Caractéristiques de la culture du chou de Savoie en plein champ - conseils sur les soins et la culture de la photo

Le chou de Milan est une culture de jardin, une des nombreuses sous-espèces de la famille des choux. Il appartient au groupe de variétés Sabuada. L'Afrique du Nord et la partie occidentale de la Méditerranée sont considérées comme la patrie de la plante mère du chou de Savoie. Il a été élevé dans le comté de Savoie, ce qui lui a valu son nom.

Le chou de Milan est un proche parent du chou blanc, mais son goût est légèrement différent de celui de son parent. Dans notre pays, cette variété n'est pas plantée partout, suggérant à tort qu'elle est très exigeante en termes de soins.

Caractéristiques de culture

La chose la plus intéressante est que vous pouvez cultiver cette sous-espèce de chou même en Russie centrale.

Les graines de chou de Savoie peuvent germer à une température de +3 degrés et transférer calmement les gelées à -7.

Il convient de noter que la basse température de cette plante pendant la période de croissance a un effet positif: elle devient plus savoureuse et plus juteuse.

Déterminez les facteurs auxquels vous devriez prêter attention lorsque vous grandissez:

  1. caractéristiques du sol pour la plantation;
  2. humidité;
  3. conditions de température.

Le sol pour la plantation de cette culture doit avoir une fertilité élevée.. Il doit être enrichi en engrais minéraux et organiques, surtout s'il est prévu de planter des variétés à maturation précoce et tardive.

Malgré le fait que ce type de chou présente une résistance élevée au manque d'humidité, une culture adulte nécessite une quantité d'eau suffisante. Sinon, les feuilles seront coriaces et non juteuses. En ce qui concerne les plants, il n'est pas nécessaire de les arroser trop souvent.

Pour que le chou puisse germer, il lui suffit de créer les conditions nécessaires.. Contrairement à la culture blanche, les graines germent bien à une température de 16-18 degrés.

Pour que les plantules s’installent bien dans le sol, il suffit que le sol se réchauffe à -4 degrés, pour que les variétés à maturité précoce atteignent -2.

Sorta

Le chou de Milan est divisé en trois variétés: précoce, mi-mûr et tardif. Parmi les variétés précoces, les suivantes ont fait leurs preuves:

  • Vienne tôt - une excellente qualité avec des feuilles ondulées. La tête est vert foncé, arrondie, pesant 1 kg et de densité moyenne. Il a un goût excellent.
  • Doré tôt - haut rendement, excellente qualité avec des têtes de 800 grammes. La tête est résistante à la fissuration avec des feuilles de couleur vert foncé très boursouflées. La récolte commence à donner 110 jours à partir du moment de semer les graines.
  • Komparsa - hybride ultra précoce qui mûrit le 80ème jour. La variété est remarquable pour sa résistance aux parasites et aux maladies. Les têtes de couleur vert clair ne se fissurent pas et ont bon goût.
  • Anniversaire 2170 - une plante en cours de maturation, mais sa tête peut craquer lorsqu'elle est envahie par la végétation. La récolte donne pour 90 jours. Tête pesant 800 grammes et de densité moyenne, avec des feuilles légèrement ondulées.
  • Petrovna - le grade à maturité précoce, mûr pendant 110 jours, des têtes de chou pesant 1 kg, jaune clair sur une coupe.

Chou de Savoie mi-saison à grosses têtes et haut rendement. Contrairement à la première sous-espèce, il peut être stocké et utilisé pour la fermentation pendant une longue période:

  • Twirl 1340 - variété de mi-saison avec des têtes à tête plate pesant jusqu'à 2,5 kg. La densité en fonction des pratiques agricoles peut être bonne ou moyenne. Les feuilles sont pétillantes avec une petite ondulation. Très savoureux, mais gardé très mauvais.
  • Chrome - variété de mi-saison, avec chou dense pesant 2 kg, petite tige, feuilles ondulées.
  • Sphère - une excellente qualité avec des têtes de 2,5 kg avec une densité moyenne. Les têtes ne se fissurent pas, tout en ayant un goût excellent.
  • Melissa - un excellent hybride de chou de Savoie, qui donne la récolte pendant 80 jours. Une caractéristique distinctive de cette variété peut être considérée comme des têtes de chou assez grandes, dont le poids peut atteindre 4 kg, alors qu'elles ne se fissurent pas et sont résistantes au fusarium.

