Jardin d'enfants avec leurs propres mains - une mini-serre

Sans une serre dans le pays ne peut pas faire. Très rapidement, la serre "individuelle" la plus simple est constituée d'une bouteille en plastique transparente à fond recourbé.

Couvrant la plante, cette conception simple exécute, en attendant, tout fonctions de base serre:

  • Protège le jeune arbre des influences extérieures (froid, vent, pluie, insectes nuisibles, etc.).
  • Fournit un accès maximal au soleil.
  • Crée dans le volume interne une température favorable et une humidité élevée.
  • Un accès facile est prévu pour les soins des plantes.

Principe de fonctionnement

Inconditionnel exigence pour tous les types de mini-serres - installation sur bien éclairé tache de soleil.

Ils ont tous une caractéristique de conception commune cachée sous le sol.

Sous la serre, une tranchée est construite, remplie de biocarburant: feuilles mortes, mauvaises herbes fauchées et herbe, branches qui se sont accumulées après la taille des arbres fruitiers. Une couche de sol fertile est coulée sur cette masse verte, puis une serre est construite sur le dessus.

La masse verte en décomposition génère de la chaleur qui réchauffe le sol et l’air de la serre.

Après un an ou deux, le processus est terminé et le biocarburant est converti en humus.

Pour déposer une nouvelle portion de masse verte, il est nécessaire de démonter la serre et d’extraire de l’humus, ce qui permettra d’enrichir le sol épuisé du jardin. Ensuite, mettez la serre en place. Il est prêt à repartir.

Le remplacement de la biomasse peut être fait et sans démonter une serre, si vous fournissez immédiatement une trappe d'accès suffisamment large.

Que poussons-nous?

La serre du pays est principalement destinée à la culture jeunes plants de légumes précocesplanté dans un sol chaud protégé de l'environnement extérieur. Les graines dans une serre sont plantées à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

Concombres et tomates, aubergines et chou-fleur, poivrons doux et chauds, courgettes et courges - toutes les cultures de légumes thermophiles vous raviront avec une récolte effectuée quelques semaines auparavant.
Mais pour le développement des semis en pleine plante fructueuse aura besoin de beaucoup plus d'espace. La superficie de la mini-serre est limitée et, avec l'arrivée de la chaleur clémente en mai, les jeunes plants adultes devront être repiqués sur de vastes lits de jardin.

La faible hauteur de la serre limite la croissance des plantes. Auparavant, seules de nombreuses années d'expérience suggéraient exactement à quel moment les semences devaient être plantées, de sorte que les plantes ne s'étendent pas sous la serre avant la greffe.

Il existe aujourd'hui des dizaines de forums en ligne de jardiniers et de jardiniers, où vous pouvez discuter avec vos collègues de passe-temps et obtenir des conseils détaillés.

Caractéristiques supplémentaires

La mini-serre ne restera pas inactive après la transplantation du premier lot de semis. Toute la saison en cela peut grandir toutes les nouvelles et nouvelles cultures. Par exemple, un radis dans une serre peut produire deux ou trois récoltes (sa saison de croissance est de 18 à 25 jours). Il y a toujours de la place dans la serre. oignons verts, persil et aneth, légumes verts épicés - menthe, marjolaine, thym. Fruits frais à la fraise remontants du printemps à la fin de l’automne.

Une serre crée toutes les conditions pour enracinement raisins, framboises, groseilles, yoshty (agrus).

Rose musquée, Rose musquée, les arbustes d'ornement et les vignes permettent également parfaitement les racines dans la serre. Cependant, pour développer un système racinaire à part entière, ils prendre beaucoup de temps (environ un an). C'est mieux pour eux d'arranger "jardin d'enfants" séparé. Serres pour les jardiniers de boutures et appelés - "bébé" ou "shkolka."

Vitrage

Il existe de nombreux matériaux pour les parois de la mini-serre: verre (à l’exception de la couleur décorative), plexiglas, acrylique transparent, polycarbonate (cellulaire ou massif), film de PVC.

Contrairement au polycarbonate souple, il est difficile d’apporter une grande feuille de verre dans la datcha pour qu’elle se coupe automatiquement et vous devriez pouvoir couper le verre. Beaucoup plus rationnel commander la coupe du verre sous la taille souhaitée dans l'atelier.

Les petits éléments de vitrage sont plus faciles à livrer. Besoin seulement emballer les soigneusement. Pour cette parfaite boîte redressée en carton ondulé. Ils sont faciles à obtenir à l'épicerie la plus proche. Nous déplaçons les feuilles de verre avec du carton, puis nous les collons ensemble. Dans un paquet, nous ne plaçons pas plus de quatre ou cinq feuilles de verre épais.

Le verre et les plastiques transparents monolithiques rigides limitent la forme de la serre aux structures rectangulaires. Belles surfaces arquées le vitrage vous permet de créer polycarbonate cellulaire et film.
Commencer

Pour la construction d'une mini-serre doit être prise à la fin de l'étéAprès tout, le biocarburant promis dans la tranchée ne commence pas à chauffer immédiatement. "Bioreactor" se réchauffera juste à temps pour planter des graines dans la serre - à la fin de l'hiver prochain.

Projets

Donnons une fonction supplémentaire à la serre et en faisons un élément de la conception du jardin.

Décorez la belle serre de la pelouse, qui ressemble à un coffre transparent avec un couvercle à charnière. Les murs rectangulaires peuvent être en verre (plus durable que le polycarbonate), le couvercle en forme de demi-arche - en polycarbonate cellulaire.

Le cadre est en acier, il est plus pratique d'y fixer le verre. Nous allons fabriquer la structure de couverture cintrée à partir d’un tuyau d’acier rectangulaire à paroi mince.

Pour un cintrage précis des tuyaux, nous réalisons un motif. Sur le mur de briques, nous dessinons la ligne de l’arc de taille désirée. Le long de la ligne, nous forons des trous et un marteau dans des découpes en acier pointues avec un pas de 15-20 cm. Ce travail est plus facile à faire avec un assistant.

Pour éviter que le tuyau ne se déforme lors du pliage, remplissez-le de sable sec et tamisé.

À partir des demi-murs et des segments de tuyau droits, nous soudons le cadre du couvercle et le connectons au cadre à partir du coin à l'aide de boucles. Sur le cadre, nous plions la feuille de polycarbonate cellulaire, fixons la pièce à l’aide de vis autotaraudeuses et de rondelles larges. Le polycarbonate est recommandé de poser sur tout mastic.

Un peu d'espace prendra une serre rectangulaire près du côté ensoleillé de la clôture. Dans cette construction, la clôture servira de paroi arrière de la serre et de support pour les charnières du couvercle à charnière.

Si la clôture est en tôle ondulée mince ou maillée, le mur arrière devra faire. Il est préférable de chauffer une clôture en brique ou en béton dans la zone de la serre avec du plastique mousse ou une dalle de laine minérale, et de la coudre avec des clins en plastique.

Conclusion

Nous espérons que notre petit article vous a convaincu que la mini-serre dans le pays - la construction est extrêmement utile, et donc nécessaire. Ce n'est pas difficile à faire du tout, il faudra un peu de matériel.

Bien sûr, en entrant dans le goût de ces plants en croissance, vous allez commencer à penser à construire une serre plus spacieuse ou une vraie serre avec chauffage. Consultez les forums de jardiniers et les sites spécialisés pour un projet adapté, créez vos propres dessins et choisissez des matériaux de construction. Vous allez réussir.

Photo

Petites serres pour donner plus loin: