Types de Khoi, description des plus populaires

Les types de hoya les plus connus comptent pour un an et demi - deux douzaines de noms (il y en a environ trois cents au total). La liane à feuilles persistantes, qui nous est venue des forêts tropicales d’Asie, d’Australie et d’Océanie, aime la chaleur. Dans notre climat, le hoyu est élevé uniquement comme plante d'intérieur (dans la rue, il ne peut être maintenu qu'en été).

Le savez-vous? Hoya a été mentionné pour la première fois en 1810 par le botaniste anglais Robert Brown, quinommé la course qu'il a décrite en l'honneur de son ami -botaniqueThomasa Hoya.

Hoya semble très extraordinaire: pousses brun violacé (dans des conditions naturelles, il existe des spécimens de plus de 10 m de long) à feuilles vertes élastiques, ovales ou pointues. Fleurs en boutons, parapluies de fleurs blanches, roses, jaunâtres. Le hoya est une bonne plante pour le miel - lors de la floraison, il dégage de l'aromathérapie et libère abondamment le nectar.

Hoya Kerry

Hoya Kerri doit son nom à son découvreur, le professeur américain A. Kerry. En 1911, une fleur a été trouvée dans le nord de la Thaïlande. Aujourd'hui trouvé dans la nature dans le sud de la Chine, au Laos, en Thaïlande, le p. Java

Kerry se distingue par de grandes feuilles (jusqu'à 15 cm de longueur et de largeur), charnues et coriaces en forme de cœur, raison pour laquelle on l'appelle souvent "la Saint-Valentin" dans la vie quotidienne. Les petites fleurs ont plusieurs variations de couleur (citron brillant, blanc avec une teinte jaunâtre, rose) et sont rassemblées dans des parapluies de 15 à 20 fleurs. Le nectar en saillie a une couleur sombre, ce qui fait passer les pétales de rose à brun-rouge. L'éclairage peut également affecter la couleur - plus il y a de lumière, plus la couleur est riche. Une autre différence est croissance lente des plantes.

Hoya Kerry est peu exigeante. Pour les soins appropriés doivent suivre les règles:

  • fournir de la lumière et de la chaleur;

  • ne pas trop mouiller.

C'est important! Par temps chaud, il est préférable de vaporiser Hoya Kerry pour minimiser les arrosages en hiver.

Hoya Imperial

Hoya Imperial (Hoya imperialis), on l'appelle parfois le majestueux, vient de Malaisie et des îles Philippines.

Le savez-vous? Découverte pour la première fois par Esquire Love à Bornéo en 1846. La fleur alcoolisée a été envoyée à Londres et décrite par Lindley. En 1848, Hoya Imperial est présenté en direct à l'exposition Regent-Park de William Hooker, pour laquelle il reçoit une médaille.

Liane à pousses vertes et charnues (jusqu’à 8 m), à feuilles vertes oblongues (jusqu’à 16 cm de long) aux extrémités pointues. Les fleurs - les plus grandes parmi les hoi (diamètre jusqu'à 6 cm), fleurissent plus de deux semaines. L'inflorescence du parapluie se compose de 8-10 fleurs rouges en forme d'étoiles avec une couronne blanche. Le soir et la nuit, les fleurs sont particulièrement parfumées (parfum de fruits et de parfum), émettent beaucoup de nectar sucré. Il existe différentes variétés de hoi impériales, en fonction de la couleur des fleurs:

  • Alba - des Philippines, fleurs blanches à teinte verdâtre;
  • Palvan - de l'île de Palawan, des fleurs jaunes avec une teinte rougeâtre;
  • Rouge de Bornéo - avec Kalimantan, fleurs violettes;
  • Rauschia - fleurs blanc verdâtre avec des tons roses. Les bords de la feuille sont ondulés.

Pour grandir dans des conditions de pièce nécessite beaucoup d'espace. (pousses de hoya besoin de soutien). La floraison commence la deuxième année. Très thermophile (la température minimale admissible du contenu - 20 ° C), mais une lumière trop forte peut laisser des brûlures sur les feuilles. En hiver, il est préférable de souligner également. Aime l'humidité - vous devez pulvériser avec de l'eau tiède.

