Chou à la vitamine "Gloria" F1: des légumes délicieux et sains sur votre table!

Le chou blanc est cultivé sur presque toutes les parcelles de jardin. Les producteurs de légumes inexpérimentés ont du mal à faire le tri entre les variétés et à choisir la bonne.

La variété de chou Gloria est assez sobre pour le cultiver et récolter une bonne récolte, même une novice.

Pour ce faire, vous devez créer les conditions nécessaires à la croissance, afin de fournir des soins appropriés et en temps opportun. Aujourd'hui, nous allons parler de la culture et de la conservation du chou.

Description détaillée

Gloria - variété précoce précoce. Il faut environ 130 jours à partir du moment où les graines sont plantées jusqu'à la récolte. Les feuilles ont une couleur gris-vert, avec un revêtement cireux, charnu, strié. Le bord supérieur des feuilles est ondulé, ce qui les rend plus ajustées lorsqu'une tête est formée.

Dans la rosette, les feuilles s'enroulent assez tard, de sorte que la sortie se fait très haut. Les têtes de chou sont formées de forme ronde et dense, leur poids moyen est d'environ 3 kg.

Largement utilisé en cuisine pour la préparation de divers plats et préparations pour l'hiver. Sous forme fraîche dure jusqu'à 5 mois.

Histoire de

Gloria - un hybride (F1), qui a été élevé par des éleveurs néerlandais. Le registre national des produits à base de semences de la Fédération de Russie l'a inclus dans les listes en 2011.

Quelle est la différence des autres espèces?

La différence de cette variété est la possibilité de planter en deux termes. La première récolte est utilisée pour la consommation en frais et en cuisine. La seconde - pour le stockage en hiver.

Variétés de chou Gloria est très riche en sels de fer et de calcium, ainsi qu'en vitamines A et C. Il conserve bien sa qualité, jusqu'à 5 mois, en maintenant son apparence et son goût.

Les avantages et inconvénients de la variété

La variété Gloria présente plusieurs avantages:

  • bon goût, qui ne soit pas perdu pendant le stockage;
  • le costume, qui est conservé pendant le transport;
  • rendement constamment élevé dans diverses zones climatiques;
  • résistance aux maladies;
  • capacité à résister aux températures extrêmes, à la chaleur et au froid;
  • un pansement minéral constant n'est pas nécessaire;
  • les têtes de chou ne sont pas sujettes à la fissuration;
  • universalité d'utilisation.

Inconvénients de cette variété:

  • dépendance à la fertilité du sol;
  • la nécessité de grandir dans un endroit ensoleillé et ouvert;
  • respect obligatoire de la technologie agricole;
  • les plantules ont tendance à tirer.

Instructions pas à pas pour les soins et l'atterrissage

  1. Où et pour combien de graines peuvent être achetés. Gloria - une variété assez commune, vous pouvez l'acheter dans n'importe quel rayon ou magasin spécialisé. En outre, des semences et des plants sont proposés à diverses foires et expositions agricoles.

    Un moyen pratique consiste à acheter dans une boutique en ligne où les semences sont livrées à la maison. Il est important de faire attention aux sites de vérification et au nom du fabricant. Le coût est différent, en fonction du nombre de graines, de 32 roubles pour 16 pièces.

  2. Temps d'atterrissage. Pour la culture de cette variété, choisissez la meilleure méthode de plantation. Les semis se font dans la première quinzaine d'avril. En pleine terre, la plante est transférée dans la deuxième quinzaine de mai, lorsque l'air et le sol sont déjà suffisamment chauffés.
  3. Choisir un site d'atterrissage. La plantation doit être ouverte et bien éclairée par le soleil. Il vaut mieux le choisir en observant une rotation des cultures. Les prédécesseurs du chou peuvent être les concombres, les oignons, les pommes de terre, les légumineuses. Vous ne devez pas planter de semis où l’année dernière, c’était des radis, des navets, du rutabagus, d’autres types de chou et des tomates.
  4. Quel devrait être le sol. Cette variété de chou ne pousse pas bien dans les zones où le sol est acide, il est donc préférable de planter à la cuisson à l'automne. La chaux éteinte, la craie et la cendre de bois sont introduites dans le sol. Avant la plantation au printemps, les semis sont nourris avec des engrais organiques. De la tourbe, du sable, de l'humus et de la cendre de bois sont ajoutés aux puits. Pour les semis, utilisez un sol déjà mélangé ou mélangez indépendamment la terre avec de la tourbe et de l'humus.
  5. Atterrissage. Les graines pour les semis sont enterrées de 1 à 2 cm, humidifiez le sol et recouvrez-les de film ou de verre. Les premiers pousses apparaissent dans environ une semaine. Quand deux feuilles apparaissent, le chou est plongé, la distance entre les plantules est d'environ 6 cm.Les choux sont plantés en pleine terre, sur lesquels 5-7 feuilles, d'environ 20 cm de haut.

