Caractéristiques de la culture des tomates dans les serres en polycarbonate. Quelles variétés de tomates en eux est préférable de planter?

Polycarbonate pour couvrir les serres dans la pratique récemment entré. C'est un matériau moderne et très confortable. Pour obtenir une bonne récolte de tomates, le jardinier doit être conscient des particularités de l’agrotechnique en serre, qui est recouvert d’un tel plastique et des variétés les plus appropriées.

Dans cet article, nous décrirons comment s'effectue la plantation de tomates dans une serre en polycarbonate, quelles devraient être l'humidité et la lumière, ainsi que les variétés les mieux adaptées.

Caractéristiques de la croissance des tomates dans une structure similaire

Les techniques de base de la culture de tomates dans une serre en polycarbonate sont standard. Cela consiste à obtenir des semis, planter, lier, pasynkovanie, fertiliser, arroser, etc. Mais il y a des moments dictés par les spécificités de ce matériau.

Humidité

Les serres en polycarbonate sont en fait presque étanches. Il n'y a pas de ventilation "naturelle" en eux, alors que les serres ordinaires ont toujours des lacunes inaperçues ou des ouvertures aléatoires. La vapeur d'eau dans une serre en polycarbonate n'a pas la capacité de se volatiliser et de rester dans l'atmosphère.

Cela conduit à une augmentation de l'humidité de l'air, de l'humidité et de la formation de condensat. Cela augmente à son tour le risque de propagation de maladies fongiques telles que le mildiou, l'oïdium. Dans l'ordre Afin de ventiler efficacement tout le volume d’une serre en polycarbonate, il est nécessaire d’y avoir non seulement des fenêtres latérales, mais également des fenêtres supérieures.

C'est important: Avant de planter des tomates, la serre doit être soigneusement traitée afin de détruire les spores des champignons pathogènes, ainsi que d’autres parasites.

Illumination

Le polycarbonate, avec toute la transparence, est toujours inférieur au verre. Même avec un léger manque de lumière, les tomates adeptes de la lumière s’aggraveront et, bien entendu, les rendements diminueront. Par conséquent, il est nécessaire d’examiner attentivement le placement des arbustes dans la serre afin que l’énergie lumineuse entrante soit répartie entre les plantes de la manière la plus uniforme et la plus efficace possible.

Lors de l’achat ou de la construction d’une serre en polycarbonate, vous devez choisir avec soin le lieu d’implantation - de manière à minimiser l’ombrage que les arbres ou les bâtiments environnants peuvent projeter.

Quel genre de légume puis-je choisir?

Les variétés de tomates de serre peuvent être divisées en deux groupes: déterminant et indéterminant. La différence entre eux réside dans les caractéristiques de la croissance. Les variétés déterminantes arrêtent la croissance de la tige après l'apparition de l'ovaire avec le fruit. Les variétés indéterminées ont la capacité de croissance illimitée.

Le meilleur des déterminants

Bourgeois F1

La couleur du fruit est rouge. Mûrir pendant 110-115 jours. Tire puissant, fort. Les plantes sont basses - 0.8-0.9 mètres. Les fruits sont gros, d’une moyenne d’environ trois cents grammes ou plus. Les tomates sont rondes ou aplaties, charnues. La peau est lisse, brillante. Mangez-les, en règle générale, frais. Bon pour les salades.

F1 ajourée

Les fruits sont rouge vif. Les tomates mûrissent en 105-110 jours. Buisson compact, hauteur moyenne: 75 à 80 cm Le poids d'une tomate est de 250 à 400 g. Bon rendement (jusqu'à 8 kg d'un buisson). La variété est parfaite pour les salades, mais vous pouvez faire du jus de fruits, de différentes sauces, des ketchups.

