Culture des aubergines: planter et soigner les plantules, ramasser le sol et le récipient, arroser et se nourrir correctement, cueillir et repiquer

L'aubergine est un légume populaire cultivé à partir de semis.

La condition des plantes adultes et leur rendement dépendent de la force, de la solidité et de la santé des plants.

S'occuper de cela n'est pas difficile, mais vous devriez considérer quelques points importants spécifiques à cette culture.

L’article d’aujourd’hui traite des aubergines: planter et soigner des plants, comment s’occuper des plants d’aubergines à différents stades de leur croissance?

Prérequis

Pour des semis en pleine croissance il est important de préparer le bon terrain. Les aubergines sont exigeantes pour le sol, il devrait être léger, nutritif, pas trop acide.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des mélanges de sol achetés, ils sont pauvres en éléments nutritifs.

Idéal - dresser le substrat de ses propres mains. Chaque jardinier a sa propre recette éprouvée.

Parmi les plus populaires:

  • humus mélangé avec du gazon et de la molène;
  • tourbe et sciure de bois;
  • un mélange de tourbe avec de l'humus ou de la terre de jardin.

Le sol doit tamiser et calciner au four. En tant que désinfection, déversement possible de la solution de permanganate de potassium. Restaurer la microflore utile perdue aidera les formulations spéciales qui peuvent être achetés dans les magasins pour les jardiniers.

Dans tout mélange de sol, vous pouvez ajouter des engrais minéraux, par exemple des sels de potassium ou du superphosphate. Les complexes minéraux sont d'excellents substituts à la cendre de bois.

Les semences à planter sont soigneusement triées, désinfectées et traitées par un stimulateur de croissance.. Un trempage dans de l'eau tiède est recommandé. Les graines gonflées sont semées dans des récipients, des cassettes ou des gobelets en papier. Les pots de tourbe n'utilisent pas. En savoir plus sur la préparation des semences avant le semis.

Un système racinaire d'aubergine faible ne pourra pas percer les parois du pot après la transplantation. Les graines sont semées avec un léger approfondissement, saupoudrées de terre et pulvérisées abondamment avec de l'eau tiède. Il est impossible de tasser le sol pour ne pas priver les pousses de l'oxygène nécessaire. Pour une germination réussie la température est requise de 25 à 30 degrés. Atterrissage meilleur film de couverture.

AIDE! Les plants d’aubergine peuvent être cultivés dans un manchon en plastique. Un tel récipient est disponible, retient bien l'eau, sans interférer avec l'échange d'air normal. Le manchon en plastique vous permet de transplanter des plantes cultivées sans endommager leurs racines.

Température et arrosage

Prendre soin des plants d’aubergine après la germination. Les pousses émergées sont immédiatement exposées à une lumière vive. Le film est retiré, la température dans la pièce est réduite à 16 degrés. Cela est nécessaire au développement réussi du système racinaire et à la limitation temporaire de la croissance des plantules.

La basse température dure 5-7 jours, alors elle peut être augmentée à 20-22 degrés. La nuit, une réduction à 14 degrés est possible.

La différence de températures diurnes et nocturnes renforce l’immunité des semis et élimine les maladies de la jambe noire..

Aubergines besoin de lumière du jour et pas trop long jour de lumière. Les capacités avec des plants sont placées sur le rebord de la fenêtre du sud ou à proximité immédiate. La durée idéale de la journée est de 8 à 18 heures.

Par temps nuageux, les plantes sont éclairées par des lampes fluorescentes. La nuit, elles peuvent être recouvertes d'un matériau respirant. Ce mode ne permet pas aux semis de s'étirer. Les semis besoin d'être protégé des coups de soleilLégèrement ombragé par les rayons directs. Les récipients sont retournés tous les 2 jours afin que les semis se développent uniformément.

Il est nécessaire d’arroser modérément les jeunes aubergines, il est pratique d’utiliser un arrosoir à mailles fines. L'arrosage est effectué à la racine. Il est conseillé de ne pas laisser d'eau tomber sur les feuilles pour éviter les maladies fongiques.

Le moment idéal pour arroser est tôt le matin.. L'eau doit être chaude et douce (séparée ou bouillie).

Aubergine n'aime pas la stagnation de l'humidité, mais ne tolère pas le séchage excessif. Pour une atmosphère plus confortable, vous pouvez augmenter l’humidité. La pulvérisation périodique autour des contenants de semis aide. Dans la pièce où se trouvent les plantes, vous pouvez installer un humidificateur industriel ou suspendre des serviettes humides à la batterie.

Règles d'alimentation

Le besoin en engrais dépend du substrat dans lequel les aubergines sont cultivées, ainsi que de l'état des plantules. Feuilles vert pâle, tiges trop fines, croissance lente - un signe certain que les plantes ont besoin d'une alimentation supplémentaire.

Pour cela, utilisez des complexes minéraux prêts à l'emploi ou des mélanges préparés indépendamment.

Beaucoup la combinaison de sulfate de potassium et de superphosphate fonctionne biendilué avec de l'eau tiède. La cendre de bois dispersée à la surface contribuera à augmenter la valeur nutritionnelle du sol.

À des fins prophylactiques, utilisez des engrais organiques plus légers. Vous pouvez nourrir les plants avec une forte infusion de thé infusé ou de coquilles d'œufs hachéestrempé dans l'eau.

