De plus en plus, les propriétaires de terres de ferme et de chalets commencent à faire pousser des mûres. Cet arbuste vivace donne de délicieuses et juteuses baies de couleur foncée. Les fruits contiennent de nombreuses substances bénéfiques. La culture de mûres est un processus plutôt compliqué qui prend du temps. Une plante qui aime la chaleur ne supporte pas les gelées, est sujette à de nombreuses maladies et de nombreux parasites ne font que compliquer le soin de la plante. Essayons de nous attaquer aux types les plus courants d’insectes nuisibles de la mûre et de déterminer les méthodes pour les traiter. Étant donné que les parasites affectent les parties terrestre et souterraine de la plante, nous examinons chaque cas en détail.
Comment lutter contre les parasites de la mûre
Blackberry est un proche parent de la framboise et commence tout juste à entrer dans nos jardins. Par conséquent, le nombre de ses maladies ne fera que croître et elles doivent pouvoir être reconnues.
Medvedka
Un ours est un insecte orthoptère de 3 à 6 cm de long, généralement enroulé dans des sols trop humides et humides. L'apparition de buissons fanés peut suggérer la présence d'une medvedka. Le ravageur se nourrit du système racinaire, les tentacules pénétrant dans la terre. Cette petite racine peut se multiplier rapidement, se déplacer sur le sol et dans le sol et même «voler» dans les airs, ce qui, combiné à sa capacité d'adaptation à diverses conditions, le rend dangereux pour les jardiniers.
Le savez-vous? Blackberry tire son nom de ses aiguilles existantes, semblables à un hérisson épineux.Nous vous recommandons de commencer le combat avec les méthodes folkloriques de Medvedka. Tout d'abord, vous devez assouplir le sol autour des buissons, détruisant ainsi les tunnels et les nids de l'insecte.
Ensuite, sélectionnez l’option appropriée et donnez-la à la vie:
- Sortir de l'organisme nuisible obligera le liquide à remplir le trou - huile (mélangez 20 grammes d'huile végétale ou technique avec 5 litres d'eau) ou alcalin (dissolvez une poignée de détergent à lessive dans un seau d'eau).
- Arroser la plante à la racine avec une solution d’ammoniac liquide (3 cuillères à soupe pour 10 litres d’eau).
- Mécanique - pot d'un litre avec un col en miel pour pénétrer dans le sol, de sorte que les insectes tombent dans le cou ouvert restant. Les racines des plantes peuvent être protégées en les enveloppant avec une partie d'une bouteille en plastique coupée placée à une profondeur de 7 cm.Le bord supérieur d'un tel bouclier doit dépasser du sol.
- Une roue à vent éolienne montée dans le sol sur un fil métallique créera une légère vibration de la terre et fera fuir les oiseaux ours et même les taupes.
- Aromathérapie - un organisme nuisible ne tolère pas l'odeur de certaines substances. Vous pouvez le faire fuir en plantant des brindilles d’aulne dans le sol à des intervalles d’un mètre. Au moment de la plantation des arbustes, des coquilles d'œufs broyées, des tiges séchées de souci et de chrysanthèmes sont coulés dans les trous. Le sable humidifié avec du kérosène et dispersé sur le sol, avec une odeur âcre, chassera les racines.
- Lors de la transformation des mûres à l'automne, placez un mélange de fumier frais et de paille dans des trous profonds. Les insectes creusent dans cette substance pour hiverner. En cas de gel, le contenu des pièges à fumier doit être réparti à la surface de la terre. Cette méthode détruit non seulement le ravageur, mais nourrit également le sol avec un engrais naturel.
C'est important! La plantation de mûres, de framboises et de fraises est mieux placée à grande distance les unes des autres, ce qui réduira le risque d'infection croisée de plantes par des organismes nuisibles.
Les méthodes de lutte proposées sont très efficaces et absolument inoffensives pour la culture. Si vous préférez des méthodes de protection plus rapides et plus efficaces, les produits chimiques offrent de nombreuses options. Les préparations "Metaphos", "Regent" sont ajoutées aux grains bouillis (avoine, sarrasin, pois) et la "finesse" obtenue est laissée dans les habitats de l'ours. Les médicaments Medvetsid, Medvetoks, Bowerin qui détruisent l'organisme nuisible sont dispersés dans toute la région. En appliquant des méthodes chimiques de lutte, vous devez suivre scrupuleusement les instructions pour chacun des pesticides et des équipements de sécurité personnelle. Avec une attitude compétente et responsable pour se débarrasser d'un ours, le processus passera sans effort considérable.
