Sonate décorative de Gloxinia. Comment grandir à la maison?

Les fleurs lumineuses et les feuilles ornementales de gloxinia ont toujours attiré l'attention des sélectionneurs qui développent de nouvelles variétés et hybrides.

Des notes de gramophone veloutées aux couleurs vives et saturées, inhérentes à cette série de variétés, seront pertinentes dans le bureau, l'appartement, à la fenêtre d'une maison de village.

La variété de la Terry Gloxinia Sonata, dont les caractéristiques seront discutées ci-dessous dans l'article, s'applique également aux hybrides frais.

L'article examinera comment prendre soin de cette fleur, ainsi que les caractéristiques de sa reproduction.

Caractéristiques générales

Gloxinia (Gloxinia) - une plante herbacée vivace ou semi-arbustive du genre Gesneriyev (Gesneriaceae). Dans la nature, il forme des colonies le long des rivières, sur des corniches rocheuses, dans des forêts tropicales humides et ombragées du sud et du nord de l'Amérique.

Histoire de

Gloxinia a été décrite pour la première fois au XVIIIe siècle par le naturaliste alsacien Benjamin Peter Gloxina, qui a découvert une fleur au Brésil. Le naturaliste l'appelait par son nom, ajoutant l'épithète "moucheté".

Description botanique

Les signes génériques les plus importants de gloxinia:

  1. La plupart des plantes tubéreuses gloxinia d'intérieur. Le tubercule est gros (jusqu'à 40 cm de diamètre), arrondi, écailleux.
  2. Tige courte, glabre ou légèrement pubescente.
  3. Les feuilles sont épaisses, charnues, juteuses, intenses, claires, vert foncé, argentées, avec une surface veloutée.
  4. Le bas de la feuille est vert, rougeâtre ou violet. L'emplacement est opposé ou ternate. Feuille plaque ovale ou allongée. La largeur varie de 1 cm à 20 cm.Pétiole épaissi, dense. Hauteur de sortie de 2,5 cm à 30 cm.
  5. Les pédoncules mesurent de 1 à 15 cm de long.Les fleurs simples ont la forme d’un verre, d’un entonnoir, d’une clochette, d’un gramophone, d’une tasse, mais elles ont toutes un pharynx large et un tube allongé divisé par une corolle tubulaire à cinq pétales à cinq étamines, quatre anthères et un long pilon.
  6. Les fleurs sont grandes (8-12 cm de diamètre), simples, semi-doubles et bouclées, à lobes multiples et à bord simple, ondulé ou ondulé.
  7. Sur une plante peut fleurir de 1 à 20 fleurs. La gamme de couleurs est variée, excluant le jaune et le marron. La période de floraison du début du printemps à la fin de l'automne.
  8. Le fruit est une boîte en forme de cône avec de nombreuses petites graines brunes.

Variétés

Les botanistes comptent de 20 à 25 espèces de gloxinia, mais seules des variétés et des hybrides élevés sur la base de plusieurs espèces et leurs variétés sont cultivées comme cultures locales: gloxinia moucheté, syngie royale, belle syngia bleue, terry gloxinia.

Apparence et caractéristiques

Gloxinia Sonata est une série de variétés d'hybrides élevés sur la base de variétés de terry de Gloxinia. Il comporte un grand nombre de grandes fleurs roses, violettes ou rouges sur une seule plante, en rosette compacte.

Les types suivants sont les mieux connus.

"Sonate Light-violet" ("Sonata light purple")

Il a des fleurs avec une gorge grande ouverte violet-violet en forme de tasse et délicats pétales blanc lilas avec bordure lilas.

"Sonate Pink" ("Sonate rose")

Un hybride avec une fleur à la gorge saturée de pétales rose corail et blancs et roses.

"Sonate Rose" ("Sonata Rose")

Hybride rose exquis, gorge bicoloredessus rose foncé ou rose rouge, crème en dessous avec des taches de cerise.

"Sonate Red" ("Sonate Red")

Hybride rouge intense.

Dans les magasins de fleurs, vous pouvez trouver des graines de Sonata gloxinia avec un "mélange". Ce n'est pas une variété séparée, mais un mélange de plusieurs hybrides de cette variété avec des fleurs de couleurs différentes.

