Maladies communes de l'oseille, lutte contre elles, photos de plantes malsaines

Sorrel - un véritable entrepôt de vitamines. Dans ses feuilles en grande quantité contiennent des vitamines B, C et K, des fibres, du fer, du phosphore, du potassium, qui sont vitaux pour le corps humain. Par conséquent, il est souvent cultivé dans les arrière-cours. Malheureusement, l'oseille est extrêmement variée maladies et ravageurs. Pour faire pousser une plante saine, vous devez avoir une idée de ses maladies les plus fréquentes et des méthodes pour les traiter.

Maladies des plantes c photo

En outre, nous examinerons le type de parasites et de maladies pouvant affecter l’oseille, la manière de les combattre et de les traiter, ainsi que les types de dommages causés aux plantes, présentés sur la photo.

Périnosporose

La périnosporose est connue sous le nom de mildiou, infectant le plus souvent les jeunes feuilles de l'oseille. C'est une maladie fongique.

Avec le froid et une humidité élevée, la progression est plus rapide. Transporte avec les gouttes de pluie et le vent. Lorsque peronospora sur les feuilles formées une floraison gris-violet. Ils pâlissent, commencent à s'enrouler, deviennent cassants et ridés. En conséquence, la feuille affectée meurt.

C'est important! La maladie persiste sur les feuilles mortes. Par conséquent, pour s'en débarrasser, ils devraient être collectés et brûlés. Lorsque les premiers signes apparaissent, retirez la plante touchée.

Des moyens chimiques, les jardiniers préfèrent:

  • Previkur;
  • Bientôt
  • Vitaros.

Ces médicaments sont appliqués une fois. Dilué avec de l'eau dans la proportion indiquée sur l'emballage, il est le plus souvent de 1:10. En outre, pour lutter contre la maladie, vous devez prendre 2 grandes cuillères de moutarde sèche et les combiner avec 10 litres d’eau bouillie. Sorrel est pulvérisé avec cette solution deux fois par jour pendant une semaine. Pour la prévention de la maladie, ainsi que la lutte contre celle-ci dans ses premiers stades, l'oseille doit être pulvérisée avec des solutions de bouillie bordelaise et de sulfate de cuivre.

Rouille

La rouille, affectant les plantes de jardin, il en existe plusieurs types. Puccinia acetosae est le plus répandu dans la zone tempérée. Il se manifeste sous la forme de vésicules de couleur jaune-orange. Au fil du temps, ils éclatent et libèrent des spores de couleur orange vif, porteurs de la maladie. La même probabilité peut se produire sur les tiges, les pétioles et les feuilles d’oseille.

Attention! L'ajout d'engrais phosphate-potassium réduit considérablement le risque de rouille.

Dès les premiers signes d’infection, les feuilles malades doivent être soigneusement collectées dans un sac en plastique, retirées du site ou brûlées. Toutes les deux semaines, les plants doivent être pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre ou de permanganate de potassium. En automne, le site devrait être creusé et promulgué avec de l'humus et de la sciure de bois.

En plus, Pour le traitement de la rouille, vous pouvez utiliser un mélange de 20 grammes de savon et de 1 gramme de sulfate de cuivre. Le mélange résultant est dilué dans un litre d'eau bouillie refroidie. Utilisé deux fois par jour pendant la semaine. En outre, des produits chimiques tels que Fitosporin et Plangiz aident à lutter contre la rouille. Ils sont utilisés en solution, dilués dans de l'eau dans un rapport de 1:10.

Pourriture grise

Comme la plupart des maladies fongiques, il est plus actif à basses températures et en saison des pluies. La pourriture se manifeste par de grandes taches brunes qui grossissent progressivement. Le feuillage de l'oseille se ramollit, devient mou et aqueux et pourrit rapidement.

La maladie se propage à grande vitesse dans les buissons voisins. Par conséquent, à un stade précoce de la maladie, il est très important de retirer les parties touchées de la plante à temps. Si les dégâts ne sont pas importants, vous pouvez pulvériser une solution de cendre de bois, de craie moulue et de sulfate de cuivre sur les plants.

Les fongicides suivants aident à combattre efficacement la moisissure grise:

  • Alirin-B;
  • La pseudobactérine-2;
  • Fitosporin-M;
  • Planriz;
  • Trichodermine.

