Qu'est-ce que creuser des trous? Les fosses creusent rondes, 1-1,5 m de diamètre; la profondeur des fosses pour les pommiers est de 50 cm, pour les poires -70 cm, car elles ont des racines plus profondes. C'est assez cette taille de trous; si vous faites plus, vous devrez apporter beaucoup de terres du côté de la mauvaise terre. Mieux après, quand les arbres poussent, bien les fertiliser et décoller le sol.
Remarque: cet article est basé sur les conseils pré-révolutionnaires des agriculteurs. Certaines données et techniques pourraient devenir obsolètes.
Les fosses creusent avec des murs à pic; À mon avis, c'est faux. Si nous déterrons soigneusement un arbre, nous verrions que les racines sur le dessus sont beaucoup plus larges que sur le dessous. Donc, creuser des trous raides ne vous fait que faire plus de travail, c’est plus rentable de faire de côté.
Le bon sol supérieur est plié d’un côté du fossé et le bas, insensible, de l’autre. Dans les provinces du nord, il arrive souvent que du sable ou du podzol nu se trouve en dessous; un tel sous-sol devra être dispersé ou emporté; et préparer plutôt une meilleure terre. Si le temps est compté, vous pouvez retirer la couche supérieure immédiatement après pour remplir la fosse. Il arrive aussi que la couche inférieure soit en argile; de telles terres peuvent à nouveau être occupées pour le remplissage d’arbres, mais seulement depuis l’automne pour être correctement fertilisées avec du fumier pourri; du fumier frais peut pourrir les racines.
Le meilleur moment pour planter des arbres fruitiers au printemps. Premièrement, les cerises et les prunes, car elles fleurissent plus tôt, après les pommes et les poires. Certes, au printemps, il y a beaucoup de travail à faire sans cela, car le jardin n'est pas planté chaque année. En automne, il est dangereux de planter chez nous; Jusqu'à ce que les arbres soient envoyés, vous voyez, les gelées ont déjà commencé, il n’ya pas de temps pour que l’arbre s’installe. Si de jeunes additifs sont cultivés n'importe où à proximité, vous pouvez les acheter au printemps et les planter immédiatement.
En cas d'urgence, il est permis de planter des arbres fruitiers en été (de préférence plus près du début de l'été). Planter des arbres de jardin à l’automne en Russie centrale est dangereux en raison des gelées proches.
Arbres Prikopka
Les arbres qui en résultent sont déliés, arrosés d’eau et laissés au repos pendant un jour ou deux. Ils préparent actuellement un fossé pour les creuser. Cela se fait comme ceci: dans un endroit sec, une rainure de 70 cm de profondeur est extraite; le sol est roulé d'un seul côté. Les arbres sont inclinés de ce côté et recouverts de terre; pour que les souris ne les endommagent pas, ils mettent des aiguilles sous les arbres et également au sommet des arbres. Les couronnes (comme toutes les branches de l'arbre sont appelées) sont attachées avec des aiguilles ou autre chose afin que les lièvres ou les souris ne mordillent pas.
Si la terre à l'endroit choisi est mauvaise, il serait bon de la fertiliser avec de la cendre et de la farine d'os: après tout, le sol est déposé dans la fosse, qui devrait nourrir l'arbre pendant de nombreuses années. Il suffit de verser et de mélanger 6 à 9 kg de cendres et 3 à 4 kg de farine d'os sur chaque arbre.
Quel arbre est préférable de planter? Les arbres ne doivent pas être plantés plus de 3 ans. D'autres pensent que plus ils plantent d'arbres, plus tôt ils donneront des fruits. Non, plus souvent c'est l'inverse, et c'est compréhensible. Plus l'arbre est vieux, plus il a de racines et, lors de la plantation et du creusement, ils mutilent plus fortement. Les plus jeunes arbres et s'habituer dès que possible, et que plus tard - et vont grogner et grogner.
Avant la plantation, les trous de terre sont remplis un peu plus que sur un sol, avec un monticule. Avant de remplir le sol au milieu de la fosse, ils parcourent un mètre en 2 longueurs; pour lui nous attacherons l'arbre planté. S'il avait été entraîné dans la masse de la terre, le vent aurait desserré de manière très nette l'arbre et le pieu.
Planter des arbres fruitiers
L'arbre devrait être planté, tout d'abord, juste au milieu de la fosse, et, deuxièmement, pas du tout plus profond que ce qu'il était auparavant. De nombreux arbres disparaissent uniquement parce qu'ils ont été plantés plus profondément que nécessaire. Pour une bonne plantation, préparez un bâton avec une encoche au milieu et deux barres de 8 cm d’épaisseur sur les bords. Ces barres sont clouées sur le bâton pour pouvoir être placées sur un bâton à travers un trou, et l'encoche tomberait juste au milieu du trou.
