L'ananas à la maison: mythe ou réalité?

Ananas - Cette plante tropicale étonnante est originaire des tropiques d'Amérique du Sud. En Europe, il a commencé à se développer dans les serres, créant ainsi les conditions climatiques nécessaires.

Mais avec un peu d'effort, la culture de l'ananas peut être réalisée même à la maison. Et après un moment, cette plante intéressante nous émerveillera par son apparence et ses fruits.

Ananas: description de la plante

Ananas - c'est une plante herbacée avec une tige en son centre. Au centre de la tige, en haut - inflorescence, qui après la fécondation se transforme en fertilité.

Extérieurement, on peut voir que des parties séparées des baies se développent ensemble en un fruit - ananas. La tige est entourée d'une rosette - feuilles charnues et épaisses.

Le fruit de l'ananas a une forme ovale et cylindrique, se compose de plusieurs nombreuses petites pièces fusionnées. Au sommet se trouve une rosette de feuilles.

La gaine épaisse et dense d'un fruit mûr a une teinte vert foncé, jaune, brun ou même rougeâtre. À l'intérieur du fruit - chair jaune vif. Il a un goût agréable et un bon arôme. Les fruits mûrs de l'ananas pèsent 4-5 kg.

De quelles conditions l’ananas a-t-il besoin pour réussir sa croissance?

L’ananas, cultivé à la maison, est très difficile en ce qui concerne les conditions qui permettront de parvenir à une maturation réussie. Comme il s’agit d’une plante tropicale, il est extrêmement important de maintenir un éclairage, une température et une humidité appropriés.

L'éclairage

L'ananas doit durer au moins 6 heures par jour, quelle que soit la période de l'année, être dans un endroit bien éclairé. En été, la plante peut être sortie sur le balcon ou dans le jardin, dans un lieu moyennement éclairé. Pendant la saison froide, l'ananas doit être conservé du côté sud afin d'obtenir un ensoleillement uniforme.

La plante ne doit pas être tournée, car elle peut ralentir la croissance, elle est suffisante et d’un éclairage unilatéral. Si la période de l'année et les conditions météorologiques ne permettent pas de fournir la lumière du soleil, l'ananas peut être mis en évidence avec un éclairage supplémentaire - lampes fluorescentes. Seulement, il faut considérer que lors de l’utilisation de lampes, l’ananas devrait être couvert au moins 8 heures par jour.

Température de l'air et humidité

L'ananas a très peur du froid. Si, en été, il est tout à fait satisfait de la température ambiante, il est utile de prévoir, en hiver, des méthodes permettant de conserver la chaleur dans la pièce et le sol de la plante. Il ne doit pas être maintenu sur un sol ou un rebord de fenêtre froid. En hiver, il est préférable de maintenir une température du sol de 18 à 21 ° C, la température maximale en hiver étant de 27 ° C.

L'installation ne doit pas être conservée à proximité des batteries et des chauffages, il est également nécessaire de prévoir l'absence de courants d'air. Pour maintenir l'humidité, vous devez utiliser un pot avec un drainage humide. Vous pouvez pulvériser de l’eau autour de la plante. Les feuilles ne doivent pas être pulvérisées, car de l’eau peut s’accumuler à l’intérieur de la sortie et provoquer leur pourriture. Ils doivent être essuyés de la poussière avec un chiffon humide.

Comment planter un ananas

Avant de planter un ananas à la maison, commencez par obtenir un fruit mûr, frais et sain.

Un bon fruit d'ananas devrait:

  1. Avoir un léger parfum doux.
  2. N'avoir aucun dommage externe, la couleur doit être uniforme, brun doré.
  3. Au toucher, l'ananas doit être élastique. Si le fruit est tendre, cela signifie qu'il est trop mûr. Si le fruit est dur, au contraire, immature.
  4. Les feuilles au sommet doivent être fraîches, vertes, avec des bords légèrement secs. C'est un signe important de la maturité du fruit. S'il y a des taches grises, cela signifie que les feuilles ont été endommagées par les insectes et que l'utilisation d'un tel fruit devrait être éliminée.

En observant les règles suivantes, nous pourrons cultiver un bon ananas chez nous, ce qui nous ravira par son look inhabituel et qui portera ses fruits à l'avenir.

Séparation de la touffe de fruits

Séparer la couronne des feuilles de l'ananas peut être assez simple. Il est nécessaire de saisir toutes les feuilles avec votre main et de le tourner très soigneusement, comme si vous dévissiez le bouchon de la bouteille. Si tout fonctionne correctement, vous devriez avoir dans votre main une couronne de feuilles avec une petite tige en dessous.

