Fosse à compost: le choix de l'emplacement et des options pour la fabrication de bâtiments

Le compost - engrais organique résultant de la décomposition de diverses substances organiques sous l'influence de micro-organismes. Il améliore chaque sol: l'argile le rend plus friable, sableux et en mesure d'accumuler de l'humidité.

Boîte à compost en ardoise faites-le vous-même

Il est nécessaire de trouver une place sur une parcelle où ils ne sèment et ne plantent rien, où il y a un sol stérile.

La vieille ardoise est parfaite comme matériau. En divisant deux feuilles en deux, vous pouvez obtenir 4 murs pour la boîte.

Placez-les verticalement et fixez-les avec quatre planches autour du périmètre. Au-dessus d’eux, construisez une couverture avec des fentes entre les planches.

Cela sera nécessaire pour que les gouttes de pluie tombent à l'intérieur, mais le soleil n'a pas pu sécher le compost à cet endroit. On peut en conclure que fabriquer une boîte à compost en ardoise avec ses propres mains est très simple.

Fosse à compost avec leurs propres mains, options de fabrication

L’utilisation des déchets organiques ainsi que la production d’engrais naturels pour les plantes - le compost - constituent le principal objectif de la fosse à compost de vos propres mains. Il existe différentes options de fabrication.

C'est important! En tant que matière première de compost, vous pouvez utiliser du gâteau au café, des baies et des fruits pourris. Les choses qui ne peuvent pas être compostées doivent être jetées dans un puisard et ne doivent pas être bouchées par du compost.

Les matériaux appropriés pour le compost sont le thé, les légumes inappropriés, l'herbe, le foin, la paille, les feuilles sèches, les racines des plantes, l'écorce des arbres, le papier finement déchiré, les cendres, la sciure de bois, les vieux panneaux de clôture, etc., ainsi que les excréments herbivores .

Le savez-vous? Il existe de nombreuses façons d'utiliser le compost obtenu: saupoudrez les lits pour l'hiver, ajoutez-les dans les fosses lors de la plantation de légumes, couvrez le sol avec du paillis. Ne pas oublier de comparer la récolte récoltée avec et sans l'utilisation de compost. Pas étonnant que les jardiniers aient un dicton: "Le compost est de l'or noir". Bientôt tu le verras.

Les dimensions standard d'une fosse à compost sont d'environ 2 m de long, 1 m de large et 0,5 m de profondeur.Vous ne devriez pas creuser les fosses trop profondément, cela compliquerait le processus d'extraction de l'humus. Le fond et les parois de la fosse n'ont pas besoin d'être recouverts, cela empêcherait les vers de terre de pénétrer dans la fosse.

Une humidité suffisante est la clé pour obtenir un bon compost, alors n'oubliez pas de l'arroser régulièrement. Afin de ne pas perturber l'échange d'air, le contenu doit être mélangé par des moyens improvisés. En recouvrant de polyéthylène, vous pouvez obtenir l'effet de serre.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits biologiques, la formation de compost sera retardée de 2 ans. Créez donc une construction en deux parties: la première aura des matières premières de l'année dernière et la seconde sera remplie dans l'année en cours.

Il y a une fosse bétonnée. Après avoir enlevé la couche supérieure de la terre, creusez un trou rectangulaire de 60 à 80 cm de profondeur et, dans la proportion de 2x3, pour les murs, construisez une forme de planches, remplissez-la avec un mélange de gravats, de sable et de ciment.

Une couverture en treillis métallique peut être fixée au sommet de la fosse. Le bois convient également, mais assurez-vous de faire quelques trous pour l’entrée d’air à l’intérieur. Rien ne doit entraver le mouvement de la couverture. Le couvercle doit être monté de manière à pouvoir être retiré facilement à tout moment.

Tas de compost avec ses propres mains: options de fabrication

Un tas de compost est une sorte de "creuset" dans lequel les réactions biochimiques se déroulent à une certaine température. Afin de ne pas endommager le tas de compost, recouvrez-le de terre et de feuilles ou de polyéthylène noir, en fonction de la fréquence de remplissage.

C'est important! Des tas de compost trop importants contribuent à la surchauffe, ce qui peut provoquer la mort des micro-organismes nécessaires à la transformation de la masse totale et accélérer les réactions biochimiques. En été, le compost mûrit particulièrement vite.

L'emplacement du tas est un endroit ombragé et protégé. Assurez-vous que le sol de cet endroit n'est pas empoisonné par des produits chimiques, cela ralentira considérablement le processus.