C'est important! Pour une meilleure croissance, la hoya impériale nécessite une taille périodique (il faut garder à l’esprit que lors de la taille, beaucoup de sève sort de la plante).

Hoya australien

Hoya Sud (Hoya australis), ou australien pousse en Indonésie, en Mélanésie, en Polynésie et en Australie. Aujourd'hui, de nombreux hybrides culturels de l'hoya du sud ont été élevés (Hoya Lisa est particulièrement populaire)

Le savez-vous? L'ouverture de Khoyi South est liée à la navigation du navire anglais "Endeavour" sous le commandement de James Cook en 1770 vers les côtes de l'Australie. Sur la rive de la rivière Endeavour, les botanistes-naturalistes J. Benks et K. Solender ont découvert cette fleur.

Hoya austral - plante vivace (jusqu'à 10 ans). Les rameaux sont longs et bouclés (besoin de soutien). Le feuillage est épais, les feuilles sont brillantes et ovales. Les jeunes feuilles sont souvent cramoisies. Inflorescences, parapluies - 20-40 fleurs. Les fleurs sont petites (jusqu'à 2 cm de diamètre), de couleur blanche, avec un fort arôme épicé. La première fois que la plante fleurit dans la deuxième ou troisième année après la plantation. Il fleurit régulièrement deux fois par an - de juin à novembre. Hoya Southern n'aime pas les circoncisions, habituellement seules les feuilles malades ou mortes sont enlevées.

L’éclairage de la hoya méridionale n’est pas critique: il pousse bien en lumière vive et en nuance. L'hiver a besoin de lumières. L'arrosage doit être modéré, en été il est préférable de vaporiser plus souvent (essayez de ne pas laisser l'eau tomber sur les fleurs). En hiver, arrosez pas plus d'une fois tous les 10 jours.

Hoya sud a de nombreuses sous-espèces:

  • Hoya South Trail - Patrie du Queensland, décrite en 1889, la plus petite fleur parmi les Khoi australiens;

  • Hoya Southern Forester Em Liddle - à propos. Bathurst, portée dans une sous-espèce en 1991, des fleurs de couleur crème;

  • Hoya South Bailey Hill - avec des feuilles rondes jaunâtres, des fleurs blanc crème avec des taches rouges, ne supporte pas les températures inférieures à 21 ° C, décrites en 1897;

  • Hoya Sud Tonga - Les plus grandes fleurs parmi les Khoi australiens;

  • Hoiha Paxtoni et Paxtoni Variegata - formes culturelles à feuilles allongées et panachées.

Longue feuille

Hoya longifolia (Hoya longifolia) a été décrite pour la première fois en 1834. Trouvé à une altitude de 5000 m au dessus du niveau de la mer à Chiang Mai (Thaïlande). Sa superficie est très étendue - du Pakistan à Singapour et à la Chine.

Vigne rampante (beaucoup de jus laiteux) avec des pousses fines et des feuilles ovales allongées par paires. Le parapluie floral (fleurs de couleur blanche avec parfum) contient 15 à 20 fleurs en forme de ballon. Floraison de la longue feuille de hoya en mai. Cette vue sur la montagne aime la fraîcheur et est la plus résistante au froid de Khoi (8 à 10 ° C). Par temps chaud, la croissance de hoya ralentit. Il aime le soleil éclatant (quand il fait de plus en plus l’éclairage intérieur). Il aime l'humidité élevée (obtenue par pulvérisation), n'aime pas la terre trop humide.

C'est important! Khoi n'a pas coupé les tiges des fleurs qui ont fleuri - dans un an, de nouvelles inflorescences apparaîtront à nouveau sur elles.

Hoya lacunosa

Hoya lacunosa (Hoya lacunosa) - espèce d'ampelnaya. Les feuilles avec des bords incurvés et des creux au milieu ont une longueur maximale de 5 cm. Des pousses rougeâtres avec des inflorescences, des parapluies tombent. Des parapluies de 15 à 20 fleurs de couleurs blanche et crème forment une boule et apparaissent en mai. La floraison dure cinq jours.

