La serre des arcs - la construction la plus simple et la moins coûteuse pour obtenir une récolte précoce de légumes dans le chalet d’été.
Il est facile à installer, facile à déplacer et vous pouvez y faire pousser n'importe quelle culture de jardin thermophile.
Matériel de cadre
Contrairement au capital, aux structures lourdes sous forme de serres, la conception de la serre des arcs est aussi légère que possible. Son avantage est que l'installation prend peu de temps. Avec l'installation d'une telle serre peut même gérer un enfant.
La serre des arcs peut être installée n'importe où dans la région et déplacée, en fonction du type de culture qu’elle est censée cultiver. C'est très pratique en termes de conformité dans le domaine de la rotation des cultures.
La base de ce type d'arcs de serre est en plastique ou en métal. La principale exigence du matériau est à la fois sa résistance et sa flexibilité. Il existe des arcs de serre des types suivants:
- - Arc de chlorure de polyvinyle. Le PVC est un matériau thermoplastique résistant aux environnements acides et alcalins agressifs et légèrement toxique. De tels arcs sont légers et en même temps assez forts.
- - Arc métallique. Ils sont fabriqués industriellement à partir de tubes métalliques minces ou indépendamment de fils métalliques épais.
- - Arc en polypropylène. Dans cette capacité, un tuyau en plastique est utilisé, coupé en morceaux de la longueur requise. La principale condition pour choisir est la capacité des tuyaux à se plier facilement, à prendre une forme arrondie.
Lequel choisir?
Les serres prêtes des arcs sont maintenant largement disponibles. Chaque propriétaire de site fait son choix en fonction du prix et de la destination de la structure. Les plus populaires sont les serres suivantes:
- "Dayas". Serre sur la base d'arcs en polymère avec matériau de revêtement incorporé. Le diamètre des tuyaux est de 20 mm, la longueur est de 2 m.La fixation au sol se fait à l'aide de pieds.
Le nombre de tuyaux dans le kit vous permet de réaliser un tunnel d’une longueur de 4 à 6 mètres. Largeur du matériau de revêtement - 2,1 m. - "Perce-neige". Le cadre est composé d'arches en PVC de 20 mm de diamètre. Revêtement - matériau de revêtement non tissé avec une densité de 42 g / m2. Il a une longueur différente (4,6,8 m). Il est complété par des pieds pour l'installation et des clips pour la fixation.
- "Palissade". Les arcs en acier sont utilisés comme cadre. Hauteur - 50 - 60 cm Il est complété par un matériau de revêtement ou un film plastique, des clips en plastique spéciaux pour la fixation du couvercle.
- "Gherkin". La hauteur est de 1 m et la longueur de 5 m Un cadre - un profil en acier galvanisé. Revêtement - film plastique avec attaches. Il est complété par des bandes de fixation du film à l'état ouvert. L'assemblage est réalisé avec des vis et des écrous qui fixent l'arc à la base des planches. Le revêtement est fixé par les cordons inclus dans l’ensemble, pour lesquels des rainures sont prévues dans les arcs.
En plus des kits prêts à l'emploi, vous pouvez acheter séparément un matériau de revêtement de taille appropriée pour l'arc.
Pour quoi?
La serre d'arcs revêtus peut être utilisée du début du printemps à la fin de l'automne. Vous pouvez faire pousser toutes les cultures qui aiment la chaleur, ainsi que les semis.
Pour chaque type de plante, vous pouvez choisir la hauteur du cadre. Dans les serres de faible hauteur - 50-60 cm - on cultive des semis et des concombres. Les modèles supérieurs sont conçus pour le poivron, la tomate et l'aubergine.
Avantages et inconvénients des dessins
Serres d'arcs à l'aise avec leur mobilité et facilité d'installation.
Pour l'installation la construction de la fondation n'est pas nécessaire.
Pour l’hiver, une telle serre s’enlève facilement une fois pliée, ce qui permet de gagner de l’espace de stockage.
En outre, ils assez bon marché en comparaison avec les serres stationnaires coûteuses.
Cependant, la serre présente un certain nombre d'inconvénients:
- - Le revêtement isolant externe n'est pas assez durable et nécessite des mises à jour régulières.
- - Avec toute la légèreté de la conception, il peut tout aussi facilement se déplacer sous l'influence d'un vent fort.
- - Dans la serre ne peut pas contenir de chauffage supplémentaire, comme dans une serre fixe.
Fais le toi même
En l'absence de possibilité d'acheter une serre prête à l'emploi d'arcs avec un matériau de couverture, celle-ci peut être réalisée indépendamment. La serre se compose d'un cadre et d'une couverture. Envisagez des options pour créer une serre de vos propres mains.
