Hibiscus appartient au vaste genre de plantes herbacées de la famille des Malvaceae, dont la terre d'origine est constituée de latitudes tropicales et subtropicales.
Sous nos latitudes, cette plante est cultivée en intérieur ou en serre. Mais il existe certaines espèces qui, dans les climats tempérés, peuvent pousser en pleine terre.
Sur les variétés appropriées, la plantation d'hibiscus en pleine terre et les nuances de prendre soin de lui et seront discutées dans cet article. Et aussi dans l'article, nous apprenons à propager correctement cette plante.
Quelles variétés sont appropriées pour la culture dans le jardin?
À ces variétés qui tolèrent calmement les baisses de température, les gelées, les longues pluies, on peut attribuer un jardin d'hibiscus (syrien) et un hybride d'hibiscus, qui peuvent tous deux être plantés dans le pays et peuvent décorer le paysage d'une parcelle de maison de campagne.
Hibíscus syríacus (arbuste syrien)
- Diane;
- Wielite Ilar Double;
- Géant rose;
- Carneus Plenus;
- Jeanne d'Arc.
Hibiscus hybridus (hybride herbacé)
- Jeunesse;
- En retard;
- Rose pâle;
- Rose et porcelaine.
Fleur sur la photo
L'hibiscus en fleurs a la même apparence:
Est-il possible de planter au printemps à l'extérieur?
Planter en pleine terre au printempsaprès que la terre se réchauffe suffisamment et que le temps chaud s'installe. Beaucoup de personnes vivant dans les latitudes nord ont peur de commencer un hibiscus syrien, car il peut geler. Ce problème est résolu si, au cours de la première année de vie, la plante hiverne à l’intérieur, puis revient à la place qui lui est attribuée dans le jardin.
Comment choisir un endroit approprié dans le pays?
- L'éclairage L'hibiscus aime la lumière. Le meilleur endroit pour l'installer sur la parcelle est donc un terrain de jeu bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil, ce qui peut causer des brûlures aux feuilles.
- La température L'hibiscus de jardin pousse en pleine terre, il accepte donc toutes les températures pendant la saison chaude. Mais il est important que l'hibiscus soit planté dans un endroit protégé du vent et des courants d'air. Mais pour que l'hibiscus survive à l'hiver et à ses gelées, il faut en prendre soin.
Si l’hiver est prévu et que la température maximale sera de -15 ° C, un cadre doit être construit autour de l’usine, sur lequel le spanbond ou l’agrotex doit être tiré. Si l'on prévoit que l'hiver sera rigoureux, il vaut mieux ne pas le risquer et, après avoir déterré de l'hibiscus, donnez-lui la possibilité de passer l'hiver au sous-sol ou dans une autre pièce fraîche.
- Au sol La principale exigence pour le sol - il doit être nutritif, léger, perméable. Tout substrat à base de tourbe répondra à ces caractéristiques. Pour planter de l'hibiscus, vous pouvez utiliser un mélange de terre de jardin, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 4: 1. Vous pouvez et un autre mélange: gazon, sol en feuilles, humus, sable grossier dans un rapport de 2: 2: 1: 1. En option: 5% de perlite, 45% d'écorce de feuillus, 50% de tourbe.
- Préparation du sol. La fosse à planter devrait représenter 2 fois le volume du système racinaire de la plante. La couche inférieure est drainée (brique brisée), sa hauteur doit être d’au moins 15 cm, la couche suivante étant constituée de sable. Suivant - 15 cm de compost. Couche supérieure - 15 cm - sable. Après avoir placé le système racinaire de la plante dans la fosse, tout l’espace est rempli de terre.
À l'aide! Les meilleurs voisins pour l'hibiscus sur la parcelle - rose et lavande. Avec une rose, ils ont les mêmes exigences pour la composition du sol, et la lavande non seulement déclenche l'hibiscus de manière favorable, mais constitue également une excellente protection contre les pucerons, qui ne tolèrent pas l'odeur de la lavande.
Méthodes d'élevage
Multiplier l'hibiscus dans le jardin peut être une liste de façons, il vous suffit de choisir une option disponible et de vous familiariser avec un guide détaillé sur la façon de planter une plante.
Boutures
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez tout ce dont vous avez besoin:
- récipient en plastique foncé ou en verre;
- coupe;
- tablette de charbon actif;
- un stimulant de croissance;
- serre
- Capacité à remplir l'eau distillée à la température ambiante (2/3).
- Ajoutez un comprimé de charbon actif à l’eau et dissolvez-y le stimulateur de formation de racines.
- Mettez la bouture dans l'eau.
- Au-dessus du réservoir de secours doit être recouvert d’une serre.
- Placez le récipient dans un endroit chaud (+ 20 ° C - + 25 ° C) et lumineux (mais sans lumière directe du soleil).
- Parfois, une serre doit être ouverte, en secouant une goutte de condensat de ses murs.
- Une fois que les racines ont atteint 2 à 3 cm, elles peuvent être plantées dans le sol.
Superposition
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez tout ce dont vous avez besoin:
- couteau de jardin tranchant;
- un morceau de plastique;
- "Kornevin";
- la sphaigne;
- film plastique.
