Caractéristiques de la culture de la menthe et du mélisse à la maison et dans le jardin. Est-il possible de planter près et où est le meilleur?

Beaucoup de jardiniers se demandent: est-ce que la menthe et la mélisse se toucheront si elles sont plantées à proximité, ces plantes peuvent-elles être cultivées ensemble? Sans aucun doute, parce que la menthe poivrée, ainsi que la mélisse (menthe citronnée) appartiennent à la même famille - la famille Gubotsvetnyh.

Il est nécessaire de dissiper le mythe de leur influence néfaste les uns sur les autres, avec un atterrissage conjoint. De nombreux jardiniers équipent les parterres spéciaux de plantes médicinales, où cohabitent parfaitement menthe et mélisse.

Comment planter ces plantes dans le jardin ensemble?

La distance entre les plantes de menthe et de mélisse doit être d’au moins 30 à 50 cm.

Où est-il préférable de planter de l'herbe dans le jardin et à la datcha? Le meilleur endroit pour la plantation sera ensoleillé, bien alimenté en batteries, en humidité, ainsi qu’en une parcelle exempte de mauvaises herbes et protégée du vent froid, ne gelant pas en hiver. Ces cultures sont très exigeantes en éclairage et leur manque conduit à une forte diminution du rendement en feuilles et de la teneur en menthol. La menthe et la mélisse entraînent des inondations à court terme et peuvent être situées dans les plaines inondables.

Les cultures de menthe et de mélisse sont faciles à chauffer et commencent à pousser, déjà à 3-5 ° С. La température optimale pour la croissance et le développement est de 18-20 ° C. Les rhizomes supportent des températures allant jusqu'à -13 ° C et les pousses de menthe tolèrent des températures allant jusqu'à -8 ° C. Lors de la germination, les rhizomes perdent leur résistance au gel et peuvent mourir au retour du froid.

Ces cultures préfèrent les hivers doux et une couverture de neige suffisante. Le sol doit être de composition mécanique légère avec la réaction de l'environnement du sol PH-5-7.

Les graines

La menthe et la mélisse peuvent être cultivées à partir de graines. Mais il faut garder à l'esprit que la menthe poivrée fleurit abondamment, mais ne forme presque pas de graines, alors que la mélisse se reproduit bien, même en auto-semant. En tout cas les graines de menthe et de mélisse sont vendues dans presque tous les centres de jardinage et magasins.

  1. Vous pouvez semer des graines à la maison, dans des jardinières, de février à avril ou en serre, après avoir chauffé le sol. Les graines de menthe et de mélisse sont très petites, il est donc déconseillé de les enfoncer profondément dans le sol.
  2. Semées dans un conteneur, vous pouvez les disperser sur la surface du sol et couvrir le conteneur avec du verre ou un sac afin que les graines germent plus rapidement.
  3. Lorsque vous semez dans une serre ou sur un terrain dégagé, saupoudrez légèrement les graines de terre.

Les semis

Les semis de menthe et de mélisse sont plantés dans un sol bien réchauffé, sur le lit, avec une distance entre les plantes de 30 à 50 cm. La plantation de jeunes plants est faite avec un morceau de terre, puis abondamment arrosée.

Boutures

Des boutures de menthe et de mélisse peuvent être effectuées pendant toute la saison de croissance.:

  1. Pour ce faire, prenez des brindilles de plantes absolument saines avec 2-3 paires de feuilles et placez-les dans un verre d'eau.
  2. Environ une semaine plus tard, les premières racines apparaissent et, dans deux ou trois semaines, les boutures sont prêtes à être plantées dans le sol.

Pour une formation plus rapide des racines, vous pouvez utiliser les stimulants de croissance "Kornevin" ou "Heteroauxin". La plantation des boutures en pleine terre doit être terminée un mois avant le début du premier gel, afin que les jeunes plantes puissent former un système racinaire suffisamment puissant pour hiverner. Après le repiquage nécessite un arrosage abondant.

Brousse de division

La méthode de plantation la plus courante, comme la menthe et la mélisse - la plantation de rhizomes. Plantation de rhizomes à l'automne et au printemps. Dans les régions où les hivers sont sans neige et où les températures sont basses, menthe et mélisse se détachent souvent. Il est donc recommandé de planter au début du printemps. Sous creuser, il est souhaitable de faire un compost ou du fumier bien pourri avec l'ajout d'engrais minéraux complexes.

