Les gens connaissaient les propriétés curatives du raifort depuis longtemps. Ils ont donc préparé non seulement des assaisonnements, mais également divers médicaments, décoctions et teintures.
Le plus populaire a toujours été le «raifort» parmi le peuple, réputé pour ses vertus curatives.
Selon la méthode de préparation du produit, la fréquence et l'exactitude de son utilisation, celui-ci pourrait présenter des avantages ou des inconvénients. Les experts ont donc toujours conseillé de suivre un certain nombre de règles afin d'obtenir le résultat thérapeutique souhaité.
Les avantages et les inconvénients de la teinture de raifort
Les nutriments qu'il contient ont les effets suivants sur le corps:
- vitamines du groupe C renforcer le système immunitaire et prévenir le risque de développer des conditions déficientes;
- tanins améliorer le travail des organes digestifs, nettoyer les intestins;
- Vitamines B stimuler l'activité mentale et les processus métaboliques dans le corps;
- glucides en tant que source d’énergie, contribuer à la récupération rapide du corps après une maladie ou un long traitement;
- flavonoïdes, fibres et cendres neutraliser les radicaux libres, prévenir le risque de cancer, réduire le risque d'empoisonnement par les produits de décomposition;
- huile de moutarde agit comme un catalyseur pour les processus chimiques et biologiques, ainsi que l'un des plus puissants antioxydants.
De plus, le complexe minéral riche des racines et des feuilles de raifort (fer, sodium, calcium, cuivre, phosphore, soufre, chlore) reste inchangé même après traitement thermique. Le jus de plante contient de la riboflavine, de la myrozine, de l'amidon, des graisses, de la thiamine, des protéines, des substances résineuses, de l'acide ascorbique, des fibres, des phytoncides, des mono- et des disaccharides.
L'alcool ajouté lors de la préparation de la teinture est le milieu optimal qui agit selon le principe du conservateur. Un produit à base d'eau perdra ses propriétés cicatrisantes en quelques jours, même s'il est stocké dans un récipient hermétiquement fermé.
Quelles maladies aident et ont-elles des contre-indications?
Les experts conseillent d'utiliser hrenovuhu en présence de tels problèmes de santé:
- le diabète;
- séborrhée, dermatite, urticaire;
- IRA, asthme bronchique, amygdalite;
- névralgie;
- douleurs articulaires, gonflement;
- fièvre typhoïde;
- hépatite virale;
- problèmes de puissance;
- plaies et inflammations;
- panne;
- la mastopathie;
- maladie cardiaque, incl. dystonie vasculaire végétative;
- manque d'appétit.
Avant de prendre des teintures à des fins médicinales ou dans le cas de maladies chroniques de la phase aiguë, vous devez absolument consulter votre médecin, car signifie différente composition affectant de manière intensive.
Étant donné que la teinture est faite à base d’alcool, elle devrait être abandonnée pour les personnes sensibles à l’alcool.
La teinture de raifort est contre-indiquée dans les cas suivants:
- avec gastrite et ulcère, parce que augmente l'acidité de l'estomac et provoque des douleurs;
- avec une intolérance individuelle aux composants;
- dans les maladies du pancréas;
- avec des problèmes rénaux.
Il est interdit de prendre hrenovuha les femmes enceintes et allaitantes, les enfants.
Quel alcool utiliser comme base?
La teinture au raifort a toujours été différente des autres boissons au goût brûlant et à la force qui aurait dû être d'au moins 35 à 40 degrés. Souvent, 96% de l’alcool commercial dilué avec de l’eau ou rectifié à domicile était utilisé comme base alcoolique. Vous pouvez également ajouter de la vodka, mais il convient de noter que hrenovuha sera utile si vous utilisez des ingrédients de la plus haute qualité pour sa préparation.
Recette de cuisine
Pour un médicament, vous avez besoin du jeu d'ingrédients suivant:
- feuilles de raifort - 7-8 pcs. (taille moyenne);
- alcool (dilué avec de l'eau jusqu'à 70 degrés) - 1 l;
- jus de deux citrons;
- miel - 4-5 c. l
- Les feuilles de la plante doivent être soigneusement lavées et broyées, puis pliées dans un pot d'un quart et versées avec de l'alcool.
- Le mélange doit être perfusé sous un couvercle fermé pendant plusieurs semaines au réfrigérateur, puis filtré.
- À la fin de la préparation, du miel et du jus de citron sont ajoutés au liquide obtenu, ce qui améliore le goût du produit fini.
Pour les calculs dans la vésicule biliaire et les maladies des organes internes, la teinture est appliquée dans 1 cuillère à soupe. l 3 fois par jour 30 minutes avant les repas. Le traitement, en fonction de la maladie, dure 1 mois et il est recommandé de le répéter périodiquement..
Pendant 1 fois, vous pouvez utiliser au moins 20-30 ml. Souvent, l'état de santé s'améliore déjà le lendemain du début de la prise de la teinture médicinale.
Fabriqué à base de raifort et d'alcool le produit peut être stocké dans une pièce sombre et froide pendant 2 à 5 ans dans une humidité normale.
Il est préférable de le verser dans de petits récipients, car l'ouverture fréquente des bouteilles expose le produit à l'oxygène, détruisant ainsi la composition bénéfique.
Comment faire la teinture de racine de raifort à la maison?
Pour préparer un outil de guérison à base de rhizomes et d’alcool, il faudra:
- 0,5 kg de racine de raifort;
- 1,5 litres d'alcool;
- jus de 3 citrons;
- 0,5 kg de miel liquide.
- Les racines de raifort pelées et lavées sont hachées avec un hachoir à viande, puis mélangées.
- La suspension résultante est placée dans un récipient en verre propre et versée avec de l'alcool.
- Tout cela doit être mélangé, fermé hermétiquement avec un couvercle et infusé pendant 7 jours dans une pièce sombre et fraîche.
- Après la période spécifiée, le mélange est versé dans un récipient d'un volume plus important et le reste des ingrédients y est ajouté.
Le produit fini est pris matin et soir pendant 1 cuillère à soupe. l avant les repas. Il améliore la santé du corps masculin et augmente la puissance. La teinture est recommandée pour une utilisation avec la mastopathie..
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la préparation d'une teinture de raifort à la maison:
Effets secondaires possibles
Afin d'éviter le traitement par des méthodes traditionnelles préjudiciables à la santé, il convient de rappeler que la teinture de raifort faite maison peut provoquer des brûlures des muqueuses si vous n'adhérez pas à cette recette.
Il est également utilisé avec une extrême prudence par les personnes diagnostiquées avec les problèmes suivants:
- troubles de la glande thyroïde;
- la prostatite;
- maladies chroniques du tube digestif;
- maladie du foie et des reins.
En l'absence de l'effet thérapeutique souhaité du médicament ou de l'apparition d'un effet indésirable, la prise de teinture doit être interrompue et consulter un médecin.
A noter également que une grande quantité de raifort peut augmenter la pression, provoquer le développement de saignements internes. Le plus souvent, de tels phénomènes se produisent lorsque les doses recommandées sont dépassées.
Recettes de cuisson teinture de raifort, vous pouvez créer vous-même si vous considérez les propriétés utiles des composants et comparez correctement leur rapport. L'essentiel est de ne pas avoir peur d'expérimenter et de suivre la réaction de votre corps.