Tout ce que vous vouliez savoir sur le chou japonais!

Ces dernières années, de nouvelles variétés de plantes bien connues sont apparues sur le marché russe. Ceux-ci incluent et légumes d'Asie de l'Est - le chou japonais.

On l'appelle aussi chou frisé ou laitue. Ce chou n'est pas du tout le chou blanc auquel nous sommes habitués, bien qu'il appartienne à la famille des crucifères. Dans l'article, nous parlerons des différentes variétés de chou japonais: Mizuna, Petite Sirène et Emeraude. Vous apprendrez où vous pouvez acheter les graines de cette culture pour la culture, comment planter et entretenir le chou.

Description

Il s’agit d’une plante unique ou bisannuelle à longues feuilles ondulées ou lisses, vert clair, atteignant 60 cm de long, qui poussent horizontalement ou vers le haut. La hauteur du buisson luxuriant - jusqu'à un demi-mètre, la douille - luxuriante, étalée, atteint 90 cm de diamètre.

La plupart des variétés ont des feuilles délicates aux bords fortement disséqués, mais il existe des variétés aux feuilles entières et longues. Le goût du chou est sucré ou épicé, rappelle les radis ou de la moutarde. Après deux ans de culture, le chou japonais forme un légume racine au goût de pulpe de chou-fleur.

L'histoire de l'espèce

La patrie du chou japonais, malgré son nom, est considérée comme la côte pacifique de la Chine. Au Japon, il a été cultivé depuis le 16ème siècle. En Europe et en Amérique du Nord, les légumes sont appelés moutarde japonaise et sont cultivés depuis le 20ème siècle. Ces dernières années, le chou décoratif du Japon gagne en popularité en Russie.

Différence avec d'autres espèces

Ce type de chou ne forme pas une tête. Peut être utilisé comme un décor, comme une luxueuse rosette étendue avec des feuilles de couleur vert pâle, vert foncé ou brun rougeâtre est très belle.

Forces et faiblesses

La culture présente de nombreux avantages:

  • contient des oligo-éléments (phosphore, calcium, potassium, sélénium, fer) et des vitamines (beaucoup de vitamines A et E);
  • faible en calories, mais nutritif;
  • a un goût plus délicat comparé à des produits similaires en raison de la faible teneur en huiles de moutarde;
  • une grande quantité de bêta-carotène aide à renforcer la vue et à rajeunir la peau;
  • peut être utilisé tout l'été
  • une augmentation du potassium a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.

Le chou japonais a très peu d'inconvénients:

  1. Il ne peut pas être stocké longtemps, contrairement aux espèces de chou auxquelles nous sommes habitués, car il ne forme pas une tête de chou.
  2. Si les feuilles ne sont pas consommées immédiatement, elles se faneront et perdront leur goût.
  3. Il accumule les nitrates assez facilement - ne vous laissez pas emporter par les engrais azotés.

Sorta

Jusqu'à présent, seules certaines variétés de chou japonais sont inscrites au registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie.

Les plus célèbres d'entre eux sont:

  • Petite sirène.
  • Mizuna.
  • Motif émeraude.
Les variétés résistent aux frottements et aux intempéries (chaleur, sécheresse, gel). Les trois variétés sont utilisées dans les salades et comme assaisonnement pour les plats chauds.

Petite sirène

Il s’agit d’une variété de mi-saison (60-70 jours) à rosette horizontale ou légèrement surélevée jusqu’à 40 cm de hauteur et 75 cm de diamètre, sur laquelle se trouvent jusqu’à 60 feuilles lisses, fortement disséquées, de couleur vert foncé et bien percées.

La productivité: d'un buisson - 5-6,5 kg / m2.

Goût: tendre, avec un peu de moutarde.

Où acheter, prix: EURO-SEMENA LLC, prix à Moscou est de 12-18 roubles, à Saint-Pétersbourg 15-19 roubles.

Mizuna

La variété est également de mi-saison (60-70 jours), la douille est horizontalement ou légèrement surélevée, jusqu’à 40 cm de hauteur et jusqu'à 65 cm de diamètre, elle forme jusqu’à 60 feuilles vertes foncées de lyre-pennée lisses de taille moyenne avec de larges coupures le long des bords.

La productivité: d'un buisson - 6,7 kg / m2.

Goût: tendre, épicé.

Où acheter, prix: LLC "SEMKO-JUNIOR", le prix à Moscou est de 29 roubles, à Saint-Pétersbourg 13 roubles.

Motif émeraude

La variété est moyennement précoce (60-65 jours), le débouché est légèrement surélevé, jusqu’à 35 cm de hauteur et 60 cm de diamètre, forme beaucoup - jusqu’à 150. De taille moyenne, vert, lisse, avec de grandes incisions sur le bord, de forme lyre-pennée.

La productivité: d'un buisson - 5-5,2 kg / m2.

Goût: a une ombre de pomme.

Où acheter, prix: LLC AGROFIRMA POISK, le prix à Moscou est de 16-18 roubles, à Saint-Pétersbourg 21 roubles.

Plantation et entretien

Semez les graines dans le sol au début du printemps ou dans la seconde moitié de l'été, car la culture résiste assez bien au froid (peut résister aux gelées jusqu'à -4 ° C) et atteint rapidement sa maturité technique.