Ces barres sont nécessaires pour cela: vous devez planter un arbre de manière à ce que le cou de la racine se situe juste au niveau de l'encoche. Ainsi, l'arbre sera planté au-dessus du sol de 10 cm (l'épaisseur des barres). Lorsque la terre s’installera, l’arbre tombera et se trouvera à la vraie profondeur; si nous la plantions juste au niveau des bords de la fosse, elle coulerait avec la terre et s’asseoirait comme dans une fosse.
Quand tout est préparé pour la plantation, dans une large vaisselle (dans un croisement ou une boîte forte), l'argile est fondue avec les excréments de vache. Cette solution est rendue plus mince afin de ne pas aveugler les petites racines. Les arbres sont posés près de ce plat; les racines sont recouvertes d'un tapis humide, de sorte qu'elles ne s'évanouissent pas pendant la plantation. Un arbre est retiré de sous la natte, les coupes de racines sont rafraîchies avec un couteau tranchant. C'est fait comme ça. Les racines épaisses lors de la fouille sont souvent endommagées et elles y sont encore coupées. Jusqu'à ce que les arbres atteignent la place, ces coupes vont sécher et peuvent pourrir dans le sol; c'est pourquoi ils sont rafraîchis avec un couteau. Une telle coupe fraîche dans le sol nagera vivement et il n'y aura aucun mal à l'arbre.
Après avoir rafraîchi les coupes, l'arbre est plongé dans la solution préparée et placé dans les trous de plantation. Il faut planter ensemble, ne rien faire à un. L'arbre est placé sur un monticule, de sorte que son cou de racine est à la place d'une encoche sur un bâton. Les racines se sont parfaitement redressées dans toutes les directions; si le monticule n'est pas assez haut, saupoudrez la terre.
Une fois les racines disposées, l’un des planteurs tient un arbre et l’autre commence à les asperger de terre. Tout le temps, pendant que l'arbre s'endort, il devrait être légèrement secoué afin que la terre se trouve plus près des racines. Ils essaient de planter pour que le pieu tombe du côté de midi, alors le soleil ne brillera pas aussi fort sur l'arbre. Lorsque la plantation est terminée, l'arbre est lié au pieu. Lier l'arbre doit être libre, afin qu'il puisse tomber avec le tirant d'eau de la terre. Sous le fût de l'arbre, ils s'enveloppent d'écorce ou de quelque chose d'autre pour que l'arbre ne frotte pas contre le pieu, noué en forme de huit. Dans la première boucle est placé un shtambik d'un arbre et dans la seconde un pieu. Maintenant, après la plantation, chaque arbre est arrosé avec 2-3 sècs d'eau afin de bien tasser le sol autour des racines. Lorsque la terre se dépose, elle est creusée d'un trou afin que l'eau de pluie ne glisse pas.
Taille
Après la plantation d'arbres fruitiers, ils sont taillés. Ceci est fait pour cette raison: les racines des arbres sont coupées, donc le jus monte moins. Et il y avait autant de branches sur l'arbre qu'il y en avait avant de couper les racines: il se peut qu'il n'y ait pas assez de jus pour toutes. Il faut donc raccourcir les branches pour qu’aucune d’entre elles ne soit sèche. Après chaque branche, il convient de laisser environ un tiers ou un quatrième, après le parage, à l’exception de celui du milieu, qui est en croissance et qui devrait être le plus long.
Lors de la taille, vous devez regarder les branches latérales étaient presque la même longueur. Après chaque coupe, il ne devrait pas y avoir plus de 5 à 6 yeux sur une taille moyenne de 8 à 10 yeux. Il est nécessaire de couper les branches à l’œil même, pas trop obliquement, pour que le judas ne regarde pas à l’intérieur de la couronne, mais vers l’extérieur.
Prunes et cerises. Pour les prunes et les cerises, la distance peut être indiquée en 4 m; pour les cerises même à 4,5 m, les puits pour ces arbres sont creusés dans un diamètre de 0,7 à 1 m: sur un bon sol - plus large, sur un mauvais - plus étroit, mais le sol inférieur doit être remplacé par un bon, fertile. Il n'est pas nécessaire de mélanger le fumier au sol pour les cerises et les prunes endormies, mais plutôt davantage de cendre, de farine d'os et même de vieille chaux, du plâtre cassé, de l'argile brûlée; lors de la plantation, verser 2 kilogrammes de chaux par arbre.
Et les cerises et les prunes doivent être coupées juste après la plantation et immédiatement, comme cela a été dit une seconde fois pour les pommiers: laissez un tiers des branches latérales et un demi ou un peu plus des branches moyennes; Ces arbres n'aiment pas la taille, c'est pourquoi ils devraient être immédiatement coupés et ne plus être touchés. S'ils ne sont pas circoncis, ils s'étireront laids et auront peu de branches de fruits.