En tant que légume précoce, trois semaines après l’émergence des plants, le radis a déjà mûri. La tâche principale du jardinier est de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le porte-greffe ne déçoive pas avec sa taille et son goût. Et pour cela, vous devez savoir quels nutriments le radis aime et à quel moment il doit être nourri. Les radis récoltés en pleine terre peuvent être récoltés à la mi-mai et dans la serre - tout au long de l'année.
Les plantes-racines de cette plante contiennent des enzymes précieuses, des fibres, des graisses, des composés organiques ainsi que des protéines nécessaires à la santé, des sels de calcium, de sodium, de fer et de phosphore. Parce que le semis en serre ne peut pas être appelé une chose utile.
La valeur de la fertilisation en temps opportun
Afin de rendre le pansement aussi efficace que possible, il est recommandé d'étudier attentivement chacune de ses étapes et le moment de leur mise en œuvre. En observant toutes les règles, vous saurez clairement quels engrais et quand vous pouvez les utiliser, ainsi que leur impact sur le développement de la plante.
Pour obtenir les premiers radis, il faut faire pousser des racines dans des serres ou des serres. En raison de leur simplicité, les radis peuvent être cultivés sans difficulté sur un terrain dégagé, dans une serre et même sur le rebord de la fenêtre dans de petits conteneurs. De nombreux jardiniers, pour obtenir rapidement des plantes-racines juteuses, sont intéressés par la nécessité de nourrir les radis dans des conditions de serre.
Top dressing en serre et en pleine terre
Dans l'ordre Pour récolter toute l'année, cultivez des radis dans une serre. Et en prenant soin de la terre et des engrais, vous obtenez également des fruits juteux et volumineux. Le sol doit être meuble et hygroscopique, car le radis aime l'humidité. Si le sol ne possède pas ces indicateurs, il est nécessaire de drainer la cendre de bois. Radis sera grand et savoureux lorsque le contenu de l'humus dans le sol. Les nutriments utiles dans le sol seront plus utiles si vous en fabriquez des engrais phosphatés de potassium.
Le radis sera douloureux si le sol est acide. Pour remédier à cette situation, il est nécessaire d'ajouter du compost au sol à l'avance. Quelques jours avant l'ensemencement, ajoutez des engrais minéraux afin que le sol ait le temps d'absorber les oligo-éléments bénéfiques. Le processus d'entretien des radis dans la serre semblera difficile, mais vous ne regretterez donc pas de récolter de gros fruits toute l'année.
Il est beaucoup plus facile de faire pousser des radis en pleine terre.. Juste besoin de se rappeler certaines des nuances:
- Si le sol est pauvre, il faut nourrir la plante 2 fois et si le sol est fertile - 1 fois.
- L’introduction d’une grande quantité d’engrais azoté n’est pas recommandée, faute de quoi la croissance ne touchera pas les racines, mais le feuillage, et la plante débordera de nitrates.
Pour obtenir un fruit savoureux et juteux sans substances nocives, nous vous conseillons de vous reporter à la recette d'engrais suivante.
Les engrais sont nécessaires uniquement lors du creusement du site.
- humus: 2kg / m2;
- engrais potassique: 15g / m2;
- compost: 1kg / m2;
- superphosphate: 15g / m2;
- cendres: 1l / m2;
- salpêtre: 10g / m2.
Ainsi, nourrir les radis en plein champ ne nécessite pas de tracas supplémentaire. Mais il ne donnera pas une récolte toute l'année comme s'il était cultivé et nourri dans une serre. Par conséquent, le choix des conditions pour la culture du radis dépend de vos préférences.
Top pansement après la levée des pousses et des plantes déjà adultes
Il faut penser à nourrir le radis à l'avance, même au stade de la préparation du sol. Sur le terrain du calcul de 1m² de sol doit être mis en œuvre:
- superphosphate 50g;
- sel de potassium 15g;
- humus 0,5 seaux.
