Une question importante: comment faire pousser de délicieuses tomates à partir de graines? Règles de plantation et d'entretien

Cultiver des tomates n'est pas difficile. Mais comment le rendre moins cher et plus efficace? Certains préfèrent acheter des plants sur le marché ou en pépinière, d'autres - cultivent des tomates à partir de graines.

En utilisant des tomates mûres et saines, qui se trouvent peut-être déjà dans votre cuisine, vous pouvez faire pousser des tomates uniques. Si vous aimez les tomates et souhaitez inclure des tomates de votre propre jardin dans votre alimentation, essayez de les cultiver à partir de graines. Cette méthode présente à la fois des avantages et des inconvénients. Mais une chose est claire: les tomates issues de graines ne seront pas sursaturées en engrais et coûteront beaucoup moins cher.

Comment faire pousser des tomates?

La culture de tomates à partir de graines peut être divisée en plusieurs étapes.. Ce sont la préparation des semences, le semis, la croissance des plants, la cueillette, la plantation de tomates dans le sol.

  1. La première chose à faire est de choisir les bonnes semences, car la culture des tomates avec des semences prend plus de temps que les semis, et le bon choix à ce stade permettra de gagner du temps dans le futur. Dans le même temps, il faut nécessairement prendre en compte le climat et la composition du sol. Vous devez également choisir une variété, que voulez-vous exactement? Une variété de tomates précoce ou tardive et peut-être avez-vous besoin de légumes pouvant être conservés longtemps?
  2. Une fois les graines sélectionnées, elles sont préparées et semées (découvrez comment traiter les graines de tomates avant de les semer, ici).
  3. Lorsque les plants grandissent un peu, ils plongent et s'assoient dans des récipients séparés. Ici, ils poussent jusqu'au moment du transfert sur le sol. Comment faire pousser des plants de tomates à partir de graines sans cueillir, lisez ici.

Il faut aussi dire que il existe également un moyen sans pépins de faire pousser des tomates à partir de graines.

Il a ses propres caractéristiques:

  1. Relever correctement le moment du semis.
  2. Choisissez un endroit approprié (les côtés nord et sud ne conviendront pas).
  3. Préparer et fertiliser les lits.
  4. Préparez un matériau de couverture.
  5. Définissez l’arc au-dessus du jardin pour protéger les semis.

Avantages et inconvénients de la culture de tomates à partir de graines

Les pros:

  • Pas cher Cultiver des tomates à partir de semences coûtera plusieurs fois moins cher que de cultiver des plants achetés.
  • Taux de survie et fécondité élevés des tomates.
  • Garanti pour obtenir des légumes biologiques.

Les inconvénients:

  • Coûts de main-d'œuvre graves.
  • La nécessité d'une grande surface (pour les semis).
  • Rien ne garantit que les plantes seront en bonne santé et donneront une bonne récolte.
  • Vous devez avoir les connaissances et les compétences nécessaires.

La préparation

La préparation des semences est par où commencer. Après tout semence correctement sélectionnée et préparée - une garantie de bonne récolte.

Les graines de tomates peuvent être achetées:

  • dans la pépinière;
  • dans un magasin spécialisé;
  • sur le marché;
  • dans la boutique en ligne.

Les prix du matériel de plantation peuvent aller de 10-15 roubles à 100-150 roubles par paquet. Cela dépend de la variété de tomates et de la qualité du matériel de plantation.

Comme les tomates peuvent être cultivées à partir de leurs graines, il est nécessaire d’aborder soigneusement la question de la collecte des graines.

Comment collecter vous-même les graines:

  1. Vous devriez choisir le fruit de la maturité brune.
  2. Couper à reprocher.
  3. Pressez soigneusement les graines dans le récipient avec le jus.
  4. Mettez dans un endroit chaud pendant 2-3 jours pour la fermentation.
  5. Si une couche mince et des bulles apparaissent à la surface et que les graines tombent au fond, la digestion est terminée.
  6. Le liquide est doucement drainé et les graines sont lavées à l'eau courante.
  7. Ensuite, ils doivent être disposés en couche fine sur un tissu de coton et placés dans un endroit chaud et sec. Ici, ils sèchent pendant plusieurs jours.
Attention! Les fruits trop mûrs et les hybrides F1 ne doivent pas être utilisés pour récolter les graines.