Les arcs qui composent le cadre - la partie principale qui sert de base. Sur cette base, vous pouvez mettre n'importe quel matériau de couverture qui peut être remplacé au besoin. Il existe plusieurs options pour créer des arcs:
- - Du tuyau et du fil (ou en osier). Un vieux tuyau non utilisé aux fins prévues est découpé en ébauches dans lesquelles sont insérés des fils métalliques ou des tiges de saule. Ensuite, chaque pièce reçoit une forme arquée. Les arcs sont collés dans le sol sur toute la longueur du lit, à une distance de 50 à 60 cm les uns des autres.
- - De tuyaux en plastique. La base des arcs est constituée par des épingles en métal enfoncées dans le sol le long des lits. Des tubes coudés sont mis dessus. La longueur des segments de tuyau dépend de la hauteur souhaitée de la serre. Mais il n'est pas recommandé de faire des segments de plus de 3 m de long - une serre d'une telle hauteur sera instable et il sera gênant d'entretenir les plantes qui s'y trouvent. Pour la résistance d'une telle structure, un tuyau supplémentaire peut être vissé sur le dessus avec un fil.
- - Tuyaux en PVC. Pour une telle serre, il est nécessaire de fabriquer un cadre de planches de bois, auquel les sections de tuyaux courbées doivent être attachées. Les matériaux de tuyaux présentant cette conception ne sont pas collés dans le sol et ne se corrodent pas.
- - Du profil en métal. Ce cadre est durable et stable, mais sa fabrication nécessitera un équipement spécial - une cintreuse à pipe. Avec cet appareil, les tuyaux ont la forme désirée. Étant donné que la serre nécessite un tuyau de petit diamètre, une plieuse de tuyaux manuelle s’acquittera de cette tâche.
Vous pouvez voir plusieurs serres simples d'arcs avec des matériaux de couverture dans cette vidéo:
Choix de matériau de revêtement
Pour le succès de la culture de légumes en serre, le choix du matériau de couverture est important. Il doit répondre aux exigences suivantes:
- - Bon pour passer les rayons du soleil.
- - Protection maximale des plantes contre l'air froid.
- - avoir suffisamment de force pour une utilisation à long terme.
Toutes ces qualités ont deux types de matériaux:
1. Feuille
Une large sélection de films pour serres et foyers de différentes largeurs, prix et qualité est en vente. L'option la moins chère est le film plastique habituel. Mais son prix est le seul avantage. Il est assez maigre et vous ne pouvez l’utiliser que pour une saison, au moins deux.
Les matériaux renforcés ou les films à bulles sont plus durables, bien qu’un peu coûteux.
De plus, de tels matériaux, en raison de leur épaisseur, peuvent résister à des températures plus basses et mieux protéger les plantes des conditions défavorables.
2. Matériaux non tissés.
Ils sont très populaires parmi les producteurs de légumes.
Toute marque d'un tel matériau varie en épaisseur. Le matériau le plus léger est une densité de 17g / m2.
Le plus dense en épaisseur - 60 g / m2.
La meilleure solution pour les serres-abris, combinant une densité suffisante et une excellente respirabilité, est la densité de 42 g / m2 ...
Couverture de film au début de la saison, avant la plantation et lors de l'ensemencement dans le sol. Le fait est qu’un tel revêtement aide le sol à se réchauffer rapidement et à conserver un maximum de chaleur pour améliorer les semis.
Ensuite, lorsque les cultures ont germé ou que les semis sont prêts à être plantés dans la serre, le revêtement du film est remplacé par un matériau non tissé. Ce revêtement permet à la plante de respirer, ce qui signifie qu’il empêche les plantes de surchauffer. Le remplacement du non-tissé est effectué au début de la chaleur.
IMPORTANT! Il est déconseillé de recouvrir une serre d'arcs avec une fine couche de non-tissé, car celle-ci se briserait sous l'effet des frottements et aurait peu de chance de vous servir même avant la fin d'une saison.
Règles d'installation
Préparez les arcs, le matériau de revêtement et les pierres ou les briques. La place préparée est déterrée à la largeur requise. Selon la conception de la serre, nous installons les arcs en les collant dans le sol à une distance de 50 à 60 centimètres les uns des autres ou en les fixant au cadre préparé. Nous faisons des attaches supplémentaires avec des cordes. Fil, lattes.
Nous recouvrons le cadre avec un matériau de revêtement préparé et le fixons au fond avec des briques ou des pierres. Si la conception prévoit un montage supplémentaire pour le matériau de revêtement, nous les installons également.
Votre serre est installée au bon endroit et tout est prêt pour y planter une culture de jardin. Maintenant, les plantes sont protégées du gel et la récolte est garantie.