Peut coléoptère
Le coléoptère de mai, ou bruce, est un insecte arthropode brun ou noir qui vole avec un son caractéristique. Sur la tête, il y a des cornes de moustache. Les Khrouchchi mangent les feuilles, rongent les rhizomes, les larves détruisent les jeunes racines minces. Pour identifier le ravageur aidera les buissons de plantes mourantes. Les coléoptères se nourrissent de chauves-souris et de tourtes, aidant ainsi les jardiniers à conserver les baies.
Le savez-vous? Dans les temps anciens, nos ancêtres étaient guéris de l'insomnie, de la dépression et de la tension nerveuse des temps anciens. Pour cela, ils mangèrent une poignée de baies mûres et juteuses.Se débarrasser de l'organisme nuisible aidera:
- les pesticides "Aktara", "Zemlin", "Basudin", "Antikhrushch", qui doivent être utilisés clairement conformément aux instructions pour éviter les effets nocifs;
- Creuser et ameublir le sol avec une sélection manuelle des parasites;
- Infusion de coque d'oignon - Remplissez la coque d'un tiers du récipient et couvrez-la d'eau. Insister 5 jours, puis filtrer, diluer avec de l'eau en proportions égales et arroser le sol;
- une solution de 200 grammes de chlore dissous dans un litre d'eau. Le liquide résultant pour traiter l'allée, se retirant de la racine de 8 cm;
- Les plantations de moutarde effraient les coléoptères de mai de leur odeur.
Comment faire face aux parasites de la mûre
Comme les mûres sont apparentées aux framboises, les feuilles de ces arbustes sont soumises aux mêmes parasites. La mouche de la scie framboise, le puceron de la mûre, le puceron de la framboise, le tétranyque commun et le tétranyque poilu de la framboise causent le plus grand dommage aux feuilles. Considérez les méthodes de base de contrôle des parasites de la mûre.
Scie à feuilles de framboise
La mouche à feuilles de framboise est un insecte ailé ressemblant à une mouche, l'ennemi le plus malveillant d'un arbuste capable de détruire plus de la moitié de la calotte. L'insecte se nourrit de feuilles mûres, peut ronger en boucle ou sur les bords, jusqu'à la "squelettisation" de la feuille. Dans la lutte contre les coléoptères, la collecte de larves (mèches) et l’utilisation des préparations Malbofos, Kinmiks, Fufanon, Konfidor et Phosbecid aident. La prévention fréquente des parasites de la mûre aidera à: assouplir le sol et le pailler.
C'est important! Les oiseaux aident à combattre les parasites des plantations de mûres en mangeant des insectes. Les dommages causés par les oiseaux sous forme de baies à bec sont moins grands.
Puceron de la mûre
Puceron de la mûre - insecte monoïque de 3 mm de long. Vit et se nourrit sur le dessous de la feuille et à la fin des pousses. En même temps, la feuille est tordue et la pousse est pliée. Lorsque cet organisme nuisible est détecté, il est logique de couper les zones touchées et de les brûler. La solution de "Nitrafen" 1%, traitée au printemps dans des arbustes à bourgeons fermés, élimine les plantations de pucerons et autres parasites. La pulvérisation de ce médicament sur les plantes doit être effectuée à des intervalles de 3 ans.
Puceron de la feuille de framboise
Puceron de la feuille de framboise - petits insectes vivant à la fois en groupes et individuellement sur les inflorescences et les feuilles des pousses. Les pousses sont déformées et les feuilles sont pliées, mais pas frisées. Les méthodes de lutte sont les mêmes que pour les pucerons de la mûre.
Tétranyque commun
Tétranyque commune - orange arachnide. Habille le verso de la feuille et la tisse avec la toile. Il se nourrit de la sève des plantes, perçant la peau des feuilles. Vous pouvez identifier le ravageur en jaunissant les feuilles, qui se dessèchent et tombent en été. Le buisson affecté réduit le rendement, gèle, la croissance des nouvelles pousses tombe, les bourgeons ne se développent pas. Les méthodes de contrôle sont similaires avec les pucerons de la mûre, ainsi que la pulvérisation de solution de soufre à 1% pendant la saison chaude.
Acarien Poilue De Framboise
Tique poilue de framboise - insecte apparenté à un ver, de 0,2 mm de long, blanc. Les pinces sont situées à l'arrière de la feuille, tandis que des tubercules sont formés et que la feuille se décolore. Débarrassez-vous d'un acarien velu ainsi que d'une toile d'araignée.