Les tailles de tas optimales font 1,2 à 1,5 m de large et au moins 1,5 m de long.

Il existe une méthode pour faire un excellent compost en très peu de temps:

  1. Disposer en couches d'ingrédients mélangés
  2. En bas, une couche de 40 cm d'herbe sèche broyée et une couche de 50 cm de feuilles et de mauvaises herbes.
  3. Pulvériser de l'eau chaque nouvelle couche.
  4. Signaler en permanence dans un tas d'engrais minéraux, le fumier.
  5. Mélanger périodiquement le tas, surveiller le degré d'arrosage, ne pas trop mouiller. Travailler comme une simple fourchette et une pelle.
La préparation au compost est déterminée par la structure meuble, la couleur brun foncé, l’odeur des terres forestières.

Le savez-vous? Il est nécessaire de mettre en évidence le type de compost de feuilles tombées - "terre en feuilles". Ce sont les feuilles qui forment la base de ce compost.

Boîte à compost à faire soi-même en carton ondulé

Moyen facile et pas cher - utiliser le platelagefaire une boîte à compost avec vos propres mains. Il est préférable de fabriquer un squelette à partir d’un profilé en fer, car les supports en bois pourrissent rapidement. Parmi les outils, vous aurez besoin d’une scie de circulation, d’une rectifieuse, d’un ruban à mesurer, d’un crayon pour le marquage, de vis, de poignées de porte, de charnières, d’une peinture à imprégnation antifongique.

Aux coins de la fosse, installez les montants du profilé métallique verticalement. Assemblez les profils longitudinaux, peignez le cadre obtenu. Fixez le revêtement de sol au cadre à l’aide de vis autotaraudeuses, maintenez une distance de 2 à 3 cm et traitez-le avec un antiseptique. Pour créer une couverture ajustement planches, des feuilles de contreplaqué. Fixez à la fin de la boucle et manipulez. À la demande du périmètre pour sécuriser le réseau.

Comment faire une fosse à compost

Le trou de circulation d’air n’est pas creusé plus d’un mètre de profondeur, trois mètres de long et un large et demi de large. Éloignez-vous des murs de 20 cm de chaque côté, creusez dans 4 coins dans les coins et clouez les planches sur eux, en laissant 5 cm pour aérer.

Avec un bouclier en bois, divisez la fosse en deux et remplissez-en une moitié. Le fond doit être recouvert d'écorce, de type paille, drainée par une humidité excessive de 10-15 cm de hauteur.Les déchets sont systématiquement déplacés d'une moitié à l'autre afin de saturer le tas en oxygène. Donc, faire un puits de compost est une tâche fastidieuse, mais pas trop compliquée.

Que peut-on jeter dans la fosse à compost

Un propriétaire prudent devrait réfléchir à ce qui peut être jeté dans un puits de jardin. Pour réussir le soulèvement du tas et sa transformation en un sol nutritif, il est nécessaire d’utiliser uniquement des déchets végétaux: feuilles, herbe, restes de fruits et de légumes, mauvaises herbes, branches d’arbres. Les ingrédients peuvent être enrichis avec de la soupe, du café moulu, de la salade, etc.

Composteur de jardin faites le vous même

Vous ne ferez pas un effort pour faire un composteur de jardin. Fournir un accès constant d'oxygène aux substances, une humidité de 55%, la présence d'azote dans les matières organiques ...

Le meilleur matériau est le bois. Un excellent design sera une boîte à trois compartiments. La liste des matériaux est petite:

  • 45 planches de bois 10 x 3 x 100 cm
  • 25 planches 10 * 3 * 300 cm
  • 8 barres 100 cm
  • produit de préservation du bois
  • 12 charnières de fenêtre
  • des vis
  • peinture à l'huile.

Traiter les planches avec un antiseptique. Utilisez des vis pour assembler les parois latérales, puis recouvrez-les de planches (deux étroitement, les autres avec un espace de 10 mm), fixez les planches pour la partie arrière en laissant un espace de 10 mm.

Pour le montage du fond est également nécessaire de laisser un espace de 10 mm. Recouvrez la façade avec une planche en épargnant 20 cm du bas pour localiser la porte. Montez le toit en tenant compte de l'emplacement sur l'un des côtés des ouvertures pour la fabrication de produits organiques.

À la fin, fixez les portes inférieures et les ouvertures. De cette façon, votre composteur de jardin est à faire vous-même.