Légumes frais - la garantie de la santé, toutes les informations sur le chou rouge. Recettes de salade délicieux

Le chou chinois ou chou chinois est le nom du légume crucifère de la famille des crucifères, principalement cultivé chaque année. Le chou de Pékin mûr forme une tête cylindrique oblongue, à la base les feuilles ont une veine blanche, les feuilles forment une alvéole lâche.

Le nom du chou de Beijing, également connu sous le nom de salade chinoise, est directement lié à l'origine territoriale de cette culture légumière - la Chine. En raison de sa teneur élevée en vitamines, il joue un rôle primordial dans une alimentation saine à travers le monde. Cette culture a un goût et une texture délicats et convient mieux pour les salades et les légumes que pour les légumes, plutôt que pour les conserves ou le traitement thermique.

Caractéristiques de l'espèce

Bref historique de la sélection

Kitano Seeds, une société reconnue dans le monde agricole pour ses innovations visant à améliorer l'endurance et la productivité des espèces, présente sur le marché des hybrides originaux de cultures légumières.

Les éleveurs japonais présentent en 2015 un chou rouge inhabituel, composé de feuilles pourpres d'un violet profond, typique du chou rouge et d'un goût délicieux rappelant celui du jeune chou blanc.

Les différences

Chou rouge chinois est un type de salade chinoise. Contrairement aux choux blanc et vert habituels, il est coloré en violet. En plus de sa couleur vive et extraordinaire, le chou a également un goût riche et contient deux fois plus de vitamine C que dans des cultures similaires. Le produit contient un complexe de vitamines et de minéraux riches en protéines, en pectines et en acides aminés.

Le résultat d'une sélection réussie est également devenu une possibilité de stockage à long terme des produits, ce qui augmente le temps de mise en œuvre du chou sur le marché.

Apparence: description et photo



Les têtes de chou homogènes et nivelées ont une forme cylindrique allongée et des feuilles croustillantes et ondulées de couleur pourpre saturée. Le chou pèse en moyenne 1 à 1,5 kg. Le chou a une structure interne dense.

Où et pour combien pouvez-vous acheter des graines?

Le chou rouge de Pékin est cultivé partout. En 2018, les plus grandes superficies plantées en Russie ont été enregistrées sur le territoire de Krasnodar. Représenter les entreprises d’importation de chou rouge de Beijing Kitano, Sakata et Enza. Vendre des graines de 5-10 pièces dans un paquet peuvent être achetés dans des magasins spécialisés et les centres de jardinage Les graines de cette culture à un prix d'environ 30 roubles.

Pour qui et à quoi sert-il?

L'avantage incontestable du type rouge est la possibilité de le conserver longtemps: les têtes de chou restent fraîches et fortes pendant 4 à 5 mois.

Pour ces raisons, les entreprises agricoles cultivent activement le chou rouge en vue de son entreposage, de sa transformation et de sa vente. Les propriétaires ruraux privés cultivent aussi du chou rouge de Beijing, mais moins souvent.

Les agriculteurs qui ne s'attachent pas à cultiver l'apparence du produit sont davantage intéressés par sa qualité, car le produit atteint la table après une courte période.

Instructions de croissance

Grâce au stockage à long terme et à la résistance au froid, le chou est recommandé pour le deuxième tour. (c’est-à-dire que les semis sont plantés dans le sol à la fin du mois d’août). Le chou rouge de récolte peut être cultivé dans n'importe quelle zone climatique.

  • Atterrissage. Les graines pour la plantation automnale sont placées dans des récipients garnis de tablettes de tourbe à la fin du mois d’août et humidifiées périodiquement avec de l’eau provenant d’un vaporisateur. À une température optimale de 20-25 C, les pousses seront perceptibles en une semaine. Les semis plantés en pleine terre ou dans des serres selon un modèle spécifique, en tant que tête adulte, auront besoin de suffisamment d’espace pour leur croissance et leur développement. La taille de la terre de 40 x 60 cm est optimale pour ces objectifs (pour la culture d’une seule tête de chou).
  • Soins. Pendant la croissance, le chou nécessite un arrosage abondant, une à deux fois par semaine, avantage du système d'irrigation goutte à goutte. Il est recommandé de recouvrir la plantation d'agrofibre ou de non-tissé afin de protéger le soleil des plantes, de le protéger de la pourriture lors de précipitations prolongées et des variations de température.

