pousser au même endroit jusqu'à 50 ans.
Cultiver un cotoneaster nécessite une alimentation périodique. La première fois que l’humus est introduit au printemps, lors du creusage du sol pour la plantation.
Pendant la plantation, vous pouvez fabriquer des engrais complexes. Dès qu’il fait sensiblement plus chaud, utilisez des engrais azotés, par exemple des granules de longue durée Kemira-universal ou une solution d’urée (25 g par seau d’eau). Avant la floraison, l'engrais potassique doit être appliqué: 60 g de superphosphate et 15 g de potassium par mètre carré.
Comment couper correctement un cotonéaster
La taille du coton est rapidement effectuée au début du printemps, mais son évolution dépend du type d'arbuste et de vos objectifs. La taille peut être hygiénique, rajeunissante et moulée. Les deux derniers sont fabriqués uniquement au printemps, avant la divulgation des reins, et le premier - à tout moment.
Taille sanitaire
Pour effectuer la taille sanitaire est recommandé au besoin à tout moment de l'année. Les pousses mortes, cassées, endommagées, malades ou seulement anciennes peuvent être enlevées. Il est fait dans le but d'améliorer l'arbuste et de conserver son aspect attrayant.
C'est important! Les personnes peu connues et les cultivateurs de fleurs novices confondent le cornouiller et le cotonéaster en les considérant comme le même arbuste. Mais la consonance est la seule chose qui les rassemble. En fait, ils appartiennent même à des familles différentes. Cotoneaster a des baies non comestibles qui ressemblent à des mini pommes. Contrairement à Cornnel, il n'est pas élevé pour le fruit, mais pour la décoration, qu'il conserve pendant de longues années.
Taille anti-âge
Au fil du temps, la couche inférieure du cotonéaster devient nue, en particulier en ce qui concerne l'aronia, et la brousse nécessite une taille rajeunissante. En outre, un signe de ce type de manipulation est une croissance de la plante ne dépassant pas 7 cm par an.
Dépensez-le, comme déjà mentionné, au printemps, quand les reins ne sont pas encore congédiés. Selon la région, cela peut commencer de février à avril. Parfois, il est effectué plus près de l'automne - en août-septembre.
L'élagage avec un objectif rajeunissant implique de raccourcir d'environ un tiers les pousses du haut. En règle générale, trois à quatre boutons sont coupés, et la coupe elle-même est effectuée sur des boutons bien développés. Cela stimule la croissance des bourgeons latéraux ou accessoires.
Pour éviter l’épaississement de la plante, il est procédé à l’enlèvement des branches les plus anciennes une fois tous les deux ans. Ensuite, la nouvelle floraison plus abondante. Le signal de ce type de taille est le déchiquetage de fleurs de brousse.
Taille en forme
Lorsque la plante atteint environ deux ans et que les pousses atteignent une longueur de 60 cm, il est possible d'effectuer une taille formative de la plante. Les architectes paysagistes adorent le fait qu'on puisse lui donner la forme la plus diverse: un hémisphère, un prisme, un cône ou des contours plus complexes.
Lors de la taille frisée en premier lieu, le pincement des sommets est effectué de manière à ce que les pousses latérales se développent et l'année suivante, vous pouvez couper les pousses d'un tiers en leur donnant la forme souhaitée. Il est recommandé d’essayer d’abord des formes simples et, seulement après avoir acquis les compétences nécessaires, passer à des formes complexes. Le schéma de plantation du cotonéaster influe également sur le choix des contours spécifiques. Par conséquent, réfléchissez bien aux variantes des contours du buisson.
Haie de coton
Les buissons de Cotonéaster sont décorés avec des parcs, des jardins et des parcelles de jardins, en les plantant en rangées denses autour des clôtures, des chemins et des bordures. Il peut être utilisé pour séparer différentes zones du site, différents groupes de plantes, limiter les parterres de fleurs ou former l’un des niveaux de la clôture en cascade.
En règle générale, pour former une haie de cotonéaster, les arbustes sont plantés en rangée, à des intervalles pouvant atteindre 50 cm, ou en tranchées avec une profondeur et une largeur d'une tranchée d'un demi-mètre. Parfois pratiqué et atterrissage à deux rangées en damier. Cependant, le plus souvent, on utilise une double rangée lors de la plantation d’agrumes, d’aubépines et d’autres arbustes.