- Choisissez une branche en bonne santé, à moitié lignifiée, sans dommages visibles.
- Utilisez un couteau de jardin pour couper l'écorce après avoir enlevé toutes les feuilles de cet endroit.
- Pour éviter la prolifération de l'incision et rester ouverte, vous devez y glisser un petit morceau de plastique.
- Le site de l'incision doit être traîné avec un stimulateur de formation de racines et enroulé avec de la mousse humidifiée.
- La mousse doit envelopper un film et un fil fort.
- Si la mousse est sèche, il faut l’arroser à l’aide d’une seringue médicale.
- Lorsque les jeunes racines sont visibles à travers le film (après 2 à 3 mois), la plante peut être séparée.
L'inoculation
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez tout ce dont vous avez besoin pour la vaccination:
- couteau de jardin tranchant;
- lame
- boutures racinées comme greffes;
- film plastique;
- adulte pas vieille plante en stock.
- Couper à la hauteur souhaitée du bouillon doit être fendu au centre avec un couteau.
- Le greffon Scion doit être en forme de coin.
- Collez le greffon greffé dans la fente.
- Placez les vaccins bien enveloppés dans une pellicule de plastique et fixez-les fermement.
Les graines
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparer nécessaire pour l'ensemencement:
- conteneur;
- substrat;
- drainage;
- les graines;
- pulvérisation d'eau;
- verre ou film plastique.
- Le fond du conteneur est rempli de drainage, puis - une couche de sol humide.
- Les graines sont réparties sur la surface à une distance de 0,5 cm les unes des autres et une fine couche de substrat est saupoudrée sur le dessus, de sorte que les graines ont une profondeur de 5 mm.
- Humidifiez généreusement la couche supérieure du vaporisateur.
- Le pot est recouvert de verre ou de polyéthylène, placé dans un endroit chaud et lumineux, mais sans lumière directe du soleil. La température de conservation recommandée est comprise entre + 25 ° C et + 27 ° C. Les premières pousses apparaîtront dans 2-3 semaines.
- Il est nécessaire de maintenir un taux d'humidité constant dans la serre, de ne pas oublier de l'aérer et de pulvériser régulièrement les semences et le sol.
- Lorsque les jeunes plants ont les premières feuilles, ils doivent être assis dans des pots individuels.
- À la mi-mai, les semis sont plantés en pleine terre.
Brousse de division
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez tout ce dont vous avez besoin:
- couteau tranchant;
- sécateur
- Creusez un buisson.
- Retirez soigneusement le sol des racines (il est préférable de le laver à l'eau).
- Chaque tronc est séparé à l’aide d’un couteau afin que chacun d’entre eux ait une partie des racines (au moins 1 - 2 racines de 1 à 3 mm de long).
- Le sécateur doit tailler toutes les parties cassées des racines.
- Atterrir dans les fosses d’atterrissage préparées.
- Comment faire pousser des hibiscus d'intérieur à partir de graines?
- Reproduction de boutures d'hibiscus à la maison.
Quand nourrir et couper?
Attention! Si l'hibiscus a été planté à l'automne, vous devez également pailler le sol autour du tronc du jeune arbre et le lier avec du sapin ou un sac avec du bois mort.
Variétés d'Hibiscus cultivées en plein champ, sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers. Assouplissement systématique de la couche arable, élimination des mauvaises herbes, arrosage régulier (les arrosages chauds et secs en été devraient être quotidiens) - c'est ce dont la plante a besoin. Deux fois par mois, de juin à septembre, les hibiscus de jardin doivent être nourris avec des engrais à haute teneur en azote et en phosphore, et à l’automne avec des engrais à base de potassium. Ne pas oublier la taille régulière.
Et si la plante ne survit pas?
- La tige enracinée s'estompe après la transplantation dans le sol. Lors de la plantation d'une jeune plante, son système racinaire a été perturbé. L'hibiscus devra être coupé à nouveau, car il n'y a pratiquement aucune chance de survie pour une telle coupe. Il est possible d'éviter un tel phénomène si le repiquage est effectué en transférant la plante: retirez la plante de l'ancien pot et, sans brosser la motte de terre, placez-la dans le trou en terre.
- La plante n'a pas fleuri dans les délais prévus. Pour une floraison systématique et abondante, l'hibiscus de jardin nécessite une taille régulière.
- Le jeune hibiscus de jardin présente des signes de maladies infectieuses (pourriture, boutons poudreux, etc.). Pour prévenir ce phénomène, il est recommandé de désinfecter le sol, le pot dans lequel seront plantées les boutures (traitement fongicide, traitement thermique). Vous pouvez également ensemencer, avant de vous plonger dans une solution de stimulateur de croissance, plonger brièvement dans une solution faible de permanganate de potassium.
En dépit de son origine exotique, l'hibiscus est longtemps devenu "son" sous les latitudes russes. Avec un petit effort, chaque cultivateur peut cultiver et propager cette plante., apportant à la conception de sa cour un peu des pays chauds exotiques.