Un hybride F1 intéressant pour les jardiniers débutants et expérimentés "Leo Tolstoy": description, rendement, règles de soin

Tous les amateurs de tomates sucrées et juteuses apprécieront certainement l’hybride prometteur «Leo Tolstoy». Il est adapté pour la culture en serre ou dans le sol sous le film, les fruits sont gros, brillants, très savoureux. Les tomates chantées peuvent être consommées fraîches ou utilisées pour préparer des jus de fruits, des sauces et de la purée de pommes de terre.

Si vous êtes intéressé par cette variété de tomates, lisez-en plus dans notre article. Dans ce document, nous vous parlerons des caractéristiques de la culture et des caractéristiques principales.

Tomate "Tolstoï" F1: description de la variété

L'hybride de la sélection russe est retiré pour la culture dans toutes les régions. Les tomates sont plantées dans le sol sous le film ou dans la serre, en fonction de la zone climatique. Les fruits récoltés sont bien stockés, le transport est possible. Les tomates, cueillies dans la phase de maturité technique, mûrissent rapidement à la maison.

Cette variété est un hybride de première génération, sans prétention aux conditions de détention. Le buisson est déterminant, jusqu’à 130 cm de hauteur.Un plant compact et robuste n’a pas besoin d’être ligoté. La plante forme une quantité modérée de verdure. Hybride mi-précoce, la fructification commence à 110-115 jours. Dans un buisson, vous pouvez ramasser 2,5-3 kg de tomates.

Parmi les principaux avantages de la variété:

  • bon rendement;
  • fruits juteux et charnus avec un agréable goût sucré et un arôme délicat;
  • résistance aux principales maladies de la morelle;
  • résistance au froid;
  • douille compacte qui ne nécessite pas de piquetage et d’attache au support.

Il n'y a pratiquement pas de défauts dans la variété. Certains jardiniers notent que moins d'ovaires se forment dans des conditions météorologiques défavorables. La variété est sensible à la valeur nutritionnelle du sol.

Caractéristiques du fruit:

  • Les fruits sont de taille moyenne. Dans la première collection, les tomates sont généralement plus grosses, atteignant 500 g, les tomates restantes étant plus petites, 200 à 300 g chacune.
  • La maturation se poursuit tout au long de la saison.
  • Les tomates mûres ont une couleur rouge vif, la forme est plate, légèrement côtelée.
  • Une peau moyennement dense protège les tomates de la fissuration.
  • Dans les fruits de 5-6 chambres, la chair est juteuse, agréablement douce.
  • Le goût est très riche, certains comparent le goût des tomates à celui de la pastèque.
  • La teneur élevée en sucres et en bêta-carotène en fait le fruit idéal pour les aliments diététiques et pour bébés.

Variété de salade, idéale pour la cuisson de plats d'accompagnement, plats chauds, soupes, sauces et purée de pommes de terre. Les fruits mûrs produisent un jus épais et sucré, idéal pour les aliments pour bébés.

Photo

Vous pouvez voir les fruits de la tomate “Léon Tolstoï” sur la photo:

Caractéristiques de la croissance

Les graines pour les semis sont semées en mars et début avril. Pour planter avec un sol léger à réaction neutre. La composition optimale - un mélange de jardin ou de gazon avec de l'humus ou de la tourbe. Pour plus de friabilité, du sable de rivière lavé ou de la vermiculite est ajouté au sol. La nutrition augmentera une petite dose de superphosphate ou de cendre de bois.

Les graines avant le semis sont désinfectées avec une solution de peroxyde d'hydrogène ou de permanganate de potassium, puis trempées dans un stimulateur de croissance pendant 10 à 12 heures. Les graines préparées et séchées sont semées à une profondeur de 1,5 cm et recouvertes d'un film. La température idéale pour la germination est de 25 degrés. Après la germination, les plants sont déplacés dans un endroit bien éclairé: sur le rebord de la fenêtre, au sud, ou sous de puissantes lampes électriques.

Après le déploiement de 2-3 de ces feuilles, les semis sont séparés dans des pots séparés. Après la transplantation, la fertilisation est réalisée avec un engrais minéral complexe. L'arrosage des plantules est modéré, on utilise seulement de l'eau tiède et décantée. Pour que les semis se développent uniformément, les pots de semis tournent constamment. Les plantes destinées à la plantation dans le sol, vous avez besoin de durcir. Ils sont sortis en plein air, augmentant progressivement leur temps dans la rue. Par temps chaud, les semis peuvent passer toute la journée sur le balcon ou dans le jardin.

L'atterrissage dans le sol ou dans la serre a lieu en mai ou au début de juin. Avant la plantation, le sol est soigneusement défait, des engrais phosphatés à base de potasse et de la cendre de bois (1 cuillère à soupe par buisson) sont appliqués sur chaque puits. Les buissons sont plantés avec un intervalle de 40 cm, la distance entre les rangs étant de 60 cm. Après avoir planté les plantes arrosées avec de l'eau chaude décantée. L'arrosage supplémentaire est modéré, 1 fois en 6-7 jours. Les tomates ne tolèrent pas l'humidité stagnante dans le sol, mais elles n'aiment pas la sécheresse. L'arrosage est effectué après que la terre arable sèche légèrement.

Pendant la saison, il est recommandé de nourrir les plantations 3 à 4 fois avec un engrais complexe à haute teneur en phosphore et en potassium. Après le début de la période de floraison, les engrais azotés ne peuvent plus être utilisés, ce qui provoque une décharge massive des ovaires. Les fruits sont récoltés à maturité et durent tout l'été. En serre, les ovaires se forment avant le gel, les derniers fruits peuvent mûrir à la maison.

Ravageurs et maladies

Comme beaucoup d’hybrides, Leo Tolstoï est sujet à certaines maladies typiques: fusarium, mildiou et pourriture grise. La prévention des infections virales aidera à décontaminer le sol avec une solution aqueuse de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. Il est recommandé de planter des tomates sur le sol, qui était occupé par des légumineuses, des herbes épicées, du chou ou des carottes. Dans la serre, la couche arable est mise à jour chaque année.

La terre entre les rangées doit être recouverte de tourbe ou de paille afin de protéger les plantes du mildiou et de la jambe noire. Des maladies fongiques aident à la ventilation régulière des serres, ainsi que la pulvérisation fréquente des plantations avec une solution rose pâle de permanganate de potassium ou de phytosporine diluée. Les plantes malades doivent être détruites immédiatement. Avec les mesures préventives prises en temps voulu, le risque d’infection des tomates est réduit au minimum..

Une inspection régulière des plantations aidera à prévenir les parasites. Les tomates sont menacées par les limaces nues, les pucerons, les aleurodes, les thrips et les tétranyques.

En plein champ, les plantes frappent les scarabées et l'ours du Colorado. Pour se débarrasser des limaces et des larves de coléoptères, vous pouvez utiliser une solution aqueuse d'ammoniac. Les plantes touchées par les pucerons sont lavées à l’eau chaude savonneuse et l’acarien est détruit à l’aide d’insecticides. Il est important de ne pas autoriser de médicaments toxiques à la surface du sol, des fleurs et des fruits.

"Leo Tolstoy" est un hybride intéressant et fructueux, qui mérite d'être cultivé non seulement comme jardinier expérimenté, mais aussi comme jardinier débutant. Planter des tomates dans la serre, une alimentation régulière et la prévention des maladies aident à obtenir une bonne récolte. Avec une agrotechnologie appropriée, la variété ne posera aucun problème, de petites erreurs sont tout à fait admissibles.