Sill large est un représentant des plantes vivaces herbacées, appartient à la famille Tolstyankov. Il existe un très grand nombre de variétés et d'espèces, il y en a plus de 500.
C'est important! Un type de stonecrop est toxique - il est âcre.En plus de son apparence attrayante, le stonecrop big était largement utilisé non seulement comme outil populaire en médecine traditionnelle, mais servait également de base à certains médicaments de la médecine traditionnelle.
On le trouve partout en Europe, en Méditerranée, en Chine, en Sibérie et au Japon. Une telle géographie est due à la diversité des espèces: elles peuvent être rustiques ou tropicales, à feuilles persistantes ou à feuilles caduques. La floraison débute à la fin juillet et se termine en octobre; les fruits se forment et mûrissent à la fin de septembre - début octobre.
Le savez-vous? Ce n’est pas par hasard qu’il tire son nom de «Sedum maximum L». On pense qu'il vient du latin "sedo" - "subside", car initialement les feuilles de cette plante étaient utilisées comme analgésique.
Les racines sont épaissies, fusiformes. Les feuilles sont de forme oblongue-ovale, de couleur vert foncé, couvertes d'un revêtement cireux et ont un goût amer. Les tiges atteignent une hauteur de 80 à 90 cm.
La composition chimique de la grande pierre
Le sedum contient des acides organiques des séries di et tricarboxyliques (a-cétoglutarique, citrique, malique, etc.). Les acides aminés sont représentés principalement par les acides aspartique et glutamique.
Les glucides contenus dans le stonecrop sont contenus sous la forme de mono-, di- et polysaccharides, tels que le fructose, le glucose, le saccharose, le sédoheptulose et autres, dans lesquels la pectine soluble polygalacturonique prédomine. Il contient également des substances de nature phénolique, telles que:
- les glycosides flavonoïdes (parmi eux, la teneur la plus élevée en dérivés de la quercétine, du kaempférol, de l’isorhamnetine et de la myricétine);
- les catéchines;
- café et acides chlorogéniques;
- le cinarin;
- les coumarines.
La partie aérienne contient: cendres - 8,65%; macronutriments (mg / g): potassium (K) - 21,80, calcium (Ca) - 24,40, magnésium (Mn) - 17,10, fer (Fe) - 0,20; oligo-éléments (CBN): magnésium (Mg) - 0,11, cuivre (Cu) - 0,71, zinc (Zn) - 0,28, chrome (Cr) - 0,16, aluminium (Al) - 0,22, baryum (Ba) - 2,88, vanadium (V) - 0,09, sélénium (Se) - 6,86, nickel (Ni) - 0,28, strontium (Sr) - 1,94, plomb (Pb) - 0,14. bore (B) - 8,00 µg / g.
Propriétés pharmacologiques de la plante
Sedum en pharmacologie est utilisé le plus souvent comme stimulant biogénique, car il améliore les processus métaboliques dans les tissus du corps et accélère la régénération, ainsi qu'un effet anti-inflammatoire et tonique. Il est utilisé pour les plaies lentes et peu cicatrisées, avec une perte de sang importante après des plaies graves.
Sedum large utilisé avec succès dans le traitement de la maladie parodontale et aide également les personnes souffrant d'inflammation chronique des sinus. Des préparations à base de racines et d'herbe de cette plante sont utilisées pour traiter les coupures et les brûlures purulentes, ainsi que pour accélérer leur guérison. Des médicaments similaires sont également utilisés pour éliminer les verrues.
Le savez-vous? Le médicament "Biosed" est fabriqué à partir d'un gros stonecrop et est un stimulant biogénique.En outre, dans les pharmacies, vous pouvez souvent trouver des blancs, tels que:
- Infusion de racines et de feuilles;
- Décoction de feuilles;
- Jus des feuilles;
- Infusion de feuilles.
Qu'est-ce qui est utile?
Sill large contient les propriétés utiles suivantes:
- hémostatique;
- tonique;
- tonique;
- anti-inflammatoire;
- cicatrisation des plaies.
Comment utiliser une grosse pierre en médecine traditionnelle
Depuis le moment de sa découverte, un grand sujet de discussion s’ajoute à la liste des maladies qu’il traite, ainsi que les recettes qui en découlent. Dans la médecine traditionnelle, les méthodes les plus populaires sont l'utilisation de stonecrop:
- Infusion d'eau: utilisé dans le scorbut, les maladies intestinales, l'insuffisance cardiaque, les maladies de la vessie, les reins.
- Sous forme fermentée: utilisé dans l'infertilité féminine, les processus inflammatoires de la vessie, la faiblesse sexuelle.
- Jus de plante fraîche: utilisé dans les processus inflammatoires des organes génitaux féminins, ainsi que l'épilepsie.
- Feuilles fraîches de la plante: appliqué pour enlever les cors.
- Les cataplasmes à base de feuilles cuites à la vapeur et / ou de racines déchiquetées: réduire les douleurs en cas de rhumatismes, douleurs musculaires, maladies catarrhales.
Le savez-vous? Parmi les peuples, les grandes fondations ont reçu de nombreux noms, parmi lesquels les plus populaires sont: le lièvre, le chou, l'herbe et le hernie.
Fleur stonecrop dans la médecine traditionnelle, on n’utilise pratiquement pas, ses propriétés cicatrisantes, comparées aux feuilles et aux racines, sont insignifiantes.
Collecte et séchage de matières premières thérapeutiques
Pour la plupart des recettes, on utilise de l'herbe fraîchement récoltée. Il doit être récolté pendant la période de floraison des plantes, c’est pendant cette période que la concentration en substances biologiquement actives est maximale.
L'herbe ne devrait être ramassée que par temps sec, idéalement pour ce matin, juste après l'évaporation de la rosée. Vous pouvez couper avec des faucilles, des couteaux ou des ciseaux.
Les feuilles fraîches collectées doivent être conservées dans un endroit frais, sec et sombre. Dans ce cas, le nombre de substances actives augmente considérablement dans les trois jours. Les matières premières collectées doivent être séchées dans des endroits bien ventilés: dans les airs, dans les greniers, sous un hangar ou dans d'autres zones bien ventilées.
C'est important! Il est interdit de tirer une grosse pierre avec la racine.
La durée de vie de la matière première obtenue est de 2 ans. Son odeur est faible, particulière.
Quant aux racines, elles ne doivent pas être creusées avant septembre - octobre. Après avoir creusé, ils doivent être soigneusement nettoyés du sol, coupés en morceaux de taille approximativement égale et séchés à l'air. Les racines conservent leurs propriétés bénéfiques plus longtemps que les feuilles, leur durée de conservation est de 3 ans.
Cette grande pierre contre-indiquée
Les contre-indications comprennent:
- la grossesse
- l'hypertension;
- augmentation de l'irritabilité nerveuse;
- maladies oncologiques;
- l'absence d'acide chlorhydrique dans le suc gastrique.