Crème au miel

Variété précoce, tomates rouges. Plantes de taille moyenne - environ 60 cm. La forme du fruit ressemble à celle de la prune. La chair est charnue. Les fruits ne sont pas très gros - environ 60-70 g. Le rendement est moyen, mais avec de bons soins, il peut dépasser 4 kg / m.2. La variété a bon goût. Pas peur du transport. Il a une bonne immunité contre la plupart des maladies connues. Les tomates sont petites, très pratiques pour les marinades et les marinades.

Grosse maman

Les fruits apparaissent dans environ 100-110 jours. Les arbustes peuvent atteindre 1 mètre de haut, ils doivent donc être attachés. Les fruits sont ronds ou légèrement aplatis. Le poids d’une tomate est compris entre 200 et 350 g. La pulpe charnue ne se fend presque pas. Bon rendement - jusqu'à 9 kg à partir de 1 m2. Va aux salades, mais vous pouvez faire cuire le jus, transformer en sauces faites maison.

Cadeau à une femme

Les fruits sont roses, mûrissent tôt. Buissons forts, nets, environ 70 cm Les tomates sont rondes, à peu près de la même taille, récoltées au pinceau. Chaque brosse porte de 4 à 6 fruits. Le poids d’une tomate est compris entre 200 et 250 g. Il y a peu de graines, pulpe de densité modérée. La nourriture est la plupart du temps directement du lit. Les fruits sont doux, sans aigreur. La variété est très bonne pour la nourriture pour bébé.

Le meilleur des indéterminés

Tôt

Ouragan

Les tomates sont rouge vif. Mûrir tôt - dans environ trois mois et demi. Les plantes sont hautes - 190-215 cm.Le «rendement de rendement amical» est une caractéristique commode de la variété. Les tomates sont plates, légèrement côtelées. Poids des fruits - 80 à 100 g En serre, il peut produire jusqu'à 12 kg à partir de 1 m.2. Va aux salades, jus de fruits, cornichons, type lecho fait maison.

Verlioka

Variété semi-déterminante. Elevé spécifiquement pour la culture en serre. Beau fruit brillant d'une bonne présentation. Maturité en 95-100 jours. Hauteur - jusqu'à 2 mètres. Les fruits sont ronds et pèsent entre 60 et 100 g, excellents contre les maladies, notamment le virus de la mosaïque du tabac. Le goût est moyen, la chair est lâche, aqueuse. Le stockage est mauvais.

Milieu et fin

Roi des rois

Grade indéterminant. Les fruits ont une taille unique - de 200 g à 1,5 kg. Durée de maturation - 110-120 jours. La hauteur des arbustes est moyenne - 175-180 cm. La plupart des fruits sont ronds, leur nervure peut être faible. La mouche blanche est touchée, mais elle a une bonne immunité contre les maladies. Productivité - jusqu'à 5 kg d'un buisson, parfait pour les salades. Il peut être transformé en jus ou en purée (pâte). Pour le salage ou le marinage, il n’est pas utilisé à cause de sa taille.

Bobcat

Variété déterminante. Les plantes sont de taille moyenne - environ 70 cm. Les fruits brillants rouge vif mûrissent pendant 120 à 130 jours. En raison de son apparence attrayante, il est populaire auprès des vendeurs. Le poids moyen - 180-240 g. Excellent résiste à la maladie des cultures solanacées. Le rendement moyen d'un arbuste est de 4 à 6 kg (avec une bonne technologie agricole, même jusqu'à 8). Cela a un goût aigre.

Fusée

Variété déterminante. Buissons bas, avec une hauteur de seulement 40-60 cm. Pas peur des atterrissages épaissis. La période de maturation est de 115 à 130 jours. Les fruits rouges ont la forme d'une prune et un bec caractéristique. Les fruits ne sont pas gros - entre 40 et 60 g. Aime un sol bien préparé. Pas peur de la pourriture des fruits et des racines. Productivité - environ 7 kg d'un buisson. Va aux salades, et fait maison.

