L'argousier est une plante unique dont les fruits sont composés de tout un complexe de vitamines et de minéraux. Les baies d'argousier sont saturées d'acides organiques, de fibres, de phytoncides et de tanins. Tout cela a cimenté la gloire d'un remède naturel multivitaminé à la plante.
Brève description de la plante
L'argousier (nom latin Hippophae) est une plante appartenant à la famille Lokhov. Les arbres ou les arbustes sont couverts d'épines et atteignent 0,1-3 mètres de hauteur (dans certains cas, la plante peut atteindre 15 mètres de hauteur). Ses feuilles étroites et longues sont de couleur verte. Sur le dessus de la feuille est recouvert d'un petit point, la partie inférieure a une teinte blanc grisâtre, parfois dorée.
Les fruits de l'argousier sont des baies orange vif qui ont une forme sphérique ou allongée. Les fruits recouvrent des branches plutôt épaisses, littéralement accrochées (d'où le nom russe de la plante apparu). La période de maturation des fruits s'étend de la fin août au début septembre. Même les baies trop mûres ne prennent pas de douche et peuvent accrocher tout l'hiver aux branches.
Le savez-vous? La médecine tibétaine apprécie hautement les propriétés curatives de cette plante, appelée "baie miracle". Non seulement les fruits, mais aussi les feuilles, les fleurs, les racines et l'écorce sont utilisés.
Calories et composition
La composition riche en vitamines - c'est ce qui est l'utilisation de l'argousier. La plante contient les vitamines suivantes:
- A (carotène);
- C (acide ascorbique);
- B1 (thiamine);
- B2 (riboflavine);
- B9 (acide folique);
- E (tocophérol);
- K;
- R.
- magnésium;
- le manganèse;
- le bore;
- le fer;
- le soufre;
- silicium.
Quelle est l'utilisation de l'argousier
Les baies sont un véritable antibiotique d'origine naturelle. Les fruits de l'argousier ont des propriétés bactéricides qui ont un effet anti-inflammatoire dans les maladies virales et catarrhales. L'argousier est également un excellent immunostimulant et ses propriétés cicatrisantes accélèrent le processus de réparation des tissus endommagés. L'huile de fruit de la plante a trouvé une large application en médecine traditionnelle, ils sont traités avec divers ulcères sur la peau et même sur les organes internes. Huile traiter l'érosion cervicale, les hémorroïdes, la calvitie. L'huile d'argousier est utilisée en ophtalmologie et en dentisterie, et même dans le traitement des maladies oncologiques.
Propriétés utiles des feuilles
Même dans l'Antiquité, les propriétés des feuilles de l'argousier, leurs avantages et leurs inconvénients, ont été étudiés. Initialement, il a été observé que chez les animaux mangeant les feuilles de cette plante, les poils et la peau devenaient mous et brillants. Un certain nombre d'études modernes ont montré que l'argousier aide à maintenir un métabolisme optimal de la peau.
Rose, kalanchoe, yucca, melon, morelle noire vont aider à améliorer l'état de la peau.
Parlant des propriétés bénéfiques des feuilles pour le corps humain, il convient de mentionner teneur élevée en vitamine C. En plus de cela, il contient une substance telle que le tanin, qui a un effet hémostatique et antidiarrhéique. La sérotonine, qui régule le tonus vasculaire, contribue également à une meilleure coagulation du sang et normalise la motilité intestinale. Sur la base des feuilles sont fabriqués des comprimés "Hyporamine", qui aident à faire face au SRAS et à la grippe. Vous pouvez infuser du thé à l'argousier à partir des feuilles, les avantages d'une telle boisson se manifestent dans le traitement de la parodontite et de la stomatite. Avec l'inflammation des articulations, vous pouvez faire une décoction des feuilles de la plante. Pour ce faire, une cuillère à soupe de feuilles broyées est préparée avec un verre d'eau bouillante, puis cuite au bain-marie pendant 10 minutes. Il est recommandé de prendre un verre de décoction par jour.
