L'utilisation de matériaux non tissés spécialisés en agrofibre est une tendance relativement nouvelle de la technologie agricole. Elle ne dépasse pas 15 à 20 ans.
Mais déjà dans peu de temps, il a gagné en popularité parmi les agriculteurs et les amateurs de travail dans de petites parcelles individuelles.
Ce matériau permet d’obtenir des récoltes élevées et précoces tout en simplifiant considérablement les processus de travail du jardinier les plus intensifs en main-d’œuvre.
Lisez tout sur la culture des fraises dans une serre.
Caractéristiques fumoir fait maison, à lire ici.
Construire une cave de vos propres mains: //rusfermer.net/postrojki/hozyajstvennye-postrojki/vspomogatelnye-sooruzheniya/stroitelstvo-pogreba-svoimi-rukami.html
Qu'est ce que l'agrofibre?
L'utilisation de pelliculages pour la culture de plantes cultivées est pratiquée depuis longtemps. Cependant, ce matériau, malgré tous ses mérites, ne répond toujours pas pleinement à toutes les exigences.
Les films répandus ne laissent pas pénétrer l'humidité et l'air. Par conséquent, leur domaine d'application est plutôt limité - créant un effet de serre dans les serres ou directement sur les lits.
Pour des raisons de justice, on peut noter qu’à présent, il est possible d’acheter des films à membrane dans lesquels cet inconvénient est en partie éliminé, mais le coût de tels matériaux est assez élevé et tout le monde ne peut se le permettre.
Agrofibre est un tissu de revêtement léger fabriqué à partir de fibres de polypropylène. Ce polymère est absolument neutre, ne libérant aucune substance toxique dans le sol ou dans l’air.
Tous les fabricants de ce non-tissé doivent obtenir la certification hygiénique, confirmant ainsi son innocuité absolue pour l'homme, les animaux et les plantes.
Les principaux avantages de ce matériau - sa structure poreuse assure la transmission de l'humidité, de l'air et d'une certaine plage de lumière solaire. Ainsi, un microclimat unique est créé sur les lits ou dans les serres, ce qui est le plus favorable pour la croissance et le développement des plantes.
Le feuillage au bon moment peut être protégé des rayons ultraviolets incandescents. Durant la période de gelée printanière ou automnale, les plantes bénéficient d’une excellente protection contre le gel.
En outre, le revêtement d'agrofibre protège la culture des fortes pluies, de la grêle et des invasions de parasites.
L’agrofibre de couleur noire, qui ne diffuse aucune lumière, a une application particulière. Il s'agit d'un revêtement de paillis unique qui empêche complètement la croissance des mauvaises herbes et crée en même temps les conditions optimales de température et d'humidité à la surface du sol, le protégeant ainsi du dessèchement pendant la période chaude.
Agrofibre est abordable et dépasse à tous égards les matériaux de film. De nombreux agriculteurs et propriétaires de parcelles pays ont déjà apprécié sa qualité.
Sur notre site, lisez à propos des raisins de cuve.
Découvrez les célèbres raisins de table: //rusfermer.net/sad/vinogradnik/sorta-vinograda/stolovye-sorta-vinograda.html
Le choix de l’agrofibre pour la culture des fraises
Les fraises sont l’une des cultures de jardin préférées des ménages. Il est cultivé dans la voie du milieu presque partout.
L'utilisation de l'agrofibre peut augmenter considérablement son rendement, accélérer la maturation des premiers fruits, préserver de manière fiable les fraisiers dans les conditions les plus extrêmes.
L'agrofibre blanche recouvre les plantations de fraises pour les protéger du gel, des fortes pluies, de la grêle et des rayons ultraviolets. La capacité d'un tel spunbond à transmettre jusqu'à 80% de la lumière solaire ne ralentit pas le développement normal des plantes.
La densité du matériau est faible, de sorte qu’il se soulève facilement, même dans les buissons les plus fragiles. En outre, le matériau est utilisé pour la construction de serres.
Il existe plusieurs gradations de la densité du matériau de couverture. Ainsi, un spanbond d'une densité minimale de 17 g / m² protégera de manière fiable les fraisiers pendant les gelées jusqu'à moins 3 degrés.
À mesure que la densité augmente, la sécurité augmente: - 19 g / m2 - jusqu'à moins 4, 23 g / m2 - jusqu'à moins 5. Les types d'agrofibres plus denses (30, 42 et 60 g / m2 créent une température encore plus élevée protection, mais ils sont plus souvent utilisés pour la construction de serres à ossature, par exemple, de type tunnel utilisant des arcs.
Certains agriculteurs préfèrent garder les lits couverts pendant toute la saison de jardinage, en les ouvrant uniquement pour le désherbage, la coupe de la moustache ou la récolte.
Si vous ne souhaitez pas bricoler les mauvaises herbes et nettoyer les fraises de la moustache émise, appliquez un paillis de paillage dont la densité est de 60 g / m².
Le développement des plantes sous celui-ci ne se produit pas en raison de l'inaccessibilité de la lumière du soleil, à l'exception des arbustes plantés dans des fentes spéciales. La commodité est que la moustache publiée ne peut pas prendre racine, et leur élimination n'est pas difficile.