C'est important! Le chou japonais tolère très mal la transplantation.

Atterrissage

Pour que la culture de Mizuna, de la Petite Sirène et de la graine d’Emeraude réussisse, il est nécessaire de créer des conditions favorables. Parcelle pour cela choisissez ensoleillé, ouvert - à la lumière de chou forme le nombre maximum de feuilles. Il aime les sols légers, neutres et bien drainés: si la zone est limoneuse, vous devez ajouter du sable et du sol noir ou de l'humus avant la formation d'un sol meuble.

Dès que la neige a fondu, le lit est déterré, bien lavé avec de l'eau chaude et recouvert d'un film noir pour se réchauffer. Pour la plantation de chou, le sol doit chauffer à +4 ° C.

Le semis se fait de la manière suivante:

  1. Dans le jardin, les rainures sont faites avec une profondeur d'un demi-centimètre à une distance de 30 cm.
  2. Les rainures répandent de l'eau chaude.
  3. Disposez les graines à une distance de 20 à 30 cm, elles doivent germer 3 ou 4 jours à une température du sol de 3 à 4 ° C. Si les cultures sont fréquentes, elles devront être éclaircies, ce qui n’est pas souhaitable, car les pousses de chou sont très tendres et peuvent être facilement endommagées.
  4. Saupoudrer les graines avec un sol meuble ou du sable.
  5. Couvrir avec spunbond ou lutrasil avant la germination.

La température optimale pour la croissance et le développement des plantes est de 15 à 20 ° C.

Arrosage

La culture tolère la chaleur, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin d’humidifier le sol. Après l'apparition des semis arrosés que lorsque le sol devient sec.

Les jeunes pousses sont très tendres, vous avez donc besoin d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage avec un petit spray. Cela est nécessaire pour ne pas endommager les jeunes pousses de la plante. Un arrosage des plantes adultes nécessite une utilisation rare, uniquement dans des conditions de chaleur extrême, mais abondante, de sorte que les feuilles deviennent juteuses et goûteuses. Le chou se rétablit facilement après la sécheresse, mais l'arrosage devrait être peu fréquent mais permanent.

Top dressing

Deux fois pendant la saison de croissance Le chou japonais est fertilisé avec des pansements minéraux: phosphate et potasse. (selon les instructions). Utilisez également des engrais organiques liquides - biohumus.

Les engrais contenant de l'azote ne doivent pas être utilisés du tout ou appliqués seulement par petites portions, car la culture accumule des nitrates dans la masse verte.

Pour l’alimentation des racines, une infusion de cendre de bois est parfaite (3 cuillères à soupe de poudre pour 1 litre d’eau, laisser reposer 5 à 7 jours).

Le paillage

Pour une meilleure conservation de l'humidité dans la région des racines et pour la protection des mauvaises herbes Paillis de chou japonais - sciure de bois, herbe tondue ou paille.

Il n'est pas nécessaire de le répandre comme un chou ordinaire, car les feuilles, qui ne sont pas très hautes du sol, peuvent commencer à pourrir en tombant.

Récolte et stockage

En terrain découvert, le chou japonais peut pousser jusqu'à trois mois. Périodiquement besoin de couper les feuilles (dès qu'elles atteignent une longueur de 10-12 cm). Ils repoussent dans 8-15 jours en raison du réveil du bourgeon apical. Ainsi, la récolte continue tout au long de l'été.

Les feuilles coupées peuvent être consommées fraîches dans une salade, marinées, congelées ou séchées. (utilisé comme assaisonnement). À l'automne, les arbustes de choux sont déracinés, nettoyés du sol, coupés de la racine, laissant le pétiole. Sous cette forme, ils sont conservés au réfrigérateur pendant une semaine.

Variétés nuisibles

Les feuilles de la plante sont souvent endommagées par la puce crucifère: elle ronge les trous et rend la feuille impropre à la consommation. La poussière de tabac aide bien contre:

  • saupoudrez le buisson et le sol qui l'entoure;
  • pulvérisé avec une solution de 1:10.

La cendre de bois ordinaire sert également de remède simple et efficace:

  • plantation de poudre;
  • pulvérisé avec de l'extrait de cendre (préparé pendant la semaine et en calculant 3 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau).

Les produits chimiques contre les parasites ne sont pas recommandés., car la plante accumule des substances nocives dans les feuilles. Afin de ne pas vous exposer au danger, utilisez uniquement des moyens naturels et ne négligez en aucun cas cette règle.

Problèmes possibles et leur prévention

Mauvais agrotechnologieProblèmePrévention
Arrosage trop abondantLe chou commence à pourrirArrosez moins souvent que lorsque le sol est sec.
Top dressing avec des engrais azotésAccumule les nitrates dans les feuillesUtilisez uniquement des engrais potassiques et phosphatés.
Semis après cultures apparentées (chou, radis, cresson, radis, moutarde en feuille)Affecté par des parasitesPlantez après les tomates, les concombres, les pommes de terre, les légumes verts, les légumineuses

Conclusion

Le chou japonais n'est pas encore suffisamment distribué dans les jardins de notre pays. Mais à chaque saison, elle a de plus en plus de fans, car elle ne nécessite pas de soins particuliers, elle est belle et très utile.

Regarde la vidéo: Recette japonaise : salade de chou japonaise pas japonaise sur http: (Novembre 2024).