Poirier ou topinambour: quand le déterrer et comment le stocker correctement?

L'artichaut de Jérusalem est une très belle plante haute, avec d'énormes fleurs jaunes qui ressemblent à des fleurs de tournesol. C'est sans prétention et grandit très vite.

Les fruits de la plante ressemblent à des tubercules de pomme de terre. Il est activement utilisé dans les aliments. Il existe de nombreuses recettes pour la préparation de poire de terre.

Mais pour l'utiliser non seulement en automne, mais aussi en hiver, vous devez savoir comment conserver correctement ses fruits. Après tout, non seulement ils ne doivent pas perdre leur apparence, mais ils doivent également conserver des propriétés utiles. La mise en œuvre du stockage sera décrite ci-dessous.

Quand le déterrer?

L'un des facteurs importants de la culture et de l'obtention d'une bonne récolte de toute culture est de respecter le moment de la récolte. Topinambour peut être maintenu en toute sécurité dans le sol jusqu'à la fin de l'automne.

À l'aide! La poire de terre est une plante résistante au gel et transfère facilement les gelées à 20 degrés.

Fait intéressant, de nombreux jardiniers laissent la plante dans le sol jusqu'au printemps. Pourquoi cela se passe-t-il? Quand devriez-vous creuser la récolte pour la stocker?

Les tubercules de cette plante ressemblent aux pommes de terre par leur apparence et leur goût.. Par conséquent, beaucoup les considèrent comme interchangeables. Les fruits de topinambour sont stockés dans le sol, même par temps très froid. Il suffit aux jardiniers de couvrir les lits d'herbe et ils dureront jusqu'au printemps.

Si vous prévoyez de retirer la moitié des fruits pour les conserver et de laisser le reste dans le sol, vous devez couper les tiges. Ils le font juste avant les gelées et laissent une hauteur d’environ 20 cm.Les tubercules sont déterrés au bout de quelques semaines, période pendant laquelle leur rendement peut même augmenter.

Ceux qui ont laissé une partie de la récolte dans le sol avant le printemps devraient avoir le temps de les déterrer avec le premier soleil. Sinon, si la terre a le temps de se réchauffer, les tubercules vont germer et devenir moins bons et moins sains. Il y a un autre problème - les rongeurs. Au printemps, ils peuvent gâcher la récolte laissée dans le sol.

Pourquoi est-il important de respecter des conditions optimales?

Chaque méthode de stockage de topinambour, quel que soit votre choix, a ses propres caractéristiques. Les paramètres les plus importants sont la température et l'humidité. Topinambour n'aime pas la chaleur et le soleil. La lumière directe du soleil tue les tubercules. Il est également important de maintenir une humidité élevée afin que le fruit ne sèche pas.

Lorsqu'il est stocké dans une cave, il doit être versé avec du sable ou stocké dans des boîtes. L'artichaut de Jérusalem ne doit pas être posé sur un sol en béton, sinon il perdra immédiatement toute humidité et restera gâté. La sécurité des fruits et leurs propriétés bénéfiques dépendront de la précision avec laquelle les conditions de stockage seront respectées.

Existe-t-il une différence de sécurité à différents moments de l'année?

À tout moment de l'année, le stock de topinambour dans un appartement, une cave ou un réfrigérateur ne sera pas long. Il est stocké pendant une période relativement courte.. Seules la congélation et le séchage des fruits prolongeront sa sécurité. Par conséquent, peu importe que la récolte soit récoltée à l'automne ou au printemps. Il sera stocké également. S'il est possible de laisser les tubercules dans le sol, il est préférable de tirer parti de cela et d'obtenir du topinambur au besoin.

Façons d'assurer la fraîcheur des fruits à la maison

Il existe plusieurs façons de conserver les fruits de l’artichaut de Jérusalem. Tous les moyens sont suffisants. Mais l’option idéale reste de garder les tubercules dans le sol. À moins, bien sûr, ne permet le climat dans lequel vous vivez.

Comment stocker en hiver dans la cave?

Les tubercules de plantes sont très délicats, il n'est pas nécessaire d'en nettoyer soigneusement le sol et se déplacent souvent d'un endroit à l'autre. S'ils sont endommagés, les fruits commenceront à se détériorer dans quelques jours.

Qu'est-ce qui est bon en termes de sous-sol de stockage? Cette méthode ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts, mais sa durée de conservation sera réduite.

Il existe plusieurs options pour conserver le topinambour dans la cave:

  1. Utilisez l'endroit où vous stockez les carottes.
  2. Mettez le topinambour et saupoudrez de sable.
  3. Ne séparez pas les tubercules creusés les uns des autres.
  4. Sans les secouer du sol, placez-les dans un récipient approprié.
  5. Mettez topinambur dans des boîtes ordinaires: en bois, en plastique, que vous trouverez. Recouvrir de mousse, de sciure de bois ou de tourbe.
  6. Lubrifiez les tubercules avec de l'argile et laissez sécher. Placez dans un sac et attachez bien afin qu'il reste moins d'air.
  7. Placez les tubercules dans des sacs de terre.
  8. Chaque racine peut être traitée à la paraffine. Pour ce faire, ils doivent être plongés dans de la paraffine fondue, laissés à sécher, puis mis au sous-sol.