Les fleurs n'émettent pas de nectar. L'odeur est très riche et ressemble à l'odeur de parfum: dans la journée, une odeur de clou de girofle, le soir et la nuit - encens.

Le savez-vous? Hoya Lacunosa se trouve à l'état sauvage en Inde, en Indonésie et en Chine. Au soleil, les feuilles acquièrent un bronzage. Les fourmis vivent dans ses racines et ses feuilles (état de symbiose).

La température minimale tolérée en hiver est de 10 ° C. Le soleil chaud peut supporter une humidité élevée. Il aime les pulvérisations et ne tolère pas l'humidité. Ce type de hoi est idéal pour les jardiniers débutants.

Hoya linéaire

Hoya linear (linearis) - une hoya d'espèce de montagne, pousse en Inde, en Chine. Découvert pour la première fois dans l'Himalaya en 1825 à 2000 m d'altitude.

Branches suspendues à des feuilles ressemblant à des allumettes (hoi linearis longueur de la feuille est de 5 cm, épaisseur -2 mm) de couleur gris-vert. Sur le bout des branches - fleurs blanches, en forme d'étoile avec l'odeur de vanille ou de lis (12-15 fleurs en inflorescence). Floraison abondante d'août à novembre.

Transfert de chaleur mauvais (à des températures supérieures à 24 ° C, la feuille s’effondre) aime l'ombre et l'ombre partielle. En hiver, la fleur a une période de dormance (température confortable - 15 ° C).

C'est important! Hoya Linearis différent des autres hoi - amoursarrosage abondant (le sol doit toujours être humide). Nécessite également une alimentation toutes les deux semaines avec un engrais complexe.

Hoya est belle

Hoya la Belle (Hoya Bella) - a été découverte pour la première fois au Myanmar (Birmanie) sur la montagne de Taung Cola T. Lobbom en 1848. La zone de distribution est large - de l'Inde aux îles du Pacifique.

La hoya bella est une espèce éclatante avec de petites feuilles pointues, de petites fleurs blanches (avec une couronne rouge). L'odeur est à peine perceptible, vanille. Les fleurs des parapluies inflorescences sur 7-9 fleurs de mai à juillet. C'est une plante qui aime la chaleur (la température en hiver ne devrait pas descendre en dessous de 16 ° C). Aime la lumière vive (surtout le matin) et l'arrosage modéré.

Hoya émoussée

La description de Hoya Blunted (Hoya retusa) a été publiée en 1852. C'est un petit alpiniste aux cils collants ou tombants. Il pousse dans les forêts tropicales des hautes terres, de l'Inde à l'Indonésie.

Hoya Retuz peut faire pousser des tiges de trois mètres (accrochées et suspendues) pour la culture en intérieur. Les feuilles ressemblent à des aiguilles de pin. Un parapluie est composé de 1 à 3 fleurs blanches avec un halo rouge (une seule fleur, en règle générale). L'odeur n'est presque pas ressentie.

Température confortable de 20 à 25 ° C (en hiver - pas moins de 15 ° С). La lumière du soleil devrait être brillante, mais pas directe.

Hoya Fluffy

Hoya duveteux (Hoya pubicalyx) dans la nature ne pousse que dans les Philippines (ouvert le 24 janvier 1913 sur Luzon). C’est l’un des représentants les plus brillants de Khoi et c’est un objet merveilleux pour de nombreuses sélections.

Il a une tige bouclée et de grandes feuilles coriaces avec des taches et des rayures argentées. Fleurs d'un diamètre de 2 cm, calice recouvert de fibres. Inflorescence en parapluie jusqu'à 30 fleurs (floraison jusqu'à 14 jours). La gamme de couleurs est large - du noir et marron au rose pâle. L'arôme du parfum s'intensifie le soir.

Il préfère la fraîcheur - avec un maintien à long terme à des températures supérieures à 25 ° C, il commence à faire mal. Aimant la lumière (mais il est préférable de se couvrir de rayons directs).

