Le radis est considéré comme l'une des premières cultures légumières. D'habitude, à la fin du mois de mai, vous pouvez déjà récolter la première récolte. Mais ces termes impliquent un atterrissage en pleine terre.
Mais si vous plantez un radis sous le film, la récolte peut être attendue encore plus tôt. L'article vous dira quand il est préférable de planter des radis et comment les cultiver.
Aujourd'hui, nous allons discuter des avantages et des inconvénients de la culture du radis sous le film, des différences entre cette méthode et d'autres méthodes, ainsi que du moment et du moment où vous pouvez commencer à semer des graines.
Caractéristiques de cette méthode de croissance
La plantation de ces plantes-racines sous le film présente un certain nombre de nuances qu'il convient de mentionner:
- il est conseillé de choisir des variétés à maturation précoce;
- vous devez vous occuper de l'éclairage supplémentaire, tout en veillant à ce que les légumes ne surchauffent pas;
- Préparez le bon sol, qui aura une acidité neutre et tous les éléments et substances nécessaires.
Différences par d'autres moyens
La principale différence de la plantation sous le film est la possibilité d'obtenir une culture au début du printemps, tout en conservant toutes les espèces et le goût du radis sans utiliser de produits chimiques. Contrairement à la serre, la couverture de film ne nécessite pas de tels investissements financiers.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la procédure incluent les points suivants:
- récolte précoce;
- avec une sélection appropriée des variétés, les indicateurs de rendement peuvent augmenter par rapport à la culture en pleine terre;
- les conditions de croissance peuvent être contrôlées ou au moins ajustées;
- vous ne pouvez pas avoir peur des conditions météorologiques défavorables;
- le taux de maturation des plantes-racines augmente;
- le goût n'est pas perdu.
Cependant, l'atterrissage dans le film a ses inconvénients:
- une humidité élevée et des températures positives entraînent l'apparition de parasites et de maladies à caractère fongique;
- les dommages à la culture peuvent être des rongeurs trouvés sur le site.
Quand et à quelle température peut-on semer?
Le moment optimal pour la plantation de radis est la période pendant laquelle le sol a dégelé jusqu'à une profondeur de trois centimètres - c'est la profondeur nécessaire pour semer des graines. Le radis est une culture résistante au gel, mais il est souhaitable que l'air se réchauffe à au moins 5 degrés Celsius.
Cependant légume peut résister à de petites gelées jusqu’à -2 degrés. Tout dépend des conditions climatiques d'une région particulière, mais dans la plupart des régions de la Russie, les cultures commencent à partir de début mars.
À l'aide! Pour obtenir une récolte pendant une longue période, vous devez semer les graines jusqu'à la fin du printemps avec un intervalle d'une semaine.
Construisez une serre à l'avance ou couvrez les cultures sur un terrain dégagé - que choisir?
Tout dépend de la taille de votre serre. Si les dimensions sont suffisamment grandes et permettent de semer confortablement les graines sur les plates-bandes, vous pouvez installer une serre avant la plantation. Toutefois, si l’ampleur de la culture n’est pas très grande, il est préférable de semer le radis et d’installer ensuite une pellicule protectrice.
Caractéristiques de la plantation au début du printemps - en mars et avril
Dans ce cas, il est important de se rappeler que le sol devrait être ameubli à l'automne. En cours de labour dans le sol, vous devez immédiatement ajouter le compost, et au printemps pour faire plus d'engrais minéraux. De plus, n'oubliez pas qu'au début du printemps, le jour de la lumière est encore court et que les radis ont besoin de beaucoup de lumière. Vous devez donc recourir à un éclairage supplémentaire.
Instructions étape par étape sur la façon de planter des radis
Sélection de variétés
Les variétés de radis les plus appropriées pour les semis en serre sont précoces et mûrissent. Parmi les variétés à maturité précoce, les variétés suivantes sont les plus appropriées pour une serre:
- "Rouge très précoce";
- "F1 pour enfants";
- "18 jours";
- "Premier né F1".
Tous ces types sont prêts à être collectés dans les 20 jours suivant les premières pousses. Au fait les graines germent sous le film en seulement 3-4 jours.
Parmi les variétés à maturité précoce, il est préférable de donner la préférence à de telles:
- "Rouge précoce";
- "Chaleur";
- "Celeste F1".
Un facteur important dans la sélection des semences est leur taille. Pour les plantations en serre, ce sont les grosses graines qui conviennent le mieux, d'environ 3,5 mm de diamètre. Il vaut mieux laisser de plus petites graines pour les planter en pleine terre.