Après la plantation, en tenant compte des recommandations ci-dessus, les plants de cotonéaster doivent pousser indépendamment pendant environ deux ans. Et seulement après cette période commencent à les former. La première chose à faire est de limiter la hauteur du cotonéaster en coupant le dessus des pousses. Cela donnera une augmentation intensive des branches latérales. Lorsqu'ils atteignent approximativement la taille que le contour est prévu de former, ils commencent à limiter leur croissance sur les côtés.
Lorsque le buisson devient assez épais, il est coupé selon les formes prévues. Les contours doivent être périodiquement ajustés et ajustés à la destination et à la coupe. Pendant la saison, vous aurez besoin de dépenser environ 3 à 4 coupes de cheveux pour conserver la forme souhaitée. La hauteur optimale pour une clôture en cotonéaster est de 1,5 m.
C'est important! Il existe une grande variété de types de cotonéète, mais ils ne conviennent pas vraiment pour la culture dans le jardin. Les plus sobres et les plus résistants sont utilisés pour la culture d'une haie: à fruits noirs, brillants, ordinaires (entiers). Ils résistent parfaitement à tous les aléas climatiques, aux caractéristiques climatiques de la zone moyenne ainsi qu’à la résistance à l’hiver.
Préparer le cotonéaster pour l'hiver
En général, le cotoneaster est suffisamment résistant au gel, de sorte qu'il ne nécessite pas de préparation spéciale pour l'hiver. Cela est particulièrement vrai pour les variétés résistantes au froid comme le noir, brillant, ordinaire, à partir desquelles elles forment des haies. Cependant, si un hiver rigoureux est attendu ou si vous craignez encore pour la viabilité de votre animal, vous pouvez pailler le sol sous le buisson avec de la tourbe, des feuilles sèches, des feuilles d'épinette ou tout autre matériau à recouvrir d'une couche pouvant atteindre 6 cm.
Vous pouvez également plier les branches d'un buisson au sol et les recouvrir du même matériau. De plus, vous pouvez les recouvrir de neige. Mais en cas de neige abondante, il est recommandé de retirer les matériaux isolants à l'avance pour que l'arbuste puisse passer l'hiver sous un abri naturel - la neige.
Comment traiter les maladies et les ravageurs possibles du cotonéaster
La Cotonéaster est sensible aux maladies et les insectes l'adorent. Parmi les maladies, elle affecte le plus souvent une maladie fongique telle que le fusarium. On peut le diagnostiquer par le jaunissement et la chute des feuilles au printemps ou en été, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un processus naturel pour les plantes. La maladie est indiquée plus tard et une mauvaise floraison. La maladie se propage rapidement et si le traitement n'est pas commencé à temps, la plante peut mourir.
Si la maladie est détectée aux stades initiaux, vous pouvez le faire avec des remèdes populaires. Pour commencer, toutes les zones touchées sont supprimées. Ensuite, on vaporise sur la plante et le sol qui l’entoure une infusion de feuilles de pomme de terre, de millefeuille, d’ail ou de décoction d’armoise. Si la situation est négligée, seuls des fongicides devraient être utilisés.
Parmi les parasites sur l’arbuste peuvent vivre l’ours jaune, le tétranyque, le scytwick, le scieur de scie, le papillon des pommes ou le puceron. Le fait qu'ils se soient installés sur la plante, par exemple des feuilles ratatinées, des pousses tordues et séchées. Si les insectes n'ont pas eu le temps de se répandre de manière significative sur le cotonéaster, vous pouvez également utiliser des remèdes traditionnels. La plante est pulvérisée avec la décoction de millefeuille, du tabac, du tabac. Sinon, vous devrez utiliser des insecticides.
Comme vous pouvez le constater, le cotoneaster est une excellente et indispensable plante pour l’aménagement paysager. Cela aide à former une belle haie qui va décorer votre site. Avec certaines compétences, on peut lui donner n'importe quelle forme, la plus bizarre. Dans le même arbuste facile à cultiver et à entretenir. Il est seulement important de planter sur le site ce type d'arbuste qui se sent bien dans ce climat.