Pourquoi avez-vous besoin de faire tremper les graines de tomate avant de semer et comment effectuer la procédure correctement?

Les agronomes expérimentés savent bien que les graines doivent être traitées avant la plantation pour obtenir une culture riche et saine.

Un des types de traitement est le trempage des semences. L'article parle des détails de cette procédure.

À partir de l'article, vous pouvez déterminer s'il est nécessaire de faire tremper les plants de tomates avant le semis et pourquoi, si nécessaire, comment procéder correctement et dans quelle solution il vaut mieux et pendant combien de temps y laisser du matériel végétal.

Qu'est-ce que c'est, quel effet cela donne-t-il et vaut-il la peine d'être fait?

Le trempage est une procédure qui consiste à placer les graines dans une solution spéciale à des fins diverses.

Est-il nécessaire d'effectuer la procédure? Une fois que le jardinier a procédé au trempage des graines d'une tomate avant de le semer pour faire pousser des plants, il observera les effets suivants:

  • Préparation des graines révélée pour la croissance et le développement. Pour vérifier si la date d'expiration ou toute autre qualité des cellules est dépassée, il suffit simplement de les placer dans une solution spéciale. Les graines que l'on fait éclater dans un liquide sont prêtes à être plantées.
  • Les graines pré-trempées seront mieux préparées pour la germination. Lorsque ces matériaux sont libérés sur un terrain découvert, ils montent plus rapidement (presque deux jours) et s’améliorent.
  • Une fois que les semences auront reçu une solution spéciale, elles seront protégées des maladies et des ravageurs. Ces fluides aident à détruire les bactéries pathogènes et les infections présentes dans les graines.

Comment effectuer la procédure?

Il existe plusieurs options pour faire tremper les graines de tomates en solution. Voici les plus courantes:

  1. Vous pouvez étendre les plantules entre deux morceaux de tissu humidifié du médicament et les emballer dans un sac en plastique.
  2. Deux éponges en mousse sont humidifiées dans la préparation, extraites et entre elles, placez les graines, fixez le tout avec des élastiques et enveloppez-le dans un film.
  3. Dans le seau se trouve un pied recouvert d'un tissu ou d'une gaze sur lequel doivent reposer les graines. La solution est versée tout en bas de manière à ce que seules les extrémités du chiffon y soient immergées, tandis que les plantules doivent être au-dessus du niveau du liquide. Ne pas oublier de fermer hermétiquement le couvercle du seau.

La troisième option est la plus appropriée car elle ne nécessite pas de surveillance constante du niveau de fluide. De plus, dans ce cas, l’air passe facilement dans le seau.
Quoi de mieux de faire tremper les graines de tomate pour faire pousser des semis et combien de temps il faut laisser - regardons ci-dessous.

À Épinay

À l'aide! Un tel médicament peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé dans la vente de semences. Le coût de cet outil varie de 30 à 50 roubles.

L'épine est une substance synthétique analogue à un stimulateur de croissance biologique. L'utilisation de ce médicament contribue à accélérer la croissance des plantes, renforce le système immunitaire et renforce les fonctions de protection.

Epin a la capacité d'augmenter les rendements de 15-20%. Mais vous devez suivre les règles suivantes:

  • observer strictement le dosage;
  • avant utilisation, la solution doit être soigneusement agitée;
  • la solution préparée ne peut être appliquée que dans les 48 heures, sinon l'effet sera nul.

Faire tremper les graines de tomates avant la plantation

  1. Pour simplifier le processus de trempage, il suffit de verser le médicament dans un verre et d'y déposer les graines.
  2. Pour que plus tard, il soit plus facile d'attraper les jeunes plants, ils doivent être enveloppés dans de la gaze et suspendus à une ficelle.
  3. Pour les tomates, vous devez prendre 0,1 litre d'eau et ajouter 1 à 2 gouttes d'Appin.
  4. Les graines restent en solution pendant 5-6 heures. Dans le même temps, la température de l'air devrait rester au niveau de 22-25 degrés Celsius.

Les graines à coque plus dense nécessitent un traitement de 12 heures.

En zircon

Il est à noter que ce médicament n'est pas un engrais. Il est utilisé pour accélérer la croissance et le développement de la plante. Vous pouvez acheter le produit dans des récipients d’un volume de 1, 5, 10 et 20 litres. La solution présente une teinte blanche et jaune, parfois avec une légère teinte verte, une odeur caractéristique d'alcool. Au cours de la reproduction, le Zircon se transforme en une petite mousse.