Il existe dans le monde de nombreux autres types de gloxinies, nous en avons parlé plus en détail ici:

  • Kaiser Wilhelm et Friedrich.
  • Shagan.
  • Krasnoyarsk.
  • Brocart
  • Rosalind
  • Yesenia.
  • Terry blanc.
  • Gloxinia Pink.
  • Gloxinia hybride.
  • Liane bouclée - Gloxinia lofos.

Où et comment planter?

Gloxinia peut être planté de plusieurs manières., mais le plus courant est la plantation d’un tubercule.

Instructions d'atterrissage:

  1. Le tubercule est débarrassé du sol, racines séchées. Désinfecté dans une solution rose pâle de permanganate de potassium, placée dans une solution de stimulateur de croissance pour plantes d'intérieur. Lors du trempage, assurez-vous que la solution ne tombe pas dans l’entonnoir supérieur du tubercule.
  2. Pour la plantation, choisissez un pot large et peu profond. Pour les jeunes plantes, prenez habituellement des pots d'un diamètre de 7 à 10 cm, pour les adultes de 11 à 15 cm, laissez un espace d'environ 3 à 5 cm entre la paroi du pot et le tubercule.
  3. Une couche de drainage est versée dans le pot, dont la largeur doit être égale à 1/3 de la hauteur du réservoir.
  4. Versez le mélange de sol ou le sol préparé pour les plantes à fleurs, bien humidifié.
  5. Le tubercule est placé dans un entonnoir affleurant la surface du sol, parsemé d'une couche de terre d'un centimètre.
  6. Le semis est placé dans une casserole avec de l'eau, recouvert d'un sac en plastique, placé dans un endroit bien éclairé, maintenir la température à + 22-25 ºC. L'usine est ventilée quotidiennement pendant 10-15 minutes.
  7. Avec l'avènement de deux vraies feuilles, le haut du paquet s'ouvre légèrement pour permettre l'acclimatation des plantules. Après 3-4 jours l'abri est complètement supprimé.
  8. À la plante adulte saupoudrer un tubercule sur 1-2 cm.
Lorsque la plante est dans l'emballage, elle n'est pas arrosée et n'ajoutez pas d'eau dans la casserole. La plante a suffisamment d'humidité introduite lors de la plantation. Une humidité excessive peut entraîner la pourriture des tubercules.

Éclairage et emplacement

Pour gloxinia, choisissez un endroit bien éclairé. Le meilleur sur les fenêtres de fenêtres orientées à l'ouest ou à l'est. Située sur la fenêtre sud, l’usine a besoin d’être ombragée, au nord - éclairage supplémentaire.

Exigences du sol

Pour la Sonata, les sols sont légèrement acides et ont un indice d’acidité de pH de 5,5 à 6,5. Dans les conditions domestiques, le mélange de sol est préparé à partir du sol en feuilles, de la tourbe et du sable de rivière dans le rapport: 1: 1: 1/2.

Soins à domicile

Comme beaucoup de plantes tubéreuses, la période de croissance active de gloxinia alterne avec la période de repos. Cette fonctionnalité doit être considérée lors de votre départ.

La température

Pendant la période de croissance active et de floraison, la température quotidienne est maintenue à + 20-22 ºC, nuit environ + 18 ºC. Pendant la période de repos + 10-14 ºC. Dans les courants d'air et avec un changement brusque de température, la plante pourrit et périt.

Humidité et arrosage

L'humidité optimale de l'air dans la pièce est comprise entre 70 et 80%, mais elle n'est pas inférieure à 50%. Le manque d'humidité est signalé par un ralentissement de la croissance et un bord coudé de la feuille jusqu'au fond. Pour créer le mode nécessaire, la plante est placée dans une casserole remplie d'eau ou de mousse régulièrement humidifiée avec de l'argile expansée. Gloxinia ne peut pas être pulvérisé. Lorsque l'eau pénètre dans les feuilles, des taches jaune-brun apparaissent.

L'arrosage est effectué dans la casserole ou sur le bord de la casserole avec de l'eau douce séparée à une température de 2 à 3 degrés supérieure à la température ambiante. Le sol doit toujours être modérément humide, la stagnation de l'eau est inacceptable. Une demi-heure après l'arrosage, l'excès d'eau est versé dans la casserole.

