La betterave est l’un des légumes les plus populaires dans notre pays: elle est bien conservée, pousse bien dans les parcelles domestiques, est bon marché, a un goût agréable et contient une quantité énorme de substances utiles. La betterave est présente comme ingrédient principal dans une variété de plats - soupes, plats d’accompagnement, salades, entrées. Mais il y a beaucoup de doutes sur cette culture de racines destinée à nourrir les nourrissons: le légume est-il apte à être introduit dans des suppléments, quand et comment peut-on donner aux betteraves crues et cuites à boire du jus de betterave jusqu'à l'âge d'un an?
Pourquoi y a-t-il des restrictions sur l'utilisation du produit?
Avec toutes ses qualités utiles les betteraves à prikorm n'introduisent pas trop tôt.
C'est-à-dire que ce n'est pas le premier légume avec lequel il est logique d'introduire un enfant. La betterave a plusieurs inconvénients.
- La plante racinaire est capable d’accumuler une grande quantité de nitrates, avec laquelle le corps du bébé ne peut pas faire face.
- Betteraves - l’un des légumes les plus potentiellement allergènes (pour plus de détails sur l’allergie aux betteraves chez les enfants et les adultes et sur la façon de remédier à ce problème, lisez ici).
- Lorsqu'elles sont utilisées à un âge précoce, les betteraves peuvent causer la diarrhée.
A partir de quel âge pouvez-vous donner des suppléments?
À partir de combien de mois ou d’années pour commencer à donner aux enfants des betteraves à manger, un enfant de 8 ou 10 mois peut-il manger un légume et en quelle quantité?
Dans certains pays, par exemple, en Inde ou au Royaume-Uni, la betterave est administrée aux bébés allaités dès l'âge de six mois (vous pouvez savoir si les betteraves sont autorisées pour l'HB et comment intégrer correctement ce légume dans l'alimentation d'une mère qui allaite). Nos pédiatres conseillent de ne pas se précipiter et d’attendre huit mois. À cet âge seulement, il est recommandé d’introduire la purée de betterave rouge dans l’alimentation du bébé, qui est nécessairement mélangée à d’autres légumes ou céréales.
Si le bébé tolère bien les racines, vous pouvez progressivement augmenter le nombre à trois cuillères à soupe. Plus de deux fois par semaine, les betteraves ne sont pas recommandées. Dans ce cas, le volume total de légumes-racines dans la purée de légumes devrait être au maximum de 30%.
À partir de 10 mois, les enfants peuvent ajouter des betteraves aux soupes et aux salades, à des casseroles de légumes et à des beignets.
Quoi de mieux à manger avant l'année: légume cru ou bouilli?
Sans aucun doute, les légumes-racines crus contiennent beaucoup plus de vitamines et d’éléments, mais jusqu'à un an pour donner aux enfants des betteraves ne peuvent être traités thermiquement, c’est-à-dire quand il est cuit, cuit au four ou cuit à la vapeur.
Le légume cru a un très fort effet irritant sur les intestins du bébé et provoque souvent des allergies. Dans une culture de racines bouillie, certaines des vitamines sont détruites, mais en même temps, la quantité d'acides de fruits qui affectent négativement le système digestif des enfants diminue. De plus, dans le processus de cuisson, la plupart des nitrates vont dans le bouillon de betterave, qui n’est pas consommé. Mais les éléments les plus utiles: les fibres, la pectine, le fer, le magnésium, le potassium et bien d’autres sont conservés dans les légumes bouillis.
Les enfants souffrant de coliques intestinales ou ayant tendance à avoir des allergies alimentaires, les betteraves, même bouillies, ne sont injectés dans les suppléments qu'à partir de 12 mois. Si vous ajoutez les betteraves au régime de votre bébé trop tôt, des problèmes intestinaux peuvent apparaître - diarrhée, indigestion. S'il y a des nitrates dans un légume, le corps du nourrisson, incapable de les supporter, peut montrer des signes d'empoisonnement.
Qu'est-ce qu'un légume-racine utile? Existe-t-il des contre-indications?
- La betterave est un légume racine très utile. Elle contient les acides aminés nécessaires aux enfants, les acides organiques, les pectines, le glucose et le fructose, des minéraux et des oligo-éléments, notamment le fer, l'iode et l'acide folique. Le légume contient du calcium, du magnésium, du phosphore.
- Les betteraves - un outil indispensable dans le traitement de l'anémie ferriprive chez les enfants, car elles contiennent du fer, qui est facilement absorbé par le corps de l'enfant.
- Pour la constipation, les pédiatres prescrivent une purée de betterave ou du jus de betterave à un bébé. Ils sont mieux à même de faire face aux problèmes intestinaux que la plupart des médicaments en raison des pectines de fruits contenues dans les betteraves.
- Les betteraves contiennent des antioxydants qui renforcent le système immunitaire des bébés.
- Une culture de racines utile améliore l'appétit des tout-petits, en raison également du grand nombre d'oligo-éléments et de la stimulation de la formation de globules rouges qui affecte positivement l'activité et le développement du cerveau.
- Renforce la vue, améliore grâce à la bétaïne contenue dans la composition du système nerveux des bébés.