Fruits avantages
Les fruits sont composés à 83% d’eau, le reste étant réparti entre les glucides (10,2%), les fibres (4,7%), les lipides (2,5%) et les protéines (0,9%). En plus des éléments de base L'argousier contient des acides organiques et des vitamines. Les fruits sont utilisés en ophtalmologie, où un grand nombre de médicaments sont créés sur leur base. Ils sont utilisés dans le traitement de diverses maladies de la cornée et des brûlures du globe oculaire. Les fruits sont utilisés lors du traitement de la sinusite, de la laryngite et de la pharyngite. Utilisation largement répandue par inhalation de teinture d’argousier. Les paquets de fruits réduisent les douleurs rhumatismales.
De plus, les baies sont largement utilisées en cuisine. À partir d’eux, vous pouvez préparer une variété de mousses, jus de fruits, compotes, thé, confitures et confitures.
Le savez-vous? Les anciens Grecs fabriquaient des médicaments pour chevaux à partir du fruit de la plante, grâce auxquels les animaux épuisés prenaient du poids et récupéraient rapidement.
Les bienfaits de l'huile d'argousier
En raison du large éventail de propriétés immunomodulatrices, antibactériennes, cicatrisantes, analgésiques, cholérétiques et autres propriétés bénéfiques, l'huile d'argousier est largement utilisée dans la prévention et le traitement ultérieur de diverses maladies.
L'huile est efficace dans le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal. Une consommation régulière d'huile contribue à l'activation des fonctions exocrines du pancréas. En plus d'améliorer la digestion, la sécrétion du suc gastrique est régulée et le métabolisme des lipides dans le foie est significativement amélioré. L'huile est capable de minimiser les effets dévastateurs de l'alcool, des toxines et d'empêcher le développement de la stéatose du foie. En raison de son effet enveloppant, l'huile traite efficacement les dommages érosifs-ulcératifs de la membrane muqueuse du système digestif.
Pour la prévention et le traitement des maladies du système digestif, on utilise également cornel, laitue, cerise, calendula, hysope, menthe poivrée, poire, épinard.
La consommation régulière d'huile d'argousier apporte des avantages tangibles dans le traitement des maladies de la cavité buccale et des voies respiratoires supérieures. En tant qu'agent prophylactique utilisé dans le traitement du système cardiovasculaire.
L'utilisation des plantes en médecine traditionnelle
En médecine traditionnelle, les plantes servent à la décoction de baies, qui sont utilisées à l'extérieur pour le traitement des maladies de la peau et de la chute des cheveux. Une telle décoction est un moyen de prévention universel. Pour le préparer, vous devez prendre 20 g de baies, les verser avec un verre d'eau et faire bouillir pendant 20 minutes. Après avoir filtré, la décoction est conservée dans un endroit sombre et frais (la température ne doit pas dépasser +4 ° C). Les graines peuvent être ingérées sous forme de laxatif. Pour le traitement de la constipation, vous pouvez préparer la teinture, qui contient 10-15 g de baies et que vous remplissez avec un verre d'eau. Ensuite, tout cela est nécessaire pendant dix minutes pour faire bouillir à feu doux. Après cela, la solution obtenue doit être brassée pendant 2 heures et égoutter doucement. Prenez une cuillère à soupe 3-4 fois par jour.
Avec la diarrhée, un médicament efficace peut être fabriqué à partir des branches et des feuilles. Il est nécessaire de prendre 10 g de matières premières finement hachées et de verser un verre d'eau. Après avoir bouilli pendant 20 minutes à feu doux, le bouillon est filtré et pris dans une demi-cuillère à soupe 4 fois par jour. Soulager la douleur avec exacerbation du rhumatisme peut être une décoction. Pour sa préparation, 20 g de baies sont brassées avec les feuilles et infusées pendant au moins six heures. Après l'effort, vous devez boire 1/4 de tasse de bouillon trois fois par jour.
Le savez-vous? Des pilules d'argousier séchées sont fabriquées, incluses dans le régime alimentaire obligatoire des astronautes.
Utilisation en cuisine
À partir des fruits de la plante, fabrique une grande variété de blancs. Les fruits peuvent être récoltés "vivants", c'est-à-dire sans traitement thermique, et avec eux. Une particularité des baies est qu'elles conservent la plupart des vitamines et des minéraux, même avec un traitement thermique prolongé.