Pendant la période de croissance, la plante est arrosée 2 à 3 fois par semaine. Par temps nuageux et pluvieux, ils arrosent moins souvent. Pendant la période de repos, l'arrosage est presque arrêté, arrosant la plante 1 à 3 fois par mois pour empêcher le coma de terre de se dessécher.

Top dressing

Les premiers 1,5-2 mois après la plantation d'engrais n'est pas nécessaire. En période d'activité, la plante est nourrie au moins quatre fois par mois, en alternant engrais minéraux et organiques. Pendant la période de repos, les engrais ne sont pas appliqués.

Greffe

Avec la libération de la plante de "l'hibernation", lors de la croissance sur le tubercule de nouvelles feuilles, le tubercule est transplanté dans un nouveau pot d'un diamètre de 2 à 3 cm de plus que le précédent.

Maladies et ravageurs courants

Gloxinia est caractérisée par des maladies des plantes tubéreuses d'intérieur:

  • Fusarium;
  • mildiou;
  • mildiou;
  • les viroses;
  • askohitoz;
  • l'anthracose;
  • la phyllostitose;
  • bactérioses.

Si les mesures préventives ne sont pas appliquées à temps, les organismes nuisibles peuvent causer un préjudice irréparable:

  • les thrips;
  • cyclamen et tétranyque rouge;
  • aleurodes;
  • cochenille

Caractéristiques d'élevage

Gloxinia multipliée par graines et par voie végétative: division des tubercules, boutures de feuilles et de tiges, feuille.

Pour Sonata gloxinia, qui appartient aux hybrides, la méthode de reproduction sur semences ne convient pas parfaitement, car les caractéristiques variétales lors de la multiplication par semences sont rares, il est préférable d'utiliser la méthode végétative:

  1. Pour obtenir une tige de feuille, coupez la feuille inférieure lors du bourgeonnement ou de la floraison. La feuille est immergée dans l’eau sur 1 à 1,5 cm, ce qui ne change pas l’eau, mais l’ajoute à son évaporation. Après l’apparition du nodule, il est planté dans le sol, s’approfondissant de 2 à 2,5 cm.
  2. Si, après l’activation du tubercule, de nombreuses pousses latérales se sont formées, des pousses supplémentaires s’éclatent, laissant l’un des plus forts. Les tiges sont enracinées et plantées aussi comme des tiges de feuilles.
  3. Pour la reproduction à l'aide d'un couteau tranchant, découpez une grande feuille à la base de la rosette. Sur la face interne, des incisions transversales sont pratiquées sur les plus grandes veines des zones épaissies. La feuille est placée sur un sol humide, pressée à la place des incisions, recouverte d'un film. Après l'apparition des racines, la formation de tubercules, la feuille peut être enracinée.
  4. Lors de la reproduction en divisant le tubercule, il est coupé en morceaux de manière à ce que chacun ait 1 ou 2 boutons de croissance ou pousses. Les morceaux sont brûlés avec du charbon de bois, mis à sécher dans un endroit sombre pendant 2-3 jours, puis plantés.

Fleurs similaires

Gloxinia Sonata ressemble à une culture de pièce:

  1. Streptokarpus est un parent de Gloxinia de la famille Gesneriev. Plante herbacée vivace sans tige, de 5 à 30 cm de haut.
  2. Le représentant des Gesnerievs - Ahimenez. Pour les feuilles pubescentes et allongées chez le peuple, on l'appelle "ortie".
  3. Une autre fleur de la famille des Gesneriev est Koleria. Ses feuilles sont veloutées, vert foncé. Les fleurs forment une cloche modifiée allongée à cinq grands pétales de couleurs différentes.
  4. Campanula ressemble à la forme de la fleur Gloxinia. Diffère une floraison abondante.
  5. Le pélargonium royal ou géranium est célèbre pour ses grandes fleurs aux couleurs vives. Il présente une tache ovale de couleur contrastante au milieu du pétale, ce qui lui confère un aspect inhabituellement magnifique.

Gloxinia Sonata ne nécessite pas de soins particuliers et décorera tous les intérieurs.