De plus, les baies mûres ne reposent pas sur un sol nu, elles sont propres et ne pourrissent pas de dessous. Le célèbre insecte nuisible à la fraise, la limace, perd également l’occasion d’atteindre le fruit. Mais sous l’agrofibre noire, dans un sol constamment humide et chaud, les processus biochimiques nécessaires se poursuivent avec force, contribuant ainsi au développement actif des plantes.
Il est tout à fait possible de combiner les deux variétés de spunbond - recouvrir le sol avec une toile de paillage et couvrir les arbustes sur les crêtes sur le dessus avec du blanc clair.
Les tailles standard d'agrofibre applicables dans les ménages privés sont des rouleaux de 1,6 ou 3,2 mètres de large. Spunbond est implémenté au mètre, c’est-à-dire qu’il ne sera pas difficile de calculer et d’obtenir le montant requis.
Votre jardin est une mer de vitamines. Lisez tout sur les propriétés bénéfiques de la pêche.
Nous fabriquons des baldaquins pour donner de nos propres mains: //rusfermer.net/postrojki/sadovye-postrojki/dekorativnye-sooruzheniya/tehnologiya-vozvedeniya-navesa-iz-polikarbonata-svoimi-rukami.html
Cultiver des fraises sous agrofibre
La première chose à faire est de définir clairement la parcelle de jardin allouée à la culture des fraises. Cette plante aime la lumière, de sorte qu'au moins une demi-journée sur le site soit éclairée par la lumière directe du soleil. Il ne tolère pas les fraises et l'engorgement - le sol sous-jacent ne doit pas être inondé.
Le site est entièrement déterré, débarrassé des rhizomes et des pierres anciens, puis complètement enterré et nivelé.
Pour couvrir la zone avec un paillis, des pierres ou des dalles sont préparées - ils peuvent appuyer sur les bords du matériau pendant le revêtement de sol, puis étaler les pistes. Il est nécessaire de fabriquer un nombre suffisant de supports métalliques pour épingler l'agrofibre au sol. Pour conserver le tissu plus longtemps, vous pouvez couper des rectangles découpés dans leur ancien linoléum sur les agrafes.
La zone cible est recouverte d'agrofibre coupée à la taille requise. S'il est nécessaire d'utiliser plusieurs toiles, leur chevauchement doit être d'au moins 20 centimètres.
Les bords des toiles pour le début sont fixés avec des pierres, puis fixés au sol avec des pinces métalliques. Mieux encore, creusez un petit sillon autour du périmètre pour abaisser le bord de l’agrofibre et le saupoudrer de terre.
Une fois l’intrigue posée, procédez à l’aménagement des futurs lits. La meilleure option est de planter des arbustes à fraises sur deux rangées. La distance est de 40 centimètres entre les rangées et de 25 entre les buissons.
Entre les rangées pour la commodité du passage est laissé une distance de 60 centimètres. Les sites d'atterrissage sont marqués à la craie sur la toile.
Aux endroits marqués, une incision en forme de croix d'environ 10 x 10 centimètres est pratiquée avec un couteau tranchant. Les coins formés sont tournés à l'intérieur.
À l'aide d'une pelle étroite, des rainures sont faites pour planter des arbustes. Les fraises ne nécessitent pas une grande profondeur - leur sortie doit affleurer le sol.
La profondeur des fosses dépendra du type de semis - racines nues de plantes ou d'arbustes cultivés dans des coupelles, avec une motte de terre à la racine.
Après avoir planté un arbuste arrosé sous la racine d’un arrosoir de jardin. Vous pouvez passer à la méthode d'irrigation extérieure habituelle dans 2-3 jours.
Il est bon que le lit soit équipé de chemins - il n'est pas souhaitable de marcher le long de la fibre agrofibre. Ils peuvent être fabriqués à partir de planches de rebuts ou de dalles de pavage.
Il leur est également conseillé de faire des chemins de sciure de bois ou de paille - en les imbibant d’humidité, ils maintiendront la toile de manière fiable à la surface de la terre. C'est très bien, s'il s'avère être un moyen de fermer les joints du matériau.
Prendre soin des fraises plantées ne fonctionnera pas - arrosage régulier sans engorgement, récolte, nettoyage des feuilles séchées et des moustaches, qui, grâce à la fibre, ne s'enracinent pas.
S'il est prévu d'utiliser un spunbond de couverture, celui-ci peut être placé directement sur les arbustes, en s'assurant qu'il est facilement soulevé pour effectuer le travail nécessaire. Vous pouvez définir l’arc, puis en quelques minutes, le lit peut se transformer en une serre sous tunnel.
La couverture en agrofibre peut couvrir la zone avant l’arrivée du froid, la laissant ainsi pendant tout l’hiver. Cela créera une protection supplémentaire pour les arbustes, en particulier pendant la saison sans neige, et assurera le réchauffement le plus précoce du sol au début du printemps.
Rose musquée a une grande quantité de vitamine C. Lisez comment sécher rose musquée.
Caractéristiques de la plantation de mûres dans votre jardin: //rusfermer.net/sad/yagodnyj-sad/posadka-yagod/ezhevika-razmnozhenie-posadka-uhod-poleznye-svojstva.html