Sansevieria ou sanseviera - c'est une succulente vivace herbacée persistante sans tige appartenant à la famille des asperges. Il pousse dans les savanes et les régions subtropicales d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Il existe environ 60 espèces de cette plante. En tant que fleur d'intérieur est apprécié pour la modestie. En raison de son apparence, il est souvent utilisé dans la décoration d'intérieur.
Le savez-vous? Sansevieria est souvent appelée "queue de brochet" en raison de ses feuilles striées, raides et longues. Aussi appelé "peau de serpent" ou "langue maternelle". Au Japon, on l'appelle "la queue du tigre", et en Turquie, on l'appelle "l'épée de Pacha".
Conditions idéales pour la culture de Sansevieria
Cette plante convient à la croissance non seulement des cultivateurs débutants, mais même de ceux qui n'ont survécu à aucun représentant de la flore, car elle mène à toutes sortes de tests d'endurance. Cependant, sanseviera a ses propres besoins et, avant de planter, il convient de se familiariser avec les particularités de sa culture agricole.
Localisation et éclairage
Le lieu de naissance de Sansevieria étant très ensoleillé, il est préférable de fournir une lumière vive, une place ira sur n'importe quel rebord de fenêtre de votre maison. Le sud-ouest ou le sud-est est le meilleur.
Les variétés les plus brillantes nécessitent l'éclairage le plus abondant et, dans l'ombre profonde, la couleur des feuilles s'estompe, devient presque monotone et la croissance s'arrête. Bien entendu, la plante ne mourra pas d'une lumière insuffisante, mais sa situation s'aggravera.
Rester sur une fenêtre chaude du sud ne détruira pas non plus les fleurs d'intérieur de la sansevieria, ce n'est que pendant les heures les plus ensoleillées que des brûlures sont possibles, un ombrage deviendra nécessaire.
C'est important! Si vous ne voulez pas que la plante pousse à un angle, vous devez la faire pivoter régulièrement.
Température de l'air et humidité
La température en été conviendra à tous, même les +30 ° C ne feront pas de mal aux sansevieri. En hiver, il est capable de supporter de courtes périodes de chute jusqu'à +5 ° C, mais il vaut mieux que la température ne tombe pas en dessous de +16 ° C, afin que les racines ne pourrissent pas.
Plutôt que de l'air sec, la pulvérisation n'est pas nécessaire, surtout à basse température. Mais de temps en temps, essuyez les feuilles avec une éponge humide.
Comment prendre soin des arbustes à feuilles persistantes
Prendre soin de la sansevieriya à la maison est minime; il suffit de suivre les règles de base pour que la plante se sente bien.
Le savez-vous? Les épines de sansevieria possèdent une élasticité et une dureté, elles étaient donc utilisées auparavant comme aiguilles pour un gramophone. Et dans les régions d'Afrique centrale, cette plante a également été utilisée pour fabriquer des cordes solides et des tissus grossiers.
Quel mode d'arrosage aime "queue de brochet"
Queue de cheval - C'est une plante résistante à la sécheresse et il n'est pas recommandé de l'inonder. L'arrosage de sansevierii doit être régulier mais modéré.
Au printemps et en été - une fois tous les 5 à 7 jours (moins souvent par temps nuageux), immédiatement après le séchage du sol.
En hiver, une à deux fois par mois, un jour après le séchage du sol. L'eau est une eau de pluie convenable, distillée ou séparée à la température ambiante.
Assurez-vous que l'arrosage n'est pas excessif (surtout par temps froid) et que le liquide ne pénètre pas dans la sortie elle-même. Après tout, ce sont les raisons pour lesquelles les feuilles de Sansevieria deviennent molles et lentes, pourquoi elles jaunissent et pourrissent à la base.
Combien de fois et comment faire l'alimentation
En hiver, cette plante sans prétention n'a pas du tout besoin d'engrais et, de la fin du printemps au début de l'automne, la fertilisation peut être effectuée une fois en 2 à 4 semaines. Pour ce faire, utilisez des engrais pour cactus et succulentes ou des engrais minéraux conventionnels.
C'est important! Pour les variétés à rayures colorées décoratives, le dosage (en particulier les engrais contenant de l'azote) est triplé. Sinon, la production excessive de chlorophylle rendra les feuilles monotones et vertes.
Taille Sansevieria
Procédure de rognage Sansevieri est très simple. En observant le principe de modération, car une taille excessive peut arrêter la croissance d'une plante, enlevez les vieilles feuilles gravement endommagées qui ont perdu leur effet décoratif, ainsi que les parties jaunies et pourries. Ne coupez pas le bout des feuilles.
Transplantation et sélection du sol
La transplantation de Sansevieria est préférable au printemps ou au début de l'été. Elle a un bon taux de croissance, de sorte que les jeunes spécimens sont transplantés tous les 2 ans, à maturité - 3.
Le signal pour vous sera les racines sortant du pot. Choisissez un nouveau pot à parois épaisses, lourd, de préférence large et peu profond, car cette plante possède un système racinaire fort en surface. Doit être une bonne couche de drainage (cailloux appropriés, argile expansée).