Vérifiez de temps en temps que la récolte ne pourrit pas. Il est important de respecter le régime de température ne dépassant pas 5 ° C. Dans la cave, il ne peut être conservé que plus d'un mois.

Ne stockez pas de topinambour à côté de pommes de terre et de betteraves.

Puis-je congeler chez moi au congélateur?

Les avantages de cette méthode sont que vous n’avez pas besoin de penser que la peau du fœtus va en souffrir. Le stockage de topinambur congelé ne présente aucune lacune..

Avant de le placer au congélateur, vous devez nettoyer les fruits. Coupez-les de la façon dont vous voulez le manger confortablement. Les fruits tranchés peuvent être placés dans des sacs en plastique ou dans des récipients. Du fait que la plante tolère bien les basses températures, elle conservera ses propriétés bénéfiques même lorsqu'elle est congelée. Le dégel de topinambour doit être fait à l’eau froide pour que le processus soit progressif.

Le congélateur permettra de conserver les fruits jusqu'à trois mois.

Séchage

Les avantages de cette méthode de stockage incluent le fait que toutes les propriétés bénéfiques de la plante sont préservées. Bien que beaucoup croient à tort qu’après séchage, les tubercules les perdent. Des difficultés ne peuvent survenir qu'au stade de la préparation.. Utilisez un couteau en céramique pour couper, le métal oxyde les tubercules. N'oubliez pas que le topinambour n'aime pas la lumière directe du soleil, vous devez donc le stocker uniquement dans un endroit sombre.

Les tubercules secs hachés peuvent être au four ou à l'extérieur, à l'ombre. Artichaut séché de Jérusalem séché pendant plusieurs mois, s'il n'est pas enfreint les conditions.

Épilation à la cire

Cette méthode permet aux tubercules de rester juteux pendant longtemps.. Il est très important de cirer rapidement, car le topinambour ne tolère pas une surchauffe.

  1. Les tubercules doivent être nettoyés du sol très soigneusement, sans endommager la peau.
  2. Un peu sec
  3. Dans la paraffine préparée, abaissez les tubercules et laissez-les sécher. La procédure doit être effectuée dans une chambre froide afin que les fruits refroidissent rapidement et ne surchauffent pas. Sinon, ce sera désastreux pour la poire de terre.
  4. Ensuite, les tubercules peuvent être placés au sous-sol dans des boîtes ou laissés dans un appartement dans un endroit frais. Ils ne seront pas stockés plus d'un mois.

Refuge naturel dans le sol

Stocker le topinambour dans la terre est la plus réussie de toutes les manières.. Dans le sol, cela continuera jusqu'au printemps. Les inconvénients de cette méthode sont que si vous vivez dans une zone climatique où il fait très froid et où la terre gèle profondément. Il sera difficile de creuser quand le besoin s'en fera sentir.

La couverture pour les fruits d'hiver peut être de l'herbe, du carton, du contreplaqué. En mars, il est déjà possible de creuser le reste de la récolte, car avec le réchauffement, les tubercules vont commencer à produire de nouvelles pousses.

Méthode de la tranchée

Cette méthode convient aux personnes qui n’ont pas d’endroit où ranger leurs affaires dans la maison, il n’ya pas de cave ni d’endroit dans le réfrigérateur, par exemple.

Le stockage dans les tranchées est une approximation des conditions naturelles dans lesquelles le topinambur se développe. Les inconvénients sont les rongeurs, qui peuvent pénétrer dans les tranchées et gâcher la récolte.. Dans ce cas, vous pouvez mettre du poison ou, à côté des tubercules, des inflorescences de bardane.

La tranchée devrait être préparée à l'automne, jusqu'à ce que le sol soit suffisamment mou. Sa profondeur devrait atteindre 50 cm. Le fond est recouvert de paille ou de sciure de bois. De bons fruits intacts sont placés au fond de la fosse et recouverts de terre, de sable, de paille. Couvrir le film et versé une autre couche de terre.

La poire de terre sera conservée jusqu'au printemps.

Comment comprendre que les fruits sont gâtés?

Comprenez que les fruits se sont détériorés par les signes extérieurs et l'odeur:

  • fruits séchés, ont cessé d'être juteux;
  • les tubercules sont noircis;
  • il n'y a pas d'odeur;
  • la moisissure est apparue;
  • des taches vertes et noires sont apparues sur les tubercules congelés;
  • les fruits qui ont été stockés dans des sacs, ils sont devenus instables et une plaque fongique s'est formée sur eux;
  • tubercules pourris.

Vous ne devriez pas manger de topinambour avec les signes ci-dessus.

Il existe de nombreuses façons de garder le topinambour en hiver à la maison. Chacun peut choisir celui qui convient le mieux et qui convient le mieux à la durée de conservation et à la complexité de la préparation. Le topinambur correctement conservé renforce la santé, sature le corps de micro-éléments et de vitamines, dont il a tant besoin, notamment en hiver.