Tout sur les radis de Sora: histoire d'origine, caractéristiques de la variété, recommandations pratiques pour la culture

Radora Sora a gagné une position de leader parmi d'autres variétés. Et tout cela grâce à son temps de maturation, sa résistance à diverses maladies et conditions défavorables, ainsi que sa capacité à semer des graines au début du printemps et en automne.

L'article décrit en détail les caractéristiques et la description des variétés de radis Sora. Ce texte nous apprend à cultiver des radis à partir de graines et à les récolter.

Et réfléchissez également à la manière de prévenir les maladies et les ravageurs.

Caractéristiques détaillées et description de la variété

Apparence

Les fruits du radis de la variété décrite atteignent un diamètre de 4-5 centimètres. Une caractéristique distinctive des plantes-racines est l'absence de tendance à la formation de vides.

Selon les critiques d'agronomes, la pulpe de radis est assez juteuse et tendre. Les caractéristiques gustatives de Sora sont élevées. La plante n'est pas très luxuriante, basse et pas épaisse.

La forme des plantes-racines est régulière, régulière et ronde. Presque tous les fruits poussent sans défaut. Le radis lui-même a une riche teinte rose. La peau est très fine.

Voyons clairement à quoi ressemble le radis de Sora:

Temps de semis

Radis Sora peut être semé dès le début du printemps dans la serre. Il est recommandé d'effectuer plusieurs récoltes par saison avec un intervalle de 15 jours. La résistance au gel vous permet de planter une racine même au milieu de l'automne: un froid léger ne nuira pas aux fruits.

Poids moyen

Si les tubercules sont soignés de manière adéquate et complète, un radis entièrement mûr pèsera environ 30 à 37 grammes.

Productivité à partir de 1 hectare

Il faut dire qu'ici tous les indicateurs dépendent des règles de soin et de culture. Mais les agronomes disent qu’environ 175 centners peuvent être récoltés sur un hectare.

Où est-il recommandé de grandir?

Radis Sora est une variété hybride. Par conséquent, au cours du processus d’élevage, les botanistes ont essayé la polyvalence de la variété. Cela suggère que le radis est parfait pour la culture en serre, en plein champ et même à l'intérieur.

Il est à noter que le rendement sera beaucoup moins important lors de la plantation de semences à la maison. Ceci est normal car, dans un tel cas, le radis ne reçoit pas tous les éléments dont il a besoin.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Les variétés hybrides présentent souvent d'excellentes performances, liées aux immunités contre les maladies et les attaques d'organismes nuisibles. La variété Sora ne faisait pas exception, tant de maux ne sont pas terribles pour lui. En outre, vous pouvez gagner facilement avec ces maladies qui dominent encore les radis.

Maturation

La récolte peut être faite en trois semaines. Il est à noter qu'il est nécessaire de compter 21 jours non pas à partir du moment de l'atterrissage, mais à partir du moment des pousses des premières pousses.

Quel type de sol préfère?

Le sol pour la plantation de radis Sora devrait être léger et fertile. L'acidité du sol doit être neutre ou faible. Pour réduire le niveau d'acidité, ajoutez un peu de chaux au substrat. Le type de sol le plus approprié est celui des sandales ou des tourbières. En automne et au printemps, il est nécessaire de diluer le sol avec de l'humus.

Histoire de reproduction

La variété de radis Sora se réfère aux résultats des travaux des éleveurs polonais. En Russie, la culture décrite est apparue au début des années 2000 et depuis lors, elle est devenue l’un des plus populaires parmi les agronomes.

Caractéristique principale

Principale La caractéristique distinctive de cette variété est sa grande résistance aux intempéries.. C'est ce genre de légume qui peut être semé en pleine terre dès que la neige a fondu. Cela ne fait pas mal au radis. Au contraire, l'eau de fonte n'améliore que la croissance de la culture.

Forces et faiblesses

Les avantages des variétés Sora comprennent les facteurs suivants:

  • la capacité d'atterrir immédiatement après la descente de neige;
  • Vitesse de maturation - en seulement trois semaines, vous pouvez obtenir une bonne récolte.
  • excellent goût et apparence;
  • résistance au boulonnage - avec une longue journée de lumière ne libère pas le tireur;
  • temps de stockage, mais seulement dans les chambres froides;
  • immunité aux attaques de ravageurs crucifères;
  • occupe une petite partie du site;
  • possibilité d'obtenir plusieurs récoltes par saison.

Il n'y a pratiquement aucun inconvénient à cette variété. Certains jardiniers considèrent que la petite taille des plantes-racines est un défaut de cette variété.

Quoi et où est-il utilisé?

Cette variété est souvent utilisée à des fins industrielles. Sora donne une excellente récolte tout en étant facilement transportable. Dans le même temps, les plantes-racines peuvent être conservées longtemps sans perdre leur présentation.

Ce radis peut être utilisé dans des plats froids, des soupes, des collations, ainsi que sous la forme d'un plat séparé.