Préparation et traitement des semences:

  1. Désinfection. Pour que les plantes souffrent moins, les semences sont désinfectées avant le semis. Pour ce faire, ils doivent tremper dans une solution de permanganate de potassium (1 g de fonds pour un verre d'eau) pendant 15 à 20 minutes.
  2. Trempez-vous dans une solution spéciale. Pour ce faire, préparer une solution: 1 cuillère à café de nitrophoska, 1 cuillère à soupe. cuillère de cendre de bois, 2 c. à thé de sodium humate, 1er. l engrais "Idel". Les graines sont placées dans la solution pendant 12 heures.
  3. Après cela, les graines sont placées dans de l’eau propre et chaude pendant 24 heures.
  4. Maintenant, les graines doivent être immédiatement semées dans le sol.

Manière alternative

La préparation

Habituellement, pour la culture des plants de tomates, utilisez une mini serre.. Vous pouvez l'acheter au magasin ou le faire vous-même. Pour adapter n'importe quel récipient et couper une grande bouteille en plastique ou un sac en plastique. Comment planter et entretenir les plants:

  1. Préparation du sol. Pour cela, l'humus et la tourbe sont mélangés dans des parties égales du sol détrempé, vous pouvez ajouter du sable de rivière. Avant de semer les graines, le sol est désinfecté et maintenu dans un four chaud pendant 30 minutes. Ensuite, le sol est versé avec une solution rose de permanganate de potassium.
  2. Les semis sont généralement produits à la fin de février ou au début de mars.
  3. Pendant la croissance, les plantules doivent fournir une bonne couverture. Pour ce faire, ils sont placés sur le rebord de la fenêtre sud et, si nécessaire, éclairés spécialement avec une lampe. Les plants en croissance doivent être allumés au moins 10 heures par jour. La température nocturne dans la pièce ne doit pas être inférieure à +18 degrés.
  4. Le premier pansement est fait après l'apparition de 2-3 feuilles vraies. Pour ce faire, 1 cuillère à soupe d'urée est diluée dans 10 litres d'eau. La deuxième alimentation est effectuée une semaine après la première. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe de nitrophoska par litre d'eau. Ensuite, les semis sont nourris tous les 12-14 jours avant la plantation dans le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser "Agricol numéro 3" ou "Effecton O".
La plupart des jardiniers sont engagés dans la culture de plants de tomates. Pour que la récolte soit abondante, essayez différentes méthodes, à savoir: l’utilisation de comprimés et de pots en tourbe, l’escargot, à la chinoise, ainsi que dans des bouteilles sans pics.

Greffe dans le sol

La terre pour les tomates devrait être bonne humidité et airmais en même temps, il devrait être assez gras et nutritif. Avant de planter le sol est préparé à l'avance. Pour ce faire, il est nécessaire de verser une solution chaude de sulfate de cuivre (20-30 g par litre d'eau). La température de la solution est de 80 degrés. C'est la prévention de l'apparition des parasites.

Après cela, les engrais organiques sont appliqués à raison de 10 kg d'humus par mètre carré. m; 50-60 g de superphosphate et ½ seau de cendre de bois dans la même zone. Puis creusez l'intrigue. La plantation des semis dans le sol a généralement lieu vers le milieu ou la fin mai. Mais le facteur principal est la température de l'air.

La température optimale est de + 22-23 degrés - le jour, +15 - la nuit. Si la température nocturne est inférieure à + 15, vous devrez attendre avec l’atterrissage. Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que les tomates sont des plantes qui aiment la lumière et doivent être plantées dans un endroit ouvert où il y a beaucoup de soleil et de chaleur.

Comment planter des tomates:

  1. Lors de la plantation, le buisson doit mesurer au moins 20-15 cm de hauteur.
  2. Avant la plantation, un trou est creusé (profondeur - 1 pelle à baïonnette).
  3. Ensuite, versez environ 1,5 litre d’eau distillée à la température ambiante.
  4. La plante est placée dans le trou et maintenue de manière à ce que la racine ne touche pas le fond.
  5. Ensuite, la racine est recouverte de terre et pressée fermement.
  6. Immédiatement après la plantation, les tomates doivent être arrosées abondamment.
  7. L'atterrissage se fait le soir ou par temps nuageux.