Les variétés tardives de chou de Savoie ont une bonne tenue et un bon goût:

  • Stilon - variété tardive, résistante au gel, capable de supporter des gelées jusqu’à -6 degrés, tandis que les têtes de 2,5 kg ne perdent pas leur goût.
  • Ovasa - l'hybride se distingue par le fait qu'il a des feuilles à grosses bulles. Le poids d'une tête de chou dense peut atteindre 2,5 kg.
  • Nadia - les variétés de tête de chou ne craquent pas et ne sont pas soumises au fusarium. La récolte a lieu le 140e jour, il s’agit d’un chou dense de 3 kg. les feuilles sont tendres et tendres.
  • Uralochka - hybride résistant au gel à têtes rondes, pesant 2,5 kg. Les feuilles de ce chou sans veine de couleur vert clair.
  • Dentellière - les têtes de cette variété pèsent jusqu'à deux kilogrammes, alors qu'elles ont une teinte rougeâtre et un goût excellent.

Il est à noter que le chou de Milan est très exigeant en lumière, pour une bonne récolte, il a besoin de 13 heures de lumière par jour.

Comment choisir une variété de chou de Savoie à planter sur le site?

Tout dépendra des besoins. Si vous préférez utiliser du chou en salade fraîche, il est préférable de privilégier les variétés à maturité précoce et les hybrides à période de maturation moyenne. Si vous souhaitez fermenter pour l'hiver ou le cornichon, plantez des variétés à croissance tardive.

Choisissez une variété à planter en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir les photos de différentes variétés de chou de Milan.





Les graines

La technologie de culture du chou de Milan à partir de graines est presque la même que celle du chou blanc.

La chose la plus importante pour les jeunes pousses est un arrosage opportun.. Si vous suivez les instructions, vous obtiendrez de bons semis et, à l’avenir, une récolte abondante.

Vous pouvez acheter des graines de chou de Milan dans n'importe quel magasin spécialisé ou écrire sur Internet.

Le prix d'un sachet est d'environ 40 roubles. La variété doit être choisie en fonction de vos besoins et de vos préférences gustatives.

Instructions pour la culture de jeunes plants

Période de l'année

Tout dépend de la variété de chou de Milan. Habituellement la période allant de l'ensemencement à la greffe est de 30 à 50 jours. Par exemple, les variétés précoces sont semées sur les semis du 5 au 10 mars, puis du 10 au 20 mars.

Si le chou est semé directement dans le sol, choisissez la mi-avril pour la plantation, semez sous le film. Les dates peuvent varier en fonction des conditions météorologiques de la région de production.

Au sol

Pour faire pousser une bonne récolte de chou de Savoie, vous devez connaître sa biologie. Il est entendu que chou photophile, ne craignant pas le gel, peut bien pousser dans un sol humide, mais il est très exigeant sur la fertilité du sol.

Le sol à planter doit être composé à 80% de tourbe, meuble mais pas trop meuble. Il convient également d'ajouter 5% de sable et de compost au sol. Les cendres sont ajoutées à une cuillère à soupe pour chaque kilogramme de sol, elles serviront non seulement d'engrais, mais aussi de protection contre les pattes noires.

S'il y a une infection ou des parasites sur une parcelle dans le sol, il est préférable de refuser de collecter le sol, car les plants de cette variété sont très sensibles à ces maladies.

Atterrissage

Avant de semer, les semences doivent être soumises à des activités de formation. La plantation de semences dans le sol doit commencer par la désinfection.. Les graines de chou de Milan sont traitées avec de l’eau chaude à +50 degrés. Baissez le sac avec le matériel de plantation pendant 15 minutes, puis sous un jet d’eau froide pendant 2 minutes. Ensuite, les graines doivent être séchées et conservées au réfrigérateur pendant 24 heures. Après cela, vous devez les sécher à nouveau.