Culture de semences

  • La semence peut être n'importe quel jour de mars à octobre. Mais pour cela, il est préférable de choisir de courts jours de lumière. Si le soleil brille 10 à 12 heures par jour, il est préférable d'alléger le radis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un réseau agronomique spécial, qui fait parfaitement circuler l'air tout en protégeant la culture du soleil brûlant.
  • Avant la plantation, le sol doit être saturé de complexes minéraux. Pour cela, dans le processus de terrassement, il est nécessaire d'ajouter de l'humus avec des engrais potassiques et phosphorés.

    À l'aide! Les radis ne tolèrent pas les engrais organiques, évitez donc l'utilisation de fumier et de litière.

    Si les premières pousses apparaissent et qu'il fait encore froid dehors, vous pouvez ajouter un peu d'urée au sol.

    Les radis ne peuvent pas être plantés dans la même zone pendant plus de trois ans, de sorte que le sol devient pauvre et ne pourra plus fournir au légume tous les éléments nutritifs nécessaires. Il est préférable d'alterner la plantation de légumes. Mais avant le radis, il est préférable de ne pas planter de radis, de chou ou de tout type de chou.

  • La distance entre les rangs de la culture doit être d’environ 10-15 centimètres, et entre chaque graine du rang doit être d’environ 2 à 3 cm, tandis que le radis est planté à une profondeur de 1 à 1,5 cm.
  • Dès que les premières pousses se sont levées, n'oubliez pas d'arrosage régulier. Assurez-vous que le sol est toujours humidifié à une profondeur de 15 centimètres. Après chaque arrosage, le sol doit être desserré afin d'éviter la formation d'une croûte qui gênerait la circulation de l'air.
  • Il n'est pas nécessaire de nourrir les radis au cours de sa croissance, car la culture ne pousse pas longtemps, cela suffira pour les engrais qui ont été introduits avant la plantation.

Récolte et stockage

Pour obtenir des fruits plus gros avec conservation de la présentation, il est possible d’allonger la période de formation des tubercules de plusieurs jours (environ 3-5). N'ayez pas peur que des vides se forment à l'intérieur du radis - cette variété est protégée contre un tel problème. Cependant, ne vous laissez pas emporter par une augmentation du temps.

Parce que les plantes-racines mûrissant à l’amiable, un agronome peut récolter quelques jours, en fonction de la quantité de radis. Immédiatement après la collecte de la culture vylazhivaya dans des boîtes en bois avec des trous pour l'air. Il est préférable de le faire en couches uniformes, et après chaque couche, placez une feuille de papier épais afin que les fruits ne se touchent pas.

Il est préférable de placer les boîtes de récolte au sous-sol, où la température de l'air varie entre 4 et 6 degrés Celsius. Avant d'apporter la culture, la surface du sous-sol doit être traitée avec une solution de chaux. Cela aidera à garder la récolte récoltée de la pourriture, de la moisissure et d'autres parasites.

Sous cette forme, les racines peuvent être conservées pendant un mois et demi.

À l'aide! Même à l'état lavé, le légume peut être facilement transporté sur de longues distances - il ne perdra pas son goût et ses données externes.

Maladies et ravageurs

Le principal et le plus nuisibles dangereux pour radis Sora sont crucifères puces et papillons de nuit. Vous pouvez commencer à les combattre de manière biologique.

  • Solution de cendres. Dans 10 litres d'eau, ajoutez 2 tasses de cendres et 50 grammes de savon à lessive. Vaporiser les radis avec cette solution.
  • Solution de tabac. Pour sa préparation, les cendres sont remplacées par de la poussière de tabac et la plante est également traitée.

Si la méthode biologique ne vous aide pas, il vaut la peine de recourir à des insecticides.. Cependant, ils ne doivent être utilisés que dans des cas extrêmes. Après la pulvérisation, vous ne pouvez pas arroser immédiatement le radis, car tous les efforts seront vains.

Les maladies suivantes peuvent être distinguées des maladies de la variété Sora:

  1. bactériose;
  2. kila;
  3. jambe noire.

Les maux peuvent être vaincus avec une solution de zeste d'oignon, 1% de liquide bordelais ou de lime. Vous pouvez choisir n'importe quelle teinture et vaporiser la culture plusieurs fois à des intervalles de 5-6 jours.

Prévention de divers problèmes

Pour éviter tout problème avec la culture des variétés de radis Sora, vous devez suivre toutes les recommandations.décrit dans l'article. Et assurez-vous également qu'il n'y a pas de mauvaises herbes autour, ce qui peut causer le développement de maladies et de ravageurs.

Variétés similaires

La similitude réside dans la taille, la forme et les nuances de la culture.

  • La chaleur
  • Presto
  • Dawn
  • Ascanius

Obtenir une bonne récolte de radis n'est pas si difficile. Surtout si l'agronome a choisi la variété Sora pour la culture.