Après avoir mangé, il est recommandé de traiter le sol avec un râteau.
Au printemps, les premières pousses de radis devraient être nourries dans le but d'une croissance rapide.. Pour ce faire, en plus du sol légèrement creusé, vous devez effectuer un calcul de 1 m²:
- compost ou humus 5kg;
- double superphosphate 40g;
- bois de frêne 1er.
- urée 10g.
Un radis adulte a besoin de nourriture supplémentaire plus souvent s'il n'est pas nourri pendant la plantation. La décision de se nourrir peut être prise compte tenu de l'état extérieur de la plante. Les feuilles pâles nécessitent une fertilisation à l'azote: dissoudre dans une cuillerée à thé d'azote dans 10 litres d'eau. Ainsi, les feuilles de la plante prennent vie et le radis pourra restaurer la photosynthèse. Si les feuilles poussent trop vigoureusement et que le développement des racines est retardé, il faut donner à la plante du potassium et du phosphore: 40 g de superphosphate, 20 g d’acide sulfurique, 1 er. cendres sur 10l d'eau.
Ainsi, l'alimentation d'une plante adulte n'est nécessaire que si vous ne l'avez pas nourrie au stade de l'émergence. Cependant, même si le top dressage a été effectué à l’avance, il ne faut pas oublier de suivre l’apparence du radis de temps à autre. Et, en conséquence, nourrir les jeunes plants simplifiera considérablement la tâche de soin ultérieur de la plante. Le principal avantage sera la maturation rapide des fruits.
Quoi et comment fertiliser les radis?
Malgré le manque de prétention du radis, ce n’est pas une préoccupation suffisante. Si vous voulez obtenir une récolte fertile, vous devez faire attention au taux de croissance et à l'état externe de la racine.
Outils d'atelier
Si la croissance du radis est lente et que les feuilles sont vert pâle et de couleur non saturée, cela suggère que la plante a besoin d'être nourrie. Ajustement parfait:
- Ammophos;
- "Cristal".
L'ammophos est utilisé sur les terres pauvres en phosphore. Il a la capacité d'augmenter la résistance des plantes aux maladies et aux facteurs environnementaux défavorables. Se manifeste efficacement dans le processus d'engrais à l'automne et au printemps et en été sous la forme d'un pansement. Une application sur tous types de sols, y compris sur le sol protégé est possible.
Le "cristal" est également largement répandu, mais il est plus coûteux en raison du contenu en soi d'un complexe d'oligo-éléments nécessaires à l'alimentation de tous les types de cultures. Convient à la fois terrain ouvert et fermé.
Préparation de la solution:
- 1 cuillère à café d'un de ces médicaments;
- diluer avec 10 litres d'eau.
La solution obtenue est distribuée à raison de 3 litres au mètre carré. À Moscou, Ammophos peut être acheté dans presque tous les magasins de produits de jardin et jardin au prix de 65 roubles pour 1 kg. À Saint-Pétersbourg, les prix pour 1 kg varient de 70 à 85 roubles.
Vous pouvez acheter un paquet de 0,8 kg de «cristal» pouvant aller jusqu'à 300 roubles.. Et à Saint-Pétersbourg pour le même forfait, vous devez payer en moyenne 400 roubles.
Fonds autofinancés
L'alimentation de recette suivante peut être préparée indépendamment. Cela permettra au fœtus de se débarrasser des substances nocives, de devenir savoureux et juteux. Avant d'entrer dans la parcelle, il est nécessaire de desserrer légèrement le sol.
- cendres: 1l / m2;
- humus: 2kg / m2;
- compost: 1kg / m2;
- eau 10l / m2.
En prenant toutes les mesures décrites, vous garantissez une récolte rapide d’une récolte riche. Les fruits se conservent bien, en les étalant dans des sacs en plastique et en les plaçant dans un endroit frais.