Cette nutrition est recommandée si des complexes minéraux sont inclus dans le substrat lors de la plantation. Arrosage possible sous la racine ou pulvérisation. Les vinaigrettes extra-racines ne passent que le matin, par temps sec et ensoleillé.

IMPORTANT! Il est impossible de suralimenter les plantules, un excès de nutriments provoque une croissance abondante de la masse verte, réduisant ainsi les rendements futurs.

Les jeunes plantes sont fertilisées deux fois: après l’apparition de 2 paires de vraies feuilles et avant la transplantation dans un lieu de résidence permanent.

Casser et pincer: sont-ils nécessaires?

Aubergine avoir un système racinaire fragile susceptible d'être endommagé. Les jardiniers expérimentés recommandent de les planter dans des récipients individuels, puis de les replanter à des fins de résidence permanente en utilisant la méthode de transbordement. Cette technique élimine la cueillette, ce qui ralentit considérablement le développement des plantules.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, vous devez augmenter la période de culture des semis. Au moment de la cueillette, il a atterri 55 à 60 jours avant de passer dans les lits ou dans la serre. Sans cueillette, la période de croissance des gaules est réduite à 40-45 jours.

Pour exclure la transplantation, il est possible de semer 2 ou 3 graines dans un pot.. Après l'apparition des plantules, les germes faibles sont éliminés.

Cette technique convient aux semences peu coûteuses. Le matériel de plantation précieux est mieux semé dans des cassettes individuelles.

Si la cueillette a été faite, il est recommandé de verser les aubergines greffées avec une préparation stimulante (par exemple, de Kornevin). Cela aidera les plantes à faire face au choc, à guérir les microtraumatismes des racines, ce qui est inévitable pendant la transplantation.

Dois-je pincer les plants d'aubergines? Pour les jardiniers débutants, il est conseillé de pincer les sommets lorsque les plants atteignent 30 cm de hauteur, mais il est également recommandé d’enlever toutes les pousses latérales, sauf les 4-5. Cette procédure est conçue pour stimuler la formation précoce des ovaires et former un buisson compact.

Cependant, de nombreux experts estiment qu’au stade des semis, il n’est pas nécessaire de pincer. Il est utile pour les plantes adultes, à l'approche de la fin de la saison de croissance. Le retard de croissance aidera les aubergines à diriger leurs forces pour la maturation précoce des fruits.

Astuce! Afin de ne pas participer à la formation de la brousse, vous pouvez choisir des variétés compactes recommandées pour les serres et les abris à films.

Petits trucs

Une semaine avant la transplantation dans les lits ou dans la serre, les semis commencent à se durcir. Il s'effectue sur le balcon ou la véranda, d'abord pendant une heure, puis le temps passé à l'air frais est augmenté. Les jours sereins, les plants restent dans la rue jusqu'au soir. Le durcissement est particulièrement important pour les aubergines, qui seront transplantées dans des lits ouverts.

Si les plants se flétrissent et ralentissent la croissance, il est recommandé de verser un peu plus de terre dans le récipient. Cette technique aidera à éroder le sol. Il est important de ne pas approfondir les plantules afin de ne pas provoquer l'apparition d'une jambe noire.

Il est nécessaire de desserrer le sol souvent et avec précaution, en essayant de ne pas blesser les racines. Aubergine besoin d'un apport constant d'oxygèneLa croûte formée à la surface peut causer la pourriture.

La plantation de jeunes plants pour la résidence permanente doit avoir lieu au plus tard 60 jours après le semis. Si le sol n'est pas assez chaud, vous pouvez le pré-verser avec de l'eau chaude et couvrir les aubergines repiquées avec du papier d'aluminium.

Il est impossible de permettre la croissance des plants dans des pots, sinon il sera difficile pour eux de s’installer dans un nouvel endroit.

Pour que les semis soient mieux installés, il est souhaitable de les planter sur le sol qui a servi à l'ensemencement. Prédécesseurs idéaux des aubergines - chou, laitue, haricots ou carottes. Vous ne pouvez pas planter de jeunes plants sur les lits occupés par des solanacées: autres variétés d’aubergines, de tomates, de poivrons ou de physalis.

Malgré leurs caprices, cultiver et entretenir des aubergines est tout à fait approprié même pour les jardiniers débutants. En choisissant les bonnes semences, en observant le régime d’arrosage et d’alimentation, vous pouvez produire des plants robustes et prometteurs qui seront la clé de la récolte future.

Nous avons donc examiné les règles concernant l’entretien des plants d’aubergine à la maison.

Faites attention! Découvrez à quelles maladies les aubergines sont sujettes: que faire si un plant tombe, s’il est sorti ou est complètement mort? Causes des taches blanches, du jaunissement et de la torsion des feuilles. Et aussi quels parasites peuvent attaquer les jeunes gaules?

Matériaux utiles

Lisez d'autres articles sur la culture et l'entretien des plants d'aubergines:

  • Différentes méthodes de culture: en comprimés de tourbe, en escargot et même en papier toilette.
  • Toutes les caractéristiques de semis selon le calendrier lunaire.
  • Règles d'or pour la culture à partir de graines.
  • Caractéristiques de la culture dans différentes régions de la Russie: dans l'Oural, en Sibérie et dans la région de Moscou.