Si vous venez d'acheter une fleur de maison des sansevieri, le lit de terre doit être complètement supprimé, car les sols des magasins sont généralement trop saturés de tourbe et épuisés. Ensuite, inspectez les racines pour tout dommage ou pourriture.
Placez le sol sur la couche de drainage (au moins 1/3 de la capacité). Des aliments légers, à séchage rapide et peu nutritifs feront l'affaire. Vous pouvez utiliser des mélanges de terre spéciaux pour les cactus et les plantes succulentes, ou mélanger dans des proportions égales du sable, du gazon et des feuilles.
Maintenant, vous pouvez planter une piketail. Appuyez légèrement sur les racines et versez beaucoup d'eau. Après la transplantation, les plantes hautes doivent être attachées à un support, car les feuilles puissantes peuvent l'emporter sur la valeur et sansevera tombera du pot.
Comment propager le sansevieru à la maison
La reproduction est possible en divisant le rhizome, les pousses latérales ou latérales, ainsi que les graines.
En divisant les rhizomes elle est coupée avec un couteau tranchant pour que chaque partie ait son propre point de croissance. Chaque morceau est planté dans un pot séparé et mis en chaleur, assurant un arrosage modéré.
En divisant la feuille il doit être divisé en parties de 4-5 cm de long, maintenez-les brièvement dans l'air et placez l'extrémité inférieure de chacune dans le sable (à un angle de 45 °). Ensuite, vous devez couvrir chaque pièce avec une bouteille ou un pot et la placer dans un endroit chaud et lumineux, sans lumière directe du soleil.
Lors de l'arrosage de l'eau est versé dans la casserole. Après 30 à 40 jours, dès qu'il s'est avéré vider les racines de la sansevieria et l'apparition des boutons, il peut être transplanté dans un récipient contenant de la terre. Cette méthode ne convient pas aux espèces panachées, car avec cette méthode de propagation, elles perdent des rayures décoratives et se développent monotones.
Vous pouvez également séparer le processus de la tige principale et le placer dans l'eau. Dans environ un mois, les racines se formeront et le plant pourra être planté dans le sol.
Si, à la fin de la floraison, vous avez vu sur le sol près de la plante des pousses semblables à celles de l’aneth, alors vous pouvez: récolter des graines et les semer dans le sol. La poudre n'est pas nécessaire. Les pousses apparaîtront dans 10-15 jours. Vous pouvez plonger dans 1 mois.
Problèmes possibles et parasites sanseviery
Il est peu probable que vous ayez de graves problèmes avec le sanseviera, mais certains problèmes, souvent dus à des soins incorrects, sont possibles.
S'il y a des taches sombres sur les feuillesalors très probablement vous exagère avec arrosage à basse température.
À feuilles jaunes le plus probable manque d'éclairage ou trop petit pot.
Si les pointes flétrissent, sèchent et jaunissent, il peut y avoir un manque de lumière, un arrosage excessif et une température de contenu trop basse.
Les feuilles sont douces et se plient en deux - plus probable que ils s'étendent à la recherche de la lumière et ne maintiennent pas leur propre poids.
Pourquoi avoir la queue de brochet feuilles curl? Peut-être que vous oublier de l'arroser pendant une longue période.
Sansevière peut devenir une couleur jaune pâle, et sur les feuilles avec des taches blanches apparaissent. Tous sont des symptômes infection de tétranyque.
Pour vous en débarrasser, vous devez constamment essuyer les feuilles avec une éponge humide ou utiliser un insecticide spécial. À titre préventif, humidifiez l'air régulièrement.
Pour combattre les thripsqui se manifestent sous la forme de taches brillantes sur les feuilles et abondance de larves du côté opposé, il est nécessaire de traiter la plante avec des insecticides plusieurs fois.
Si les feuilles jaunissent et se tordent, comme des tiges de fleursalors probablement dommages de mealy. Nettoyez le parasite à la main et essuyez les feuilles avec un chiffon humide.. Il est également possible d'utiliser des insecticides (avec une forte lésion).
Application et propriétés utiles
"Shchuchy tail" est riche en substances biologiquement actives. Les saponines sont les plus importants pour la médecine moderne.
Ils sont utilisés dans la production de médicaments laxatifs, anti-inflammatoires, cholérétiques et expectorants.
Les saponines ont des propriétés moussantes et sont donc utilisées dans la fabrication de shampooings et de savons liquides.
Sansevieru est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter la cystite, l'otite, l'inflammation buccale, les coupures et autres lésions de la peau.
Non recommandé pendant la grossessecomme la plante contient des substances possédant action abortive.
Le savez-vous? Sansevera s'est inscrit dans une liste de plantes (compilées par la NASA) pouvant absorber l'oxyde nitrique et le formaldéhyde.
Sansevieria est une plante presque indestructible qui ne meurt pas et ne se flétrit pas même sans le laisser pendant 1-2 semaines. En outre, il a une apparence attrayante et beaucoup de qualités utiles.