Vigne française

Variété déterminante tardive. Dans les serres, il peut atteindre 1,5 à 1,7 m. Les fruits sont récoltés à la brosse, sur chacun - 10-20 tomates pas très grosses. Le poids de chacun est de 80 à 100 g. La variété est très fructueuse: avec de bons soins, elle porte jusqu'à 20 kg d'un arbuste. La peau est dense, la pulpe est juteuse. Envoi bien toléré. Idéal pour les blancs, mais aussi frais.

Abakansky

Fruits à la peau rouge-rose et à la chair rose. La hauteur de la brousse dans la serre - jusqu'à 2 mètres. Mûrir plus tard - avant que les fruits apparaissent, 110 à 120 jours passent. Les fruits ne sont pas ensemble, la récolte est récoltée à maturité. Poids des fruits - 250-300 g et plus. Le rendement moyen (environ 5 kg par buisson). À la fissuration n'est pas incliné. Les fruits sont juteux, en forme de cœur, légèrement côtelés. Principalement consommé frais, mais apte au traitement.

Résistant aux maladies

La plupart des variétés modernes (plus précisément les hybrides) de tomates sont excellentes contre les maladies. Variétés particulièrement remarquables:

  • Charisme F1;
  • Boheme F1;
  • Opéra F1;
  • Vologda F1;
  • Ural F1.

Plus haut rendement

Le rendement d'une tomate dépend non seulement de la variété, mais aussi des bonnes pratiques agricoles. Ce n’est que dans de telles conditions que la variété peut produire un rendement maximal. Parmi les variétés productives, on peut appeler:

Raisins roses

Le rendement de la variété atteint 10 kg par arbuste. Les fruits sont charnus, sucrés, récoltés dans de gros pinceaux. Ne craque pas. But - universel.

Mikado F1

Très haut grade indéterminant. La variété est précoce (90-95 jours). Le poids moyen du fruit est de 400 à 600 g. La forme du fruit est ronde, légèrement aplatie. Bon goût. En règle générale, la table est servie fraîche. Non recyclé.

Merveille de la terre

Mi-saison et grade srednerosly. Les fruits sont rose vif, en forme de cœur, regroupés en grappes (8 à 10 ou plus par arbuste), caractérisés par une peau très dense et une haute qualité de conservation. La variété est universelle, mais dans son excellent goût sucré, il est plus souvent utilisé frais.

L'espèce la plus douce et fructueuse pour l'Oural

Même les tomates de serre cultivées dans l'Oural doivent être compatibles avec le climat de l'Oural. Ils doivent résister aux changements brusques de température, suivre le rythme rapidement, ne pas avoir peur des maladies et supporter les transports sur des distances considérables. De telles variétés existent.

Lelya

Variété déterminante précoce. La hauteur de la tige ne dépasse pas 60 cm et les fruits sont rouges et ronds. Le poids d’un fruit est d’environ 180 g et s’applique de toutes les manières

Titanic

Variété féconde de mi-saison (jusqu’à 5 kg d’arbuste). Il a une bonne immunité. Les arbustes sont courts et mesurent environ 50 cm de haut, les fruits sont rouge foncé et très sucrés. Fruits de différentes tailles - de 100 à 200 grammes.

Kostroma

Avec une maturation rapide (90 jours), son rendement est excellent - 5 à 6 kg par buisson. Les fruits sont rouges, de taille moyenne. Bien gardé. L'application est universelle.

Belle dame

Les plantes sont petites (jusqu'à 50 cm) et pèsent environ 200 g. Le principal avantage de la variété est le sans prétention. Le rendement est moyen.

Les serres modernes en polycarbonate conviennent à la culture d'une grande variété de variétés de tomates, qui diffèrent par le goût, le rendement et les périodes de maturation. Ayant maîtrisé l'agrotechnologie, le propriétaire sera en mesure de planter exactement la variété qui répondra le mieux à ses besoins.