Ces médicaments appartiennent à la catégorie des biofongicides. Cela signifie qu'ils contiennent des substances sans danger pour le corps humain, mais qui nuisent aux spores et aux champignons nuisibles. Utilisé une fois par semaine pendant un mois. Pour créer une solution, 4 ml de toute préparation sont pris et dilués dans 10 litres d’eau. Le Fundazole et le Topsin-M sont les produits chimiques les plus puissants et les plus couramment utilisés. Ces médicaments sont dilués dans l’eau dans un rapport de 1:10.

Pour la prévention de la pourriture grise, l'oseille devrait être plantée dans des endroits bien éclairés et ventilés. Une pollinisation périodique du sol autour de l'oseille avec de la cendre ou de la chaux à raison de 10-15 g par arbuste sera utile. Le paillage du sol avec de la tourbe aide bien.

Spotting

La septoriose ou petite oseille est une maladie fongique. Développant particulièrement activement dans des conditions de forte humidité. Il affecte les feuilles, les tiges et les tiges des plantes. Manifesté sous la forme de taches claires avec une bordure sombre. Dans certains cas, les taches ont une couleur gris-brun et la bordure est jaune. Ils grandissent progressivement jusqu'à occuper toute la surface de la plaque. Ensuite, la feuille sèche et tombe, et la tige devient brune et se plie. L'immunité de Sorrel est grandement affaiblie, ce qui en fait une cible pour d'autres maladies.

Pour lutter contre l'infection, les feuilles malades sont détruites. Les plantes sont pulvérisées avec des préparations médicinales ou des fongicides. Des solutions particulièrement efficaces avec une teneur en cuivre - sulfate de cuivre, Bordeaux liquide. Une fois que la terre est récoltée, des engrais sont appliqués. Ces fonds sont utilisés une fois sous forme de solution.

Attention! La pulvérisation de Bordeaux liquide et de sulfate de cuivre sera utile. La concentration de la solution doit être inférieure à celle requise pour le traitement de l'infection.

Pour la prévention de la septoriose, l'humus et la tourbe doivent être ajoutés au sol. Pour vous débarrasser de cette maladie, vous pouvez broyer un kilo de poivron rouge et verser 10 litres d'eau, après quoi le produit est infusé pendant 2 jours. Cette recette populaire est pulvérisée sur Sorrel une fois par jour pendant 7 jours.

Rosée farineuse

Une des maladies les plus nocives de l'oseille. Il affecte à la fois les tiges et les feuilles de la plante. Manifesté sous la forme d'une floraison blanche parsemée de points sombres de glutocarpia (corps fructifères du champignon agent causal).

Pour le traitement et la prévention des infections par des moyens traditionnels et chimiques. Parmi les remèdes populaires, une solution de soude avec du savon domestique aide à faire face à l'oïdium. Les préparations chimiques sont les suivantes:

  • Le fundazole;
  • sulfate de cuivre;
  • La topaze;
  • soufre colloïdal;
  • Byleton

Ces préparations sont diluées avec de l'eau dans un rapport de 1:10, puis une pulvérisation d'oseille est effectuée. Lorsque vous utilisez des remèdes populaires, il est nécessaire de prendre une cuillère à soupe de soda et une cuillère à thé de savon, puis de les dissoudre dans 4 litres d'eau. Cela signifie que la plante touchée est pulvérisée deux fois par jour pendant 7 jours. Pour la prévention du développement de la maladie, il est recommandé d’oser une solution de sulfate de cuivre à 2%.

L'ovularose

C'est une maladie fongique qui n'affecte que l'oseille. L'ovulariose se manifeste sous la forme de petits brun-gris avec un centre clair et des points de bordure violet foncé. Au fil du temps, leur taille augmente à 10-15 mm et se confondent. La partie infectée de la feuille sèche et tombe. Sur le côté inférieur de la feuille, les taches ont une couleur brune. Par temps pluvieux, elles apparaissent en gris pâle.

L'aide Pour prévenir l’infection, il est nécessaire de diluer, de désherber et d’arroser l’oseille à temps. Il sera également utile de pulvériser périodiquement sur les plantes une solution à 1% de sulfate de cuivre.

Pour lutter contre la maladie, les feuilles atteintes sont détruites. Après la coupe, il est impossible de replanter l'oseille dans le même secteur pendant au moins 4 ans. Après la coupe de l'oseille affectée, les plantes saines sont traitées avec Fitoverm, 4 ml de préparation par litre d'eau sont prélevés. Traitement unique.

Comme vous pouvez le constater, les maladies susceptibles à l’oseille sont nombreuses. Et il a plus de parasites. Toutefois, si vous remarquez la maladie naissante à temps et prenez les mesures préventives appropriées, la récolte sera sauvegardée et vous ravira toute la saison estivale.