Ce processus non seulement tuera toutes les infections qui pourraient être à la surface, mais contribuera également à la germination rapide. Il est à noter que des fournisseurs fiables de ce matériel de plantation effectuent ce traitement de semences à l'échelle industrielle avant la vente.

En outre, avant la plantation, vous pouvez augmenter la résistance des semences au gel, en les plongeant dans l'eau pendant 24 heures. Dans ce cas, la température de l'eau doit être égale à +2 degrés.

Si vous avez acheté des semences de couleur non naturelle dans un magasin, cela signifie qu'elles ont déjà passé toutes les étapes de traitement.

Le mélange de sol pour la plantation de semences doit être arrosé avec une forte solution de permanganate de potassium. Ceci est nécessaire pour sa désinfection.

Semis

Certains jardiniers pensent qu'il suffit de préparer le sol correctement, de traiter les graines et que les semis donneront de bons résultats. Mais ce n'est pas.

Semer le chou de Milan doit être abordé avec beaucoup de sérieux, le seul moyen d’obtenir les choux correspondant au type décrit sur le sac. Donc:

  1. le matériel de plantation est placé dans le sol en trois phases, avec une pause de 4 jours;
  2. les graines sont déposées à une profondeur de 1 cm, dans des gobelets séparés ou dans une boîte pour plantules;
  3. la terre est perdue, avant et après le semis;
  4. après l'apparition des premières pousses, l'arrosage est réduit à modéré.

Comment transférer en terrain ouvert?

La plantule a grandi et le moment est venu de transférer les plantules dans la parcelle. Pour cela, il est utile de connaître certaines des caractéristiques de la culture de cette variété dans le jardin.

Quand atterrir?

Les semis sont transportés au sol en mai (le temps peut varier en fonction des conditions climatiques). Planté mieux le soir ou par temps couvert. Il convient de rappeler que si les plants n’ont pas atteint 15 cm de hauteur, il est préférable de les laisser pousser, puisque la plante doit avoir au moins 4 à 7 vraies feuilles.

Soins

Après le transfert des plantules dans un lieu permanent, la culture du chou se fait dans un arrosage correct et régulier, qui est effectué comme suit:

  1. dans les premiers jours après la transplantation, vous devez verser 8 litres par carré en 2 jours;
  2. alors arroser devrait être réduit à 1 fois par semaine, 13 litres par carré;
  3. le sol doit être meuble, cela doit être fait quotidiennement à 8 cm de profondeur.
Vous devez également savoir que le chou de Milan doit être épandu périodiquement - la première fois 20 jours après la plantation, puis tous les 10 jours.

Le premier labour est réalisé en conjonction avec une vinaigrette au liquide organiquemolène la mieux adaptée.

Maladies et ravageurs

Le chou de Milan est sujet aux mêmes maladies que tous les crucifères:

  • tache racinaire noire;
  • le fomoz;
  • jambe noire;
  • la trachémiose;
  • mildiou;
  • bactériose vasculaire;
  • Beli;
  • les quilles;
  • mosaïque et alternariose.

Le plus souvent, le chou de Milan est envahi par Alternaria et la jambe noire. Afin de protéger les cultures légumières, il est nécessaire de traiter le matériel de plantation, de respecter les règles de plantation, de nettoyer rapidement la zone des mauvaises herbes et d’enlever les résidus de plante.

Nous proposons d'apprendre les avantages et les dangers d'un légume inhabituel. Dans un document séparé, vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la composition chimique, les indications et les contre-indications à l’utilisation du chou vert pour les enfants, les hommes et les femmes.

Conclusion

Il convient de noter qu’avec la bonne technologie agricole, vous pouvez obtenir une bonne récolte de chou de Milan, même dans la zone centrale de notre pays. Si vous plantez des variétés à maturation tardive, alors même en hiver, il y aura du chou frais et savoureux sur votre table.