Des légumes dans la serre toute l’année: comment équiper une serre et les cultiver en hiver?

Cultiver des légumes dans une serre - manière simple et efficace fournissez à votre famille des produits précieux et utiles. La plupart des propriétaires de ferme utilise des serres et des serres au printemps et à l’automne, prolongeant la récolte jusqu’au gel.

Cependant, un abri chaud équipé selon les règles. aidera à cueillir des légumes frais même en hiverlorsque les vitamines sont particulièrement nécessaires. La serre vous permettra de cultiver des légumes pendant la saison froide, lorsque la demande est particulièrement élevée. Comment faire pousser des légumes dans une serre en hiver, considérez ci-dessous.

Besoins de serre

Comment équiper serre pour cultiver des légumes en hiver? Construire une serre toute l'année, il est important d'observer toutes les conditions pour une croissance réussie des plantes: fournir la bonne température et humidité, la quantité de lumière du soleil, la possibilité d’aérer. Dans le même temps, il est nécessaire de calculer les coûts de chauffage et d’éclairage de la serre afin de ne pas couvrir les avantages des légumes d’hiver.

Serre toute l'année doit avoir une base solide. Pour assurer la hauteur souhaitée pour les plantes, vous pouvez légèrement approfondir la structure. Ce petit truc vous aidera à économiser sur le chauffage et à ne pas perdre la lumière naturelle nécessaire.

Il est préférable de faire pousser des légumes dans une serre de taille moyenne. jusqu'à 20 m de long et 2,5-3 m de large. Construction optimale du toit - Pas unique. Le mur nord peut être aménagé avec des scories ou une barre en bois, protégeant les plantes du vent de l’hiver. Une serre doit avoir un vestibule et des doubles portes. Confortable nécessaire bouches d'aération pour aérer.

Le plus souvent, les serres à capital sont installées sur un cadre soudé avec un revêtement résistant à la corrosion. Une telle fondation durera de nombreuses années, la serre sera solide et fiable. En tant que revêtement, vous pouvez utiliser du polyéthylène dense ou du verre industriel trempé. Mais le plus cher et de haute qualité des trucs - polycarbonate cellulaire. Il transmet bien la lumière et retient la chaleur même dans les gelées les plus sévères.

Pour le chauffage, ajustez les tuyaux posés des deux côtés de la serre. La source de chaleur sera la chaudière électrique. Vous pouvez chauffer la structure avec des poêles à bois modernes qui économisent le combustible.

Augmenter la température à l'intérieur de la serre aidera et biocarburant - fumier pourrimélangé avec de la paille. Le mélange se déroule sous la couche supérieure du sol. Le biocarburant convient à la culture de concombres, de radis et d’autres cultures exigeant une chaleur particulière.

Sélection de légumes

Dans la serre d'hiver peut Faites pousser toutes les cultures, des tomates populaires aux têtes de laitue et aux herbes épicées. Parmi les légumes les plus populaires et les plus fructueux:

  • les concombres;
  • les tomates;
  • radis;
  • laitue de chou;
  • les aubergines;
  • poivron doux;
  • différentes variétés de chou;
  • courgettes.

Il convient de garder à l’esprit que les cultures ont des exigences différentes en matière d’humidité et de température et doivent donc être placées dans des serres séparées. Par exemple les tomates et les poivrons nécessitent une humidité modérée (pas plus de 60%) et aération fréquente. Ce mode est préjudiciable aux concombres, qui ont besoin d'une atmosphère humide et chaude.

En saison froide, l'effet de serre avec une humidité élevée est plus facile à maintenir.

Par conséquent, de nombreux jardiniers débutants se concentrent sur les cultures populaires et productives qui en ont besoin de cette manière: concombres et radis.

Choisir des variétés vaut mieux hybridescultivé spécifiquement pour un terrain clos. La saison de croissance de ces plantes est courte et ne nécessite pas de pollinisation par les insectes. La plupart des variétés de serre ont de bons rendements et une bonne résistance aux ravageurs.

Préparation des semis

Certains jardiniers achètent des plants sur les marchés et dans d'autres fermes. Mais cultivez vos propres plants beaucoup de graines plus rentable. En outre, le processus peut être lancé à tout moment, ce qui assurera une récolte toute l'année.

Il est préférable de faire pousser des plants dans une seule serre ou dans une maison. Les conditions de germination des graines sont différentes. de ceux à qui les plantes adultes existent. Dans certains cas, une température plus basse ou une humidité plus élevée est requise. Dans une serre, vous pouvez placer des semis de différentes cultures avec des besoins similaires pour l'agriculture.