    Afin d'éviter d'endommager les pousses d'insectes, il est nécessaire de traiter les plantes avec des insecticides appropriés. Il est recommandé de nourrir les plantes tôt le matin ou tard le soir, à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour les engrais, racines et non-racines, utilisez des extraits d'herbes, des excréments d'oiseaux dilués ou des mélanges similaires.

  • Nettoyage. Pour éviter que la pourriture n'apparaisse et ne se répande sur la culture, il est recommandé de couper les choux par temps sec et de les ranger dans des clayettes ouvertes et ventilées sans risque de mouillage, ou de les emballer dans des boîtes sèches et propres.
  • Élevage. Le chou rouge de Beijing peut être cultivé sans semis. Il est préférable de choisir le sol pour la plantation, qui cultivait auparavant des concombres, des pommes de terre ou des carottes.
    Avant de semer, préparez les puits à 30 cm l'un de l'autre, remplis d'un mélange d'humus ou de compost avec une paire de cuillères à soupe de cendres.

    Le sol est arrosé avant et après la plantation des graines, recouvert d'une couche de cendres et d'un matériau de couverture. Après une semaine, les premières pousses apparaissent.

  • Stockage des cultures. Respectant toutes les précautions (boîtes sèches et propres, stockage au frais et dans un lieu bien ventilé), le chou est conservé dans un endroit frais et sec à une température de 0 à 2 ° C pendant 4 à 5 mois, en vérifiant périodiquement les feuilles pour détecter les signes de pourriture.

Analogues et variétés similaires

Comme toute culture cultivée d'année en année, le chou chinois comporte de nombreuses sous-espèces et variétés. Quoi qu'il en soit, ils ont tous des similitudes avec le chou rouge de Pékin - certains forment un chou, d'autres un goût délicat ou une couleur étonnante. Il existe des variétés principales:

  1. Victoria. La tête est cylindrique, allongée, les feuilles ont une couleur vert clair. Ce type convient même pour le traitement thermique. Il a un arôme frais et agréable.
  2. Orange mandarin. A l'instar du peking rouge, la variété a une couleur surprenante: une teinte orange prononcée au milieu de la tête. Les fruits de la variété eux-mêmes sont petits - ils pèsent environ 1 kg. Mais cette espèce est résistante au gel et peut être cultivée même en Sibérie.
  3. Marfa. Têtes de grande forme arrondie. Les têtes pèsent environ un kilo et demi, les feuilles larges et charnues ont un goût agréable.
  4. Grenade. Une des plus grandes variétés - le poids de la tête peut atteindre 2,5 kg! L'espèce a des feuilles oblongues, vert foncé étroitement serrées les unes aux autres.
  5. Vesnyanka. La maturation est la plus rapide - un mois après avoir semé les graines, on peut manger de petites têtes juteuses.

Maladies et ravageurs

Dans la période de développement et de croissance de la plante peut être soumis à diverses maladies et attaques d'insectes.

  • Dans des conditions de basses températures, de fort encombrement des plantes et de forte humidité de l'air, la maladie «jambe noire» apparaît. La tige devient noire et se rétrécit, l'accès des nutriments aux feuilles est arrêté et la fuite peut mourir.
  • Une humidité élevée, une terre ou des graines de mauvaise qualité peuvent causer diverses maladies bactériennes dans lesquelles la plante devient jaune, la tête est réduite en taille et les feuilles sèchent.
    C'est important! Afin d'éviter les déformations, le sol des plantules est calciné au four, désinfecté avec des préparations spéciales et, après la plantation des graines, le sol est recouvert de cendre.
  • Une inspection régulière des feuilles de chou afin de détecter rapidement les taches brunes et la floraison grisâtre peut empêcher les plantes saines de se propager et de pourrir. À titre préventif, les plants doivent être pulvérisés avec des médicaments à forte teneur en fongicides.
  • Parmi les insectes, les plus dangereux pour les jeunes plantes tendres sont les petites punaises et les puces - elles sucent la sève des feuilles, ce qui entraîne un flétrissement lent et la mort du chou.
  • À tous les stades de leur croissance, les chenilles qui rongent les feuilles et les font pourrir avec leurs sécrétions sont particulièrement dangereuses. Un labour profond et complet du lit, ainsi que le traitement des plantes avec des insecticides appropriés, donnent des résultats positifs.