- Comme la plupart des légumes, les betteraves en raison de la présence de fibres améliorent le tube digestif. Les cultures de racines saturent le corps des enfants en vitamines, ce qui réduit le risque de développer des maladies associées à une carence en vitamines, telles que le rachitisme, la cécité nocturne, la glossite et la stomatite.
Avec une consommation modérée et l'introduction du régime au bon moment, la betterave n'a pratiquement aucune contre-indication à son utilisation. Avec un enthousiasme excessif pour les betteraves cuites, il peut provoquer un relâchement des intestins chez un enfant, le jus de betterave provoque parfois des coliques et des malaises dans le tractus gastro-intestinal. On pense que la consommation excessive de plantes-racines inhibe l'absorption du calcium dans le corps des enfants, de sorte qu'ils ne devraient pas être maltraités.
Comment entrer leurre: instructions pas à pas
Comment choisir un produit?
Pour l'introduction d'aliments complémentaires, le plus important est de choisir le bon produit. Idéal pour acheter des betteraves dans les magasins de la ferme ou utiliser le jardin.
Faites attention! Lorsque vous achetez en magasin, privilégiez les fruits de taille moyenne, denses et brillants, sans traînées blanches. Ces légumes-racines sont non seulement plus savoureux, mais contiennent également un minimum de nitrates.
Cuisiner pour les bébés
Purée de pommes de terre
Tout d’abord, la purée de betterave est introduite dans l’alimentation de l’enfant.
- Pour sa préparation, une petite betterave doit être soigneusement lavée, en utilisant une éponge, coupée en haut (elle accumule le maximum de nitrates) et portée à ébullition jusqu'à ce qu'elle soit prête.
- Pour enlever la peau n'est pas recommandée - sous il contient une grande quantité de vitamines, plus la betterave cuite dans la peau a plus de saveur. Pour enlever la peau est déjà après l'ébullition.
- Les légumes-racines pelés sont broyés au mélangeur et doivent être mélangés avec des légumes déjà familiers à l'enfant - courgettes, carottes, pommes de terre.
Cela vaut la peine de commencer avec une demi-cuillère à thé. À l'avenir, le montant pourra être augmenté. Dans la betterave finie, la betterave ne devrait pas dépasser un tiers. Lorsque le bébé s'habitue au prikorm - le légume-racine peut être donné séparément, il est également recommandé de l'introduire sous forme minable dans les soupes.
Jus de betterave
Pour faire du jus de betterave, la culture doit être soigneusement lavée, coupée en haut et rincée à l’eau bouillante. En présence d'un presse-agrumes, le jus y est préparé comme une pomme. Si ce n'est pas le cas, les betteraves peuvent être râpées sur une râpe fine et presser le jus avec une gaze.
La boisson finie doit être infusée pendant plusieurs heures au réfrigérateur en retirant périodiquement la mousse. Après cela, diluez au moins 1/2 avec de l'eau ou du jus de pomme.
Légumes racines bouillis avec du gruau
La purée de betterave à la racine cuite est bien associée aux céréales: sarrasin, orge, orge, blé. Selon l’âge de l’enfant, jusqu’à trois cuillerées à thé de purée de betterave peuvent être ajoutées à la bouillie cuite à l’eau.
Introduisez soigneusement les compléments alimentaires, comme tout nouveau produit dans le régime - le matin.
Après le début de l'introduction des betteraves dans l'alimentation, vous devez surveiller attentivement la réaction de l'enfant et éliminer les éventuelles allergies. Au tout premier rougeur ou éruption cutanée sur la peau du bébé doit être alarmé.
Comment puis-je donner le bébé en 1 an et 2 ans?
À 12 mois, le bébé peut commencer à manger non seulement de la purée de betterave, mais aussi du borsch en petites quantités, des casseroles de betteraves en combinaison avec d'autres légumes, des côtelettes de légumes au four ou à la vapeur avec des betteraves.
À partir de deux ans, un bébé peut manger à peu près la même nourriture que les adultes - vous pouvez donc lui faire plaisir avec une vinaigrette, une salade de betteraves, un ragoût de légumes aux betteraves ou du jus - toujours dilué avec de l'eau ou toute boisson habituelle.
Y a-t-il une allergie?
Une allergie aux betteraves chez les enfants peut survenir en raison de la teneur en sulfate d'ammonium qu'il contient - engrais populaire pour les plantes-racines. L'intolérance aux sulfates est assez fréquente chez les bébés. Pour en savoir plus sur l'existence d'une allergie à ce légume chez les enfants et les adultes et sur la manière dont il se manifeste, lisez ce lien.
C'est important! Si, dans le régime alimentaire des betteraves, l'enfant a les symptômes suivants: rhinite allergique, rougeur et larmoiement des yeux, éruption cutanée, douleur et ballonnements; vomissements ou diarrhée - devrait cesser de manger des légumes-racines immédiatement et consulter un médecin.
Ainsi, les betteraves doivent être introduites dans le régime alimentaire des enfants en bonne santé. Ses avantages sont très importants et, lorsqu'ils sont utilisés correctement, leurs effets négatifs sont minimisés.