Comment lutter contre les insectes nuisibles
Les représentants des organismes nuisibles sont les plus courants, tels que le craquelin aux noix et à la framboise, les pousses gallitsa (moustique framboise), le puceron des pousses et la mouche de la tige. Leur gagne-pain affaiblit la plante et peut être la cause de la mort. Considérez chaque type d'évasion des mangeurs et les moyens de les gérer.
Cake aux framboises
Nutsokotryok à la framboise - Hyménoptère jusqu'à 3 mm de long. Les femelles utilisent de jeunes tiges d'arbustes pour pondre et les larves mangent les pousses. Les organismes nuisibles peuvent être détectés par des gonflements allongés (galles) spécifiques durant lesquels les larves hibernent. Les buissons endommagés par les galles portent peu de fruits et se dessèchent. Les tiges détectées présentant de tels gonflements fusiformes doivent être coupées et brûlées de toute urgence. Pour vaincre cet insecte nuisible, "Karbofos", "Embuscade" et "Aktellik" seront nécessaires, il faut pulvériser les plantes au début du printemps.
Pousses de framboise gallitsa (moustique framboise)
Tirez sur la cécidomyie (moustique framboise) - un insecte mesurant jusqu'à 2 mm de long, l'hyménoptère. Le ravageur pond des œufs à la base des pousses et sous l'écorce de la plante. Les larves vivent en groupes de 50 individus maximum et se nourrissent de pousses. Grâce à son activité vitale, Galitsa détruit l'écorce, exposant la pousse, après quoi la tige se rompt à une hauteur de 15 cm au-dessus du sol. Habituellement, la tige se dessèche pendant la fructification et il n’est pas surprenant que les mûres sèchent en été. Vous pouvez vaincre un moustique framboise en coupant et en brûlant les pousses endommagées, en ameublissant et en broyant le sol autour des plantations de mûres.
Puceron de la framboise
Le puceron des pousses est un petit insecte, le printemps s'installe dans les reins et se nourrit de leur suc, après quoi les reins meurent. Puis le puceron, posé sur les feuilles de mûres, frappe le dessus des pousses et des boutons floraux. Les grandes colonies de pucerons sur les feuilles de mûres peuvent être identifiées par des feuilles torsadées, des fleurs tombées et des pousses séchées. Ils combattent le ravageur autant que les pucerons de la mûre.
Tige de mouche framboise
La mouche de la framboise est un insecte gris atteignant 5 mm de long. Les larves rongent les tunnels jusqu'à la base des tiges. Les parties supérieures des pousses atteintes par la mouche se fanent, s'assombrissent et pourrissent. Les méthodes pour combattre ce ravageur sont les mêmes que lors de la défaite du noyer.
C'est important! La lutte antiparasitaire étant la méthode la plus bénigne, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles pour réduire l’effet des composés chimiques sur les plantes et le corps humain.
Comment traiter les parasites des boutons, des fleurs, des boutons et des mûres
Parmi les représentants les plus communs peuvent être identifiés papillon de la framboise et tsvetoeda.
Taupe de rein de framboise
La teigne de la framboise est un petit insecte dont les chenilles se nourrissent du contenu des reins. Les scarabées qui les couvent mangent ensuite les boutons et les fleurs. La teigne des reins mène la plante à la mort, réduit le rendement. Il est possible de vaincre un ravageur en coupant et en brûlant de vieilles pousses et des feuilles mortes, en paillant et en creusant le sol et en traitant le mûrier avec les insecticides Karbofos, Kinmiks et Phosbecid.
Oiseau de fleur
Coléoptère à fleurs - coléoptère jusqu'à 3 mm de long, gris-noir. Les femelles pondent dans les bourgeons en grignotant un pédicelle. La larve à l'éclosion se nourrit d'une fleur et devient la chrysalide. Devenu un coléoptère à part entière en juin, le dendroctone mange les feuilles et se cache dans le sol pour l'hiver. Pour vous débarrasser des plantations de ce ravageur, vous devez creuser le sol autour des arbustes, enlevez les scarabées tôt le matin. Traitement efficace des plantes "Vofatoksom", "Embuscade", "Gardon" en bourgeonnement. Aide à lutter contre la pulvérisation d'une solution de cendre de bois - 3 kg de cendre de bois, 40 grammes de savon dans un seau d'eau.
Le savez-vous? La première mention des baies dans la littérature ancienne appartient aux fruits de la mûre.Il est possible de se débarrasser des parasites de la mûre assez facilement et sans dépenses spéciales s'ils sont détectés à temps et que les plantes démarrent immédiatement, et la récolte résultante de baies savoureuses deviendra une récompense bien méritée pour le jardinier.