    Il est important de garder une distance minimale de 50 cm lors de la transplantation d'une plante.L'allée a une profondeur d'environ 60 cm. Versez environ 1 litre d'eau dans chaque trou, placez le plant là-bas en le remplissant de terre jusqu'aux premières feuilles et compactez légèrement la terre. Les premiers jours après la plantation, les plants doivent être ombragés.
  6. La température Pour les semis avant la germination, une température d'environ + 10 est recommandée. De plus, pour les germes, le mode de +14 à +18 le jour, de +6 à +10 la nuit est pris en charge. 2-3 semaines avant la plantation, les semis sont conduits à l'air pour durcir.

    Plantation de plants produits à des températures diurnes stables à partir de + 12 degrés. Cette variété tolère des baisses de température de +20 l'après-midi à -6 la nuit, mais la température optimale sera de +10 à +20.

  7. Arrosage Après le repiquage, il faut l'arroser deux fois par jour pendant une semaine. Dans le futur, l’arrosage sera réduit à une fois tous les 5-6 jours. L'eau doit être utilisée décantée, en la versant à la racine, sans tomber sur les feuilles.
  8. Top dressing. La quantité recommandée de vinaigrettes est de 3 fois par saison, après quoi le chou aura des feuilles non moins juteuses et poussera uniformément. Au printemps, après la plantation dans le sol, fertilisé avec un mélange d'urée, de superphosphate et de cendre de bois, dilué avec de l'eau. Après deux semaines, fabriquez des substances organiques et azotées.

    Le dernier assaisonnement est fait au stade de l'épiaison, 3-4 semaines avant la récolte. Il se compose de composants d'azote et de potassium additionnés de superphosphate. L'un des avantages de la variété Gloria est que la fertilisation améliore la croissance des plantes, mais n'est pas une procédure obligatoire.

  9. Autres mesures d'entretien des légumes. Après chaque arrosage, le sol doit être assoupli. Cela empêchera sa consolidation et servira de mesure préventive contre les maladies fongiques.

    Le hilling est une autre exigence obligatoire en agrotechnologie. La première fois, 2 à 3 semaines après la plantation, dans le futur, au moins une fois tous les 10 jours. Afin de mieux maintenir le niveau d'humidité, le sol est paillé avec une couche de tourbe d'environ 5 cm d'épaisseur.

  10. Récolte Les signes de maturité chez le chou de cette variété sont réputés arrêter la croissance de la tête du chou, son compactage, ainsi que le jaunissement des feuilles inférieures. Le nettoyage peut être effectué non seulement manuellement, mais également à la machine. Il est important de le faire avant l’apparition du gel, car Les basses températures modifient la composition chimique des feuilles, ce qui affecte leur durée de vie.

Stockage des cultures

La polyvalence de la variété lui permet d’être utilisée pour tous les types de flans, ainsi que de congeler et de garder au frais.

Pour le stockage du chou, vous devez respecter le régime de température. À des vitesses supérieures à 3, les fourches peuvent commencer à germer et à fleurir.

Le plus souvent, les choux sont placés au sous-sol ou dans la cave, alors qu'ils sont empilés dans des boîtes ou simplement sur les étagères, laissant un espace entre les fourches. Parfois, ils sont suspendus par la tige ou enveloppés dans un film plastique.

Maladies et ravageurs

Cet hybride est résistant aux dommages de la principale maladie de l'espèce - le fusarium. À basses températures et dans des conditions d'humidité élevée, peut être exposé à la moisissure grise et à l'oïdium. Pour lutter contre l'utilisation, utiliser une infusion d'oignon et de zeste d'ail ou des médicaments du type Fitosporin.

Aussi La variété Gloria peut souffrir de chenilles, de hannetons, de pucerons. Pour repousser les insectes, saupoudrez-les de tiges de tomates ou de pelures d'oignon. Pour ce faire, de la sauge, de la menthe, du souci, du romarin et d’autres plantes à l’arôme épicé sont plantées dans l’allée.

Prévention de divers problèmes

Afin d’obtenir le résultat souhaité de cette variété, vous devez vous rappeler certaines conditions:

  1. le hilling devrait être fait régulièrement;
  2. l'engorgement peut entraîner des maladies;
  3. les mauvaises herbes doivent être éliminées rapidement;
  4. chaque arrosage doit être accompagné d'un relâchement;
  5. les modèles d'atterrissage doivent être respectés.

Gloria est un hybride à vocation universelle qui est apparu relativement récemment dans les régions de la Fédération de Russie. mais a réussi à s'établir et à devenir populaire. Une bonne conservation et des qualités gustatives permettent de cultiver de grands volumes à des fins commerciales, ainsi que dans des chalets d’été dans diverses régions.