Où et pour combien acheter des graines?
Le coût estimé sera indiqué pour Moscou et Saint-Pétersbourg.
Les semences peuvent être achetées dans n'importe quel magasin spécialisé. Et maintenant, vous pouvez le faire sans même quitter votre domicile. Il existe de nombreux magasins en ligne, dont les spécialistes vous aideront à choisir, et le service de messagerie livrera l'intégralité de la commande à votre domicile.
Le prix moyen pour 0,5 kilogramme de graines à Moscou varie entre 400 et 700 roubles, selon la variété. À Saint-Pétersbourg, les prix sont légèrement inférieurs et commencent à 300 roubles pour 500 grammes de semences.
Préparation de l'inventaire et des semences
Les outils spéciaux pour cette procédure ne sont pas nécessaires. Il suffit d'avoir une petite pelle et un seau pour l'arrosage.
Mais les graines nécessitent un prétraitement. Sélectionné les grosses graines doivent tremper dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une demi-heure.
Ainsi, l'agronome pourra se débarrasser des sucettes, car de telles graines font surface immédiatement. Ensuite, les graines sont lavées à l'eau courante et séchées. Et ensuite enveloppé dans de la gaze et placé dans de l'eau ordinaire pour le trempage. Après toutes ces procédures, les graines sont prêtes à être plantées.
La procédure
Semez les radis sous le film comme suit:
- Podpushivayut du sol et faire des rainures avec une profondeur de 2 centimètres. La distance entre les rainures est de - 1 décimètre.
- Approfondissement bien humidifié.
- Placé dans les rainures des graines à une distance de 2-3 centimètres.
- Ensuite, ils sèment la graine avec une petite couche de terre, de préférence légère et sableuse.
- Au-dessus, vous devez verser un peu de neige qui, lors du dégel, humidifiera le sol.
- Ensuite, vous devez définir l’arc de référence à une distance d’un demi-mètre l’un de l’autre et le même afin de vous retirer des lits.
- Installé sur le film de tension d'arc, qui doit être correctement fixé.
Soins radis
Après l'ensemencement, contrôlez l'humidité du sol, comme dans un substrat sec, le radis se développera très lentement. Si les jours chauds sont arrivés, prenez soin de l'arrosage quotidien de l'eau décantée préparée. Il est préférable d'effectuer cette procédure le matin.
Mais en même temps, il est impossible d'empêcher la stagnation de l'eau et la formation d'une tourbière dans les lits. Cela est particulièrement vrai des derniers jours avant la récolte. Après chaque arrosage, le sol doit être desserré. Si l'air ne circule pas bien, cela peut entraîner une fissuration des racines.
Combinez cette procédure avec l'élimination des mauvaises herbes. Aussi il est important de veiller à ce que les radis ne deviennent pas trop épais, par conséquent, après les premières pousses, les plantules doivent être éclaircies de manière à ce que la distance qui les sépare soit d’environ 5 centimètres.
Une condition importante pour la croissance est la lumière. Avec un manque de lumière, les fruits seront petits et seuls les sommets pousseront. Par conséquent, il est préférable de planter cette culture dans des zones exposées au soleil.
Il n'est généralement pas nécessaire de se nourrir, car la période de maturation du radis est très courte. Cependant, si le sol est très pauvre, il devrait être fertilisé juste avant la plantation. Pour cela, une cuillère à soupe de nitrophobie est diluée dans 10 litres d’eau pure. Cette solution suffit pour 2-3 mètres carrés.
Problèmes possibles et leur solution
Très souvent, les agronomes sont confrontés à un tel problème lorsque les semis n'apparaissent que peu de temps. La raison en est peut-être un manque d'humidité, d'éléments nutritifs dans le sol, ainsi que des lectures à basse température. Donc il est important de nourrir le sol un peu avant de planter et observez le bon régime d'arrosage.
Les parasites peuvent également attaquer les radis. Souvent attaquant la puce crucifère. Vous pouvez le combattre par des moyens biologiques.
Arrosez la culture avec une solution de cendre ou de poussière de tabac. Idéal pour cela et la teinture à l'ail. Cela devrait être fait plusieurs fois de suite. Le plus important est de sauver les premiers plants de la puce, sinon toute la récolte peut être détruite.
La culture de radis sous le film n'est pas difficile. Avec un peu d’effort et un peu de temps, un agronome peut obtenir une récolte précoce, et il peut être complètement sûr de la qualité et du naturel de la récolte.