Les préparations pour l’hiver permettent d’économiser non seulement le goût, mais aussi les vitamines utiles contenues dans les légumes et les fruits frais. Familiarisez-vous avec les méthodes de récolte des groseilles à maquereau, des myrtilles, des cendres des montagnes, des abricots, des cornouillers, des cerises, des poires et du yoshta.
Vous pouvez faire du jus à partir des baies en pressant directement ou en les passant dans une centrifugeuse. Le jus d'argousier peut être préparé avec du sucre ou sans, vous pouvez également laisser la pulpe ou l'éliminer - tout dépend des préférences de chacun. Avec toutes les variétés de substances contenues, le contenu calorique de ce jus est petit et n’est que de 52 kcal.
Au jus de baies d'argousier, vous pouvez ajouter le jus de n'importe quelle autre baie - myrtilles, mûres, shadberry, etc. Toutes les proportions peuvent être observées: un mélange de jus est versé dans des pots stérilisés et pasteurisé pendant 10 minutes (1 litre), 17-20 minutes (2 litres) et 25 minutes (3 litres).
La confiture d'argousier est un produit savoureux et sain. Cette confiture a une odeur d'ananas très agréable, une belle couleur orange et une saveur unique. Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture - avec ou sans utilisation de baies, avec ou sans pasteurisation. Vous pouvez faire de la gelée à partir de baies. Pour cela, un kilogramme de baies est chauffé de manière à laisser entrer le jus (aucune eau n’est ajoutée). Après cela, les baies sont essuyées avec un pilon à travers un tamis et mélangées avec du sucre. Dès qu'ils ont bouilli, laissez-les gélifier pendant 6 à 8 heures. Tout cela est remué et versé dans des bocaux. La gelée peut être conservée à la maison sous un couvercle de capron, sans être placée au réfrigérateur.
C'est important! Au cours de la récolte de l'argousier n'est pas appliquée la méthode de stérilisation, mais seulement la pasteurisation.
Combien et comment stocker l'argousier
Les baies peuvent être stockées sous leur forme naturelle, elles ne perdent pas leurs qualités curatives et leurs vitamines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de base:
- Dans le froid Les branches avec des baies sont soigneusement coupées, puis suspendues ou disposées en une seule couche dans une pièce à une température de 0 à +4 ° C. Ainsi, les rameaux peuvent être conservés jusqu'au printemps.
- En sucre. Les fruits dans un rapport de 1: 1 sont remplis de sucre et conservés au réfrigérateur à une température de +4 ° C. En hiver, les fruits peuvent être utilisés pour la fabrication de boissons aux fruits et de compotes.
- Sous forme séchée. Pour ce faire, vous devez avoir le temps de cueillir les baies avant l’apparition du gel, afin que la peau délicate ne sorte pas des basses températures. Les fruits sont lavés et séchés, puis disposés en une couche sur une surface plane quelconque (plaque à pâtisserie ou contreplaqué) et séchés dans une petite pénombre. Vous pouvez sécher à la maison dans une sécheuse spéciale ou dans un four à +45 ° C.
- Dans l'eau Le jour de l'assemblage, les fruits sont versés avec de l'eau bouillie à la température ambiante dans un bocal en verre stérilisé et fermés par un couvercle. Le pot peut être conservé au réfrigérateur.
- Au congélateur. Les fruits sont conservés congelés dans un sac ou un récipient en plastique ordinaire.
C'est important! Ne laissez pas les fruits sécher à la lumière directe du soleil car ils perdraient leurs propriétés bénéfiques dans ces conditions.
Propriétés nocives et contre-indications
Néanmoins, l'argousier a quelques contre-indications. La plante est caractérisée par une teneur élevée en diverses substances biologiquement actives et le carotène peut provoquer une réaction allergique dans les troubles de l’immunité. Les produits de cette plante doivent être utilisés avec prudence chez les personnes souffrant de pancréatite, de cholécystite et d’inflammation duodénale. La teneur élevée en acides augmente l'acidité totale de l'urine, car l'argousier n'est pas recommandé pour la lithiase urinaire.
C'est important! L'huile d'argousier peut provoquer des allergies chez les personnes ayant la peau sensible.L'argousier est un entrepôt de vitamines. Une préparation et une préparation appropriées seront la clé pour maximiser les avantages de cette plante étonnante.