Si vous craignez de ne pas pouvoir tout faire avec prudence, vous devriez utiliser un couteau. Couteau doit couper la couronne supérieure de l'ananas et couper la pulpe entière pour éviter la pourriture.

Préparation de la couronne pour la germination des racines

Il est nécessaire de retirer quelques feuilles inférieures avec un couteau pour exposer le tronc, à partir duquel nous allons faire pousser des racines. Après avoir coupé les feuilles et nettoyé le tronc, laissez notre futur ananas sécher pendant quelques jours pour éviter que les cicatrices et les feuilles ne pourrissent après la taille.

Ensuite, la couronne séchée doit être placée dans un plat transparent avec de l’eau afin qu’elle recouvre le tronc nu de notre plante. L'eau doit être à la température ambiante. Placez les plats dans un endroit lumineux sur le rebord de la fenêtre. Il est nécessaire de surveiller de près le niveau de l'eau, en changeant périodiquement l'eau. Si cela est fait correctement, l'ananas prendra racine dans 3 à 4 semaines.

Planter des ananas dans le sol

Une fois que les racines ont poussé de 3 à 4 cm, l’ananas peut être planté dans le sol. Pour la plantation initiale, il est préférable d’utiliser un petit pot avec un trou pour le débit d’eau, de taille appropriée à notre couronne. Au fond de la pile de pots, une couche de drainage de 3 cm, vous pouvez utiliser de l'argile expansée.

Il est nécessaire de remplir un pot avec la terre friable et nutritive. Après avoir rempli le sol, il est recommandé de verser de l'eau chaude dans le sol. Après cela, vous pouvez atterrir notre usine. La plantation doit avoir une profondeur de 5 à 6 cm. Après cela, il est bon de verser l'ananas avec de l'eau tiède. Vous devez placer la plante dans un endroit lumineux et chaud. Ananas enraciné depuis 2-3 mois.

C'est important! Un signe important que l'ananas s'est accroché - l'apparition de nouvelles feuilles.

À l’avenir, les premières feuilles se faneront et mourront mais, à leur place, de nouvelles pousses vertes commenceront à se développer. Les vieilles feuilles doivent être soigneusement coupées et enlevées. L'ananas cultivé doit être arrosé une fois par semaine avec de l'eau tiède. Après un an de croissance, l'ananas est à nouveau transplanté dans un pot plus grand.

Vous avez encore besoin de mettre une couche de drainage sur le fond, cette fois, vous pouvez utiliser du gravier. Le sol doit être utilisé avec un mélange de deux parties de tourbe, une partie de sable de rivière et trois parties de sol naturel. En hiver, la croissance de l'ananas ralentit, mais ne vous inquiétez pas: avec le début de la période chaude, il commencera à se développer abondamment, mais vous devrez pour cela nourrir le sol.

Le savez-vous? S'il y a une possibilité, pendant la plantation primaire et secondaire de l'ananas, il peut être placé sous un bonnet en polyéthylène pendant 2-3 semaines pour créer les conditions d'un climat tropical et améliorer la survie des plantes.

Règles d'entretien des ananas

En regardant notre ananas pousser à la maison, nous voyons que l'ananas est une plante très thermophile. Il faut l'arroser, mais éviter que l'eau stagne. Il faut aussi périodiquement recouvrir le sol.

Dois-je arroser l'ananas?

La terre dans le pot avec l'ananas ne devrait pas se dessécher, mais l'eau ne devrait pas stagner. Par conséquent, une plante adulte doit être abondamment arrosée une fois par semaine avec de l'eau tiède.

Si la plante est à l'air libre, alors ses feuilles devraient être pulvérisées: elles absorberont l'humidité, et le reste s'évaporera. Pendant la période de croissance active, l'arrosage de l'ananas peut être changé: arrosez deux fois par semaine, mais réduisez la quantité d'eau versée. Il est préférable que l'eau traverse complètement le drainage et en sorte.

S'il y a une odeur de marais dans le pot ou si de la moisissure apparaît sur le sol, remplacez-la dès que possible, sinon la plante pourrait mourir.

C'est important! Le système racinaire de l'ananas étant très petit, un pot de 3 à 4 litres est suffisant pour une plante adulte.

Top dressing d'une plante exotique

Au cours de la saison de croissance, l'ananas doit être nourri deux fois par mois. Un bon engrais sera l'humus de vache ordinaire. Vous pouvez également fabriquer un complexe d’engrais minéraux, vendu dans les magasins de jardinage, mais le dosage doit être réduit de moitié, par rapport à d’autres plantes.

Il est également nécessaire de pulvériser la plante une fois par mois avec une solution à 0,01% de sulfate ferreux. Les engrais alcalins, la chaux et la cendre de bois ne sont pas recommandés pour l'ananas.