De nombreux hybrides ont été obtenus sur la base de la hoya moelleuse: «Bouton rouge», «Rose argentée», «Beauté Fresno», «Chimère», «Rouge foncé», «Leenie», «Prince argenté», «Pourpre royal Hawaiien», «Noir philippin» "Et d'autres.

Hoya petite

Hoya miniature (Hoya compacta) comprend plusieurs variétés (toutes originaires de l'Himalaya). La petite vigne est complètement fermée aux yeux par des feuilles torsadées et bouclées de couleur vert foncé (elles peuvent s'estomper et devenir jaunâtres au soleil). Les fleurs rose pâle, ressemblant à un astérisque, forment une inflorescence sphérique. L'arôme de miel et de café, renforcé par la soirée.

La taille périodique est favorable à la ramification. Il aime les douches à l'eau tiède (mais pas pendant la floraison). Il pousse bien avec une lumière modérée. La température optimale est de 17-25 ° C. En hiver - jusqu'à 15 ° C (mais résiste à une réduction de la température à 10 ° C).

Hoya à plusieurs fleurs

Hoya multifloral (Hoya multiflora) est décrit par le botaniste Blume en 1826, dans la nature, il pousse dans les forêts de l'Hindoustan, de l'Indochine, de l'archipel indonésien, des Philippines et de l'Australie. Il y a beaucoup de variétés.

Le savez-vous? La querelle entre les sommités botaniques bien connues, entamée en 2002, n’a pas encore cessé: à quel genre appartient le genre Hoya Multiflora - Hoya ou Centrostem. Blume l'a envoyé à Hoya en 1838. G. Decosne a distingué un genre distinct - Centrostem. La plupart des botanistes pensent que Multiflora appartient au genre Hoy selon la classification de Bloom.

Hoya Multiflora - arbuste à feuilles ondulées (12 cm de long) sur des tiges lignifiées épaisses. Multiflora commence à fleurir 10 mois après la plantation. Les inflorescences du parapluie ont 15-20 fleurs. Les fleurs jaunes et blanches ont une odeur de citron et fleurissent au printemps et en été pendant 10 jours. La plante est thermophile et ne tolère pas les basses températures inférieures à 20 degrés (gouttes de fleurs et feuilles). Nécessite un arrosage abondant et des pulvérisations (matin et soir). Variétés les plus populaires:

  • Mouchetures Multiflore - de Java (feuilles marbrées et fleurs crème);

  • Étoile filante à multiflores - de Malaisie (feuilles plus grandes et pétales en forme de queue de comète);

  • Multiflora Variegata - de Java, très rare (feuilles à bords blancs).

Hoya est charnue

Hoya charnue (Hoya carnosa) - la forme la plus commune de hoi avec de nombreux hybrides et sous-espèces (plus de cent en tout!). Dans la vie quotidienne, on l'appelle souvent "lierre de cire". La région couvre une vaste zone tropicale: l'Inde, la Chine, les îles de Kyushu, Ryukyu, ainsi que Taïwan, l'Indochine, l'Australie, la Polynésie.

Hoya Carnos - une grande liane pouvant atteindre 6 mètres de long (pour des raisons pratiques, elle est souvent tordue en cerceau et attachée à un support annulaire). Feuilles avec des taches cireuses atteignant 10 cm de long.Les fleurs sont blanches avec un centre rouge, fleurissent jusqu'à 10 jours, émettent copieusement du nectar et ont un fort arôme. Dans les inflorescences - jusqu'à 24 fleurs.

Liana Carnos - plante sans prétention. Il peut supporter une baisse de température jusqu'à 10 ° C pendant une longue période. Arrosage préfère abondante (hiver modéré).

C'est important! Pendant le bourgeonnement et la floraison, toutes les hoyas réagissent au réarrangement (l'emplacement de la source de lumière change, des courants d'air sont possibles, etc.). En conséquence, la plante peut rejeter tous les boutons et toutes les fleurs.

Regarde la vidéo: . Solves a 100 x 100 Rubik's Cube (Mai 2024).