L'outil est absolument sans danger pour les plantes et se compose uniquement d'ingrédients naturels. Le composant principal est l'échinacée violette et l'ingrédient actif est l'acide hydroxycinnamique. C’est cette composante qui aide les jeunes plants à se développer plus rapidement et les protège également des situations stressantes menant au développement de maladies et de ravageurs.

Le médicament est facilement combiné avec d'autres additifs biologiques, top pansements et engrais. Qu'est-ce que Zircon utilise?

  • Le stimulateur biologique fonctionne au niveau des cellules, il aide donc sans douleur à accélérer le processus de croissance et de développement.
  • Normalise les processus métaboliques dans les cellules.
  • Économique à utiliser - cela aide même avec de petites doses.
  • Contribue à l'adaptation de la plante après la destruction des maladies et des ravageurs.
  • Aide les cultures maraîchères à se remettre du stress. Par exemple, après des conditions météorologiques défavorables

La solution finie conserve ses propriétés biologiques pendant 24 heures. Si vous stockez le médicament dilué au réfrigérateur ou au sous-sol, la durée de conservation est portée à deux jours.

Des agronomes expérimentés recommandent au début de la procédure d'ajouter un peu d'acide citrique à de l'eau propre (0,2 gramme d'acide pour 1 litre de liquide). Ne pas utiliser pour la culture de plats galvanisés - cela peut provoquer une réaction négative. Pour les tomates, prenez 1 litre d’eau et 3 gouttes de Zircon. Versez immédiatement seulement le tiers du liquide, ajoutez-y le médicament, puis seulement le reste du liquide. Pendant combien d'heures est-il préférable de faire tremper les graines de tomates? Il est nécessaire de laisser tremper les graines dans la solution finale de 8 à 18 heures, selon la variété.

À l'aide! Vous pouvez acheter un médicament similaire pour 50 roubles (1 litre de fonds). Le coût augmentera avec le volume croissant de Zircon.

En gommer

Il y a du sodium et du potassium humate. Ils peuvent être vendus sous forme de poudre ou de liquide concentré. La poudre peut être une poudre qui se dissout complètement ou partiellement. Il est préférable de choisir les poudres qui se dissolvent dans l’eau sans résidus et qui sont à base de tourbe. Pour préparer le médicament doit être strictement conforme aux instructions jointes à l'outil.

Les agronomes choisissent 0,1% HUMATE pour le trempage des graines. Diluez le produit immédiatement avant utilisation. Après deux heures, l'effet du médicament disparaît.

Comment préparer le médicament? Dissolvez 1% de poudre dans de l'eau pure (1 gramme de poudre pour 0,1 litre de liquide). La poudre restante est stockée dans le réfrigérateur. Combien de jours faut-il laisser les graines dans la solution? Gardez la graine dans le besoin d'humate pendant un jour, pendant que les graines sont remuées périodiquement.

Il est possible de faire tremper les graines dans l'humate seulement après leur désinfection.

Fait maison

Jus d'aloès

En soi, l'aloès est considéré comme un immunostimulant naturel.

  1. Il est préférable de presser le jus des feuilles à la main sans utiliser d'ustensiles en métal.
  2. Ensuite, le jus est dilué avec de l’eau dans des proportions de 1: 1.
  3. Dans cette solution, la gaze est humidifiée et les graines y sont placées pendant un jour.

Solution de cendres

Cet outil aide à nourrir les tomates avec des éléments minéraux.

  1. Pour préparer le mélange, 2 cuillères à soupe diluées dans 1 litre d’eau pure et insister signifie au moins deux jours.
  2. Une fois ce délai écoulé, les graines doivent être mises dans la solution pendant 3-6 heures.

Teinture Au Miel

  1. 20 grammes de miel dilué dans 250 ml d'eau.
  2. Versez la solution dans le récipient et mettez un sac de graines dedans pendant un quart de la journée.

Jus de pomme de terre

Stimule la germination des graines.

  1. Pour préparer le jus, plusieurs pommes de terre de taille moyenne sont congelées au congélateur puis complètement décongelées.
  2. Dans cet état, la pomme de terre mettra le jus à presser.
  3. Combien de temps à tremper? Ils y ont mis des graines pendant 5-6 heures.

Si un agronome veut obtenir d'excellents résultats dans la production de légumes, il doit faire un petit effort. Ces efforts comprennent le trempage des graines. Cette La procédure aide à améliorer le processus de croissance, le système immunitaire, et aussi pour prévenir les attaques de parasites et de maladies, ainsi que pour survivre à diverses situations stressantes pouvant survenir lors du processus de croissance des cultures légumières.