Pour que le chou rouge de Beijing puisse pousser et se développer dans un environnement confortable, vous devez lire attentivement les recommandations d'entretien et suivre les instructions.

Recettes

Salade De Kimchi

Un plat traditionnel à base de chou de Pékin est la salade de kimchi. Ce plat diététique est assez épicé et se compose de légumes marinés et principalement de chou de Pékin.

L'élevage d'une variété de chou rouge a permis d'ajouter des couleurs vives et de l'originalité aux plats. Il existe plus de 100 variétés de kimchi, qui diffèrent par leurs ingrédients, leur région de préparation, leur temps de salage, leur technologie de préparation.

Ingrédients pour "Kimchi":

  • plusieurs têtes de chou rouge de Pékin;
  • 1 tasse de gros sel;
  • 2 litres d'eau;
  • un mélange de piment et d'ail au goût.

Cuisson:

  1. Après avoir nettoyé les feuilles supérieures, la tête du chou doit être coupée dans le sens de la longueur et rincée soigneusement.
  2. Pliez les feuilles dans un bol, ajoutez de l'eau, du sel et laissez-les recouvertes d'une pellicule de plastique.
  3. Lorsque le chou est infusé (pendant deux jours), il est important de le laver et de frotter chaque feuille avec un mélange de poivre et d'ail.
  4. Le légume ainsi traité est laissé à la température ambiante pendant 24 heures pour libérer le jus.
  5. Enfin, le plat doit être conservé plusieurs jours au réfrigérateur pour une meilleure imprégnation. Avant utilisation, coupez le kimchi en morceaux de 3-4 cm de long.

Dans diverses variantes, il est permis d'ajouter des oignons marinés, du gingembre pelé et râpé, des carottes coréennes et d'autres ingrédients.

Salade Aux Amandes

En tant que plat moins épicé avec une touche épicée, vous pouvez préparer une salade à base de chou rouge avec des amandes.

Ingrédients pour Salade d'Amandes:

  • 1 grosse carotte;
  • tête de chou rouge de Pékin;
  • 1 oignon rouge moyen;
  • 2 cuillères à soupe l gingembre frais, coupé en dés;
  • 50 grammes de canneberges séchées;
  • 50 g d'amandes en poudre;
  • 2 cuillères à soupe l sésame frit;
  • 1 cuillère à soupe l vinaigre de cidre de pomme;
  • 2 cuillères à soupe l sauce de soja;
  • huile végétale.

Ravitaillement: Mélanger 3 c. l jus de citron, 1 c. l miel, assaisonner avec du sel et du poivre noir moulu.

Cuisson:

  1. Hacher finement le chou. Râpez les carottes. Mélanger les carottes et le chou, verser la vinaigrette et laisser reposer 10 minutes.
  2. Faire frire le gingembre et l'oignon rouge haché dans une poêle à frire avec de l'huile végétale pendant 5 minutes, puis ajouter les amandes et les canneberges et poursuivre la cuisson au feu pendant 2 autres minutes. Ajouter le vinaigre, la sauce soja et laisser mijoter pendant 3 minutes.
  3. Mélangez le contenu du mélange de casserole et de chou-carotte, saupoudrez de sésame et servez.
Il ne faut pas éviter d'essayer le chou chinois dans les plats du quotidien - dans certains régimes, ses feuilles sont même utilisées à la place du pain.

Le chou de Pékin est riche en protéines, vitamines et micro-éléments. Le chou rouge est nutritif et très utile. Le chou rouge de Beijing au-dessus de tout le reste peut servir de décoration lumineuse du plat et de la table dans son ensemble. Il joue un rôle important dans la culture d'une alimentation saine et ne nécessite pas de procédures complexes pour la reproduction et la culture.