Planter des graines immédiatement dans le sol: comment semer?

  1. Tout d’abord, vous devez bien préparer les puits. Ils sont creusés à l'avance et ajoutés à chaque bit de tourbe et d'humus à parts égales. Au-dessus des trous, des arcs spéciaux sont installés pour protéger les semis des intempéries.
  2. Maintenant, vous pouvez commencer à semer. Pour ce faire, utilisez des variétés précoces de tomates déterminantes (trop petites). Semer les graines de manière compacte (à environ 30 cm les unes des autres).

    Avant de semer, il faut verser le puits avec une solution chaude de permanganate de potassium.

  3. Environ 5 graines sont placées dans chaque puits. À l'avenir, lorsque les semis germent, ne laissez pas plus de 2 morceaux par puits. Le reste est transplanté ou jeté.
  4. Après le semis, une bouteille en plastique coupée est placée sur chaque puits pour créer un effet de serre. Après cela, un film de polyéthylène transparent est pressé sur les arcs installés et est pressé étroitement contre le sol.

Culture et soins

Conditions de détention

Si la culture est réalisée sans pépins, il est préférable de ne pas les déranger après l'apparition des pousses. Après la croissance des graines et l'apparition des premières vraies feuilles, les plants s'ouvriront en fonction des conditions météorologiques. Le temps est ensoleillé, mais frais pendant plusieurs heures, vous pouvez enlever le film plastique, tandis que le talus coupé, qui recouvrait le trou, reste.

Les banques ne peuvent être enlevées qu’après l’apparition de 3 à 5 vraies feuilles, par temps chaud. Au début, la banque est retirée pendant 5 à 10 minutes au maximum, puis le temps est augmenté de 5 minutes par jour. C'est durcissant.

Si la croissance est faite par les semis, alors dans les deux premières semaines après l'atterrissage dans le sol, la plante ne doit pas être dérangée. Au début, vous ne devriez pas non plus nourrir une jeune tomate. Il est nécessaire de laisser le temps au système racinaire de s’enraciner dans le sol et à l’adaptation de la plante elle-même.

Arrosage

Les jeunes tomates sont souvent arrosées, car le système racinaire et la plante elle-même sont en pleine croissance, ce qui augmente la masse de la tige et de la verdure, et consomme donc activement l’eau et les nutriments du sol. Les jeunes plantes sont arrosées avec l'eau tiède décantée d'un arrosoir. Il n'est pas nécessaire d'arroser les tomates avec un tuyau ou un seau, car la forte pression de l'eau peut endommager les racines immatures.

Top dressing

  1. Après l'apparition de 2-3 vraies feuilles doivent être faites la première alimentation. Pour ce faire, dissolvez 1,5 g de nitrate d'ammonium dans 1 litre d'eau. Dans chaque puits, ne pas verser plus de 0,5 litre de solution.
  2. La deuxième alimentation est effectuée dans 2-3 semaines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser nitrophoska (1 cuillère à soupe. Cuillère à 1 litre d'eau). Pas plus de 0,5 litre de solution est versé dans le puits.
  3. La troisième alimentation est faite après la formation de l'ovaire. Les fientes de molène ou d'oiseaux conviennent bien à l'alimentation.

    La solution est préparée à raison de 1 partie de molène ou de litière pour 10 parties d’eau. Verser dans le trou pas plus de 250-300 grammes, cela ne causerait pas de brûlure des racines.

Attention! Avant la fertilisation, la plante doit être arrosée abondamment.

Le jardinage est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de faire pousser des légumes sains. Ce n’est pas du tout difficile à faire, il vous suffit de connaître les règles et de les suivre attentivement. La connaissance et le travail feront l'affaire. Et le résultat sera une récolte merveilleuse. Mais le plus important est la satisfaction morale de faire pousser des plantes de leurs propres mains.