S'il n'est pas possible d'organiser une serre pour les semis, les semences peut être germé sur un support séparé dans la salle commune, située aussi près que possible des lampes. Les graines peuvent germer dans des pots en tourbe, mais cette méthode ne convient pas aux aubergines ni aux autres cultures à système racinaire faible. Méthode de transport recommandée pour la culture à longueur d'année.

Les graines sont semées toutes les 2 semaines, ce qui permet d'obtenir des plantules d'un âge inégal. Si différentes cultures sont plantées, après un an, il est recommandé d'alterner. Les plants d’aubergine sont plantés dans les endroits occupés par les tomates et les concombres sont remplacés par des radis ou des courgettes.

Cette technique n'épuise pas le sol. Les premiers semis peuvent commencer en janvier. En fonction de la saison de croissance d’une plante donnée, les plants seront prêt à être greffé en 3-5 semaines après avoir semé des graines.

Sol et engrais

Comment faire pousser des légumes dans la serre toute l'année? Les légumes ont besoin de sols légers, pas trop acides. Pour la plupart des cultures, un mélange de terre de jardin, de sable et de tourbe convient.

Avant de poser dans la serre l'amorce doit être calcinée ou décontaminée en utilisant une solution aqueuse de sulfate de cuivre. Ce traitement tue les microorganismes nuisibles et les larves d'insectes.

Après le traitement, les cendres peuvent être appliquées au sol ou à un complexe d’engrais minéraux. Le mélange est soigneusement détaché et réparti entre les crêtes. Dans la serre, vous pouvez organiser la culture au sol et en rack. Rayonnage adapté au radis, tête de laitue et autres petites cultures. Certains producteurs de légumes réussissent à faire pousser des tomates et des courgettes sur les étagères.

La terre à l'intérieur s'épuise rapidement et les plantes de la serre doivent être constamment fertilisées. Dans le sol, un compost pourri ou des engrais minéraux complexes sont appliqués. Ce traitement est répété toutes les 2 semaines avant d'assouplir le sol et d'enlever les mauvaises herbes. Au cours de la période de croissance active des plantules, une attention particulière doit être accordée aux engrais azotés. nourrir avec des médicaments contenant du cuivre.

Caractéristiques de soins

En hiver, vous devez maintenir une température quotidienne moyenne de 18 à 22 degrés. La surchauffe est mauvaise pour les tomates, les aubergines et les poivrons, et un coup de froid peut avoir un effet néfaste sur les radis et les concombres. Les jours de gel, les serres ne sont pas ventilées. Lorsque la température extérieure augmente, les orifices de ventilation doivent être ouverts 1 à 2 fois par jour.

Les légumes dans la serre arrosez 2-3 fois par semainequand le sol s'assèche un peu. Il est conseillé d'utiliser une eau de la même température que l'air de la serre. L'eau froide peut provoquer un choc et ralentir la croissance des plantes.

Avec la croissance des tiges de plantes doivent être attachés. Les concombres ont besoin de supports spéciaux pour le montage sur le toit de la serre. Avec leur aide, les tiges de plantes peuvent être envoyées dans la bonne direction, ce qui est particulièrement pratique pour la culture en rack.

Au début de la formation des fruits il est recommandé d'enlever les feuilles inférieures sur les tiges. Une masse verte excessive empêche le développement des fruits. De plus, cette technique améliorera l'échange d'air et l'accès au soleil, les plantes ne seront pas affectées par les insectes nuisibles et les champignons.

Dans la serre important de maintenir l'atmosphèrefavorable pour les plantes. Le niveau d'humidité aidera à augmenter l'arrosage des tuyaux de chauffage et de plancher avec de l'eau, ainsi que la mise en place de réservoirs ouverts dans la pièce. Pour une maturation réussie des tomates en serre, vous pouvez placer les réservoirs avec une solution aqueuse de molène. Bon augmenter l'humidité et les barils d'eau chaudeDe plus, ils chauffent également la pièce.

Avec la culture sur convoyeur, la récolte a lieu toute l'année. Au début de l'été et à la fin de l'automne, un traitement préventif des locaux est recommandé, avec un remplacement partiel du sol et un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces. Après aération et fertilisation, une nouvelle étape de plantation commence.

Le succès cultiver des légumes dans une serre en hiver, dépend de la région. L'option la plus rentable - l'utilisation de serres dans des conditions tempérées et climatiques. Régions avec un été court et un long glacial l'hiver nécessitera des coûts de chauffage importants.

Dans cette région, il est plus opportun de prolonger la période estivale jusqu'à la fin octobre et de pratiquer les semis hâtifs dans des sols chauffés. En utilisant des variétés de légumes bien sélectionnées, vous pouvez obtenir une bonne récolte.

Des innovations simples dans la construction de serres pour la culture de légumes toute l'année, dans la vidéo ci-dessous: