Maladies dangereuses des tomates qui poussent en serre: description, traitement des maladies et leurs photos

Beaucoup de gens pensent qu'il est simple de faire pousser des tomates dans une serre. Ils sont bien protégés des intempéries et du dessèchement du sol.

Mais ici aussi, ils peuvent être sujets à diverses maladies, et l’irrigation perturbée, le régime de température favorisant la reproduction des parasites et des microbes.

Lisez plus loin les problèmes auxquels un agriculteur peut s'attendre lorsqu'il cultive des tomates à l'intérieur. Quels sont les moyens de lutter contre les maladies et les ravageurs?

Danger

Les maladies de la tomate et leurs caractéristiques peuvent varier, l’essentiel est de remarquer les principaux symptômes à temps et d’utiliser divers moyens pour les combattre. Si vous le laissez aller, cela conduira à:

  • réduction du rendement;
  • dommages au fruit;
  • mort de tomates.

Lésions fongiques, photos et méthodes de traitement des tomates de serre

Les maladies les plus courantes causées par des champignons. Leurs spores commencent à se réveiller lorsque l'humidité est élevée, car il n'est pas facile d'éviter l'humidité dans une serre.

Anthracnose

L'anthracnose est causée par un champignon dont le porteur est principalement de mauvaises herbes.

Les tomates deviennent faibles, perdent toutes les feuilles. Sur les tomates mûres, de petites taches brillantes et déprimées se transforment en boucles foncées. Les tomates éclatent, l'infection ingérée conduit à la pourriture. Les fruits verts et le sol sont infectés.

Afin d'éviter cela:

  • le temps de détruire les mauvaises herbes;
  • contrôler l'humidité du sol et de l'air;
  • vaporiser régulièrement des solutions spéciales.

Mildiou

À la fin du mildiou, les feuilles inférieures deviennent d'abord jaunes, sèchent et meurent. Ensuite, le champignon infecte le fruit. Ils deviennent noirs, couverts de petites taches, augmentant progressivement. Vous pouvez vous battre avec la teinture d'ail, le traitement avec une solution de sel ordinaire à 10% ou un liquide de Bordeaux à 1%.

Fusarium

Un champignon qui se développe lorsque survient une maladie:

  • faible luminosité;
  • faible humidité du sol;
  • température élevée

Les signes de Fusarium sont:

  1. feuilles jaunissantes;
  2. flétrissement des boutures et des pousses;
  3. croissance plus lente des plantes.

Aux premiers symptômes, une plante malade doit être enlevée avec une motte de terre. Pour le traitement utiliser:

  • "Fitosporin-M".
  • "Phytocide".
  • "Trichodermine".

La pourriture des racines

Les champignons qui infectent les fruits sont la cause de la pourriture des racines. Une petite tache brune apparaît à leur base, la plante commence à dépérir et les tomates vertes tombent encore.

Il est nécessaire de désinfecter le sol avec une solution de sulfate de cuivre. Pour enlever sa couche supérieure et ajouter du frais. Pour le traitement, il est nécessaire d'utiliser les outils "Barrière" et "Barrière".

Ne peut pas être nourri avec du fumier frais.

Alternaria

On l'appelle aussi taches sèches. La maladie se développe en raison d'un arrosage excessif et d'une mauvaise ventilation. Initialement, il apparaît des taches de 7 mm à 15 mm sur les feuilles inférieures et moyennes et la tige. Au sommet des taches formées une floraison grise duveteuse. Une humidité élevée entraîne leur drainage. Les feuilles commencent à tomber. Sur les tomates sont formées bosselées avec une floraison noire près de la tige, des taches rondes.

Après détection de la maladie, il est nécessaire d'utiliser des agents antifongiques d'action de contact. Dans le traitement aidera les agents biologiques "Trichodermin" et "Fitosporin".

Avant d'acheter des fongicides, vous devez lire attentivement les instructions.

Cladosporiose

Dans la cladosporia (tache brune olive), les feuilles inférieures sont les premières atteintes et des taches rondes jaunes se forment sur la face supérieure. La surface inférieure est recouverte d'un enduit velouté brun. En conséquence, les feuilles se courbent et se dessèchent progressivement.

Si elle n'est pas traitée, la maladie affecte les fruits qui deviennent foncés, deviennent mous, puis sèchent.

La raison réside dans:

  • arrosage avec de l'eau très froide;
  • l'humidité;
  • forte différence de température.

Nous devons lutter avec l'aide de médicaments tels que:

  1. "Barrière".
  2. "Barrière".
  3. Bordeaux mélange.

Flétrissement progressif des plantules

La cause du flétrissement lent des plantes peut être une infection du sol par sclerotinia. Dans ce cas, il y a des taches blanches sur les feuilles, la tige devient paresseuse, les plantules se décolorent et ne se développent pas. Il est nécessaire de changer ou d'assainir le sol.

Didimella peut détruire lentement la plante, ce qui provoque l'apparition de points noirs et de points noirs sur la tige. Les champignons se trouvent dans les feuilles ou les graines infectées. Didimella doit être contrôlé en pulvérisant la bouillie bordelaise.

En peu de temps, la pourriture grise peut détruire les plants de tomates et s'infecter par le sol malade.

Tous les buissons sont sujets à la destruction.

Il est nécessaire de régler l'humidité et la température et de pulvériser l'agent fongicide.

Rosée farineuse

L'humidité goutte à goutte provoque l'oïdium. Sur les feuilles formées une patine de farine blanche. Ils deviennent fragiles, bouclés, secs et tombent. Le manque de traitement conduit à la mort de la brousse. Il est nécessaire de nettoyer et de traiter le sol. Appliquez des produits chimiques pour combattre.

Description des infections virales avec photos

Les tomates, si elles sont plantées avec des graines infectées, peuvent être atteintes de maladies virales. Comme il n’existe pas de méthode de lutte efficace, vous devez les conserver dans une solution de manganèse à 1% avant la plantation. Vous devez également désinfecter le sol - 2 à 3% de la même solution.

Aspermie

Un arbuste qui souffre d'aspermia ne se développe pas correctement. En apparence, cela ressemble à du papier ondulé. Sa coloration est à motifs aléatoires. Peu de fruits, ils sont petits.

Nécrose

La nécrose conduit à:

  • manque de lumière;
  • arrosage abondant;
  • excès d'engrais azoté.

Les premiers signes sont l'apparition de petites fissures de couleur vert foncé sur la partie inférieure de la tige, plus tard, une formation de racines aériennes se forme. Puis les feuilles se flétrissent, la plante tombe et meurt. Les fruits disponibles ne mûrissent pas.

La source d'infection est le sol et les graines malades. Les arbustes doivent être détruits et le sol est traité avec une solution à 0,2% de Fitolavin-300.

Mosaïque

Le danger de cette maladie est qu’il n’ya pas de traitement, il faut prévenir. La raison en est l'utilisation de semences infectées et la plantation de plants dans un sol malade. Le symptôme de la mosaïque est une couleur à motifs sous la forme de taches intensément croissantes, vert foncé et vert clair.

Dès leur apparition, le buisson doit être arraché et éliminé, et cet endroit doit être traité avec une solution spéciale.

Bactérienne

Souvent, les maladies de la tomate en serre sont provoquées par des bactéries. La culture est affectée par l'infection en peu de temps. Il n'y a aucun moyen de sauver la récolte.

Tache noire

La tache noire bactérienne affecte toutes les parties aériennes. L'apparition des tomates se gâte. Lorsque le sol est infecté, tous les semis peuvent mourir. Les symptômes de cette maladie sont des points noirs convexes de 3 mm avec une bordure aqueuse. Ils augmentent progressivement, commencent à être pressés à l'intérieur et les bords sont déchirés. Les tomates sous ces taches pourrissent.

Les résidus infectés et les semences non traitées entraînent l'infection.

Pour éviter les maladies bactériennes, il est nécessaire d'utiliser l'alternance: les tomates peuvent être plantées au même endroit en 2-3 ans.

Le cancer

Les premiers signes sont visibles après la formation du fruit, la plante se dessèche, les feuilles et les fruits sont couverts de taches. Affecte le système vasculaire de la plante, qui devient sombre. Causes du cancer - semences et bactéries infectées.

Le combat consiste à désinfecter les graines. La température dans la serre devrait être d’environ 25 degrés et le taux d’humidité ne devrait pas dépasser 60%.

Ravageurs

Dommage pour les tomates provoque:

  • Medvedka. Il a une couleur grise. Cet insecte de 50 cm a les pattes de creusage prononcées et les élytres courts. Elle creuse des nids profonds où elle pond environ 300 œufs. Débarrassez-vous de la teinture d'aide contenant 150 grammes de piment et 10 ml d'eau, versée dans un vison.
  • Ver fil de fer. Ce sont des chenilles jaunes d'une longueur de 20 mm qui frappent la racine et pénètrent dans la tige. Ils doivent être collectés manuellement et pulvérisés avec une préparation spéciale.
  • Scoop. Ce qu'on appelle les mites. Leurs chenilles de gris noir et terreux mangent les feuilles et les tiges. Vous pouvez les combattre avec une infusion d'ail ou de feuilles de bardane.
  • Mouche blanche La mouche blanche jaunâtre recouvre complètement les feuilles sur lesquelles apparaît une patine noire. Ils sèchent et la plante meurt. Il faut se battre avec les larves. Pour ce faire, lavez les feuilles avec de l'eau savonneuse. Pas mal aide l'infusion de pissenlits.

Afin de préserver la récolte de tomates en serre, il est nécessaire de commencer le traitement des maladies en temps voulu et il vaut mieux ne pas oublier de s’engager dans la prévention. Il est beaucoup plus facile de lutter lorsque des champignons, des bactéries ou des virus commencent tout juste à se développer.

Regarde la vidéo: Tomates : pourquoi et comment les cultive-t-on sous serre ? (Novembre 2024).