Les secrets de la floraison réussie de l'ananas

Dans l'environnement naturel, pour que l'ananas puisse fleurir, il faudra 26 mois. À la maison, la période de floraison peut varier dans différentes directions. Lorsque 16 mois se sont écoulés et que la hauteur de la plante dépasse 20 cm, vous pouvez compter sur le début de la floraison. Fleurs d'ananas selon la description suivante.

Au sommet du tronc, un bourgeon commence à se former, il monte progressivement vers le haut sur la tige qui se développe à partir de la tige. Quelques mois commencent à fleurir et durent littéralement deux semaines. Les fleurs ont une couleur bleu vif. Une fleur ne s'ouvre que pour un jour. Après la floraison, la dernière fleur commence une période de développement fœtal.

La période de maturation varie de 3 à 7 mois, tout dépend des conditions de croissance et des variétés d'ananas.

Il se peut que l’ananas ait atteint le bon âge et qu’il se soit développé normalement, mais ne fleurisse pas; dans ce cas, le début de la floraison peut être stimulé. Une solution aqueuse d'éthylène s’acquittera bien de cette tâche.

Pour le préparer, vous devez prendre 1 à 2 cuillères à café de carbure de calcium et verser 0,5 litre d'eau. Pour maintenir cette solution dans un récipient fermé, versez-la en filtrant les sédiments. Cette solution doit être préparée à raison de 50 à 55 ml par semaine dans la partie supérieure des feuilles de la plante. Après une telle stimulation, l’ananas devrait donner un bourgeon dans les 4-6 semaines. Si cela ne se produit pas, cela signifie qu'il n'a pas encore mûri ou qu'il est malade.

Le savez-vous? L'ananas est une plante herbacée, donc après la fructification, il mourra. Mais laissez derrière vous quelques pousses latérales qui peuvent être utilisées pour une culture ultérieure.

Comment lutter contre les parasites et les maladies de l'ananas

En cultivant l’ananas comme plante d’intérieur, nous devons nous préparer au fait qu’il peut, comme d’autres plantes, être attaqué par des parasites. De plus, avec le respect incomplet des règles de soin de l'ananas, la plante peut avoir certains problèmes.

Si les feuilles commencent à se dessécher, cela signifie que la plante est dans un endroit très chaud ou ensoleillé. Il devrait être aspergé d'eau et réarrangé dans un endroit plus frais. Si les feuilles commencent à se faner et à s'enrouler, il faut placer la plante dans un endroit plus clair.

Si la tige de la plante pourrit - il est nécessaire de tempérer l’arrosage et de l’arrêter jusqu’à ce que la plante revienne à son état normal.

De tels parasites peuvent attaquer l'ananas:

  • Shchitovka. Il affecte les feuilles de la plante, il peut être enlevé avec un coton-tige imbibé d'alcool éthylique. En outre, la plante doit être traitée avec un insecticide, qui peut être acheté dans les magasins de jardinage.
  • Ver farineux. Couvre les feuilles avec un film continu. Vous pouvez les éliminer en lavant les feuilles avec du savon et de l’eau, puis traiter avec une émulsion de Karbofos.
  • Ver de la racine. Cela affecte le système racinaire. Lorsque cela est détecté, il vaut la peine d'arrêter d'arroser et de traiter le sol avec des préparations insecticides.
  • Tétranyque. Forme une fine nappe sur les feuilles, elle doit être enlevée à l’eau savonneuse, humidifiée à l’eau douce et traitée avec un insecticide léger.
  • Puceron d'orchidée. Un petit insecte qui vit sur les feuilles supérieures de la plante et se nourrit de son jus. Trouver des pucerons, la plante doit être traitée "Aktellikom".
  • Miellat. C'est une plaque collante formée par les excrétions d'insectes. S'il est trouvé, les feuilles doivent être lavées à l'eau savonneuse.
  • Maladies fongiques. Les champignons sont formés par fertilisation à l'azote. Si elles se produisent, la plante doit être traitée avec un fongicide.

Comment propager l'ananas

L'ananas peut être multiplié à l'aide de pousses filles qui se forment après la fructification de l'ananas. En moyenne, une plante produit jusqu'à cinq pousses. Les pousses d'enfants doivent être séparées de la partie principale avec un couteau. Ils doivent atteindre une hauteur de 15-20 cm et avoir leurs propres racines.

Lors du repiquage des pousses filles, il vaut la peine d'utiliser des pots peu volumineux afin d'empêcher les racines de se développer fortement. Le tronc, au bout duquel se trouvent les racines, s’égoutte jusqu’au sol sur une profondeur de 1 cm.

C'est important! Pour toute greffe d'ananas, il est absolument déconseillé de détruire la motte de terre avec ses racines. La transplantation est réalisée uniquement par voie de transbordement.