  1. Les rhizomes servant à diviser le buisson et à la reproduction se creusent juste avant la plantation. Il ne doit pas être utilisé pour planter une turgescence perdue et paresseuse, ni pour avoir un rhizome brun. Lorsqu'elles sont utilisées, les plantes à planter sont rares et peu productives.
  2. Les rhizomes de mélisse sont plantés à une profondeur de 8 à 10 cm et les rhizomes à la menthe à une profondeur de 10-12 cm.

La plantation printanière de menthe et de mélisse commence lorsque le sol se réchauffe. L’automne pour la plantation de mélisse n’est pas plus tard que le 15 septembre et la menthe peut être plantée sur une période plus longue, y compris la période d’octobre à novembre. Une condition préalable après la plantation de rhizomes est un arrosage abondant. À un endroit, la menthe et la mélisse peuvent être cultivées pendant au moins 3-4 ans.

Caractéristiques de la croissance d'une maison dans le même conteneur

Vous pouvez faire pousser de la mélisse et de la mélisse dans le jardin, mais aussi à la maison, sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon. Ce doit être un lieu suffisamment éclairé, car la journée de lumière pour ces cultures doit durer au moins 7 heures.

Vous pouvez planter de la menthe et du mélisse non seulement dans des pots séparés, mais aussi dans un seul:

  1. En conséquence, le pot pour une telle plantation devrait être beaucoup plus grand. La distance entre les plantes de la menthe et de la mélisse dans un pot ne doit pas être inférieure à 10 cm, car la menthe a tendance à croître fortement.
  2. La distance entre la plante et le bord du pot est d'au moins 5 cm.
  3. La profondeur du contenant à planter devrait être suffisante pour le développement du système racinaire des plantes (au moins 20 cm), car plus la zone de nutrition des plantes est grande, plus le rendement en feuilles et en fleurs peut être récolté.
  4. Quand on cultive de la menthe et de la mélisse à la maison, il est nécessaire d'arroser fréquemment, à mesure que le sol se dessèche, et de fertiliser avec des engrais complexes après chaque coupe en masse de légumes verts.

Comment s'en occuper?

Pour augmenter le rendement pendant la saison de croissance, on procède à une fertilisation et à un arrosage 3-4 fois, surtout pendant la saison sèche. À partir de la deuxième année de vie de la plante, une fertilisation au début du printemps avec du nitrate d'ammonium ou du nitrophosphate peut être effectuée. Les principaux ravageurs de la menthe et de la mélisse sont:

  • vers fil de fer;
  • tétranyque;
  • les charançons;
  • chenilles cuillère-gamma;
  • coléoptère à la menthe;
  • puce de menthe;
  • puceron de la menthe

Pour lutter contre les pucerons et les acariens, vous pouvez pulvériser 2 fois avec une solution de savon liquide à 3%. La poussière de feuille de tabac peut être utilisée contre les ravageurs des feuilles.

La rouille est la principale maladie comme la menthe poivrée et la mélisse.. En raison de cette maladie, les feuilles peuvent tomber complètement et les feuilles sont la partie la plus précieuse pour laquelle ces cultures sont cultivées. Bon remède contre la rouille - Bordeaux liquide. La pulvérisation est effectuée avec une solution à 1% 3-4 fois par saison. Tous les traitements chimiques doivent être terminés au plus tard un mois avant la récolte.

Quand et comment récolter?

À partir de plantations ayant été divisées en buissons au début du printemps, vous pouvez récolter la première année, les semis d'automne ou les semis de graines, à partir de la deuxième année de vie. Le meilleur moment pour récolter - la phase de bourgeonnement - le début des plantes à fleurs. Pour la saison, il est possible de récolter 2-3 masse verte.

Des brins de menthe et de mélisse sont coupés avec des fleursAprès tout, il contient une grande quantité d’huile essentielle. La collection est faite par temps ensoleillé et sec. Après la coupe, les brindilles sont attachées en faisceaux et suspendues à des ficelles pour un séchage ultérieur. Le séchage doit être effectué dans un endroit sombre et bien ventilé.

La culture de la menthe et de la mélisse dans le jardin ou sur le rebord de la fenêtre est assez simple. Ce sont les herbes parfumées et médicinales les plus populaires et presque toutes bien-aimées. Après avoir maîtrisé la technique simple de culture de ces cultures, vous pouvez faire plaisir à vous-même et à vos proches avec un thé parfumé et surtout utile, non seulement en été mais aussi en hiver.